Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

jiherve

Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

------

Re
    les installateurs fibre sont généralement pressés, et souvent des gougniaffiers.
    Pour cette raison, et pour les bricoleurs, il est souvent largement plus prudent de prévoir le passage de la fibre dans son intégralité, pour que le prestataire n'ait plus rien à faire.
    Tout a fait , chez moi il n'y avait plus qu'a tirer et les perçages pour le petit boitier c'est bibi qui les à fait malgré çà il pour qu'il soit dans un angle mais malgré çà il n'a pas passé la fibre pile dans l'angle mais déportée de 10 bons cm!
    JR

-----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Flyingbike
    Modérateur*

Ok; mais est-ce que "circuits de communication/câbles" inclut les fibres ?. J'en doute, car il ne s'agit pas de câble, et qu'il n'y a pas de courant. Néanmoins, quand on connait le diamètres des fibres en FTTH, le 16 est déjà large alors le 25... enfin, c'est un classique des normes de prévoir largement plus que nécessaire.

Il me semble que les gaines vertes qu'on voit pour les passages de fibres ne sont pas en 25... mais je peux me tromper.
    Dernière modification par Flyingbike ; 29/04/2023 à 11h21.
    La vie trouve toujours un chemin

Marc29000

mince, moi qui veut mettre le diamètre minimum...pour respecter la courbure, c'est combien le mini?
    J'ai des trous à faire... Une autre question, puis je faire un trou de 20 mn côté de la cage d'éscalier et de l'autre côté du mur (bureau) uniquement le diamètre du fil fibre?
    Alors je passe à la fibre parce qu’on me tord le bras en me disant que ça allait être obligatoire, payant pour l'installation plus tard... Sinon, pour envoyer les mails l'adsl me va bien.
    Dernière modification par Marc29000 ; 29/04/2023 à 11h30.

jiherve

re
    les gaines avertisseuses vertes font 5cm de diamètre, la fibre nage dedans; Pour la maison du 16 suffit.
    JR

Marc29000

Ok, merci.
    J'aimerais que tout soit "ok" cette fois ci pour pas faire revenir le tâcheron, il est déjà passé une fois et il est reparti en courant.
    Si je mets une gaine du fourreau ou sort la fibre jusqu'au bureau, puis une goulotte, (ou coller sur la plinthe) ça devrait aller pour lui?
    Dernière modification par Marc29000 ; 29/04/2023 à 14h46.

jiherve

re
    oui mais il faut penser au petit boitier mural, celui d'Orange fait 8x8 cm.
    JR

gienas
    Modérateur

Bonjour Marc29000 et tout le groupe

Citation Envoyé par Marc29000 Voir le message
    ... La fibre arrive dans le garage ...
    Hum. Je ne comprends pas bien cette affirmation que j’ai moi même vécue.

J’étais en cuivre et une canalisation souterraine arrivait au sous sol, mais inutilisable pour y passer la fibre.

J’ai dû enterrer une gaine au pied des thuyas (en 50 mm) qui arrivent limite de propriéré, qui traverse le poteau de clôture, au pied du poteau télégraphique des PTT oû arrive la fibre

La gaine de 50 pénètrent dans le sous sol et se poursuit en 16 mm et j’ai préparé la traversée de la dalle dans l’épaisseur du mur du sous sol qui arrive dans le mur du rez-de-chaussée, à proximité de la place prévue pour la kivebox.

Si l’on doit faire un détour, il doit être possible de tirer la fibre avec les fils de tirage.

La fibre doit été continue ( ininterrompue) entre le boîtier final unterne et le raccordement dans la rue, dans un des boîtiers qui ornent les poteaux télégraphique et électriques.

J’avais eu la chance de disposer d’une longueur de fibre qui m’a permis de tout poser, avec les réserves suffisantes pour aller du salon au boîtier de rue. Je n’ai pour ainsi dire, pas eu à utiliser les fils de tirage.

richard 31
    Modérateur

Bonsoir,
    J’avais eu la chance de disposer d’une longueur de fibre qui m’a permis de tout poser, avec les réserves suffisantes pour aller du salon au boîtier de rue. Je n’ai pour ainsi dire, pas eu à utiliser les fils de tirage.
    pourquoi avoir fourni la fibre ?? en principe c'est l'opérateur qui la fournie
    perso ils ont tout simplement utilisé ma gaine qui contenait le cuivre (gaine verte enterrée de 40 ou 50 je sais plus )puis la gaine icta de 20 classique encastrée derrière la cloison
    et en sortie ont mis la prise fibre et de là une jarretière entre cette prise et la box dont la longueur est a ma convenance
    mesure de débit = environ 1 giga sur le pc connecté en rj45 a la box
    le reste en wifi
    en fait ils ont utilisé la totalité de la gaine contenant le câble cuivre existant avec l'utilisation de leur propre aiguille
    durée de l'intervention même pas 2 heures en parcourant 3 poteaux et 30m en souterrain sans supprimer le réseau cuivre
    (sur ordre de l'opérateur)
    de fait je pourrai a la limite réactiver le réseau cuivre s'ils me l'accordaient (ce dont je doute fortement ) sans rien devoir recâbler
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    .. pourquoi avoir fourni la fibre ?? en principe c'est l'opérateur qui la fournit …
    Je n’ai rien fourni. C’est eux.

Lors de la prévisite, quand ils m’ont expliqué ce que je devais préparer, ils m’ont suggéré de faire ce que j’ai fait, et ils m’ont donné la fibre que j’ai passée pour leur éviter certains ennuis.

richard 31
    Modérateur

Re
    La je comprends mieux
    Moins j’en fait mieux je me porte
    Perso et mes voisins aussi
    Nous avons eu droit à une seule visite
    Comme quoi cela se traite au coup par coup
    Tout comme il se disait que les lieux dit sans nom de rue et de numéro
    Ne pouvaient pas être raccordé à la fibre
    Au final je suis dans ce cas et la fibre est bien en place
    cordialement
    richard 31

gienas
    Modérateur

... Au final je suis dans ce cas et la fibre est bien en place
    Bien en place ne signifie pas que ça fonctionne mieux.

Je suis en panne totale de téléphone fixe et d’internet haut débit depuis plus de deux mois, et je ne sais toujours pas quand je serai rebranché.

Je suis dans une commune qui a fourni le monopole de la pose de fibre à SFR mais mon fournisseur d’accès est un concurrent (historique) et ce fournisseur est tributaire du bon vouloir de SFR qui traîne des pieds pour rétablir le service.

Pour ajouter à la confusion et au brouillage des cartes, les techniciens de chacune des entités sont des sous taitants qui reçoivent des commandes de commerciaux (les fournisseurs d’accès) qui n’ont aucun moyen de pression sur les sous traitants.

Bien entendu, cet énervement visible est [HS] mais ça soulage d’affirmer que le progrès (la fibre) n’a pas que des avantages.

richard 31
    Modérateur

Re
    Tu as la cause de l’incident à l’origine ??
    Perso j’ai été ennuyé par un lotissement en cours de construction
    Ou les engins de chantier accrochaient régulièrement les câbles à l’entrée du lotissement
    Et une tornade qui avaient abattu quantité de poteaux
    Mais fibre ou câble cuivre le souci restait le même
    Perso j’apprécie la fibre pour ses performances
    Le reste est lié à la pression que l’ont peu provoquer
    Auprès des fournisseurs d’accès
    La fibre réseau devrait dépendre d’un organisme indépendant des fournisseurs d’accès
    Ce qui est le cas chez nous
    Les fournisseurs feront davantage pression
    Ayant tout intérêt à le faire pour
    éviter de perdre des clients
    Notre intérêt étant commun vis à vis du responsable réseau pour peu que le contrat comporte des obligations avec des pénalités en cas de non respect du suivi des incidents
    Éviterait ton cas de figure
    Nous au 3 éme incident avec le lotissement
    ils ont enterré la ligne à l’entrée de celui-ci
    Et depuis bientôt 2 ans plus de soucis sur la fibre réseau
    Dernière modification par richard 31 ; 29/04/2023 à 23h57.
    cordialement
    richard 31

mondou

Bonsoir,
    Pour moi la fibre c'est le 3 mai à venir après des années d'attente.
    Tout est près y compris le PTO encastrable.
    Le techno devrait s'en sortir en 1 heure.
    Depuis que je l'attends je me sens obligé d'en parler.

richard 31
    Modérateur

Re
    Depuis que je l’ai j’avoue que cela est vraiment confortable
    Et modifie même notre mode de vie
    Compte tenu des accès auxquels on a droit
    A présent sans forcément souscrire à des abonnements payant
    cordialement
    richard 31

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Tu as la cause de l’incident à l’origine? …
    Je suis loin d’être un cas isolé. "Nous" sommes des centaines (des milliers?) à être victimes. Toute une partie de ma rue est parfois touchée, chez des usagers de fournisseurs différents. Certains sont privés de télévision qu’ils ne reçoivent que par la fibre. Il se dit que certaines pannes sont "réparées" en débranchant un client X pour y connecter le client Y et donc lui rendre son service.

On remarque souvent des interventions sur les boîtes placées sur les poteaux. Moi-même j’ai constaté que ma réparation qui n’a tenu que 24 heures s’est retrouvée en panne après avoir vu un technicien affairé sur un poteau voisin. Coïncidence?

Les connexions transitent par des "armoires" placées en de nombreux points de la ville et qui contenaient "autrefois" les borniers cuivre. Tous ne sont pas convertis puisque de nombreux abonnés sont encore en cuivre et ne souhaitent pas changer. J’en connais qui, vu leur âge, ne savent même pas ce qu’est internet et n’ont pas de portable.

Moi, je dépends d’une armoire identifiée dont les portes ne sont pas sécurisées, souvent ouvertes, et dans lesquelles on voit un fouillis inextricable.

On remarque aussi que des interventions "longue durée" (des jours en continu) sont pratiquées dessus. La "mienne" a été incendiée dans le courant des deux mois.

Curieusement, des recherches internet restent muettes sur ces incidents, et sont toutes anciennes, datées de 2017 à 2020 tout en annonçant qu’il s’agit des 24 dernières heures. Les titres à la une doivent être accrocheurs ou n’ont pas d’intérêt.

Comme la commune est en partie "responsable" du choix du fournisseur du fibrage de la ville (SFR) qui ne s’est probablement pas entourées des garanties nécessaires reste muette aussi, et les seules informations visible sur son site, remontent à l’époque où le choix était sur le point de se faire. :grr:

Le bulletin municipal, distribué tous les mois dans les boîtes à lettre, reçu hier, contient un article qui stipule qu’enfin (peut-être) une liste des mécontents va être établie, et des mesures prises pour mettre fin à ces problèmes. Il est prévu (pour "demain" comme d’habitude quand on rasera gratis) que les armoires seront sécurisées. Il était temps.

Wait and see.

La seule réponse (en forme d’excuse) des commerciaux du fournisseur d’accès c’est de faire "cadeau", au prorata des jours de panne, de la facture du service qui n’est pas rendu.
    Dernière modification par gienas ; 01/05/2023 à 08h30.

richard 31
    Modérateur

Re,
    je viens de commencer a lire ceci qui rejoins tes doléances
    https://www.commentcamarche.net/mais...fibre-optique/
    peut être que cela apportera quelque chose de positif ????
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Pour moi la fibre c'est le 3 mai à venir après des années d'attente.
    Tout est près y compris le PTO encastrable.
    Le techno devrait s'en sortir en 1 heure.
    Depuis que je l'attends je me sens obligé d'en parler.
    il y aura peut être quelques incidents de jeunesse mais tu vas malgré tout apprécier
    cordialement
    richard 31

jiherve

Bonjour,
    Il se dit que certaines pannes sont "réparées" en débranchant un client X pour y connecter le client Y et donc lui rendre son service.
    Ce n'est pas une rumeur mais ce qui se passe réellement , c'est arrivé à l'un de mes amis , fibre cannibalisée pour servir un de ses voisins ; La plupart des boites de sous traitance sont des adeptes du quick and dirty!
    JR

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

Ce n'est pas une rumeur mais ce qui se passe réellement , c'est arrivé à l'un de mes amis , fibre cannibalisée pour servir un de ses voisins ; La plupart des boites de sous traitance sont des adeptes du quick and dirty!
    JR
    re,
    je le confirme aussi
    cordialement
    richard 31

tikeno

Bonjour à tous
    Tout ce que je lis ici je penses que je l'ai connu depuis des années, au début en ligne cuivre qui était pourrie des coupures sans arrêt appel Orange ça viens pas de chez nous c'est votre boxe ( alice au moment ) appel Alice c'est votre ligne. Je suis passé chez orange ils sont arriver presque aussitôt un technicien a fait des testes " c'est vrai vous avez des coupures à la pelle" remplacement de certains tronçons de ma ligne ( il y a 300m du boitier en aérien ) ça marchait un peu mieux
    Quand j'ai été éligible à la fibre j'ai vite demandé mon raccordement au mois de Février que j'ai réussi à avoir le 4 Novembre j'ai eu au moins 10 rdv de technicien j'ai eu toutes les excuses pour pas faire le branchement ( quand ils venaient ) lol un est même reparti sans rien me dire
    A la décharge des techniciens des société de sous-traitance ils sont rien pour bosser, des voitures pourries même pas un vêtement fluo pour travailler sur la route enfin je leur ai donner un bon coup de main pour tirer la fibre et le branchement a été fait et depuis c'est que du bonheur ça marche nikel
    Dernière modification par tikeno ; 30/04/2023 à 12h05.

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Expérience positive pour ma part

Souscription mardi dernier (SFR) rendez-vous 3 jours après
    Le sous traitant vient à l'heure dite

La fibre est desservie en aérien dans la rue

Il a utilisé le même cheminement que le téléphone :
    - tirage d'un câble entre le poteau de l'autre côté de la rue et le haut du mur de la maison
    - utilisation du câble téléphone (désormais inutilisé) comme tire fil pour traverser le mur puis le doublage récent (j'avais passé le fil du téléphone sous gaine) jusqu'au point souhaité au grenier.
    - fixation du PTO dans le grenier avec la box à côté (là où je voulais)
    - soudure de la fibre aux 2 extrémités
    - tests internet : OK
    durée de l'opération environ 2 heures

Il m'a laissé le décodeur TV et m'a laissé le soin de le tester quelques heures après (le temps que l'offre TV soit activée)
    J'ai une liaison RJ45 entre l'emplacement de la box et de la TV
    Mais cela pourrait également marcher en Wifi

Le Wifi 5 fonctionne très bien au RDC malgré que la box soit 2 étages plus haut.
    Carminas

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… je viens de commencer a lire ceci qui rejoins tes doléances …
    La description est tout à fait conforme à ce que je vis, mais je lis, dans la proposition de loi que c’est loin d’être acquis. Je (nous, plutôt, les usagers lambda) devrai encore "pleurer" longtemps: tous les intervenants concernés n’ont pas intérêt à ce qu’une telle loi voit le jour.

Mosfet_05

Bonjour,
    Pour ma part, il aura fallu 2 rdv. Au 1er rdv, personne n'est venu. J'en ai conclu que le technicien devait être débordé , du coup j'ai demandé que le 2eme rdv se fasse le matin.
    Au 2eme rdv, le sous traitant du sous traitant d'Orange se pointe à 14h (on ne doit pas être au même fuseau horaire)
    Là je me dis ça va être simple : le boîtier de raccordement est sur ma façade et j'ai tiré une gaine (icta de 20) de la façade vers la baie réseau 7m plus loin. Eh bien il lui aura fallu 5h :
    - la fibre sur laquelle il devait se raccorder n'existe pas
    - il appelle Orange qui appelle le SAV du réseau d'initiative publique (car le technicien n'a pas le droit d'appeler directement le RIP)
    - il obtient une autre fibre mais celle ci est très courte. Il se raccorde quand-même et, pas de bol, casse l'épissure. Il recommence et parvient à me raccorder.
    - il met son laser chez moi et part à sa recherche dans le point de mutualisation.
    - il revient 45min plus tard : Impossible de retrouver le laser, la fibre doit être coupée quelque part.
    - il appelle donc Orange qui rappelle le RIP et après avoir énuméré plusieurs fibres qui n'existent pas, on m'attribue une nouvelle fibre.
    - une fois la nouvelle fibre raccordée, il refait l'essai avec le laser : c'est bon. Il passe le reflectometre : -16dB, c'est bon.
    Et j'en passe : le câble FO attaché directement sur le câble du réseau électrique, le boîtier de raccordement absolument pas rangé, le PTO fixé au pif, le reflectometre d'une marque inconnue, ...
    Au final ça marche mais quelle aventure (pour le technicien surtout).
    Et dire que ce réseau fibre optique va devenir notre infrastructure de communication pour les décennies à venir...
    A+

tikeno

Bonjour
    Un peu rajout à mon commentaire, les techniciens m'avaient dit que leur société était payé 55 euros pour faire un branchement ( à vérifier ) mais si c'est le cas on comprends vite qu'ils ne peuvent pas passer 5 heures chez chaque client et la pauvreté de leur matériel
    A savoir que ceux qui viennent chez sont les sous-traitants des sous- sous traitants et peut être encore des sous- traitants j'ai une fois une équipe avec une voiture immatriculé dans les pays de l'Est le gars avait des crocs pour monter à l'échelle et sur la voiture il y avait des affiches de revendications parce qu'il était mal payé

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Ingénieur en recherche pour équipements de sport ???
    Par invite7e4eb9f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2012, 00h32
  2. aménagement du sol pour voiture
    Par laself dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2010, 18h36
  3. équipements pour l'astrophotographie
    Par momo1318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2010, 21h53
  4. Quel equipements pour faire de la photo astro ?
    Par invite428e20bb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2006, 12h02
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 20h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...