Bonjour,
Je parcours depuis pas mal de temps ce forum. J'ai pu constater que certains intervenants sont très calés dans leurs domaine. Je sollicite votre science aujourd'hui pour dimensionner les poutres et les solives de mon future plancher.
Schéma ci-joint (Autocad platinium ) de l'existant et des modifications que je compte apporter.
Pour le contexte il s'agit d'un corps de ferme dans le sud-ouest que j'ai commencé à rénover il y a 1 an. J'ai pour l'instant refait une petite partie afin d'y habiter dans de bonnes conditions et me laisser le temps de refaire tout le reste...
Il s'agit ici d'un plancher d'habitation qui supportera une chambre. J'ai sortie l’ancien plancher et les solives qui étaient fatigués. Le but de la manœuvre est aussi de tenter de gagner de précieux centimètres qui rendront l’étage plus agréable à vivre. Les solives seront recouvertes de bandes acoustique + osb 15mm + Parquet contrecollé 14mm. Il y aura également 75mm de laine acoustique + ba13. (j’essaye d'apporter un peu de confort acoustique. Les deux pièces en dessous de la chambre seront une entrée et un studio de musique). Toute remarque est bienvenu concernant le confort acoustique.
Actuellement j'ai donc :
N°1 -Une poutre en chêne sur laquelle été encastré les anciennes solives qui mesurent 5.10 m de long et H 27*L 25 cm de section. Encastrée (de 30cm) d'un coté dans un mur en moellon (façade) et de l'autre dans un mur porteur en moellon également.
N°2 -Une poutre constituée de deux poutres de section 220*75 cm (boulonnées ensemble tous les 90 cm) soit au final une poutre de 220*150 cm et de 5.10 m de long. Encastrée (?cm) d'un coté dans un mur en moellon (façade) et de l'autre dans un mur porteur en moellon également.
Ce que je compte faire :
Hypothèse 1
-Remplacer la poutre N°1 (qui est encastrée juste au dessus du linteau de la porte d’entrée) par une poutre X que je compte décaler vers la cloison en brique de 5.5 cm (cela me permettra de la redescendre et de gagner 10 ou 15 cm à l’étage.
-Garder si possible (section suffisante ?) la poutre N°2.
-Fixer mes solives longueur 2.61 m d'un coté sur la poutre N°2 avec des sabots (je gagne ainsi l’équivalent de la hauteur des anciennes solives qui étaient précédemment poser sur la N°2) de l'autre coté sur la poutre X avec sabots également (gain de hauteur oblige).
-Fixer mes solives avec sabots sur poutre X d'un coté et encastré dans mur en brique de 15.5 cm d'épaississeur de l'autre.
-Fixer solives longueur 0.60 m sur sabot entre N°2 et cloison brique de 15 cm.
Je n'ai pas représenté les solives sur le schéma pour éviter que ça devienne illisible.
Hypothèse 2
Sortir les poutres N°2 et N°1, fixer une muralière le long de chaque mur en moellon et fixer des solives avec des sabots qui auraient dans ce cas des portées de 5.10 m.
J'ai des solives de section 185*75 démontés d'une autre partie de la maison. Elles ne sont pas en chêne. Certainement peuplier. Pourraient-elles resservir ici ?
J'aurais besoin de vos lumières pour m’éclairer sur le dimensionnement des poutres et des solives appropriées tout en prenant en compte l’intégration de la trémie pour l'escalier colimaçon ...
Si vous voyez une meilleur façon de positionner les poutres et les solives n’hésitez pas.
J'ai essayé d’être le plus précis possible j’espère que c'est compréhensible.
Au plaisir de vous lire
Pièce jointe 411052
-----