Supprimer la maçonnerie autour du conduit de cheminée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Supprimer la maçonnerie autour du conduit de cheminée ?



  1. #1
    backtobzh

    Supprimer la maçonnerie autour du conduit de cheminée ?


    ------

    Bonjour,

    Après quelques recherches sur votre forum he n'ai pas trouvé mon bonheur d'où la création de cette nouvelle discussion.

    Je souhaite aménager mes combles pour obtenir un espace de stockage.

    Les combles sont scindées en 2 et dans la partie la plus grande se situe le conduit de cheminée.

    Lorsqu'on en fait le tour on voit distinctement le conduit en brique rouge de 26 cm de côté. Pour information à l'intérieur se situe maintenant le conduit du poêle à pellets.

    Les parpaings autour apparaissent donc inutiles et bloque le passage.

    Y a-t-il moyen de les enlever en maintenant le tout grâce à des équerres qui seraient fixées sur la partie cimentée du dessus et dans la charpente ?

    Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter. A priori rien ne m'effraie en bricolage mais quand je ne connais pas je n'y vais pas à taton

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Supprimer la maçonnerie autour du conduit de cheminée ?

    Bjr à toi,
    Me demande bien pourquoi avoir fait un tel....monument !
    Je suppose que tes boisseau ( briques rouges que tu dis), reposent sur qq chose. au départ.
    Donc ta maçonnerie en parpaings, je n'en voit pas trop l'utilité !
    Tes boisseaux sont "empilés" les uns au dessus des autres et se TIENNENT par eux meme.
    De plus n'étant soumis à aucune prise au vent, je ne discerne pas l'utilité du " renfort" en maconnerie.
    Ta partie "bétonnée" comment va t elle tenir en "l'air" entre tes chevrons de charpentes.
    C'est un poids...inutiles ( à mon avis).
    Ne vas demander qu'à tomber, car plus soutenue par la maçonnerie.

    Un ou cerclage sur tes boisseaux devraient etre suffisant. Cerclage fixé à la charpente.
    Bonne journée

  3. #3
    backtobzh

    Re : Supprimer la maçonnerie autour du conduit de cheminée ?

    Tout d'abord merci pour votre réponse. Je ne pensais pas supprimer toute la maçonnerie. Je me doute bien que la partie "bétonnée" ne peut tenir seule avec de simple fixation la reliant à la charpente.
    Serait-il possible d'enlever les parpaings à droite pour aggrandir le passage en compensant par une jambe de force ?

  4. #4
    Dannan

    Re : Supprimer la maçonnerie autour du conduit de cheminée ?

    Bonjour

    Au dessus du toit, les boisseaux sont bien entourés de briques ; et ces briques reposent donc sur le béton que tu aimerais supprimer ; dès lors comment tiendront-ils ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    backtobzh

    Re : Supprimer la maçonnerie autour du conduit de cheminée ?

    Comme je l'indiquais dans le message précédent je me doute bien que ça ne tiendra pas tout seul mais j'envisageais "juste" d'élargir le passage sur la droite et compensant par la pose d'une jambe de force

  7. #6
    f6bes

    Re : Supprimer la maçonnerie autour du conduit de cheminée ?

    Remoi,
    Effectivement la partie droite est inutilement large ( si on la compare au coté gauche!)
    Tu pourrais par exemple remonter une rangée de parpaings plus prés des boisseaux..ou mettre un e jambe
    de force.
    Bonne journée

  8. #7
    backtobzh

    Re : Supprimer la maçonnerie autour du conduit de cheminée ?

    Merci beaucoup pour cette réponse. Concernant la jambe de force quelles sont les règles à respecter (dimensions, matière : métal ou bois
    ...) ?
    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    Ils ont multiplié les incohérences en concevant la maison à l'époque (1994) et on a vraiment du mal à comprendre (pas de drainage extérieur, pas d'aération du vide sanitaire, sol non préparé pour la terrasse extérieure qui s'est affaissée ...) : que du bonheur !
    Dernière modification par backtobzh ; 23/06/2020 à 20h28.

  9. #8
    f6bes

    Re : Supprimer la maçonnerie autour du conduit de cheminée ?

    Remoi,
    Le bois risque de se faire attaquer par des insectes.
    Ca serait béte que cela arrive SANS qu'on s'en compte !
    Donc j'aurais rebati en parpaings . Mais si tu veux faire en métal pourquoi pas.
    A ton "d'estimer" la section de fer (tube/carré/rond) qui sera nécessaire.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Supprimer un conduit de cheminée
    Par invite0c27031a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2019, 16h27
  2. Supprimer le bas d'une cheminée tout en gardant le conduit [Résolu]
    Par domim1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2015, 09h00
  3. Supprimer cheminée en conservant le conduit
    Par invitea641ff10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/07/2013, 21h53
  4. Supprimer une panne intermédiaire problème conduit cheminée
    Par invitef149045d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2012, 20h30
  5. Garde au feu - Le plancher autour du conduit de cheminée
    Par Tsiledjé dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2008, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...