Calcul poutres bois, conseils mise en place plancher, escalier colimaçon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul poutres bois, conseils mise en place plancher, escalier colimaçon



  1. #1
    Bipbap

    Lightbulb Calcul poutres bois, conseils mise en place plancher, escalier colimaçon


    ------

    Bonjour,

    Je parcours depuis pas mal de temps ce forum. J'ai pu constater que certains intervenants sont très calés dans leurs domaine. Je sollicite votre science aujourd'hui pour dimensionner les poutres et les solives de mon future plancher.

    Schéma ci-joint (Autocad platinium ) de l'existant et des modifications que je compte apporter.
    Pour le contexte il s'agit d'un corps de ferme dans le sud-ouest que j'ai commencé à rénover il y a 1 an. J'ai pour l'instant refait une petite partie afin d'y habiter dans de bonnes conditions et me laisser le temps de refaire tout le reste...

    Il s'agit ici d'un plancher d'habitation qui supportera une chambre. J'ai sortie l’ancien plancher et les solives qui étaient fatigués. Le but de la manœuvre est aussi de tenter de gagner de précieux centimètres qui rendront l’étage plus agréable à vivre. Les solives seront recouvertes de bandes acoustique + osb 15mm + Parquet contrecollé 14mm. Il y aura également 75mm de laine acoustique + ba13. (j’essaye d'apporter un peu de confort acoustique. Les deux pièces en dessous de la chambre seront une entrée et un studio de musique). Toute remarque est bienvenu concernant le confort acoustique.

    Actuellement j'ai donc :
    N°1 -Une poutre en chêne sur laquelle été encastré les anciennes solives qui mesurent 5.10 m de long et H 27*L 25 cm de section. Encastrée (de 30cm) d'un coté dans un mur en moellon (façade) et de l'autre dans un mur porteur en moellon également.

    N°2 -Une poutre constituée de deux poutres de section 220*75 cm (boulonnées ensemble tous les 90 cm) soit au final une poutre de 220*150 cm et de 5.10 m de long. Encastrée (?cm) d'un coté dans un mur en moellon (façade) et de l'autre dans un mur porteur en moellon également.

    Ce que je compte faire :

    Hypothèse 1
    -Remplacer la poutre N°1 (qui est encastrée juste au dessus du linteau de la porte d’entrée) par une poutre X que je compte décaler vers la cloison en brique de 5.5 cm (cela me permettra de la redescendre et de gagner 10 ou 15 cm à l’étage.
    -Garder si possible (section suffisante ?) la poutre N°2.

    -Fixer mes solives longueur 2.61 m d'un coté sur la poutre N°2 avec des sabots (je gagne ainsi l’équivalent de la hauteur des anciennes solives qui étaient précédemment poser sur la N°2) de l'autre coté sur la poutre X avec sabots également (gain de hauteur oblige).

    -Fixer mes solives avec sabots sur poutre X d'un coté et encastré dans mur en brique de 15.5 cm d'épaississeur de l'autre.

    -Fixer solives longueur 0.60 m sur sabot entre N°2 et cloison brique de 15 cm.

    Je n'ai pas représenté les solives sur le schéma pour éviter que ça devienne illisible.


    Hypothèse 2

    Sortir les poutres N°2 et N°1, fixer une muralière le long de chaque mur en moellon et fixer des solives avec des sabots qui auraient dans ce cas des portées de 5.10 m.


    J'ai des solives de section 185*75 démontés d'une autre partie de la maison. Elles ne sont pas en chêne. Certainement peuplier. Pourraient-elles resservir ici ?

    J'aurais besoin de vos lumières pour m’éclairer sur le dimensionnement des poutres et des solives appropriées tout en prenant en compte l’intégration de la trémie pour l'escalier colimaçon ...

    Si vous voyez une meilleur façon de positionner les poutres et les solives n’hésitez pas.


    J'ai essayé d’être le plus précis possible j’espère que c'est compréhensible.
    Au plaisir de vous lire

    Pièce jointe 411052

    -----

  2. #2
    Bipbap

    Re : Calcul poutres bois, conseils mise en place plancher, escalier colimaçon

    Visiblement il y a un souci avec la pièce jointe je n'ai pas pu éditer mon premier message donc je remets la PJ ici :

    Nom : fs149.PNG
Affichages : 162
Taille : 375,6 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 29/04/2020 à 12h56. Motif: Conversion de la pj .pdf-> .png

  3. #3
    Bipbap

    Re : Calcul poutres bois, conseils mise en place plancher, escalier colimaçon

    Merci Antoane pour la modification ��

  4. #4
    Bipbap

    Re : Calcul poutres bois, conseils mise en place plancher, escalier colimaçon

    Tout compte fait l'hypothèse 2 me parait plus pertinente cela éviterait d’être en appuis sur des cloisons en brique relativement fines... Dans ce cas mes solives seraient fixées sur des muralières par des sabots. Portées de 5.10 m.
    Par rapport aux abaques que j'ai pu trouver si je part sur un plancher courant : Charges 55 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m² il me faudrait des solives de 75 x 225 tous les 40 cm est ce que j'ai bon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Calcul poutres bois, conseils mise en place plancher, escalier colimaçon

    Bonjour

    je n'ai pas exactement la même chose :

    - 75x225 avec un entraxe de 340 à 360 maxi pour une portée de 5,00 m

    - Pour un entraxe de 400 à 420 maxi, il faut 75x250 pour une portée de 5,00 m

    tout ceci pour un plancher sans cloisonnement à 75 + 120 kg/m2, selon les abaques en ma possession.
    PaillàDonF

  7. #6
    Bipbap

    Re : Calcul poutres bois, conseils mise en place plancher, escalier colimaçon

    Merci Paillafond effectivement il y a une erreur j'ai bien 75*250 pour plancher 75 + 120 kg/m2 ou Charges 120 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m².
    Tu précise "plancher sans cloisonnement" hors c'est pour une chambre il y aura bien des cloisons. De plus je compte isoler le plancher avec plafond ba13 + laine phonique 75mm est-ce que je reste dans les clous quand même ?

    Est-il nécessaire de surdimensionner les solives au niveau de la trémie pour le future escalier colimaçon ?

  8. #7
    Paillafond

    Re : Calcul poutres bois, conseils mise en place plancher, escalier colimaçon

    Bonjour Bip

    Sans cloisonnement à réaliser sur le solivage, sinon il faudrait compter 120 +120 kg/m2

    Si tu ajoutes du BA13 il faut ajouter 10/kg/m2, on va négliger la LDV en si faible épaisseur.
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois
    Par lululabricol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 16/03/2017, 13h27
  2. mise en place d'un plancher bois terrasse
    Par invitec79648ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/05/2012, 10h40
  3. Etanchéité salle de bain avec plancher bois sur poutres
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2012, 17h55
  4. Création trémie d'escalier sur plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2012, 17h02
  5. Escalier colimaçon : fixation (chauffage au sol)
    Par invite89e888ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2010, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...