Ce siphon est-il censé bloquer les odeurs de canalisation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ce siphon est-il censé bloquer les odeurs de canalisation ?



  1. #1
    dynameric

    Ce siphon est-il censé bloquer les odeurs de canalisation ?


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans un immeuble ancien et l'un de mes lavabos est régulièrement la source de très fortes odeurs d'égout, à mon avis dépendantes des eaux usées du voisin du dessous. L'évacuation de ce lavabo a ce qui me semble être un siphon (photo ci-dessous), puis un tuyau qui est droit sans aucun "coude" dans lequel pourrait rester de l'eau pour bloquer les odeurs. Je ne suis pas très clair si le siphon en question est vraiment un siphon, et si cela est censé suffir à bloquer les odeurs ? Je l'ai déjà démontée et il n'est pas encombré.


    Merci pour vos avis !

    Image redressée.

    (je n'ai pas réussi à mettre la photo dans le bon sens sur le forum, donc il faut tourner la tête à gauche pour la voir dans le bon sens )

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 10/12/2020 à 14h55. Motif: Torticolis.

  2. #2
    SULREN

    Re : Ce siphon est-il censé bloquer les odeurs de canalisation ?

    Bonjour,
    Réponse en attendant que la photo soit validée par la Modération.

    Un syphon même bien fait ne bloque les mauvaises odeurs pouvant provenir de la canalisation en aval que:
    - S'il reste de l'eau dans le syphon et à hauteur suffisante,
    - Si la pression dans la canalisation avale ne monte pas à une pression supérieure à celle que règne dans la salle de bains où se trouve ce syphon et que l'écart de pression excède la hauteur manométrique de l'eau dans le syphon.
    Cela peut se produire si la canalisation est partiellement obstruée et que les eaux usées provenant des autres étages s'accumulent au dessus du bouchon et par un effet de piston fassent monter la pression.
    Je suppose qu'il devrait exister à la partie supérieure de la canalisation des eaux usées, au niveau du toit, un évent pour éviter cette montée en pression, mais est-elle fonctionnelle?
    Dernière modification par SULREN ; 10/12/2020 à 13h54.

  3. #3
    f6bes

    Re : Ce siphon est-il censé bloquer les odeurs de canalisation ?

    Citation Envoyé par dynameric Voir le message
    Bonjour,

    J'habite dans un immeuble ancien et l'un de mes lavabos est régulièrement la source de très fortes odeurs d'égout, à mon avis dépendantes des eaux usées du voisin du dessous. L'évacuation de ce lavabo a ce qui me semble être un siphon (photo ci-dessous), puis un tuyau qui est droit sans aucun "coude" dans lequel pourrait rester de l'eau pour bloquer les odeurs. Je ne suis pas très clair si le siphon en question est vraiment un siphon, et si cela est censé suffir à bloquer les odeurs ? Je l'ai déjà démontée et il n'est pas encombré.

    Pièce jointe 427355

    Merci pour vos avis !

    (je n'ai pas réussi à mettre la photo dans le bon sens sur le forum, donc il faut tourner la tête à gauche pour la voir dans le bon sens )
    Bjr à toi,
    C'est bien un siphon.
    Tu dis qu'il n'est pas encombré, MAIS tu ne dis PAS si tu as TROUVE de l'eau dans la partie qui se dévisse ??
    Il se peut que cette eau se soit fait...."siphonner" (aspirer)...par succion.
    Un fois dévisser (partie du bas) tu devrait trouver dans la partie haute un tuyau interne "plongeant" dans la partie dévisser.
    A VERIFIER.
    Bonne journée

  4. #4
    dynameric

    Re : Ce siphon est-il censé bloquer les odeurs de canalisation ?

    Merci je vérifierais à la prochaine occurence s'il y a encore de l'eau dans le fond du siphon.

    J'ai examiné l'installation et en fait il n'est pas impossible que ce lavabo soit relié à une colonne d'évacuation secondaire qui n'a pas de prise d'air ; contrairement à la colonne principale.

    Si tout cela se confirme, j'ai vu qu'il est possible d'installer une soupape anti-vide en aval du siphon.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Détartrer siphon WC et canalisation
    Par apap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2020, 18h07
  2. [Blanc] Odeurs et détartrage d'un siphon de GS de chauffe eau
    Par saacha007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2018, 15h01
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2018, 19h57
  4. Censé ou angoissé ?
    Par yoooy dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2013, 09h27
  5. [odeurs] facteurs d'emissions des odeurs des installations d'une STEP
    Par invitee57717ef dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 18h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...