Installation TBT < 30Vcc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Installation TBT < 30Vcc



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Installation TBT < 30Vcc


    ------

    Hello,
    Je vais avoir a faire une installation 24Vcc (ou 24Vdc) dans le cadre de ce fil de discussion. Pour etre vraiment clair, il est question ici d'une installation tension continue meme si j'ai utilisé la notation cc (DC).

    Ce 24V va aussi alimenter un servomoteur d'un système de ventilation (le bypass de mon puits canadien). Peut-etre quelques trucs supplémentaires, peu importe.

    Hors donc, la NF C15-1500 est certes consultable en ligne car d'application obligatoire, mais pas franchement claire sur la très basse tension de protection. Sections 414 et 415 page 82.

    Cote tableau électrique, est-ce qu'il faut ménager une séparation, un affichage qui clignotte avec des pompom girls'n'boys, ou rien? A ce que je comprends, il faut un separateur, mais en pratique je ne vois pas quoi et comment.
    Est-ce que ca (protections 230V + transfo +???) doit etre seul sur un rail separé ou non?
    Sur le rail DIN, je suppose qu'on cable assez classiquement le transfo (dimensionné selon l'appli avec un peu de marge) derrière un disjoncteur dimensionné maxi a l'intensité max du transfo. Le disjoncteur lui-meme derriere un inter differentielle classique type AC 30mA.
    Deux choses ne sont pas du tout claires dans la norme :
    - au tableau, est-ce qu'il y a une difference de cablage entre TBTS et TBTP, ou est-ce qu'on se retrouve en TBTP juste en sortant une terre en plus des 2 conducteurs 24V? A moins d'un aspect normatif sur la ddp entre masse 24V et neutre du transfo, ca ferait une masse du 24V qui se ballade par rapport a la terre, bof bof...
    - est-ce qu'un inter differentiel ou un disjoncteur sont requis en aval du transfo?

    Pour les gaines, je pars du principe gaine separée 24V donc pas de mixité 24V/230V au sein d'une meme gaine, donc pas de contrainte speciale style 414.4.2 sur ce qu'on passe dedans.

    Pour le dimensionnement des conducteurs, je ne sais pas ou ca traine dans la norme. Est-ce qu'il suffit d'un coup de R=Rho.l/S et (3% Unom)=R.I ? Ou l est la longueur aller+retour, et Rho la conductivité du cuivre.

    Pour les socles et fiches, je comprends de la norme qu'on est censé utiliser des trucs différents du 230V. Evidemment, exit les prises 2p+t classiques. Par contre, ca voudrait dire exit itou les fiches DCL? Pfff.... Auquel cas y'a quoi en standard?

    Chuss,
    Y.

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation TBT < 30Vcc

    Bonjour

    Je vais avoir a faire une installation 24Vcc (ou 24Vdc)

    Dans quel type de construction ?
    Pour quel usage ? En complément du 230V ? Car faire une distribution DC à partir du réseau 50Hz est assez bizarre.
    Quelle puissance installée en 24V DC ?
    Car il faut bien situer le contexte, afin de définir quelle norme est applicable ?

    Par ailleurs, le choix d'un 24V DC est assez original au vu des équipements DC pouvant y être raccordés ... LE 12 V DC étant bien plus courant ( Eclairage LED 12 V, caravannes et camping-car sur batteries 12 volts ...

    Cordialement

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Installation TBT < 30Vcc

    Oups lien oublié
    https://forums.futura-sciences.com/b...ve-voutee.html
    Éclairage led ~200w + 1w servomoteurs bellimo lm24a
    Le reste de l'installation est du 230v classique monophasé
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation TBT < 30Vcc

    Bonjour

    Là, on ne parles que d'un éclairage LED e pas de prises

    Un éclairage LED 200 W .... C'est pour illuminer un château ....
    Ce n'est pas un simple transfo monté sur un rail DIN qui conviendra .....

    Un conseil :
    - Installation conventionnelle en 230 V avec inters/télérupteur/variateur
    et matériel d'éclairage commercial bloc d'alim classe II (le mot transfo m'indispose) , de préférence dimmable , et appareils d'éclairage adaptés ...
    Les blocs d'alims sont soit inclus dans les appareillages, soit à mettre relativement à proximité (chute de tension TBT )

    Quant à ton besoin de 24V annexe de basse puissance, tu peux le produite sur un tableau rail DIN, avec protection adéquate (il existe pas mal de bloc d'alim sur rail, homologués)

    Attention: en DC, les appareillages conventionnels 230V ( inters, DCL, disjoncteurs, .... ne sont pas utilisables, et non homologués .. il faut des appareillages homologués DC ...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Installation TBT < 30Vcc

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Là, on ne parles que d'un éclairage LED e pas de prises
    En 230V secteur, on est censé mettre des prises DCL, pas juste une boite a dominos, d'ou mon reflexe.
    Un éclairage LED 200 W .... C'est pour illuminer un château ....
    Un chateau modele reduit alors Les elements de dimensionnement sont dans l'autre fil et n'ont rien d'exceptionnel (2x5m de ruban led pire cas 20W/m)
    Aucun souci de principe pour trouver de l'alim a decoupage montage DIN 240W 10A
    https://fr.rs-online.com/web/c/alime...731,4294382432

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    bobflux

    Re : Installation TBT < 30Vcc

    Perso je suis pas fan de ton idée de tableau électrique, parce qu'il y a un petit détail qui coince : l'alim ne rentre pas dedans. Voyons ces alims DIN 24V... non, ça rentre pas au niveau profondeur. C'est fait pour être monté dans des armoires, pas sur des tableaux. En plus cuit à l'étouffée dans un tableau électrique c'est pas l'idéal.

    Si t'as vraiment besoin de rails DIN pour tes équipements en 24V perso je ferais un tableau séparé, dédié 24V, et alimenté par cette alim fixée au mur juste à côté, ou n'importe quelle autre de la gamme, y'en a plein. En mettant l'alim en dehors, il n'y a aucune tension secteur dans le tableau 24V donc non concerné par la norme NFC15-100. Et l'alim sera au frais.

    Tu peux aussi mettre des alims 24V comme ça sur ton mur juste à côté des bandes de LED, et mettre des inters 230V normaux, mais il faut une alim par strip. Ça existe en plusieurs puissances.

    > est-ce qu'un inter differentiel ou un disjoncteur sont requis en aval du transfo?

    Non, toute alim qui n'est pas capable de supporter un court-circuit permanent ne mérite que la poubelle.

    Des disjoncteurs ou fusibles après l'alim 24V ne sont nécessaires que si les fils que tu vas mettre sont trop fins et prendraient feu sous le courant de court-circuit de l'alim. Par exemple si tu as des fils en 0.1mm2 à la sortie d'une alim de 24V 240W sans fusible, si il y a un court-circuit au bout tu peux avoir assez de courant pour faire cramer les fils, sans pour autant que l'alim se mette en sécurité. Avec des fils de section suffisante, on évite de se poser la question.

    >
    Est-ce qu'il suffit d'un coup de R=Rho.l/S et (3% Unom)=R.I ? Ou l est la longueur aller+retour, et Rho la conductivité du cuivre.

    Oui, voir tableau

    0.75mm2 => 23mOhm/m => 0.23 ohms pour 5m (aller retour) => chute de tension de 0.5V sous 2A c'est bon... mais intensité max admissible 6A

    Alors on pourrait dire "moui mais bon ça fera juste fondre l'isolant, ça prendra pas feu" ; certes, probablement, mais c'est pas stylé.

    donc 1mm2 => 17
    mOhm/m => 0.17 ohms pour 5m (aller retour) => chute de tension de 0.34V sous 2A .. et intensité max admissible 10A

    Ou sinon du câble pour haut-parleur 2G1.5 c'est pas cher, y'en a avec isolant transparent, c'est assez discret.

    >
    Auquel cas y'a quoi en standard?

    Rien

    Tu peux mettre ce que tu veux, genre les connecteurs ronds habituels de
    5.5mm x 2.1mm... ou des connecteurs type "voiture radiocommandée" ou sinon tu soudes juste les files sur les bandes de LED comme tout le monde...

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Installation TBT < 30Vcc

    Hello,

    Dans ma cave, c'est effectivement un coffret électrique et pas une armoire. Un coffret métallique merlin gerin 3 rangées de 1m de haut, que je devrai reprendre intégralement un jour... Du coup, bien vu pour la profondeur des alims a découpage DIN, zut alors!

    J'ai enfin trouvé un peu de matière plus digeste et plus directive que la norme complète, et basé sur l'UTEC correspondant version 2006.
    https://professionnels.promotelec.co...basse-tension/

    Alors, en pratique :
    - rien de spécial côté tableau électrique. La position du servomoteur ne remettant pas en question la ventilation (ça ne fait que piloter d'où vient l'air entrant), pas de considération particulière sur le fait qu'il se retrouve couplé avec un éclairage. Bref, pas d'impact sur le type d'inter diff car alim à découpage et non transfo, et pas d'impact spécial sur le disjoncteur (l'alim doit avoir ses propres protections)
    - module d'alim 24V typiquement hors tableau, en TBTS (masse flottante) si possible avec le marquage kivabien. Ca n'interdit pas de mettre les profilés métalliques des rubans led à la terre, du moment que l'alim du ruban reste flottante. A moins d'un convertisseur cc à isolation, ça interdit de s'en servir pour alimenter un montage tel qu'une jauge pour cuve eau de pluie qui nécessite de référencer à la terre.
    - la protection contre les contacts directs de la partie 24V n'est pas nécessaire. Un minimum reste souhaitable pour ne pas crader les connexions et compagnie.
    - implantation accessible de l'alim (et effectivement il faut que ça puisse se ventiler un minimum, le rendement n'est pas parfait). La notion de circuit de moins ou plus de 2m et +/- obligations de protection aval supplémentaire contre surintensité n'est pas top claire. Est-ce qu'on parle du pur point de vue électrique, c'est à dire aller + retour depuis l'alim jusqu'au bout de chaque ruban? Ca ne me gène pas plus que ça de prévoir un fusible juste avant ruban led pour sacrifier pour être plus carré sur le plan normatif. Mais si je peux m'en passer, c'est pas plus mal : moins de taf + un mode de panne/maintenance en moins...
    - cablage autorisé à 5% de chute de tension. Mébon, à 3%, c'est quand même mieux.
    - cf catalogue schneider en cherchant TBT par exemple, les inters "230V" font le job du moment qu'on reste dans leur spec d'intensité max (typiquement 10A pour les inters encastrés, plutôt 16A pour les inters applique "de garage" comme je compte mettre).
    - pas de standard prise TBT. Je ne suis pas fan des dominos, mais bon, je ne vais pas non plus me prendre le chou.

    Bon ben on a quasi fait le tour, je crois?
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. installation électrique liée à installation publique???
    Par invitededfb9ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2019, 09h27
  2. Sécuriser installation électrique : installation détecteur d'arc ?
    Par invite1f8fc40a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 08h24
  3. installation foyer fermé mais ne chauffe pas après installation d'un pro
    Par invite75b99f6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 02/05/2015, 18h27
  4. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par invite6a748727 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 20h09
  5. Reduction 36Vcc en 30Vcc
    Par invite6cb06424 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/08/2009, 18h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...