puits maison année 67
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

puits maison année 67



  1. #1
    ddv78

    puits maison année 67


    ------

    Bonjour,

    J'ai une maison en Bretagne construite en 1967. Ce que je sais de cette maison, c'est qu'initialement, elle était alimentée en eau d'un puits (environ 12 m de profondeur), puis l'eau courante a été installée.
    L'arrivée de l'eau du puits a été condamnée par un sagouin: il reste l'ancienne arrivée d'eau (voire photo). Quand il pleut très fortement, en période humide, de l'eau peut s'écouler par cette arrivée d'eau car je pense que le niveau du puits augmente temporairement et très rapidement. Enfin, je pense que c'est l'explication, mais là n'est pas le sujet.

    Sinon, le puits continue a être utilisé, mais pour le jardin, via une pompe de surface placée directement dehors sur le couvercle du puits, qui nécessite en été d'aspirer sur une profondeur assez importante (en ce moment, presque 9m, les limites des capacités de toutes les pompes).
    Mais je me dis que ça pourrait être sympa de réutiliser l'ancienne arrivée d'eau qui alimentait la maison, pour alimenter par exemple un lavabo dans le sous-sol. Je pourrais même installer un système de purification d'eau.
    Et c'est là que je ne comprends pas.
    Dans le sous-sol, où se trouve les vestiges de l'ancienne installation, je vois trois canalisations, à peu près à 60 cm sous terre. A gauche, l'ancienne tuyauterie par où sort de l'eau après une très forte pluie. Et les deux autres canalisations, par où ne sort jamais de l'eau, mais à quoi pouvaient-elles bien servir ?
    De plus, quand je regarde depuis le sommet du puits, je vois, à trois ou quatre mètres de profondeur, pas une, mais deux canalisations qui viennent de la maison et s'enfoncent dans le fond du puits.
    Il y a donc à priori deux canalisations qui sortent du puits pour rejoindre la maison dans le sous-sol.
    Mais pourquoi donc deux canalisations ?

    Si quelqu'un a une réponse...

    Nom : canalisations puits-small.jpg
Affichages : 122
Taille : 160,1 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : puits maison année 67

    Bonsoir ddv78 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    ... Si quelqu'un a une réponse ...
    Je ne sais pas répondre, mais je n'arrive pas à m'expliquer comment une montée du niveau d'eau au fond, peut faire couler de l'eau dix mètres plus haut.

    Il y a probablement une crépine, en bas, pourne pas vider la tuyauterie mais ... ?

    Quand ça coule, il sort quelle quantité totale?

    Quel est le diamètre du puits?

    Dix mètres c'est loin, mais ne peux-tu faire descendre une lampe baladeuse pour deviner où aboutissent ces tuyaux?

  3. #3
    ddv78

    Re : puits maison année 67

    C'est vraiment quand il pleut beaucoup, et durant la saison humide, quand les sols sont déjà gorgés d'eau, et que le niveau de l'eau dans le puits est haut. Il peut sortir plusieurs dizaines de litres, ça dépend de l'intensité. Çà ne s'est pas produit en juin, pourtant après un déluge tropical, et au moment où le niveau dans le puits était bas.
    Je ne suis pas sûr que ce soit une vraie nappe phréatique, le niveau variant très fortement entre la fin de l'hiver (champs inondés un peu plus bas) avec 4,5 m mesurés depuis le haut du puits (donc niveau haut), et 8,5 m mesurés récemment (niveau bas), donc en été. Note: je suis à 12 m "d'altitude", le sol contient énormément d'ardoise, et je suis en bas d'une colline de 100 m. Le puits descend théoriquement à 12 m et je suis à l'altitude 12 m, donc c'est peut être le lit de la rivière Aff plus loin, je ne sais pas en fait.
    Le diamètre du puits doit être d'environ 1 m.
    Je prendrai une photo des canalisations à l'intérieur du puits, si j'y arrive.
    Dernière modification par ddv78 ; 30/07/2020 à 21h15.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : puits maison année 67

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    ... Il peut sortir plusieurs dizaines de litres, ça dépend de l'intensité ...
    Je reste un peu sur ma faim.

    Pour que de l’eau sorte, il faut ou bien qu’elle soit poussée, ou bien que le puits déborde.

    S’il n’est pas plein quand ça coule, c’est que le remplissage du puits pousse l’eau (la crépine, là, s’ouvre) et fait monter l’eau emprisonnée dans le tuyau. Preuve que la crépine est très étanche pour l’eau contenue dans le tuyau.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pompe à chaleur directement sur puits en eau à l'intérieur de la maison
    Par Denis2Gif dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2019, 21h49
  2. Puits d'eau dans la maison
    Par carcassonne dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2018, 21h41
  3. Pompe de puits alimentant Jardin et maison
    Par Virgile3594 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2015, 14h46
  4. label maison passive et puits de lumière?
    Par invite186ddbd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2012, 01h25
  5. puits de lumière maison
    Par gerald2545 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/07/2011, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...