Sur le grand Barnier J ai les 24 v sur 10 et 11 mais pas 8 et 9 et sur le petit bornier Je les ai que sur 6 et 7
-----
Sur le grand Barnier J ai les 24 v sur 10 et 11 mais pas 8 et 9 et sur le petit bornier Je les ai que sur 6 et 7
10 et 11 ou 8 et 11, sont reliées directement à la sortie du transfo et à l'entrée du pont. En revanche je ne sais pas où est reliée la 9. Peut-être à travers la diode qui est juste à côté ?
Mais si sans fusible, tu ne trouves rien en sortie de pont sur la petite diagonale (en tension continue), le pont est mort.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Non je ne trouve sur 9. Et en regardant derrière la carte je vois pas dutout à quoi il peut-être relié.
Je te demande à la sortie du pont : sur la photo précédente
https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post6652286
c'est marqué 24V DC au bout des deux flèches. À contrôler avec le multimètre en position 100V continu (ou un autre calibre immédiatement supérieur à 24 V). Ce n'est pas entre 8 et 9.
Dernière modification par f6exb ; 23/09/2020 à 21h11.
Oui Désolé c est donc 6 et 7 avec la tension y a bien 24 v et sinon entre les 2 plot J ai une boucle de 080 Homs . Je suis vraiment Désolé de tatonner et de comprendre qu a moitié et je vous remercie de votre patience.
Encore un effort, on va y arriver.
En mettant le jus, mais sans le fusible, le multimètre en position Volts continu, quelle tension y a-t-il entre le deux plots du pont qui sont au bout des traits que j'ai repéré par "24V DC".entre les 2 plot J ai une boucle de 080 Homs
Tu m'as donné une mesure en ohms, mais une tension ça s'exprime en volts.
Alors est-ce que tu as bien mesuré une tension et tu t'as confondu les ohms avec les volts en écrivant ton message, ou bien as-tu réellement utilisé le multimètre en position ohmmètre ?
Dernière modification par f6exb ; 24/09/2020 à 00h49.
Bonjour f6exb J ai 27 Volt sur les 2 plot de la photo. Par contre ce matin j ai tenté plusieurs trucs et si je ponte avec un fil de cuivre le bornier 4 et 7 la carte s allume, la programmation est possible mais elle n Envoi pas le signal au moteur.
Bonjour,
Là je n'y comprends rien.
7 est la masse et 4 une entrée de fin de course. Je ne vois pas le rapport qu'il peut y avoir avec la réalimentation de la carte.
Tu as quand même des méthodes de dépannage qui sortent de l'ordinaire.
Re en fait J ai essayé un peu n importe quoi et donc après plusieurs tentative de pont sur le bornier de gauche et bien entre 4 et 7 j ai reverifie la carte c est ralumeé par magie. Par contre quand je tente de activité le portail j attend un petit click mais rien ne se passe.
Je crois que ça va quand même être l'heure de débrancher le malade. Le dépannage par procuration a ses limites.
Le lui laisse une dernière soirée et je debrancherai le malade demain en tout cas merci beaucoup.
bonjour
sur la meme carte BFT linx virgo année environ 2013 - suite à une surtension le fusible 1.25 AT à grillé mais aussi la varistance (je connais depuis peu .... ) c le composant bleu en bas à gauche rond comme une piece de 1ct soudé sur l'emplacement RV1 .si qq'un pouvait me donner les references de ce composant . merçi d'avance
Bonjour à tous
Hum. Les deux composants sont des protections qui ne peuvent garantir qu’elles ont bien protégé.
Le remplacement pur et simple ne doit pas être fait sans vérifier que rien d’autre n’est détruit.
Si la varistance est bien en parallèle sur l’alimentation, elle peut être supprimée en étant sûr que la surtension n’arrivera pas.
En mesurant la tension présente à ses bornes, il devrait être possible d’en deviner la valeur.
Bonjour,
Supprime la varistance, et alimente ta carte en passant à travers une ampoule à filament 230 V d'une quarantaine de watts. Si l'ampoule s'allume en permanence, c'est qu'il y a un court-circuit à l'entrée de ta carte. Sinon, elle rougira tout au plus.
https://www.astuces-pratiques.fr/ele...ter-les-plombs
Dernière modification par f6exb ; 15/04/2023 à 12h36.
merçi pour l'astuce . j'ai essayé; la lampe 220v clignote lentement - la vitesse du portail est ralentie - le portail ne s'arrete plus à mi-course . y'a un progres mais ........
faut il relier les 2 bornes de la varistance puisque si j'ai bien compris c un fusible pour circuit electronique (à mes risques et perils bien sur)- faut il reprogrammer la carte ?? -
l'alimentation de la varistance est de 24v à partir de cette donnée peut-on determiner les references ?????
et le merçi qui va bien avec
bonjour
non ne surtout pas les relier la varistance est en parallèle sur la tension d'alimentation c'est elle qui en se suicidant à fait sauter le fusible.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
ouffff j'ai failli shinter maintenant que tout fonctionne sans varistance reste à la remplacer ; reference - plan carte virgo linx - ?????? . si qq'un à le meme automatisme pourrait-il me donner la ref de cette varistance ? merçi
Comme déjà dit: surtout pas. Mais ce n’est pas aussi simple:
Non. Aucune raison puisque la carte est toujours là même et n’a subi aucune transformation logicielle.
Hum. Ça c’est suspect. Il faudrait savoir dans quel circuit se trouve inclus le fusible qui a fondu. Et surtout, il faudrait savoir où et d’où est venue la surtension car si elle est venue une fois, elle reviendra.
La protection par varistance n’est pas très précise et ne "fonctionne" que pour des dépassements très importants.
J’ai un peu de mal à accepter qu’elle se trouve sur une ligne de 24V.
N’est-ce pas plutôt directement sur le secteur? Qu’y a-t-il devant? Qu’y a-t-il derrière?
Ce 24V supposé est-il alternatif ou continu? D’où tiens-tu cette information?
Il ne faut pas trop’espérer qu’un possesseur du même montage pourra trouver l’information. Il faut chercher soi-même en suivant les fils et en faisant des mesures.
la varistance se trouve sans doute en sortie de transfo afin de protéger l'aval du circuit, donc sur le 24 volts atérnatifComme déjà dit: surtout pas. Mais ce n’est pas aussi simple:
Non. Aucune raison puisque la carte est toujours là même et n’a subi aucune transformation logicielle.
Hum. Ça c’est suspect. Il faudrait savoir dans quel circuit se trouve inclus le fusible qui a fondu. Et surtout, il faudrait savoir où et d’où est venue la surtension car si elle est venue une fois, elle reviendra.
La protection par varistance n’est pas très précise et ne "fonctionne" que pour des dépassements très importants.
J’ai un peu de mal à accepter qu’elle se trouve sur une ligne de 24V.
N’est-ce pas plutôt directement sur le secteur? Qu’y a-t-il devant? Qu’y a-t-il derrière?
Ce 24V supposé est-il alternatif ou continu? D’où tiens-tu cette information?
Il ne faut pas trop’espérer qu’un possesseur du même montage pourra trouver l’information. Il faut chercher soi-même en suivant les fils et en faisant des mesures.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
référence chez RS :
B72210S00250K101
je pense que ça conviendrait
Code commande RS:
289-6768P
Dernière modification par titijoy3 ; 15/04/2023 à 20h00.
merçi à tous. bien que tout fonctionne sans varistance j'ai reussi à en connaitre la reference grâce à un aimable internaute S10 K30 UR 0440 et c là que j'ai encore besoin de vous malgré mes recherches je ne trouve qu'une partie de cette reference. chez qui la commander ?
bonjour
faire recherche avec seulement S10 K30 !
JR
avez vous lu mon message post 50 ?
oui titijoy bien sur que j'ai lu vous croyez que le référence chez RS :B72210S00250K101 fera l'affaire ?
- Tant que j'y suis je vais abuser de vos compétences . j'ai aussi claquer une varistance sur une plaque de puissance de four whirpool meme incident que la carte bft .solutionné maintenant ( et oui )
- meme probleme quelle peut etre la reference de cette varistance . en haut à gauche
bonsoir
Titijoy répondra pour la varistance mais moi je vois un chimique ayant le melon, à changer!
JR
bien vu, chimique hs
pour la varistance, je crois que les modèle montés sur les plaques induction sont notés 275v
pour la varistance post 53 il me semble que la datasheet correspond au besoin
Dernière modification par titijoy3 ; 18/04/2023 à 18h11.
sans trop s'investir quelle pourrait etre la ref de ce chimique qui resemble trait pour trait à une varistance en haut à gauche photo de carte du net resemblant à la mienne à 98%
faut chercher varistance 275 volts..
je pense que ceci ferait l'affaire : https://fr.farnell.com/epcos/b72220p...75v/dp/1781938
Dernière modification par titijoy3 ; 18/04/2023 à 21h38.
ok, allons y je commande les 2 varistances . je vous tiens au jus ,merçi encore
à l'attention de titijoy on ne pourrait pas commander les 2 varistances au meme endroit ?? merçi