Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes



  1. #1
    simbaba2

    Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à connecter un potentiomètre, stéréo à la sortie d'un ampli.
    Le potentiomètre servira à faire varier le volume sonore et possède 6 bornes, il ressemble à ça :

    Nom : ça.jpg
Affichages : 1262
Taille : 40,5 Ko
    Quand on regarde la connectique de face, on a les masses à gauche, les sorties au milieu et les entrées à droite, si je ne me trompe pas.
    L'ampli sort 4 fils : droit +, droit -, gauche + et gauche -.

    Comment dois-je connecter les fils de sortie et aux bornes du potentiomètre ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    Bonjour,
    Mission : Impossible
    Un potar de volume ne se raccorde pas en sortie d'ampli.
    On peut en savoir un peu plus sur le pourquoi de cette demande?

  3. #3
    simbaba2

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    Bonjour et merci de votre réponse.
    Mince, mon haut niveau d'amateurisme est découvert .
    C'est pour régler le volume sonore en sortie.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    Je m'en doute bien que c'est pour régler le niveau de sortie.
    C'est quoi comme ampli?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simbaba2

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    Un vieil ampli du début des années 90, il doit faire 5 bons kg. Il a bien un bouton de réglage du volume mais peu pratique d'accès au quotidien.
    Je pensais pouvoir régler le volume en sortie "facilement" mais c'était donc une grossière erreur.

    Il faudrait peut-être dessouder de bouton actuel, tirer des fils et leurs ressouder le potentiomètre stéréo mais ce ne serait plus le même travail.

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    Il faudrait peut-être dessouder de bouton actuel, tirer des fils et leurs ressouder le potentiomètre stéréo
    Et ça va changer quoi?
    Je ne comprends pas vraiment le but de cette opération.

  8. #7
    simbaba2

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    Le bouton actuel est peu accessible, je voulais déporté un potentiomètre sur un emplacement plus pratique.

  9. #8
    penthode

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    hello

    marque et modéle de l'ampli

    photo des connections ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    f6bes

    "

    Citation Envoyé par simbaba2 Voir le message
    Le bouton actuel est peu accessible, je voulais déporté un potentiomètre sur un emplacement plus pratique.
    Bsr à toi, Et ou aurais tu mis ce potar poiur un emplacement..."plus pratique" ?
    Si tu un emplacement "plus pratique" tu y met ton potar ACTUEL (en repérant le cablage)
    et tu rallonges tes fils blindés jusqu'au nouvel emplacement.
    Te resteras à boucher l'ancien emplacement par un "faux potentioémetre"...inutile.
    Bonne soirée

  11. #10
    simbaba2

    Re : "

    Oui, je pense que vais dessouder de bouton actuel, tirer et souder des fils et ressouder le bouton ou le nouveau potentiomètre stéréo pour le placer à un endroit plus pratique.

  12. #11
    Janpolanton

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    Il faut un câble blindé multiconducteurs et faire attention de ne pas faire une boucle de masse sinon gare à la ronflette...

  13. #12
    DAT44

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    Bonjour,
    pour la sortie c'est plutot deux comme çà
    https://www.amazon.fr/Electronics-Sa..._t3_B01482K6SG

  14. #13
    simbaba2

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    Ok merci pour l'avertissement Janpolanton.

    DAT44 : bonjour, je n'ai pas compris votre remarque.

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    Mettre des potars de puissance sur les sorties

  16. #15
    penthode

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    simbaba2

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    Merci de vos informations.

    penthode : intéressant comme composant mais il y a besoin d'une alimentation.

    Janpolanton : potentiomètre de puissance, je ne connais pas. Qu'est ce qui les différencie des potentiomètres "normaux" ?
    Si je comprends bien (ce qui n'est vraiment pas certains ) je serais obligé de séparer les 2 voies : un potentiomètre pour droit et un pour gauche ?

  18. #17
    zebular

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    Le potar que tu proposes est pour les petits signaux donc se place à l'entrée de l'ampli comme l'existant.
    Celui de Janpolanton est un potar grands signaux,se place donc coté sortie ampli et adapté à ta demande initiale. Mais ce n'est pas la meilleure pratique pour piloter le volume d'un ampli audio.
    Et enfin,oui il en faudrait 2 du modéle de Janpolanton car il n'est pas stéréo.L'avantage serait que tu aurais le controle sur la balance. Mais cette conception reste peu efficiente.C'est mieux de controler le volume en entrée d'ampli.
    Dernière modification par zebular ; 07/11/2020 à 02h12.

  19. #18
    Janpolanton

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    Bonjour à tous,
    Je ne suis pas à l'origine de la proposition de ce potar 25W et ne préconise absolument pas cette solution.
    Je n'ai fait que relayer la réponse #12 de DAT44.
    Dernière modification par Janpolanton ; 07/11/2020 à 06h02.

  20. #19
    penthode

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    Citation Envoyé par simbaba2 Voir le message
    Merci de vos informations.

    penthode : intéressant comme composant mais il y a besoin d'une alimentation.
    ?
    tu peux la prélever sur l'ampli
    et ça t'évite des mètres de câblage foireux

    quand aux potentiomètres de puissance en sortie... je préfère me taire !

    ceux qui préconisent devraient apprendre le métier
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    DAT44

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    Bonjour,
    IRL, j'ai déjà vu se genre de câblage (potard de puissance) mais c'était une installation en mono dans une petite chapelle ...

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par simbaba2 Voir le message
    ... Je cherche à connecter un potentiomètre, stéréo à la sortie d'un ampli.
    Le potentiomètre servira à faire varier le volume sonore et possède 6 bornes ...
    Maintenant que nous avons toutes les données du (faux) problème que tu poses, on peut juger de ce ce n’est pas un problème électronique, mais bel et bien un bricolage irréalisable.

    La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Comme la solution n’existe pas sans risque de tout casser, il faut abandonner cette voie, et, de toute façon, changer ou ajouter l’amplificateur de puissance actuel par un autre, mieux adapté/disposé et/ou équipé d’une télécommande.

    Il sera possible de conserver la partie précédant l’ampli de puissance (lecteurs, radio ...) et sortir l’audio par un câble blindé pour exciter le nouvel ampli simplifié.

    On ne met pas son nez dans un montage sérieux quand on n’y connaît rien.

  23. #22
    penthode

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    IRL, j'ai déjà vu se genre de câblage (potard de puissance) mais c'était une installation en mono dans une petite chapelle ...
    ça ce voit en effet dans les petites installation , je me souvient des hôtels il y a 50 ans

    mais rien à voir avec la HIFI !

    il faut des amplis fépour : ligne 100 volts , etc
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    penthode

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Maintenant que nous avons toutes les données du (faux) problème que tu poses, on peut juger de ce ce n’est pas un problème électronique, mais bel et bien un bricolage irréalisable.

    La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Comme la solution n’existe pas sans risque de tout casser, il faut abandonner cette voie, et, de toute façon, changer ou ajouter l’amplificateur de puissance actuel par un autre, mieux adapté/disposé et/ou équipé d’une télécommande.

    Il sera possible de conserver la partie précédant l’ampli de puissance (lecteurs, radio ...) et sortir l’audio par un câble blindé pour exciter le nouvel ampli simplifié.

    On ne met pas son nez dans un montage sérieux quand on n’y connaît rien.
    c'est pourquoi j'ai demandé des détails sur l'ampli ( que j'attends encore )

    car si , par exemple , icelui dispose d'une entrée/sortie de séparation ampli/préampli pour insérer un équalizer ....

    on peut s'en sortir de manière élégante sans rien démonter

    mais comme je prêche dans le désert... basta !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    simbaba2

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    Bonjour,

    Ok je vais donc suivre vos conseils et ne pas mettre de potentiomètre en sortie d'ampli.

    Par contre j'ai bel et bien accès à l'entrée d'ampli avec quatre fils : droit +/- et gauche +/-.
    Il est possible de mettre un potentiomètre stéréo entre l'entrée de l'ampli et l'appareil relié à celui-ci ?

  26. #25
    Janpolanton

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    Bonjour,

    Par contre j'ai bel et bien accès à l'entrée d'ampli avec quatre fils : droit +/- et gauche +/-.
    Je serais bien curieux de voir cette affirmation en photo.

  27. #26
    simbaba2

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    J'ai eu un collègue au tel, il va me prêter un APN lundi prochain, je ferai quelques photos.

  28. #27
    Janpolanton

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    PS: un téléphone de nos jours sait aussi prendre des photos (sauf si c'est encore un S63)

  29. #28
    penthode

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    et si on avait la ref de cet ampli mystére?Nom : 7783031872_shadok03-02.gif
Affichages : 558
Taille : 379,9 Ko
    Dernière modification par penthode ; 07/11/2020 à 09h50.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    simbaba2

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    , merci de l'information
    Je ne suis pas très "nouvelle technologie", j'ai un vieux Xperia dont l'apn est HS depuis bien 2 ans maintenant, il ne doit même pas être 4g. Pour être franc je suis plus amish que gros consommateur, la planète m'aimerait presque en fait . Bref.

    Pour plus d'info et surtout pour en revenir à nos moutons, je ne suis pas certains que ça vous aide mais voici une description de l'ampli :
    Il fait entre 4 et 6Kg.
    Il mesure dans les 30x20x15 cm
    Il possède une entrée alimentation (en 110 ou 100v, c'est soit du japonais soit de l'américain), je l'ai brancher en 110v.
    Une entrée 4 fils.
    Une sortie 4 fils.
    Un gros bouton de régulation du son.
    Il est cartérisé en tôlerie acier galvanisée d'épaisseur 1 mm.
    Il y a eu une étiquette dessus qui est partie lorsque je l'ai nettoyé, on ne pouvait quasi rien lire dessus mais plutôt décrypter AC 110v (ou 100v) IN.
    Dernière modification par simbaba2 ; 07/11/2020 à 09h59. Motif: fautes de frappe, orthographiques, inversions de lettres....

  31. #30
    Janpolanton

    Re : Potentiomètre en sortie d'ampli, 4 fils, 6 bornes

    je suis plus amish que gros consommateur, la planète m'aimerais presque en fait
    La planète s'en moque en fait. Elle nous survivra sans dommages.

    Il n'a ni marque ni modèle cet ampli?
    C'est tout de même bizarre.
    Dernière modification par Janpolanton ; 07/11/2020 à 09h58.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Augmenter une plage de tension en sortie de potentiomètre
    Par FTHGZK dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/02/2017, 17h55
  2. [Thermique] Branchement bobine relais sur bornes sortie TAM Chaudière de Dietrich
    Par Pascal2566 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2015, 20h44
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2015, 10h54
  4. Pourquoi un potentiomètre a t-il trois bornes et non deux ?
    Par alphonseperot dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2010, 00h52
  5. tension aux bornes sorties ampli sono
    Par invite37e3d583 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2007, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...