Bonjour à tous,
J'aurais besoin de conseils de personnes qui s'y connaissent pour la mise en place d'un système d'irrigation (c'est pour de l'abreuvement d'équidés, mais le principe est le même, il s'agit de remonter de l'eau!), enfin en particulier pour le choix des caractéristiques de la pompe de surface (électrique) parce que je suis un peu perdue avec tout ce qui existe!
Je m'installe sur un grand terrain (21ha) assez pentu. Il y a une colline au milieu, la source se situe sur un des flancs. L'idée, pour pouvoir alimenter le plus simplement les différents prés tout autour de cette colline, ce serait de remonter l'eau de la source vers le haut de la colline, où j'installerai une réserve d'eau (5500l pour assez d'autonomie). Puis ensuite de distribuer l'eau dans les différents parcs par simple gravitation.
La source est à 365m, le haut de la colline à 425m, il y a donc 60m de dénivelé à faire remonter... Et la longueur de tuyau pour aller de la source à la réserve est de 220m.
Je pensais utiliser du tuyau PE en diamètre 25 (choix pour des raisons économiques....à part si je n'ai pas le choix et qu'il vaut mieux prendre du 32 ou du 40, parce que j'ai lu que plus le tuyau est petit, plus il y a de forces de frottement et donc plus la pompe galère).
Je n'ai pas besoin d'un débit important une fois arrivé en haut, puisqu'il y aura une réserve, la consommation en eau quotidienne dont j'ai besoin est d'environ 1500l/jour (62.5l/heure).
La profondeur d'aspiration est minime, j'ai fait un captage de la source qui arrive directement dans une cuve à eau, la pompe sera placée juste au dessus de la cuve, donc disons 2/3m max de profondeur d'aspiration.
Petite précision importante : je ne suis pas reliée au réseau électrique, donc j'installerai un système solaire pour faire fonctionner la pompe, alors c'est mieux si elle n'est pas trop gourmande en électricité...
Je vous joins un schéma pour mieux comprendre le principe de ce que je veux faire.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront me conseiller !
Bonne journée
-----