Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre



  1. #1
    invite983e93dd

    Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre


    ------

    Bonjour,

    La fibre va arriver prochainement dans ma maison, je vais faire quelques aménagements de câblage et je voulais vos avis.
    Actuellement mes équipements et serveurs sont dans un rack 19 pouces dans le garage.
    Je voulais profiter de l'arrivée de la fibre pour passer différemment mes câbles.

    Sur le scénario 1, je fais venir le PTO directement dans le salon et je peux y brancher le GPON et la box qui va bien.
    Sur le scénario 2, je fais venir uniquement les prises ethernet dans le salon, mais la BOX reste dans le garage ... du coup c'est moins pratique si besoin de reboot et la wifi risquent d'être moins bien (même si j'ai un autre routeur wifi dédié qui pourrait être plus près).

    De plus, je ne sais pas encore ce que le technicien a prévu d'installer.
    J'imagine qu'il va mettre un coffret DTI à côté de mon tableau électrique, mais va-t-il m'amener la fibre jusqu'au salon ou va-t-il repartir en ethernet ... ca serait le scénario 3 !
    Je viens de recevoir le GPON de Bouygues Telecom qui est livré avec un câble ethernet CAT 5E de 1m50.


    Merci pour vos retours.

    Nom : Fibre.jpg
Affichages : 2093
Taille : 72,4 Ko

    -----

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Bonjour,
    Généralement, l'installateur fait au plus simple et au plus rapide.
    Je vais prochainement me retrouver dans le même cas que toi (à la différence près que mon coffret 19" est dans le cellier derrière le garage).
    Je vais demander à ce que le PTIO soit dans le coffret 19". Je préfère avoir tous les actifs réseau au même endroit, je trouve ça plus propre et plus facile à dépanner.
    Après, je vais probablement refuser la box du FAI et utiliser mon switch niveau 3 avec un module SFP , histoire de limiter le nombre d'appareils.
    A+

  3. #3
    invite983e93dd

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Bonjour,

    Effectivement, après réflexion, je pense qu'il serait mieux que je fasse une distribution moi même depuis la zone où je mets mon rack 19 pouces.
    J'ai vu dans des appartements récents que le coffret DTI pouvait aussi accueillir la box du fournisseur d'accès internet, c'est probablement la solution la plus propre.

    Merci pour ton retour !

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Bonjour
    Que viens faire le DTI dans cette histoire ?
    et encore plus le coffret DTI ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite983e93dd

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Que viens faire le DTI dans cette histoire ?
    et encore plus le coffret DTI ?

    Cordialement

    Bonsoir,
    Justement c'était ma question initiale !!

    Quel est le standard d'une installation fibre ?
    La fibre arrive directement au PTO sans autre point intermédiaire ou elle est sécurisée dans un coffret de communication que j'appelle DTI ?

    Merci

  7. #6
    Mosfet_05

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Re,
    La fibre arrive directement depuis le répartiteur de quartier dans une sorte de prise murale, en général.
    De toute façon c'est l'installateur qui fournit tout le matériel.
    Tu devras juste être clair sur le lieu d'installation de cette prise.
    A+

  8. #7
    annjy

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Bjr,

    voici ce qui a été posé cher moi (photos)

    La fibre venant de l'extérieur est le câble noir d'environ 6mm de diamètre. A noter que la fibre a été passée dans les gaines de téléphone existantes depuis un regard situé sur le trottoir, à 30m de la maison.(non sans mal !). Tous les réseaux sont enterrés dans mon quartier.

    La fibre est apparente au plafond du sous sol, jusqu’à la gaine de traversée de la cloison.
    J'avais déterminé la position de la prise, et pris la précaution de passer moi même le fourreau au travers de la cloison. (Sans quoi vous risquez une installation la plus rapide possible......)
    L'installation est de fait très propre.

    cdlt,
    JY


    PS : le câble noir arrive par l'arrière du boîtier, la fibre blanche est le départ vers la BOX
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par annjy ; 29/05/2020 à 14h30.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    invite983e93dd

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Bonjour,

    Merci pour ces information annjy,
    C'est ce que je pensais.
    Je vais donc faire arriver le PTO à côté de mon rack 19 pouces dans un gaine souple que j'installerai et tirer des RJ45 aux endroits qui m'intéressent (solution 2).

    Merci à tous !!

  10. #9
    Jeryko

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Bonjour à tous,

    Pour information, ma situation :
    Toute la maison a été câblée par mes soins en Ethernet, coffret central dans le sous-sol. (avec goulotte qui ceinture la maison)
    (Sous-sol non enterré, pièces de vie au "1er étage", + 2 chambres au dessus)
    La fibre est présente dans ma rue mais je n'ai pas encore demandé mon raccordement.
    Je prévois d'y faire arriver la FO dans mon sous-sol, juste à côté de mon coffret, emplacement déjà prévu.
    Option : Mettre l'arrivée de la FO dans mon coffret ?
    J'hésite encore un peu pour des questions de limite d'intervention plus simple en cas de panne.

    L'avantage d'avoir un coffret suffisamment grand et un précâblage total (et extensible) : tout est regroupé, pas de bidouillages,
    moins de fils qui trainent dans toute la maison et meilleure fiabilité.
    Inconvénient : signal Wifi plus faible mais ça fonctionne quand même. (si nécessaire : répéteur)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Bonjour

    Attention, la gaine, il la faut avant, car après tu ne peux plus la passer ...

    Je verrais mieux une gaine rigide IRL de 16 en montage "metro"

    Ou au moins que tu l'aie, et ils colleront les morceaux (pour y passer la fibre dedans) plutôt que de coller la fibre ….

    Cordialement

  12. #11
    Jeryko

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    reBonjour,

    Attention, j'ai déjà eu l'occasion de voir Orange installer la FO chez un abonné (dans le 62)

    La fibre de desserte de l'abonné est déjà équipée du connecteur terminal.
    En principe, le déroulage du câble part du client et va au point de raccordement dans la rue
    où la fibre est soudée à une autre fibre, en prolongement, dans une boîte de raccordement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    annjy

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    reBonjour,

    Attention, j'ai déjà eu l'occasion de voir Orange installer la FO chez un abonné (dans le 62)

    La fibre de desserte de l'abonné est déjà équipée du connecteur terminal.
    En principe, le déroulage du câble part du client et va au point de raccordement dans la rue
    où la fibre est soudée à une autre fibre, en prolongement, dans une boîte de raccordement.
    ça n'a pas été le cas chez moi. Ils on passé la fibre depuis l'extérieur vers l'intérieur. Puis raccordé les deux bouts.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    Mosfet_05

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Bonjour,
    Chaque installateur a ses méthodes.
    Le plus important, comme évoqué ici, est de préparer le cheminement pour éviter le travail bâclé.
    Pour le PTIO, puisqu'il s'agit d'un rack 19", il est aussi possible d'installer un tiroir FO dans le rack et de demander à l'installateur de se raccorder dessus. Attention quand même au choix des pigtails. Ça fait plus propre qu'un boîtier planqué au fond coffret ...
    A+

  15. #14
    jiherve

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    bonsoir
    et surtout être sur que la gaine PTT (maison 1976)n'est pas bouchée, ce qui est le cas chez moi , adieu la fibre sauf travaux importants et couteux, tranchée, abatage d'arbre, défonçage dalle extérieure etc etc .
    donc je m'en passe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    annjy

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    et surtout être sur que la gaine PTT (maison 1976)n'est pas bouchée, ce qui est le cas chez moi , adieu la fibre sauf travaux importants et couteux, tranchée, abatage d'arbre, défonçage dalle extérieure etc etc .
    donc je m'en passe.
    JR
    J'ai eu du bol....

    maison de 1973.

    - je savais où était le regard du fil téléphonique à l'intérieur de mon terrain (important, le fil arrive dans un tube diam 40 environ, et repart dans un tube identique, mais à 90°)
    - la première équipe (sous traitants) a bien réussi à passer la fibre jusqu'au regard en question, mais n'a pas réussi à aller jusque l'intérieur de la maison.
    - appel à l'opérateur (Free en l’occurrence) qui a envoyé sa propre équipe, laquelle a réussi à passer une aiguille, puis la fibre. En fait, il faut tomber sur le bon mec, ou celui qui a des aiguilles plus fines ou plus flexibles....

    bonne chance,

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    invite983e93dd

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Attention, la gaine, il la faut avant, car après tu ne peux plus la passer ...

    Je verrais mieux une gaine rigide IRL de 16 en montage "metro"

    Ou au moins que tu l'aie, et ils colleront les morceaux (pour y passer la fibre dedans) plutôt que de coller la fibre ….

    Cordialement
    Bonjour,

    Effectivement je vais faire passer la fibre dans un gaine, mais je pense que ce sera une gaine souple que je pourrais fixer avec des colliers rilsan aux autres gaines qui sont déjà installées.
    Je viens de passer mon 220v dans un nouvelle gaine ce matin, ça sera le même chemin (j'étais en câble volant avant ...)

    Merci.

  18. #17
    invite983e93dd

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Bonjour,
    Chaque installateur a ses méthodes.
    Le plus important, comme évoqué ici, est de préparer le cheminement pour éviter le travail bâclé.
    Pour le PTIO, puisqu'il s'agit d'un rack 19", il est aussi possible d'installer un tiroir FO dans le rack et de demander à l'installateur de se raccorder dessus. Attention quand même au choix des pigtails. Ça fait plus propre qu'un boîtier planqué au fond coffret ...
    A+
    Bonjour,

    C'est sympa ces tiroirs, mais pour une seule fibre ... peut être existe-t-il des adaptateurs pour poser la fibre sur un tiroir RJ45 ? ou c'est le même format ?
    Dans ce cas je pense que j'ajouterai un tiroir RJ45 à mon installation.

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Bonjour
    Ce qui est certain, c'est que la fibre et le PTO doivent être posés sur des éléments fixes, et non dans des tiroirs ou meubles 19".
    En individuel (raccordement depuis la rue, le câble optique noir fait environ 6mm de diamètre et impose de grands rayons de courbure (environ R=10 cm mini, fait ressort .)

    Par contre, du PTO, tu pourras aller avec le câble souple optique fourni vers le GPON Bouygues que tu as cité , et de là en RJ45 vers la
    box. (GPON et Box étant supposés dans un tiroir 19" ).

    Mota : une fois effectué, tu ne peux plus démonter la liaison fibre-GPO.
    Aussi, je te rappelles mon conseil : faire cheminer la fibre dans un tube URL , rigide, e montage METRO.
    Au moins tu est tout à fait indépendant de l'installation électrique que tu pourras faire évoluer à ra guise.
    Cordialement.

  20. #19
    invite983e93dd

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Ce qui est certain, c'est que la fibre et le PTO doivent être posés sur des éléments fixes, et non dans des tiroirs ou meubles 19".
    En individuel (raccordement depuis la rue, le câble optique noir fait environ 6mm de diamètre et impose de grands rayons de courbure (environ R=10 cm mini, fait ressort .)

    Par contre, du PTO, tu pourras aller avec le câble souple optique fourni vers le GPON Bouygues que tu as cité , et de là en RJ45 vers la
    box. (GPON et Box étant supposés dans un tiroir 19" ).

    Mota : une fois effectué, tu ne peux plus démonter la liaison fibre-GPO.
    Aussi, je te rappelles mon conseil : faire cheminer la fibre dans un tube URL , rigide, e montage METRO.
    Au moins tu est tout à fait indépendant de l'installation électrique que tu pourras faire évoluer à ra guise.
    Cordialement.
    D'accord, merci pour la précision.
    Il me reste pas mal de tubes IRL en 16 ou 20 mm, plus qu'à trouver le chemin le plus direct tenant compte de l'existant
    Et pour les angles, compte tenu du rayon de courbure, je laisserai à vide et je mettrai une gaine souple car je n'ai pas de cintreuse et je ne suis pas sûr de trouver des tubes pré courbés dans les délais.

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Bonjour

    Pour les angles, 2 solutions alternatives à un morceau de gaine annelée :
    - utiliser des coudes IRL grand rayon (ils se trouvent , normalement chez tous les vendeurs d'IRL .., y compris les surfaces de bricolage)
    - montage dit "métro" : ne rien mettre dans les angles, en arrêtant le tube à environ 5 cm de l'autre axe de tube. Le câble optique (noir , environ 6 mm) est suffisamment robuste pour assurer sa tenue et sa protection.

    Cordialement

  22. #21
    invite983e93dd

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Merci Bob92

  23. #22
    Marc29000

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Bonjour
    Même chose pour moi, je relance le fil...
    La fibre arrive dans le garage et j'ai un parquet chauffant, donc on ne peut pas percer la dalle pour venir dans le salon. Il n'y a pas de gaine prévu d'avance pour passer.
    Je dois donc faire un cheminement au plafond du garage, (10 ou 15 mètre, quelques coudes ) remonter la cage d'escalier, percer une cloison pour arriver dans le bureau.
    Je n'arrive pas à trouver les bonnes infos quant au diamètre de la gaine que je dois installer, les coudes que je peux faire pour que ça marche.
    Pouvez vous m'aider?
    Merci d'avance.

  24. #23
    tikeno

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Bonjour
    Qu' entends tu par "coudes" parce que la fibre n accepte les coudes trop serrés à 90°

  25. #24
    Marc29000

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Merci pour ton aide.
    ben oui, c'est ma question...
    Les coudes sont à 90°, du coup il me faut un diamètre de gaine qui permet cela pour que le fil de la fibre ne casse pas!

  26. #25
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    une gaine ICTA de 16mm suffira laaaaargement à faire passer la fibre. Pour le rayon de courbure, celui de la gaine sera à peu près le même que celui de la fibre, donc il n'y aura pas de problème. De l'ordre de 50mm, sachant que la fibre sera bien plus fine que le diamètre intérieur de la gaine, elle pourra adopter un rayon encore plus grand.
    La vie trouve toujours un chemin

  27. #26
    f6bes

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Citation Envoyé par Marc29000 Voir le message
    Merci pour ton aide.
    ben oui, c'est ma question...
    Les coudes sont à 90°, du coup il me faut un diamètre de gaine qui permet cela pour que le fil de la fibre ne casse pas!
    Bjr à toi, Coude à ...90° ne renseigne guére , SI on n'indique pas le RAYON de courbure.
    C'est la rayon de courbure qui importe, les 90° c'est...secondaire comme information.
    Bonne journée

  28. #27
    jiherve

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    bonjour,
    la préconisation c'est une courbure avec un rayon de 4/5 cm, c'est voisin du rayon de courbure naturel d'une gaine ICTA.
    nota :depuis 2020 j'ai fini par faire des travaux et fibré je suis maintenant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    la préconisation c'est une courbure avec un rayon de 4/5 cm, c'est voisin du rayon de courbure naturel d'une gaine ICTA.
    nota :depuis 2020 j'ai fini par faire des travaux et fibré je suis maintenant!
    JR
    c'est pas un peu exactement pareil que ce que j'ai dit ?

    enfin, si avec ça Marc n'est pas convaincu

    J'en profite pour faire un commentaire : les installateurs fibre sont généralement pressés, et souvent des gougniaffiers.
    Pour cette raison, et pour les bricoleurs, il est souvent largement plus prudent de prévoir le passage de la fibre dans son intégralité, pour que le prestataire n'ait plus rien à faire. Ça évite les mauvaises surprises du genre : colle la fibre comme un sagouin alors que la copro avait justement prévu des moulures lors de la réfection des parties communes, ou du genre : perce le trou comme une brute, 8mm d'un coté, cratère conique de 12cm de l'autre coté.....

    Bonne journée
    Dernière modification par Flyingbike ; 29/04/2023 à 10h02.
    La vie trouve toujours un chemin

  30. #29
    Marc29000

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    OK, merci pour les infos.
    Donc je prends du 16 mn de diamètre.
    Oui, bien sur ça dépend du rayon de courbure, c'est ça que je voulais dire.
    Un carré de 4cm et le tuyau fait la diagonale, c'est bien ça?

  31. #30
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aménagement équipements pour l'arrivée de la fibre

    Bonjour

    Perso j'ai passé du 25 pour préparer
    Cela garantie un grand rayon de courbure.
    Et c'est ce que préconise les NF C15-100 pour les câbles de communication :

    11.2.3 Passage des câbles
    Les câbles de communication doivent emprunter des cheminements qui leur sont exclusivement réservés, d'une section minimale de 300 mm² (la plus petite dimension ne pouvant être inférieure à 10 mm) ou un conduit de diamètre minimal extérieur de 25 mm.


    L'idée est de pouvoir s'adapter facilement à un futur remplacement en fonction de l'évolution des technologies futures.
    Dernière modification par Carminas ; 29/04/2023 à 10h16.
    Carminas

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ingénieur en recherche pour équipements de sport ???
    Par invite7e4eb9f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2012, 23h32
  2. aménagement du sol pour voiture
    Par laself dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2010, 17h36
  3. équipements pour l'astrophotographie
    Par momo1318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2010, 20h53
  4. Quel equipements pour faire de la photo astro ?
    Par invite428e20bb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2006, 11h02
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 19h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...