Bonjour !

Version courte : Puis-je m'affranchir de la pose en coupe de pierre sur une pose d'OSB de longueur inférieure à une plaque ? Et si oui, comment anticiper/gérer la jonction de deux planchers OSB posés en sens contraire ?

Version longue :
J'ai encore une question concernant mon remplacement de sol à l'étage.
Donc, le sol est en trois parties, une partie avec une dalle en ciment conservée, environ 4m50*3m20, une partie attenante de 1m50*3m20, et à côté, une autre moitié égale aux deux premières (6m*3m20).
Pour la grande moitié, pas de problème, j'ai pas mal de hauteur à rattraper, donc je croise le solivage et je pose mon OSB dessus.
Pour la petite partie, si je veux arriver à la même hauteur que la dalle ciment, j'ai en moyenne 3-4 cm à rattraper, parfois seulement 1-2 cm (hors OSB + faltex, bien sûr). J'avais bien prévu de raboter les nouvelles solives au besoin, mais je me dis que retirer 5 cm sur 6, c'est pas sérieux.
(Solives actuelles 8*16. Nouvelles solives à croiser : 6*8.)

Solutions envisagées :
1. croiser le solivage en rabotant. Vaut-il mieux raboter seulement les nouvelles, seulement les anciennes, ou équilibrer ? Dans tous les cas, beaucoup de boulot en perspective.

2. rattraper le niveau en vissant des 4*16 le long des solives existantes. problème :
j'ai une largeur d'1m50 sur 4 solives, donc pour la pose en coupe de pierre, ça me donne une plaque sur 3 solives, une plaque sur 2, et inversement. Ça ferait des morceaux de 1m20/40, 40/1m20. Je crois que ça va me faire beaucoup de pertes sur mes plaques de 67.5*250, et ça posera peut-être problème à la jonction avec l'OSB de l'autre partie (qui sera posé dans l'autre sens vu que le solivage aura été croisé).
Puis-je m'affranchir de la pose en coupe de pierre sur une longueur <250 cm ? Je pense que oui, mais j'aimerais confirmation.

3. Utiliser des lambourdes 4*9 à plat pour éviter de trop raboter, et éventuellement des cales là où il ne manque qu'un ou deux centimètres. Mais je doute que les cales soient une bonne option...

Merci d'avance pour vos conseils !