Choix pompe à eau pour fort dénivelé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Choix pompe à eau pour fort dénivelé



  1. #31
    1 Bucheron

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé


    ------

    La pompe s'arrête comment ? Elle doit avoir une sécurité manque d'eau.

    -----

  2. #32
    Pellia

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    Bonjour,
    @ 1 Bucheron, premièrement, lorsque je fais ces manipulations, je surveille mon travail. Secundo sais-tu comment fonctionne ce genre de pompe ? Tu peux la faire tourner des heures à vide, elle ne risque pas de se gripper !

  3. #33
    1 Bucheron

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    Dans le problème qui est posé le systême doit être autonome car situé dans un site isolé.

  4. #34
    ilovir

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    Je pense comme Pellia, que le plus simple est le mieux : pompe qui envoie l'eau directement dans la cuve en haut. Pas de ballon, ni de robinet flotteur, qui ajoutent de la perte de charge.
    Posée dans la cuve du captage de source (le posteur avait indiqué avoir fait une cuve). Ca fonctionne au fil de l'eau et au fil du soleil.

    Mais ça, c'est juste le principe.

    Ensuite, il faut réaliser concrètement, c'est à dire trouver dans le commerce le matériel qui convient. Il ne s agit pas de se faire fabriquer une pompe sur mesure.

    Les deux kits que j'ai proposés semblent pouvoir le faire, mais à vérifier à partir de leur fiche technique détaillée, en regard des caractéristiques du projet. Sinon j'ai vu qu'il en existe encore d'autres.

    Et à mon avis, il vaut mieux un kit déjà tout combiné, que de chercher une pompe, des panneaux, un contrôleur, et essayer de les faire marcher ensemble. A moins d'être bien connaissant de ce type de matériel. Juste ajouter un dispositif de sécurité manque d'eau s'il n'est pas inclus dans le kit.

    A part ça, on peut tout faire : des moteurs, des ballons, des automates, connecté au net, par satellite s'il faut, etc ... mais le mieux à mon avis, c'est le produit tout fait, le plus simple possible, qui correspondrait au besoin.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. #35
    Pellia

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    Bonjour,
    @1 Bucheron, en relisant l’énoncé, nul par j’ai lu qu’il devait être autonome ! Autrefois il y avait la pompe à bras Zappy, c’était comme les Shadocks.
    Dernière modification par Pellia ; 06/11/2020 à 09h29.

  6. #36
    JeanYves56

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    Citation Envoyé par 1 Bucheron Voir le message
    C'est tout à fait ça. On pourrait aussi installer un cable électrique jusqu'au bassin du haut muni d'un coupe circuit à flotteur , mais il faudrait un bassin tampon en bas entre la source et la pompe pour être sur qu'elle ne travail jamais à sec ou avoir une sécurité sur la pompe qui la coupe quand il y a un manque d'eau.
    Bjr ,

    C'est la consommation d''eau qui fait le lien ! , par la consommation d'eau la haut , la pression baisse et le pressostat relance la pompe .
    La haut il suffit d'un clapet à flotteur .

    Apres on peut imaginer des trucs ....mais c'est la solution retenue le plus souvent
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/11/2020 à 10h44.
    Cordialement

  7. #37
    1 Bucheron

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    Tu peux m'indiquer quel type de pompe peut tourner à sec sans se détruire ?

  8. #38
    1 Bucheron

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    JeanYves56 c'est la solution que j'aurais retenu si j'avais eu ce problème à résoudre.

  9. #39
    1 Bucheron

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    Bonjour Pellia
    Je n'ai pas eu de réponse et j'aimerai bien savoir quel type de pompe peut tourner à sec sans se détruire.

  10. #40
    Pellia

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    Bonjour,
    @1 Bucheron, toutes les pompes que tu vois sur les surpresseurs sont identiques. Dans le gros corps après le moteur, il n’y a aucune pièce mécanique, il y a simplement une turbine, réduite à sa plus simple expression et de chaque côté un roulement étanche, rien de plus. La turbine ne frotte nulle part, elle tourne comme le volant moteur de ma voiture. Sur l’éclaté la turbine c’est 4.
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    JeanYves56

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    Bjr ,

    Ne pas oublier les pb de cavitation !
    https://www.hydro-group.com/fr/blog/...ructeur_44.htm
    Cordialement

  12. #42
    Pellia

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    Bonjour,
    Sur le corps d’une pompe, il y a trois orifices obturés par des vis en plastique. Ils servent pour la vidange, le remplissage de la pompe et aussi pour le dégazage, ce qui est assez rare.

  13. #43
    ilovir

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    Merci Pellia. Auriez-vous la référence de la pompe et (ou) sa fiche technique ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  14. #44
    Pellia

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    Bonsoir,
    Le principe des pompes de refoulement et identique pour tous les modèles. J’ai une marque dans la tête, pub interdit. Pour les prix, certaines passent allégrement les 1000 € avec un moteur de 15 KVa ! Il faut aller chez un revendeur de ce type de matériel et expliquer ce que l’on veut faire. Je viens de chercher : Revendeur de pompe de refoulement alpes maritimes 06, il y a des réponses.

  15. #45
    1 Bucheron

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    Je viens d'installer une pompe immergée une des meilleures marque, il n'est absolument pas conseillé de la faire tourner sans eau, j'ai installé une sécurité manque d'eau qui peut me servir quand j'arrose mon jardin, je passe 800l d'eau en 30mn.

  16. #46
    Pellia

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    Bonjour,
    @1 Bucheron, le système de ta pompe immergée n’est pas différent des pompes de surpresseurs classiques. La première différence est qu’elle est verticale et de petite dimension avec un moteur puissant. Le moteur de ce type de pompe est refroidie par l’eau en circulation. S’il y a un manque d’eau, ce n’est pas la turbine qui va se détruire mais le moteur qui va dégager, il va chauffer et bruler.

  17. #47
    Pascualo

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    Bonjour,

    Comme source d'énergie, la redescente de l'eau peut aussi être utilisée. Il faut déterminer quel est l'équilibre entre pression de descente et pression de remontée en jouant sur les dimensions de tuyaux. Une pompe mécanique avec une architecture de type turbo automobile, c'est-à-dire un seul arbre reliant les deux rotors.

  18. #48
    Pascualo

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    Une pompe à galets qui roule sur un tuyau souple, par exemple, peut tourner sans se détruire. Je ne connais pas la fiabilité dans le temps.
    Dernière modification par Pascualo ; 10/11/2020 à 08h55.

  19. #49
    JeanYves56

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    Citation Envoyé par 1 Bucheron Voir le message
    Je viens d'installer une pompe immergée une des meilleures marque, il n'est absolument pas conseillé de la faire tourner sans eau, j'ai installé une sécurité manque d'eau qui peut me servir quand j'arrose mon jardin, je passe 800l d'eau en 30mn.
    Bjr ,

    C'est très mauvais pour la pompe quelle tourne en manque d'eau , la cavitation fait de gros dégats (voir doc plus haut ) ,
    et on entend dire elle est morte "elle ne pompe plus " ...
    Cordialement

  20. #50
    1 Bucheron

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    Même par manque d'eau au niveau de la pompe, le moteur reste dans l'eau, il est situé sous la pompe. Ma pompe peut être placée 250m sous l'eau, elle est actuellement à 64m, mais elle peut donner 25 bars de pression. Il y a beaucoup de marge mais la différence de prix entre une 15 bars n'était pas très impotant.

  21. #51
    JeanYves56

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    Je n'ai jamais vu une telle pompe !... generalement le moteur est au dessus .
    Cordialement

  22. #52
    1 Bucheron

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    Pompe GRUNDFOS - SP 2A - 28M, moteur FRANKLIN

  23. #53
    JeanYves56

    Re : Choix pompe à eau pour fort dénivelé

    OK merci pour l'info
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2016, 10h42
  2. choix adaptateur pour pompe
    Par invitef4f97296 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2013, 20h27
  3. choix de moteur pour pompe??
    Par inviteacaae78c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 10h10
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2010, 09h08
  5. choix d'une pompe pour le traitement de l'eau
    Par invite3530c4d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 22h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...