Hello,
Je vais avoir a faire une installation 24Vcc (ou 24Vdc) dans le cadre de ce fil de discussion. Pour etre vraiment clair, il est question ici d'une installation tension continue meme si j'ai utilisé la notation cc (DC).
Ce 24V va aussi alimenter un servomoteur d'un système de ventilation (le bypass de mon puits canadien). Peut-etre quelques trucs supplémentaires, peu importe.
Hors donc, la NF C15-1500 est certes consultable en ligne car d'application obligatoire, mais pas franchement claire sur la très basse tension de protection. Sections 414 et 415 page 82.
Cote tableau électrique, est-ce qu'il faut ménager une séparation, un affichage qui clignotte avec des pompom girls'n'boys, ou rien? A ce que je comprends, il faut un separateur, mais en pratique je ne vois pas quoi et comment.
Est-ce que ca (protections 230V + transfo +???) doit etre seul sur un rail separé ou non?
Sur le rail DIN, je suppose qu'on cable assez classiquement le transfo (dimensionné selon l'appli avec un peu de marge) derrière un disjoncteur dimensionné maxi a l'intensité max du transfo. Le disjoncteur lui-meme derriere un inter differentielle classique type AC 30mA.
Deux choses ne sont pas du tout claires dans la norme :
- au tableau, est-ce qu'il y a une difference de cablage entre TBTS et TBTP, ou est-ce qu'on se retrouve en TBTP juste en sortant une terre en plus des 2 conducteurs 24V? A moins d'un aspect normatif sur la ddp entre masse 24V et neutre du transfo, ca ferait une masse du 24V qui se ballade par rapport a la terre, bof bof...
- est-ce qu'un inter differentiel ou un disjoncteur sont requis en aval du transfo?
Pour les gaines, je pars du principe gaine separée 24V donc pas de mixité 24V/230V au sein d'une meme gaine, donc pas de contrainte speciale style 414.4.2 sur ce qu'on passe dedans.
Pour le dimensionnement des conducteurs, je ne sais pas ou ca traine dans la norme. Est-ce qu'il suffit d'un coup de R=Rho.l/S et (3% Unom)=R.I ? Ou l est la longueur aller+retour, et Rho la conductivité du cuivre.
Pour les socles et fiches, je comprends de la norme qu'on est censé utiliser des trucs différents du 230V. Evidemment, exit les prises 2p+t classiques. Par contre, ca voudrait dire exit itou les fiches DCL? Pfff.... Auquel cas y'a quoi en standard?
Chuss,
Y.
-----