Terrasse - dimensionnement ossature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Terrasse - dimensionnement ossature



  1. #1
    Slop64

    Terrasse - dimensionnement ossature


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous car je cherche à affiner et dimensionner l'ossature d'une terrasse, seulement je trouve beaucoup d'éléments de réponse sur internet, mais aucun abaque ou autre pour le choix des sections etc...

    Voici "grossièrement" le plan de la future terrasse :


    Nom : terrasse-plan.jpg
Affichages : 66
Taille : 38,2 Ko

    Les côtés A, B et C seront en support sur la maison. Pour le reste (D, E, F) , j'ai imaginé, monter une structure (fouilles + béton banché) sur 70CM de haut.
    Ensuite la ou je me pose énormément de questions et ou j'ai quelques soucis pour trouver des éléments de réponse fiables, c'est sur la gestion des poutres.

    Initialement, j'ai pensé à faire ça avec des bastaings, classe 4, mais quelle section choisir ? sachant que sur une partie de la terrasse, plus tard nous imaginons y poser un petit spa gonflable, donc je présume qu'il faudra prévoir bien plus que 250kg/m², mais combien ?
    Ensuite, j'ai imaginé faire ça avec des IPN HEA/HEB ? est-ce une bonne idée ? la encore, comment les dimensionner ?

    Je sais que ça fait beaucoup de questions, si vous avez des liens vers des abaques ou autre je suis preneur

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Terrasse - dimensionnement ossature

    bonjour;sympa la cotation; donc en gros 10mx 8 ?
    j'ai imaginé, monter une structure (fouilles + béton banché) sur 70CM de haut.
    diable!et quelle ep de béton?
    plus tard nous imaginons y poser un petit spa gonflable,
    taille et volume d'eau?
    Ensuite, j'ai imaginé faire ça avec des IPN HEA/HEB ?
    si le dessus est un plancher bois,tu auras du mal à faire la liaison bois/métal;mais si on ne connaît pas tes motivations pour faire une terrasse,on pourrait tout aussi bien carreler;(gare à la réverbération);
    cdlt

  3. #3
    Slop64

    Re : Terrasse - dimensionnement ossature

    Bonjour,

    Merci pour la réponse, oué j'ai fait le schéma au boulot avec les moyens du bord .

    Est-ce vraiment trop de faire du béton banché ? J'allais partir sur une semelle de 15 de profondeur et 30 de large.
    Pour le spa, c'est 795 litres (D 1.96 et H 0.7).

    C'est bien une terrasse en bois que je compte faire, je compte mettre le paquet sur la structure afin que ça ne bouge pas et que ça dure dans le temps, le choix des lames n'est pas encore fait, mais surement pour commencé des essences de bois européennes.

    Cdt

  4. #4
    yaadno

    Re : Terrasse - dimensionnement ossature

    J'allais partir sur une semelle de 15 de profondeur et 30 de large.
    ah,j'avais mal compris;c'est donc une semelle sur la ligne DEF et pareil côté maison?
    malgré tout ça fait des portées supérieures à 5m qui vont te mener à des hauteurs de 225 minimum si elles ne sont pas soutenues en leur milieu;
    en fait,on ne procède pas comme ça;le sol étant stabilisé,on pose sur des plots réglables ce qui permet de niveler facilement et d'avoir des bois moins hauts;dans la zone spa,il faudra les rapprocher un peu plus;
    mais d'abord,il faut calepiner pour voir comment ça se présente
    et en particulier dans la zone DF ;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slop64

    Re : Terrasse - dimensionnement ossature

    Bonjour,

    Alors oui une semelle sur la ligne DEF, par contre côté maison je pensais juste avoir des U pour fixer les poutres.
    J'ai bien l'intention de faire des plots "intermédiaires" pour diminuer la portée, est-ce que 2.5m c'est bien ou dois-je diminuer ?

    Alors oui le sol je pense qu'il est stabilisé, on est au même niveau que les fouilles de la maison, mais le terrassier doit venir mi-septembre et j'aimerai ne pas avoir à mettre de remblais "sous" la terrasse (j'ai déjà 200m3 à faire venir). Voila aussi pourquoi l'idée de faire un contour en dur me plait bien.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Dimensionnement terrasse bois
    Par Artcheur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2020, 18h02
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2016, 20h42
  3. dimensionnement terrasse bois
    Par vincentdu31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/03/2015, 09h51
  4. Isolation toit terrasse sur ossature bois
    Par cedric4182 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2013, 03h55
  5. ossature de mezzanine - dimensionnement
    Par invitef5278204 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/07/2010, 22h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...