Électricité 12V fourgon aménagé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Électricité 12V fourgon aménagé



  1. #1
    javier76

    Électricité 12V fourgon aménagé


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis avec la batterie pour mon fourgon aménagé :
    J'ai acheté une VARTA LFD90 (90ah), je lui ai collé ça : https://www.amazon.fr/Rupse-Interrup...NA8XM12CMP2VWB
    Et enfin j'utilise un chargeur de téléphone allume cigare pour recharger mon téléphone

    J'ai donc passé les vacances avec un ami, et j'ai trouvé que en rechargeant nos téléphone la tension diminuait très rapidement. En 3 recharges de téléphone, la tension est tombé à 12.5V et sur la notice de la VARTA, il est marqué de ne pas utilisé la batterie au delà des 12.5V. J'ai donc arrêté les demandes d'énergies sur cette batterie.
    Je suis allé au magasin où j'ai acheté la batterie, le phénomène se reproduit assez bien, même sur leurs batteries neuves (et même une d'une gamme supérieure) au début 12.8 et la tension dégringole en l'espace de quelques minutes.
    Les vendeurs me disent que le problème vient de mon installation ou de mon chargeur allume cigare (fallait s'en douter) mais en rentrant et en essayant avec un autre chargeur allume cigare, même problème.

    J'ai branché l'ampèremètre, j'ai 0.51A de charge lorsque je recharge mon téléphone, donc si je me dis que je peux utiliser 50% des 90AH ça fait 45AH donc je pourrait recharger mon téléphone 45 fois pendant 2 heures, j'ai bon ?

    J'ai deux doutes : Soit enfait 12.5V ne veut pas dire que la batterie est à plat, et qu'on peut l'utiliser jusqu'à 12.00V ou moins ??? (enfin la notice papier sur la batterie mentionne bien 12.5V)
    Soit c'est mon chargeur qui est en cause, c'est un GYS 4.12, et sur sa notice il est marqué qu'il fonctionne pour des batteries jusqu'à 70ah (mais j'ai quand même réussi à charger la batterie jusqu'à 12.8V donc c'est bon non ?
    Soit autre chose ? (J'ai mesuré la résistance du câblage et c'est vraiment dérisoire)

    Voilà désolé pour le pavé, et merci pour ceux qui pourront m'aider

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Elecricité 12V fourgon aménagé

    Bjr à toi,
    Ca semble etre une batterie....au plomb ( classiqueà à part que...décharge lente.
    Déjà tu ne dis RIEN , à savoir COMMENT tu la recharges ???
    Ne pas "utiliser AU DELA de12.5v" pour moi ça veux à PLUS de 12.5v !
    Je suppose que ce n'est pas cela que tu veux dire?
    Déjà il aurrait fallu SAVOIR quuelle charge AVAIT cette batterie lors de son...achat.
    Rien ne dit qu'elle était COMPLETEMENT chargée.
    Une batterie au plomb se charge sous presuqe...14 volts.
    Si tu ne charge pas à plus de 12.8v ( et pas 14v ) y a semble t il un,léger probléme pour une batterie NEUVE.

    En général une batterie à qui on demand du débit et TIENS 12.5v est LOIN d'etre à plat.


    A 10.5 volts faut penser serieusement à la recharger.
    Bonne soirée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Elecricité 12V fourgon aménagé

    Bonjour javier76 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par javier76 Voir le message
    ... J'ai un petit soucis avec la batterie pour mon fourgon aménagé ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  4. #4
    javier76

    Re : Elecricité 12V fourgon aménagé

    Bonjour,
    Pour le moment je la recharge avec le chargeur GYS 4.12, je ne fait pas autrement.
    Tension au début 12.8V, c'était cette tension de mémoire quand j'ai testé avec des batteries neuves chez mon revendeur
    Sur la notice c'est marqué "la batterie doit être suffisamment chargée (minimum 12.5V de tension) avant d'être montée" et plus loin "Recharger la batterie si la tension de repos est inférieure à 12.3V."
    Donc c'est un peu moins alarmiste que mon discours. En gros 12.5V c'est le minimum avant de partir en vacance, et à 12.3V il faut commencer à s’inquiéter, mais on doit pouvoir aller plus loin ... mais jusqu'à quelle tension ?? On ne sait pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33626357

    Re : Elecricité 12V fourgon aménagé

    Bsr,

    Donc, si je comprends bien ce n'est pas ton véhicule qui recharge cette batterie additionnelle, c'est dommage, car elle pourrait servir à autre chose qu'un portable.

    Pour la tension et le reste, je laisse les membres compétents te répondre.

    Cdlt

  7. #6
    f6bes

    Re : Elecricité 12V fourgon aménagé

    Citation Envoyé par javier76 Voir le message
    Bonjour,
    Pour le moment je la recharge avec le chargeur GYS 4.12, je ne fait pas autrement.
    Tension au début 12.8V, c'était cette tension de mémoire quand j'ai testé avec des batteries neuves chez mon revendeur
    Sur la notice c'est marqué "la batterie doit être suffisamment chargée (minimum 12.5V de tension) avant d'être montée" et plus loin "Recharger la batterie si la tension de repos est inférieure à 12.3V."
    Donc c'est un peu moins alarmiste que mon discours. En gros 12.5V c'est le minimum avant de partir en vacance, et à 12.3V il faut commencer à s’inquiéter, mais on doit pouvoir aller plus loin ... mais jusqu'à quelle tension ?? On ne sait pas
    Remoi,
    Non à 12.3v pas de raison de...s'inquiéter.
    On peut aller plus bas effectivement...11 volts....en utilisation.
    Bien sur que ce n'est pas dit..... c'est commun pratiquement à toutes les batteries au plomb.
    Faut s'enquérir de l'utilisation des batteries (Google)
    Mesurer une batterie "à vide= sans charge" n'a guére de signification.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. installation Electrique en 12v dans un fourgon aménagé
    Par matpie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2020, 20h35
  2. [Thermique] Montage 2 résistances chauffantes 12v/30w (réservoir fourgon amenagé)
    Par KZX12R dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2020, 15h38
  3. Un fourgon aménagé (presque) autonome
    Par LennanPermaculture dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2018, 22h03
  4. Cablage chauffage gasoil pour fourgon aménagé
    Par dori dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2018, 10h47
  5. Modification électricité fourgon !
    Par larose8492 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2015, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...