Stabiliser une tension (régulateur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Stabiliser une tension (régulateur)



  1. #1
    Flhoyt

    Stabiliser une tension (régulateur)


    ------

    Bonjour,

    J'écris sur le forum pour une question d'électronique.
    J'utilise une alimentation (batterie), pour alimenter mon montage en 5V.
    Cette batterie permet d'alimenter aussi un moteur, et peut être entre 12V (ou 24V, ça n'a pas d'importance) et 120V.

    J'aimerai utiliser un régulateur (que j'ai déjà utilisé auparavant), qui délivre un tension de 5V avec un courant max de 1A. Ce régulateur est le MAX5035B.

    Sur la documentation du constructeur, il est indiqué qu'il prend une gamme de tension d'entrée entre 7.5V et 76V.

    Ma question est :
    - Dans le but de prendre une gamme de batterie entre 24V et 120V, est-ce qu'un simple pont de résistance suffit ?
    Par exemple en prenant R1 = 1.4*R2, j'obtient pour 24V, 10V en sortie du pont, et pour 120V, 50V.

    Deuxième question :
    - Dans le but de prendre une gamme de batterie entre 24V et 120V, est-ce qu'il est possible d'utiliser une diode zener (par exemple de 24V).
    Cela me permettrait d'avoir un pont de résistance dimensionné pour 12V en entrée, avoir 10V en sortie de pont, puis lorsque la tension augmente et arrive à 24V aux bornes de la zener, elle stabilise la tension à 24V.

    J'imagine pour le second cas qu'il faudra grandement étudier la puissance dissipée par la zener !

    Merci d'avance pour vos réponses
    Cordialement
    Florian

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Stabiliser une tension (régulateur)

    je ne comprend pas la question .

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Stabiliser une tension (régulateur)

    Moi, je la comprend ... et toutes les solutions proposées sont à mettre à la poubelle.
    Il veut fournir du 5V avec un max de 1A ... et il veut savoir si un MAX5035 peut être alimenté avec une Zener ou un pont de résistance pour ne pas dépasser les 76V .

    Tu conçois une carte DC/DC alimentée en 12/24V et une autre en 120V
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    nornand

    Re : Stabiliser une tension (régulateur)

    ok Daudet je te laisse la main ! il va y avoir des calories a évacuer !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flhoyt

    Re : Stabiliser une tension (régulateur)

    Bonjour,

    Merci Daudet pour votre réponse.
    L'idée que vous donnez est de faire (si j'ai bien compris) deux cartes différentes ?

    N'est-il vraiment pas possible de réaliser une seule carte pour une plage de tension d'alim entre 12 et 120V ?
    Si le 12V pose problème, le 24V peut être pris en alimentation minimale.
    De plus, je n'aimerai pas seulement deux alimentations différentes (12/24 et 120), mais une plage entre 12/24 et 120 (c'est à dire 12, 24, 36, 48, ...)

    N'y a t'il pas une astuce afin de réaliser cette alimentation stable depuis une batterie entre 12/24 et 120 ?
    Je précise (si ça peut aider à trouver une solution), que je dois aussi avoir besoin d'une alimentation +/- 15V.

    Est-ce qu'il ne faut pas plutôt transformer la tension d'entrée en +/- 15V, plus ensuite en 5V ?

    Merci d'avance
    Cordialement
    Florian

  7. #6
    Flhoyt

    Re : Stabiliser une tension (régulateur)

    Re bonjour,

    En fait, pour formuler autrement ma demande, j'aimerai à partir d'une batterie (entre 24V et 120V), pouvoir avoir des alimentations stabilisées.
    Il me faudrait une tension de 5V, 15V et -15V.
    Concernant les courants, l'alimentation symétrique 15V/-15V me permet d'alimenter deux circuit intégrés (AD621 et AD8676). L'alimentation 5V me permet d'alimenter plusieurs modules : ATMEGA328p, LCD, deux capteurs LM35).

    Ainsi, (pour normand ), ma question est : Connaissez vous un moyen de réaliser cela (composants, astuces, mise en oeuvres) ?

    Merci
    Cordialement
    Florian

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Stabiliser une tension (régulateur)

    Citation Envoyé par Flhoyt Voir le message
    j'aimerai à partir d'une batterie (entre 24V et 120V),
    La plage est un peu trop grande ......
    me permet d'alimenter deux circuit intégrés (AD621 et AD8676).
    Tu peux donner ton schéma actuel ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Flhoyt

    Re : Stabiliser une tension (régulateur)

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse, concernant la plage, si je prend entre 24V et 100V ce serai bon ?
    Concernant le schéma des deux circuits intégrés, l'alimentation (+/- 15V voulue) est simplement mise sur les bornes d'alimentations (4 et 7).
    L'alimentation symétrique n'est pas encore réalisée. J'ai vu qu'il y avait des CI tels que le MAX743 qui délivre à partir d'une alim 5V, une tension symétrique +/- 15V (ou 12).
    Que vaut ce CI ?
    N'est-il pas plus simple de faire une alim +/- 15V à partir de la batterie, et ensuite (avec le +15V), faire du +5V ?

    Vous faut-il tout de même le schéma pour les deux CI ?

    Cordialement
    Florian

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Stabiliser une tension (régulateur)

    Citation Envoyé par Flhoyt Voir le message
    Vous faut-il tout de même le schéma pour les deux CI ?
    OUI ..... si je te le demande !
    On n'a peut être pas besoin de +15 et -15V
    On n'a peut être pas besoin de -15V
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Flhoyt

    Re : Stabiliser une tension (régulateur)

    Ok ok.

    Le montage de est :
    Nom : Capture d’écran 2014-07-18 à 00.00.06.png
Affichages : 190
Taille : 20,8 Ko

    Mon montage permet de récupérer une tension au borne d'un shunt 200A/50mV. Le AD621 est un ampli d'instrumentation avec une amplification en tension de 100.
    La plage de courant se trouve entre -100 et 500A (donc de -25mV à 125mV). Après amplification, j'obtient donc entre -2,5V et 12,5V.
    A cela j'ajoute 2,5V pour être entre 0 et 15V, puis je divise par 3 pour être entre 0 et 5V (plage d'entrée de mon ADC).

    Donc, une alimentation négative est nécessaire !

    En écrivant toutes ces lignes, je suis entrain de penser à une chose :
    Le AD621 permet d'avoir une amplification en tension de 10 ou de 100 (dans le cas ci-dessus 100). Si je prends l'amplification par 10, j'aurai une plage de tension entre -0,25V et 1,25V.
    Si j'ajoute 0,25V et que je multiplie par 4, j'obtiendrai ma plage entre 0 et 5V non ?
    Dans ce cas, plus besoin d'alim +/- 15V mais seulement +/- 5V (ou +12V) ?

    Sauf si les deux CI ne fonctionnent pas avec une tension d'alim de 5V !

    Excusez moi pour la petite réflexion et toutes les questions posées dans la même réponse

    Merci
    Florian

  12. #11
    Flhoyt

    Re : Stabiliser une tension (régulateur)

    ÉDIT : la multiplication dans le cas d'un gain de l'AD621 de 10 serai de 3.33 (et non de 4, j'avais gardé 1.25V)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2014, 09h29
  2. Stabiliser la tension pour un autoradio.
    Par Mayzz dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/12/2013, 16h15
  3. [Thermique] Onduleur pour stabiliser la tension insuffisante d'une PAC ?
    Par invite98acb76f dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2010, 09h26
  4. Stabiliser tension
    Par tof233 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2008, 07h05
  5. Stabiliser une tension
    Par droulfred dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.