Couplage moteur de treuil
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Couplage moteur de treuil



  1. #1
    invite4fd09037

    Couplage moteur de treuil


    ------

    Bonsoir,

    Je tente de faire fonctionner un vieux treuil électrique pour un ami.

    De prime abord, le moteur fonctionnait mais n'avait que très peu de puissance (impossible de lever plus de 50 kg pour un treuil censé lever une tonne). Le moteur se lance puis s'arrête sous la charge.

    Le condensateur ayant un certain age, pour ne pas dire un age certain, j'ai dans un premier temps pensé que le changer résoudrait le problème : Aucun changement. J'ai donc poussé plus loin les investigations en démontant le capot arrière pour constater que le frein (électro mécanique, fonctionnait parfaitement).

    Le type qui l'avait avant aurait soit disant "changé des fils" et je me suis mis à soupçonner un bricolage ayant mal tourné.

    Le test des 3 enroulements est bon, 2 ohms, aucun coupé ni en CC.

    Le moteur est couplé comme indiqué sur la plaque en bas à gauche (sous le 220 volts).

    Je trouve ce couplage curieux et ne retrouve rien de tel sur internet.

    Qu'en pensez vous ?

    Evidemment, le treuil est équipé d'un inverseur.

    Merci d'avance.

    Nom : eltt.jpg
Affichages : 521
Taille : 135,3 Ko

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Couplage moteur de treuil

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Normalement par sécurité, le frein fonctionne en l'absence de courant.
    Il faut donc alimenter le frein et le moteur.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Couplage moteur de treuil

    Bonjour trx69 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    ... Il faut donc alimenter le frein et le moteur.
    Et surtout, il faut s'assurer de ce que le frein ne freine plus.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Couplage moteur de treuil

    Bjr ,


    L'avez vous essayé en triphasé ??
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Couplage moteur de treuil

    Bonsoir,

    1) Un moteur triphasé alimenté en mono ne peut pas avoir la même puissance.

    2) Par sûr que le montage réalisé soit le meilleur pour obtenir la meilleur couple ?
    - Un enroulement est alimenté en 230V.
    - Les 2 autres enroulements et le condensateur sont en série.
    Mais comme il s'agit du montage proposé sur la plaque signalétique je ne vois plus qu'une possibilité :
    La valeur du condensateur à dû changer ?

    3) Je tenterais bien un autre montage mais le condensateur à associer reste à déterminer en réalisant des mesures.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    doudou911

    Re : Couplage moteur de treuil

    Bonsoir,
    1)c'est sur en mono il y a moins de puissance mais il est quand même prévu en mono.
    2) pour essayer je démonterais le frein pour être sur qu'il ne bloque pas.
    3) il doit y avoir un réducteur car 1400 Tr/mn me semble rapide pour un treuil l, le réducteur n'est pas un peu bloqué.

  8. #7
    invite4fd09037

    Re : Couplage moteur de treuil

    Merci pour vos réponses.

    Le frein se libère parfaitement et le rotor tourne librement à la main.

    Il y a bien un réducteur derrière, qui tourne parfaitement aussi.

    Je ne l'ai pas essayé en tri pour le moment mais c'est une éventualité à laquelle j'avais songé.

    Le condo est identique à l'origine.

    Quel autre couplage pourrait-on envisager ?

  9. #8
    gcortex

    Re : Couplage moteur de treuil

    triangle en monophasé 230V ou étoile en tri 400V

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Couplage moteur de treuil

    Bjr ,

    Enfin c'est un peu curieux cette histoire de manque de puissance alors que le couplage mono est conseillé par le constructeur .
    J'aurais vérifié le courant dans le bobinage en direct et dans les 2 autres en série avec le condensateur .?
    Cordialement

  11. #10
    f6bes

    Re : Couplage moteur de treuil

    Citation Envoyé par trx09 Voir le message
    Le condo est identique à l'origine.

    Quel autre couplage pourrait-on envisager ?
    Bjr à toi,
    Ca veut dire QUOI... " condo IDENTIQUE à l'origine " ?
    Il a été remplacé et il est...IDENTIQUE à celui d'origine
    OU
    c'est le condo est d'ORIGINE ?
    Ce qui ne veut pas dire que sa VALEUR ne s'est pas modifiée par le viellissement !
    Bonne journée
    Dernière modification par archeos ; 27/05/2020 à 14h26. Motif: Correction balises

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Couplage moteur de treuil

    Citation Envoyé par trx09 Voir le message
    Bonsoir,

    Je tente de faire fonctionner un vieux treuil électrique pour un ami.

    e moteur se lance puis s'arrête sous la charge.

    Le condensateur ayant un certain age, pour ne pas dire un age certain, j'ai dans un premier temps pensé que le changer résoudrait le problème : Aucun changement. J'ai donc poussé plus loin les investigations en démontant le capot arrière pour constater que le frein (électro mécanique, fonctionnait parfaitement).

    Le type qui l'avait avant aurait soit disant "changé des fils" et je me suis mis à soupçonner un bricolage ayant mal tourné.

    Le test des 3 enroulements est bon, 2 ohms, aucun coupé ni en CC.
    Le moteur est couplé comme indiqué sur la plaque en bas à gauche (sous le 220 volts).
    Je trouve ce couplage curieux et ne retrouve rien de tel sur internet.
    Qu'en pensez vous ?
    Evidemment, le treuil est équipé d'un inverseur.
    Merci d'avance.
    Bonjour
    Et si tu commençais par relever et dessiner le câblage de cet engin ….
    et la photo de sa plaque a borne montrant les raccordements au moteur.
    Ainsi qu'une photo du condensateur (neuf je suppose) que tu as installé.

    On aurait déjà quelques éléments à analyser .
    Cordialement

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Couplage moteur de treuil

    Le schéma de la plaque est comprehensible !
    Cordialement

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Couplage moteur de treuil

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Le schéma de la plaque est comprehensible !
    Bonjour
    Bien évidemment ,
    c'est pour cela que je ne l'ai pas demandé …
    J'ai demandé la photo de la plaque à borne afin de faire le lien avec cette plaque, et le câblage réalisé
    Cordialement

  15. #14
    Jeryko

    Re : Couplage moteur de treuil

    Bonjour à tous,

    Sauf erreur de ma part ....
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Couplage moteur de treuil

    Bsr ,

    Generalement la representation est dans l'autres sens ! , m'enfin au final c'est pareil .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/05/2020 à 21h14.
    Cordialement

  17. #16
    Jeryko

    Re : Couplage moteur de treuil

    Bonjour JeanYves56,

    Je n'ai rien inventé, rien modifié, j'ai représenté ce que je voyais sur la plaque signalétique
    A l'auteur de corriger ou de valider.

    Sinon : "A quoi ça sert que Ducros se décarcasse !"
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Couplage moteur de treuil

    Bonjour Jeryko

    Les bobinages du moteur ne sont pas raccordés ainsi , en principe !...

    Mais electriquement cela revient au même , 1 bob en direct et les 2 autres en serie avec le condo

    Ce n'est pas le couplage traditionnel en mono , m'enfin c'est le constructeur qui le donne donc ??...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/05/2020 à 09h05.
    Cordialement

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Couplage moteur de treuil

    Bonjour ,

    J'ai essayé les couplages indiqués sur votre moteur sur un des miens , et il ne fonctionne pas bien !.

    Modifiez le couplage comme indiqué sur le croquis suivant , et tenez nous au courant
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  20. #19
    Jeryko

    Re : Couplage moteur de treuil

    Bonsoir JeanYves56,

    (en attentant la validité de la pièce jointe )
    Oui mais il y a une inconnue avec le montage "classique".
    La valeur du condensateur ? ? Revoir le 3) de mon post #5
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Couplage moteur de treuil

    Bonsoir Jeryko ,

    Oui , la valeur du condensateur est à déterminer , à partir de l'intensité en triangle ,
    il faut assurer un démarrage franc , encore que ce ne soit pas très précis avec le couplage que je propose ( different de celui qui est indiqué sur le moteur )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/05/2020 à 20h40.
    Cordialement

  22. #21
    invite4fd09037

    Re : Couplage moteur de treuil

    Bonjour à tous et merci pour vos messages.

    Voici enfin la photo du bornier, l'appareil n'étant pas chez moi, ça a un peu trainé.

    Je tenterai la proposition de Jean Yves dès que possible.

    Nom : DSC00890.jpg
Affichages : 375
Taille : 179,3 Ko

    Le condensateur est débranché suite aux essais successifs mais était évidemment raccordé aux deux bornes de gauche.

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Couplage moteur de treuil

    Bonjour ,

    Vous avez repeint le moteur ?? ...
    Cordialement

  24. #23
    invite4fd09037

    Re : Couplage moteur de treuil

    Bonsoir,

    Non, le treuil a été acheté tel que. J'ignore ce qui a pu être fait avant.

    Du coup j'inverse les fils branchés à gauche en haut et en bas ?

    Ceux actuellement en haut vont à l'inverseur.

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Couplage moteur de treuil

    Bsr ,

    Vous cablez comme le schema que j'ai fait plus haut !

    mais cette dernière photo par rapport à la première m'interpelle ?? ....
    ce n'est manifestement pas le même moteur !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/06/2020 à 21h16.
    Cordialement

  26. #25
    invite4fd09037

    Re : Couplage moteur de treuil

    En tout cas c'est bien la plaque du moteur en question. Ca m'étonnerait que le type se soit amusé à intervertir des caches.

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Couplage moteur de treuil

    Mettez une photo de l'ensemble , pour qu'on y voit clair !
    Cordialement

  28. #27
    behache

    Re : Couplage moteur de treuil

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par trx09 Voir le message
    De prime abord, le moteur fonctionnait mais n'avait que très peu de puissance (impossible de lever plus de 50 kg pour un treuil censé lever une tonne). Le moteur se lance puis s'arrête sous la charge.
    Cela ne m'étonne pas !
    Plus surprenant est de voir, sur un treuil de levage un moteur triphasé avec branchement Steimetz (celui mentionné sur la plaque signalétique pour le branchement en monophasé 220V)
    A minima, si le moteur est d'origine, les indications " MONOFASÉ " valables pour une pompe ou un ventilateur, auraient dû être occultées par le fabricant du treuil.

    En effet un tel moteur n'a qu'un très faible couple (effort de rotation) au démarrage alors qu'un treuil de levage nécessite un fort couple et donc un vrai moteur monophasé
    - seulement 2 enroulements
    - à condensateur (de très forte valeur) de démarrage
    qui a besoin d'être éliminé en fin de démarrage (par coupleur centrifuge ou autre artifice)
    ou, éventuellement, à capacité mixte (une de démarrage + une permanente).
    Cordialement.

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Couplage moteur de treuil

    Bjr ,

    Si un moteur tri perd de la puissance alimenté en mono , on ne connait pas la puissance nécessaire au bon fonctionnement de ce treuil ,
    et rien n'empeche à l'origine de monter un moteur plus puissant ,
    et donner cette possibilité de bi tension , pour s'adresser à une clientèle plus vaste .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/06/2020 à 15h19.
    Cordialement

  30. #29
    behache

    Re : Couplage moteur de treuil

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... Si un moteur tri perd de la puissance alimenté en mono,
    il perd encore beaucoup plus en couple (force) de démarrage


    on ne connait pas la puissance nécessaire au bon fonctionnement de ce treuil ,
    mais on peut méanmoins calculer sa vitesse maxi, alimenté en triphasé à partir de la formule P(W) = F (N) x v(m/s)
    P moteur => 0,8 Cav (Cavalli a vapore) x 736 W = 588 W
    F(N) => 1000 kg x 9.81 = 9 810 N
    v(m/s) = P(W) / F(N) => 558/9 810 = 0,06 m/s => 3.6 m/min (en négligeant le rendement du réducteur)
    ce qui n'est déjà pas rapide !


    et rien n'empeche à l'origine de monter un moteur plus puissant ,
    Oui, c'est déjà nécessaire pour une pompe ou un ventilateur.
    Mais PAS pour un treuil, sauf à constater que le réducteur en place délivre une vitesse au moins 10 à 15 fois plus faible que celle calculée ci-dessus car le couple au démarrage d'un moteur couplage Steinmetz est insignifiant !
    et donner cette possibilité de bi tension, pour s'adresser à une clientèle plus vaste.
    Il y a une deuxième raison d'exclure cette hypothèse.
    Trop de différence de couple au démarrage (dans le rapport d'un ordre de grandeur de >1 à 10=> le moteur en triphasé soulèverait donc une charge tellement de fois supérieure à celle en " Steinmetz que tous les coefficients de sécurité " indispensable s en levage " serait annihilés en triphasé.

    Si ton explication est la bonne dans ce cas le résultat ne peut être que Force du treuil :
    - 1 000 kg en triphasé
    et
    - insignifiante en " 220 V Steinmetz "
    ce que constate logiquement Trx 69.
    Dernière modification par behache ; 17/06/2020 à 18h09.
    Cordialement.

  31. #30
    JeanYves56

    Re : Couplage moteur de treuil

    Re ,

    Le couplage donné sur la plaque n'est pas le véritable raccordement triangle Steimetz !
    Si un de mes moteur cela ne fonctionne pas bien , c'est ce que j'ai deja ecrit plus haut

    Aussi je pense que ça vaut le coup d'essayer d' autres couplage .
    Cordialement

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