Abaisser et stabiliser une tension à 170v AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Abaisser et stabiliser une tension à 170v AC



  1. #1
    titeaze

    Abaisser et stabiliser une tension à 170v AC


    ------

    Bonjour,


    Je souhaiterai abaisser et stabiliser la tension à 170V AC en sortie d'un convertisseur 12v DC- 220v DC .
    De quels moyens je dispose pour le faire?

    Merci de votre compréhension.

    Thierry

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Abaisser et stabiliser une tension à 170v AC

    Bonjour

    La question parait curieuse; si vous disposez de 12V DC, pourquoi ne pas utiliser un convertisseur 12V DC -170V AC ? (il faut le trouver, mais un 220V DC -170V AC il faut le trouver aussi et c'est aussi peu répandu).
    De plus, vous ne donnez aucune indication sur le besoin en terme de puissance.

  3. #3
    titeaze

    Re : Abaisser et stabiliser une tension à 170v AC

    Désolé, j'ai du 220 AC en sortie du convertisseur 12v DC / 220v AC
    La pompe a membrane fonctionne avec 280w de puissance normalement

    c'est ce type de pompe mais en 280w
    https://www.manomano.fr/p/pompe-a-me...vm60-3-4997727

    Pour le moment j'utilise un gradiateur pour abaisser la tension à 170v mais je voudrais la stabiliser car elle fluctue
    Dernière modification par titeaze ; 17/07/2020 à 10h09.

  4. #4
    Fustigator

    Re : Abaisser et stabiliser une tension à 170v AC

    Citation Envoyé par titeaze Voir le message
    Désolé, j'ai du 220 AC en sortie du convertisseur 12v DC / 220v AC
    Ca change tout; si c'est de l'AC, il suffit d'utiliser un transformateur 220V-170V.
    Mais on ne sait toujours rien de la puissance nécessaire.
    Dernière modification par Fustigator ; 17/07/2020 à 10h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrick78140

    Re : Abaisser et stabiliser une tension à 170v AC

    Salut
    D'ou vient le 12 V DC?
    A mon avis faut deja stabiliser puis abaisser.Maintenant pour trouver un transfo,autre paire de manches.Seul un gradateur fera l'affaire
    ca fluctue de combien?

  7. #6
    Fustigator

    Re : Abaisser et stabiliser une tension à 170v AC

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    D'ou vient le 12 V DC?
    Il a un convertisseur 12VDc-220V AC; donc son 220V AC est "propre" et stabilisé. Partant de là, je ne vois pas trop ce que ça peut faire de savoir d'où vient le 12V DC.
    A vrai dire, on ne sait pas pourquoi le PO le mentionne : on peut résumer son problème à abaisser et stabiliser une tension de 220V AC vers 170V AC

  8. #7
    titeaze

    Re : Abaisser et stabiliser une tension à 170v AC

    C'est bien cela, abaisser et stabiliser une tension de 220v AC à 170 v AC

    l'appareil que je veux faire fonctionner est une pompe a membrane pour forage d'une puissance de 280W.
    J'ai la tension de 170v avec le gradateur, seulement lorsque la tension de la batterie diminue, la tension en sortie du convertisseur 12v-220V (et donc celle du gradateur) augmente et décharge encore plus la batterie.

    Je cherche donc un moyen pour abaisser et stabiliser la tension à 170vac à partir du 220vac ou simplement stabiliser le 170vac que j'ai avec le gradateur
    Dernière modification par titeaze ; 17/07/2020 à 10h50.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Abaisser et stabiliser une tension à 170v AC

    Bonjour,

    L'idéal serait un autotransfo 230/170 ou approchant. Mais ce n'est pas courant. (déjà dit ci-dessus)
    Si vraiment tu veux 170 V réglable, il te faut un alternostat mais pour 300VA ce n'est pas gratuit !

    La pompe étant prévue pour 230V pourquoi veux-tu limiter sa tension ?
    Pour faire durer plus longtemps la batterie ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    patrick78140

    Re : Abaisser et stabiliser une tension à 170v AC

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,


    La pompe étant prévue pour 230V pourquoi veux-tu limiter sa tension ?
    Pour faire durer plus longtemps la batterie ?
    Je viens de jeter un oeil sur le lien ,et je vois pas non plus le besoin du 170V.Si tu abaisses la tension,la pompe a de grande chance de ne pas fonctionner
    C'est un peu flou tout ca (du moins pour moi)

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Abaisser et stabiliser une tension à 170v AC

    Bonsoir titeaze et tout le groupe

    Citation Envoyé par titeaze Voir le message
    C'est bien cela, abaisser et stabiliser une tension de 220v AC à 170 v AC

    l'appareil que je veux faire fonctionner est une pompe a membrane pour forage d'une puissance de 280W ...
    Je confirme également que ce n'est pas clair du tout, ni même le véritable problème qui n'a pas de véritable justification.

    Tu annonces une puissance, qui est effectivement "reprise" dans le lien que tu as fourni. mais "à quelque chose près" puisqu'il y est question de 250W seulement ... mais quand on passe aux caractéristiques détaillées, cela devient 750W.

    Qu'en est-il au juste?

    C'est loin d'être tout.

    Tu passes par un convertisseur qui, à n'en point douter, ne régule rien, mais qui vraisemblablement sort du carré qui doit être loin d'un sinus, et dont la mesure ne veut pas dire grand chose.

    On ne sait rien non plus de la fréquence, alors que, s'agissant d'un moteur asynchrone, sa vitesse dépend directement de cette fréquence.

    Compte tenu de toutes ces incertitudes, vouloir tenter/espérer augmenter la durée de fonctionnement de la batterie est une utopie.

  12. #11
    DAT44

    Re : Abaisser et stabiliser une tension à 170v AC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par titeaze Voir le message
    C'est bien cela, abaisser et stabiliser une tension de 220v AC à 170 v AC

    l'appareil que je veux faire fonctionner est une pompe a membrane pour forage d'une puissance de 280W.
    J'ai la tension de 170v avec le gradateur, seulement lorsque la tension de la batterie diminue, la tension en sortie du convertisseur 12v-220V (et donc celle du gradateur) augmente et décharge encore plus la batterie.

    Je cherche donc un moyen pour abaisser et stabiliser la tension à 170vac à partir du 220vac ou simplement stabiliser le 170vac que j'ai avec le gradateur
    étrange phénomène, on s'attendrait plutôt a ce que quand la batterie baisse le 220V baisse également ...

    Tu peux peut-être utiliser un convertisseur buck-boost pour stabilisé le 12V en entré du convertisseur 12Vdc-220Vac ?

  13. #12
    patrick78140

    Re : Abaisser et stabiliser une tension à 170v AC

    Je vous admire de comprendre le probleme

  14. #13
    titeaze

    Re : Abaisser et stabiliser une tension à 170v AC

    L'intéret est bien d'économiser la batterie

    lorsque je n'utilise pas le gradateur, la pompe fonctionne 10 minutes et ensuite le convertisseur tire l'alarme car la tension de la batterie est trop faible et ca coupe.

    lorsque j'utilise le variateur et que je règle la tension à 170v, la pompe fonctionne 2h sans interruption mais je dois maintenir manuellement le 170v.

    Car lorsque la tension de la batterie diminue au bout d'une demi heure, la tension à la sortie du variateur augmente à 180v puis à 190v au bout d'une heure et si je ne n'abaisse pas moi-même la tension à la sortie du variateur à 170v, la batterie s'effondre rapidement....

    je souhaite simplement stabiliser le 170v à la sortie du variateur pour ne plus à avoir à intervenir pour réguler la tension à 170v au cours de l'utilisation



    ma pompe tire bien 280w contrairement à l'appareil mentionné a 250w, ce n'est pas exactement le même appareil: c'est un lien pour une pompe a membrane similaire à la mienne
    Dernière modification par titeaze ; 20/07/2020 à 08h23.

  15. #14
    Fustigator

    Re : Abaisser et stabiliser une tension à 170v AC

    Vos solutions semblent relever de la logique shadok.
    Si le problème est la batterie, je vois deux solutions plus logiques :
    - augmenter le temps de charge
    et/ou
    - augmenter la capacité.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Abaisser et stabiliser une tension à 170v AC

    Bonjour,

    Le fonctionnement que tu décris semble normal. La régulation essaie de compenser.
    Belle performance : passer de 10 mn à 2h !

    Autre piste plus risquée car il faudrait connaitre le fonctionnement précis de l'onduleur.
    Voir s'il n'y a pas un potentiomètre de réglage de la tension sur l'onduleur ?

    Reste l'autotransformateur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    titeaze

    Re : Abaisser et stabiliser une tension à 170v AC

    oki merci pour vos réponses

    logique shadok?!

    La baterie est déja chargée à fond avant le démarage....
    Je ne peux pas changer la batterie, surtout quand je peux diminuer la puissance de la pompe tout en conservant un bon débit

    10l minute sans variateur pendant 10min -> 100l
    4l minute avec le variateur pendant 120min ->480l

    Je vais regarder pour l'autotransformateur

  18. #17
    titeaze

    Re : Abaisser et stabiliser une tension à 170v AC

    https://www.ebay.fr/itm/Autotransfor...iABEgKkv_D_BwE

    Merci c'est bien ce que je cherchais

    Pour le moment la pompe A MEMBRANE fonctionne bien avec le variateur car elle n'est pas asynchrone et sa frequence est classique 50-60hz
    Dernière modification par titeaze ; 20/07/2020 à 08h57.

Discussions similaires

  1. Stabiliser une tension (régulateur)
    Par Flhoyt dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2014, 23h36
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  3. Stabiliser tension
    Par tof233 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2008, 07h05
  4. Stabiliser une tension
    Par droulfred dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 10h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...