Bonjour,
J'ai une maison en Bretagne construite en 1967. Ce que je sais de cette maison, c'est qu'initialement, elle était alimentée en eau d'un puits (environ 12 m de profondeur), puis l'eau courante a été installée.
L'arrivée de l'eau du puits a été condamnée par un sagouin: il reste l'ancienne arrivée d'eau (voire photo). Quand il pleut très fortement, en période humide, de l'eau peut s'écouler par cette arrivée d'eau car je pense que le niveau du puits augmente temporairement et très rapidement. Enfin, je pense que c'est l'explication, mais là n'est pas le sujet.
Sinon, le puits continue a être utilisé, mais pour le jardin, via une pompe de surface placée directement dehors sur le couvercle du puits, qui nécessite en été d'aspirer sur une profondeur assez importante (en ce moment, presque 9m, les limites des capacités de toutes les pompes).
Mais je me dis que ça pourrait être sympa de réutiliser l'ancienne arrivée d'eau qui alimentait la maison, pour alimenter par exemple un lavabo dans le sous-sol. Je pourrais même installer un système de purification d'eau.
Et c'est là que je ne comprends pas.
Dans le sous-sol, où se trouve les vestiges de l'ancienne installation, je vois trois canalisations, à peu près à 60 cm sous terre. A gauche, l'ancienne tuyauterie par où sort de l'eau après une très forte pluie. Et les deux autres canalisations, par où ne sort jamais de l'eau, mais à quoi pouvaient-elles bien servir ?
De plus, quand je regarde depuis le sommet du puits, je vois, à trois ou quatre mètres de profondeur, pas une, mais deux canalisations qui viennent de la maison et s'enfoncent dans le fond du puits.
Il y a donc à priori deux canalisations qui sortent du puits pour rejoindre la maison dans le sous-sol.
Mais pourquoi donc deux canalisations ?
Si quelqu'un a une réponse...
-----