Bonjour,
J'écris sur le forum pour une question d'électronique.
J'utilise une alimentation (batterie), pour alimenter mon montage en 5V.
Cette batterie permet d'alimenter aussi un moteur, et peut être entre 12V (ou 24V, ça n'a pas d'importance) et 120V.
J'aimerai utiliser un régulateur (que j'ai déjà utilisé auparavant), qui délivre un tension de 5V avec un courant max de 1A. Ce régulateur est le MAX5035B.
Sur la documentation du constructeur, il est indiqué qu'il prend une gamme de tension d'entrée entre 7.5V et 76V.
Ma question est :
- Dans le but de prendre une gamme de batterie entre 24V et 120V, est-ce qu'un simple pont de résistance suffit ?
Par exemple en prenant R1 = 1.4*R2, j'obtient pour 24V, 10V en sortie du pont, et pour 120V, 50V.
Deuxième question :
- Dans le but de prendre une gamme de batterie entre 24V et 120V, est-ce qu'il est possible d'utiliser une diode zener (par exemple de 24V).
Cela me permettrait d'avoir un pont de résistance dimensionné pour 12V en entrée, avoir 10V en sortie de pont, puis lorsque la tension augmente et arrive à 24V aux bornes de la zener, elle stabilise la tension à 24V.
J'imagine pour le second cas qu'il faudra grandement étudier la puissance dissipée par la zener !
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Florian
-----