Un conseil en élec?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un conseil en élec?



  1. #1
    Slurp83

    Un conseil en élec?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un pb pratique : je suis en train d'arranger une caravane en bureau et on va me faire une bonne installation électrique 220V comme si c'était un petit studio car je vais avoir du matériel informatique en quantité et surtout une clim réversible 3500W.

    J'espère me balader comme ça sur des fermes de copains pas toujours bien rénovée côté élec...

    Du coup j'essaie de comprendre pourquoi on parle de puissance en watt pour les appareils et d'ampérage pour le disjoncteur?

    En gros je me demande quelle puissance on peut demander à un disjoncteur courant comme le 16A?

    Si je dois brancher tout mon bazar sur une prise, où devrai je me brancher s'il n'y a pas de prise directe sur le tableau ou à proximité?

    Merci pour vos lumières car moi je surnage!

    -----

  2. #2
    Slurp83

    Re : Un conseil en élec?

    Petit ajout...Je crois que j'ai trouvé une explication qui m'amène à 3600W par disjoncteur 16 A. Je ne pourrai donc pas me brancher sur une prise simple avec ma caravane.

    Quelle solution de la plus simple à la plus complexe puis je envisager?

    Ajout d'une prise directe sur le compteur?
    Un autre disjoncteur dédié à ma caravane?
    Autre chose de moins contraignant (surtout s'il n'y a pas la place au tableau)?

    Je pense également qu'il faudra également m'assurer que mon hôte ait l'abonnement à la puissance suffisante mais ça c'est juste un coup de fil et quelques euros supplémentaires...

    Merci!

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Un conseil en élec?

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un pb pratique : je suis en train d'arranger une caravane en bureau et on va me faire une bonne installation électrique 220V comme si c'était un petit studio car je vais avoir du matériel informatique en quantité et surtout une clim réversible 3500W.
    Bonjour
    Une clim réversible de 3500 W ??? Certes en puissance calorifique ...
    Mais regarde sa documentation pur connaître sa consommation électrique ..

    Cordialement

  4. #4
    Slurp83

    Re : Un conseil en élec?

    Bonsoir et merci, alors en effet on dirait bien que je vais prendre un cours de climatiseurs en sus!

    Je ne l'ai pas encore acheté mais je constate en effet sur fiche technique qu'un climatiseur produisant 2,8KW consomme dans les 700W!

    Et j'avoue que ça surprend violemment mon ignorance. Pour moi une calorie produite c'est une calorie consommée, mais je dois vraiment être ignard en la matière! ahah

    J'ai un radiateur grille pain d'appoint à la maison, on est bien d'accord que lui il consomme autant qu'il produit!?

    Bon, quoi qu'il en soit c'est une excellente nouvelle ça veut donc dire qu'entre une clim réversible et quelques appareils informatique je ne devrai pas tirer plus de 1200W, il faudra quand même que je choisisse soigneusement ma prie électrique si je ne veux pas faire sauter les plombs chez mon hôte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Un conseil en élec?

    Bonjour

    C'est correct ....
    Mais attention au courant d'appel (courant de démarrage ... )
    Il va être contraignant à la fois pour la protection chez ton client, ainsi que pour câble de raccordement, surtout s'il est un peu long ..

    Pour ne pas avoir ces problèmes, il te faut choisit impérativement une PAC INVERTER (démarrage en douceur, et adaptation de la vitesse du compresseur en fonction du besoin).

    Cordialement

  7. #6
    Slurp83

    Re : Un conseil en élec?

    En principe ça sera une clim réversible de caravane, c'est à dire de toit. Donc je suppose qu'elles sont prévues pour ne pas faire sauter les plombs dès qu'elles sont branchées chez un particulier mais je note l'info! merci!

  8. #7
    Gwinver

    Re : Un conseil en élec?

    Bonjour.

    Et j'avoue que ça surprend violemment mon ignorance. Pour moi une calorie produite c'est une calorie consommée, mais je dois vraiment être ignard en la matière! ahah
    C'est tout l'intérêt de la pompe à chaleur.
    Comme son nom l'indique, une pompe à chaleur transporte la chaleur plutôt que la produire, et il s'avère que la consommation d'énergie nécessaire pour un niveau de chauffage donné est inférieure. C'est ce que l'on appelle le coefficient de performance.

    En plus, comme ce système "transporte" la chaleur d'un lieu à un autre, il est adapté à "produire" du froid. C'est ce qui se passe dans un réfrigérateur ou un congélateur, la chaleur de l'intérieur est transportée vers l'extérieur, ce qui maintien l'intérieur à une température plus basse que celle de l'extérieur. Et c'est pourquoi, il existe des pompes à chaleur réversibles qui refroidissent les bâtiments en été.

  9. #8
    penthode

    Re : Un conseil en élec?

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Bonsoir et merci, alors en effet on dirait bien que je vais prendre un cours de climatiseurs en sus!

    Je ne l'ai pas encore acheté mais je constate en effet sur fiche technique qu'un climatiseur produisant 2,8KW consomme dans les 700W!

    .
    c'est le principe de ce genre de machine thermique...

    une grande partie de la chaleur restituée est emprunté à l'air extérieur en le refroidissant.

    tout ça se démontre par les lois de la thermodynamique (tonton Carnot) , ça n'est pas trivial
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    f6bes

    Re : Un conseil en élec?

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    En principe ça sera une clim réversible de caravane, c'est à dire de toit. Donc je suppose qu'elles sont prévues pour ne pas faire sauter les plombs dès qu'elles sont branchées chez un particulier mais je note l'info! merci!
    Bjr à toi,
    La puissance c'est la TENSION x fois l'INTENSITE.
    Comme la tension est toujours constante (aux fluctuations prés)
    Si tu connais la puissance tu peux en déduire l'intensité.
    Si tu sais faire une division...ça suffit. (mais bon t'as compris)
    Tu ne te brancheras certainement sur le compteur de ton " fournisseur".
    Ce sera certainement sur une prise quelconque 20 ou 16 A.
    Le hic c'est que cette prise est certainement DEJA sur une ligne en service.
    Donc la consommation DEJA existante+ TA consommation risque de dépasser
    dédié au disjoncteur de cette ligne=...ça saute !

    Comment penses tu "rétribuer" le service qui t'es rendu ?
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Elec
    Par invite86127669 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2011, 17h50
  2. pb élec!
    Par invite175f1e7f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2010, 13h33
  3. Gaz VS elec
    Par seal3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2009, 06h59
  4. exo elec
    Par inviteba93d44f dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2007, 15h52
  5. élec
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...