Inversion sens moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Inversion sens moteur



  1. #1
    jacens

    Inversion sens moteur


    ------

    bonjour,
    dans le cadre de la fabrication d'une porte de poulailler automatique (et connectée ! ) , j'ai une vraie difficulté.
    je pars d'une batterie 12V , j'arrive à un moteur (de récup 12 V) , j'ai des fins de course , jusque là pas de pb. je veux installer un relais Wifi , type commande de volet roulant. il en ressort normalement 1 neutre et 2 phases. logique. sauf que mon moteur il n'a que 2 bornes et que je voudrais qu'il change de sens par le relais et pas par un inverseur manuel.
    il me manque donc une pièce en amont du moteur qui permette d'inverser la polarité sur les 2 fils de sortie (donc d'entrée moteur). mais je ne sais pas comment ça peut s'appeler et éventuellement où ca peut se trouver ?
    help ! merci
    (je suis ouvert aux variantes ! )

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : inversion sens moteur

    Bonjour jacens et tout le groupe

    Citation Envoyé par jacens Voir le message
    ... je pars d'une batterie 12V , j'arrive à un moteur (de récup 12 V) ...
    Batterie=continu.

    Moteur=quel type?

    Es-tu bien sûr qu'il est capable de tourner dans les deux sens?

    S'il est bien universel (donc avec des charbons), il doit pouvoir s'inverser.

    S'il est asynchrone et ne fonctionne que sur alternatif, même en 12V, il doir avoir plus de deux fils pour pouvoir s'inverser.

    Qu'en est-il au juste? D'où vient-il? Peut-on le voir et aussi sa plaque?

  3. #3
    jacens

    Re : inversion sens moteur

    c'est un moteur 12V de visseuse, il tourne dans les 2 sens sans probleme, il suffit d'inverser les fils. Mon problème est de relier 3 fils en sortie (mes 2 phases et le neutre) à 2 bornes en entrée du moteur..

  4. #4
    Jeryko

    Re : inversion sens moteur

    Bonjour,

    Grillé par gienas,

    ... il en ressort normalement 1 neutre et 2 phases.
    Si ton moteur inverse son sens de rotation en inversant ses polarités, ce qui n'est pas encore prouvé :
    - Neutre et phase 1, tu commandes un relais qui enverra du + et -12V au moteur.
    - Neutre et phase 2, tu commandes un relais qui enverra du - et +12V au moteur.

    Mais il ne suffit pas de vouloir.
    Au vu de tes connaissances, tes ambitions me semblent disproportionnées pour ce projet ?
    C'est bien d'apprendre et avec du temps tu devrais y arriver.
    Heureusement, après 2020 il y aura 2021 etc ...
    Bon courage.

    PS, il y a surement un condensateur entre tes 2 phases ? Il faut le supprimer.
    Dernière modification par Jeryko ; 12/12/2020 à 16h15.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : inversion sens moteur

    Citation Envoyé par jacens Voir le message
    c'est un moteur 12V de visseuse, il tourne dans les 2 sens sans probleme, il suffit d'inverser les fils. Mon problème est de relier 3 fils en sortie (mes 2 phases et le neutre) à 2 bornes en entrée du moteur..
    Bonjour

    C'est impossible , avec ce type de sortie ....
    Fais donc un schéma et tu comprendras .. et bien DC ou AC ...
    D'ailleurs l'appellation 1Neutre, 2 phases est incohérente ...
    Cordialement

  7. #6
    Jeryko

    Re : inversion sens moteur

    Bonjour,

    @BOB92,
    Je pense que jacens veut utiliser un mécanisme de commande de volet-roulant radiocommandé ? ou wifi commandé?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    jacens

    Re : inversion sens moteur

    merci @jeryko
    c'est wifi commandé, c'est bien du 12 V CC j'aurais du préciser, c'est un moteur de visseuse donc pour qui visse et dévisse il est inversable et il est en 12 ou 18 V (en l'occurence le mien en 12) .
    je confirme que j'ai un relais WIFI (ce genre https://fr.aliexpress.com/item/40009...588f6c37K1XQY5)
    que je souhaitais mettre en amont du moteur puisque capable de faire monter et descendre (ce que je souhaite faire aussi). donc très naivement et de mon petit niveau d'ingénieur dans une autre matière que l'électricité et l'électronique , je pensais qu'il existait une solution à mon pb.
    je persiste à compter sur les bonnes volontés et bons esprits !

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : inversion sens moteur

    Bonjour
    Peut-être

    C'est pour celà que je lui demandais un schéma ...... On y verrais au moins des équipements .. les questions viendront ensuite

    Nota : Les moteurs de VR en habitat sont des moteurs asynchrone biphase ; et effectivement il suffit d'alimenter l'un ou l'autre des enroulements pour inverser le sens de rotation.

    Mais ici, on va être en DC (batterie 12V ) et rien de connu sur ce moteur
    A défaut d'informations techniques , il faudrait une photo de ce moteur, ainsi que de sa plaque constructeur, et voir ses fils ou bornes de raccordement.

    Mais sans info, que peut-on proposer de réaliste ???

    Cordialement

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : inversion sens moteur

    Bonjour

    C'est déjà plus clair du coté commande ...

    Donc, pour alimenter ton relais WIFI tu as du 230 V 50 Hz à disposition .....
    OK pour ton relais WIFI
    A la place du raccordement moteur,
    il te faudra lettre 2 relais 230 Volts ,
    l'un alimenté entre Neutre et L1 ;
    l'autre entre Neutre et L2

    Tu utilisera leurs contacts pour commuter le 12V DC (batterie) alimentant ton moteur de perceuse , dont il nous faut plus de renseignements pour continuer ...
    L'as-tu déjà faite tourner dans les 2 sens autrement que par ses commandes propres .???
    Cordialement

  11. #10
    jacens

    Re : inversion sens moteur

    @bob je pense que tu piges pas. le problème n'est pas le type de moteur (ni son constructeur. pour te faire plaisir, je te mets un exemple : https://fr.aliexpress.com/item/32862...archweb201603_ tu as toutes les spécifiactions). le moteur s'inverse dans le sens, le prends les fils je les inverse, il change de sens . donc le moteur on le laisse. mon problème c'est à partir de la sortie du relais (tu as le lien), comment arriver à une sortie sur les 2 bornes du moteur
    je vais me dispenser du schéma jusque là deux fils qui vont de la batterie au relais, ensuite 3 qui sortent du relais, 2 qui vont sur les fins de courses (L1 et L2)( mais on s'en fout des fins de course, ca ne sert pas la question) + ma sortie relais N (cf le lien). et ces 3 fils doivent/ devraient arriver sur 2 bornes...
    alors peut être le relais n'est pas bon mais je n'ai pas trouvé (comment faire) un pont en H wifi commandé - ce qui serait une autre solution..

  12. #11
    JeanYves56

    Re : inversion sens moteur

    Bsr ,

    Un moteur de visseuse devrait convenir ! , c'est tout simple , si on zappe la gachette et la variation de vitesse
    apres il faut penser au fonctionnement dans la durée
    Cordialement

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : inversion sens moteur

    Bonjour

    Le moteur que tu me cites est un moteur à aimant permanent :
    Il suffit d'inverser les polarités pour le faire tourner à l'envers

    Dans ton cas, avec le relais WIFI cité :
    - celui-ci s'alimente en 230V 50 Hz ... en as-tu à ton poulailler ?
    - Ses sorties sont en 230 V 50 Hz
    - Il te faut des relais pour t'isoler du 12 V de ta batterie,
    - Et, il te faut 2 relais , ( 2 voies tout comme dans le module WIFI) pour permettre : REPOS, MONTEE , DESCENTE

    Cordialement

  14. #13
    Jeryko

    Re : inversion sens moteur

    @jacens

    Avec ce système là, je ne suis pas sûr que tu pourrais mettre un relais entre neutre et PH1 et un autre relais entre neutre et PH2 ?
    C'est à voir et à tester.
    Dans un 1er temps, utiliser 2 lampes 230V pour voir si une seule s'allume, ce qui m'étonnerait !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    jacens

    Re : inversion sens moteur

    @bob suis pas sur de comprendre ta solution. mettre deux relais derrière, autant prendre 1 relais 2 modules un dans chaque sens (et supprimer celui que j'ai) mais 1 je ai pas sous la main (ca s'achète mais c'est surtout qu'en commande, il va apparaitre comme 2 dispositifs alors que le volet si je dis "ouvre les volets" ou "ferme les volets" c'est toujours le même dispositif.

  16. #15
    jacens

    Re : inversion sens moteur

    @bob le relais passe en 12 V , il restitue ce qu'on lui donne. j'ai testé. il n'a pas besoin de 220

  17. #16
    jacens

    Re : Inversion sens moteur

    @jeryko. je pense que si ça va marcher (peut être avec l'aide de diodes) mais cf remarque avant ça fait 2 relais, 2 dispositifs alors que mon propos de départ est de dire, j'ai 3 fils 2 bornes . comment les relier simplement? à vous lire je crains que ça va pas être simple. reste la solution relais 2 modules ou 2 relais

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Inversion sens moteur

    Bonjour

    Tu dis que le relais WIFI fonctionne également en 12 V DC au lieu de 230V 50 Hz

    C'st une bonne nouvelle pour toi,

    mais qu'as-tu resté .... car je n'ai pas compris ... fais un schéma ...
    Où as-tu testé, et comment ?

    Cordialement

  19. #18
    jacens

    Re : Inversion sens moteur

    j'ai testé le branchement et le relais. il se déclenche, je retrouve les 12 v en sortie suivant la commande sur L1 ou L2. je prends L1 et N ou L2 et N et ca marche . ce qui marche pas c'est de brancher L 1 L2 et N dans le même temps et donc selon la commande de faire tourner dans un sens ou un autre.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Jeryko

    Re : Inversion sens moteur

    Bonsoir,

    D'après la notice, ce "relais" ne fonctionne qu'entre 100 et 250V . Bizarre que 12V suffisent ?
    Il ne faut pas appeler ce machin un relais.
    C'est un récepteur radio commandé qui, apparemment, sait commander un moteur biphasé 230V.

    Un relais, c'est un électro-aimant (2 fils ou 2 bornes) qui actionne un/des contact/s (2 fils ou 2 ou 3 bornes par contact ).

    Je répète donc qu'il faudrait d'abord tester :
    - entre Neutre et phase 1, tu commandes un 1er relais (qui enverra du + et -12V au moteur.)
    et en même temps,
    - entre Neutre et phase 2, tu commandes un autre relais (qui enverra du - et +12V au moteur.)
    Ainsi tu disposerais de 2 commandes distinctes : monter - descendre.
    Ce fonctionnement correct m'étonnerait beaucoup !

    Si tu ne sais même pas réaliser ce test, comment veux-tu aller plus loin ?

    Propose ton schéma de câblage et de fonctionnement et ensuite nous pourrons peut-être en discuter.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    jacens

    Re : Inversion sens moteur

    merci @jeryko mais je pense que tu ne vs pas y arriver.
    effectivement c'est un interrupteur connecté (c'est ce qui fait qu'il n'a pas besoin de tension minimale pour fonctionner au delà du passage de 0 à 1, comme tous les interrupteurs) . je vous remercie de votre aide avec bob mais c'est très déplaisant de vous entendre dire que j'ai pas le niveau que je ne vais pas y arriver quand vous ne posez que des questions sur le moteur , sur l'interrupteur et les tests et que tout ça fonctionne j'ai testé, cf plus haut. j'ai 12 v qui sortent, j'ai le moteur qui tourne dans les deux sens mais j'ai 3 fils et 2 bornes pas d'autre problème ni question que celle là.
    si vous ne savez pas, vous ne savez pas mais cessez de partir sur autre chose que cette question .
    je vous remercie quand même

  22. #21
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Inversion sens moteur

    Bonjour

    Enfin : on y voit plus clair ou tu en est ...
    mais tu ne nous a pas dit comment tu as testé ton "Relais WIFI"
    - est-ce en communication avec sa commande WUFI à distance
    - est-ce fonctionnellement en testant ses sorties sur une charge ... .?? je ne crois pas, donc on en sais rien .. Tu nous dira .

    En supposant qu'elles soient activées, donc un 12 volts par exemple
    Deux contraintes pour raccorder ton moteur - que tu dis avoir testé en inversant le 12 V , et que ça marche)

    1) Il faut faire une inversion de tension DC 12 volts
    2) Il un organe de puissance, car les sorties L1 et L2 n'ont absolument pas la capacité d'alimentation de ton moteur
    Tu n'en parles pas (et tu juges que c'est sans importance).... mais une mise sous tension risque de faire plusieurs ampères sinon une dizaine .... tout dépend de la bête ...
    Il faudra donc des relais électromécaniques de puissance (de type RT )

    Dis nous donc si tu as testé L1 et L2 , et comment ..sinon on essaiera de te conseiller
    avant de continuer plus ... et de prévoir l'achat de 2 relais

    Cordialement

  23. #22
    jacens

    Re : Inversion sens moteur

    je vous ai dit que j'ai testé mon interrupteur connecté en wifi , le moteur et que ça n'était pas la question et encore moins les
    mon problème est de relier de façon permanente l'interrupteur et ses 3 fils et le moteur . j'ai l'impression de me répéter
    tu me dis d'acheter deux relais . ok . as tu un lien vers ce qui pourrait fonctionner ?
    merci

  24. #23
    Jeryko

    Re : Inversion sens moteur

    kklklklklklklk
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Inversion sens moteur

    Citation Envoyé par jacens Voir le message
    je vous ai dit que j'ai testé mon interrupteur connecté en wifi , le moteur et que ça n'était pas la question et encore moins les
    mon problème est de relier de façon permanente l'interrupteur et ses 3 fils et le moteur . j'ai l'impression de me répéter :)
    tu me dis d'acheter deux relais . ok . as tu un lien vers ce qui pourrait fonctionner ?
    merci
    Bonjour

    Oui tu te répètes ...et ça ne fait pas avancer la chose ..
    et tu ne lis pas ou n'écoutes pas ce qu'on te dit ....


    Je te demandais si tu avais testé les sorties L1 et L2 de ton RELAIS WIFI
    car je penses que tu n'a testé que son fonctionnement à vide

    Je te disais qu'il faut 2 relais .....@Jeriko t'a fais le schéma ..... il s'agira de relais 12 volts
    Mais pour dimensionner les contacts, il faut le courant d'appel du moteur ... et tu considères que celà ne sert à rien .... IL NOUS FAUT PLUS D'INFOS : PUISSANCE ou CONSOMMATION, ou capacité des ACCUS, ... car on a aucune idée de ce que tu vas utiliser comme (moteur de) perceuse ...

    Et puis, si tu n'a pas testé les sorties L1,L2, il faut le faire afin de savoir si elles fonctionnent (avec ton RELAIS WIFI" alimenté en 13 volts ....
    Aurais(ru une petite charge 12 volts, par ex une ampoule navette (4 W) de voiture (12V) ? , ou une ampoule LED 12 Volts de faible puissance ?
    car sinon, tu risque d'acheter des relais pour rien ..?

    Cordialement



    ,

  26. #25
    jacens

    Re : Inversion sens moteur

    bonjour,
    écoute, laisse tomber. tu pars et restes dans des considérations de puissance etc : j'ai testé (peux tu l'entendre ?! avec MON moteur 12 V) ça marche, il tourne à charge (qui est légère, la porte est en alu et mesure 30x25 cm, tu peux calculer le couple Nm nécessaire) (sérieusement, je ne comprends pas que tu ne comprennes pas) sauf que je suis obligé de changer les branchements à chaque fois que je sens de sens, et effectivement ca change de sens mais commander en wifi et faire la manip à la main est inepte. donc arrête de tourner en boucle avec tes questions de puissances, et toutes les questions qui ne sont pas miennes.
    dans le schéma que jeryko a fait, qui répond à la question et qui devrait fonctionner , je m'interroge sur la pertinence d'avoir un interrupteur connecté en amont. si je prends deux relais 12 V wifi, un pour chaque sens, je n'ai plus besoin de l'interrupteur situé en amont sur le branchement. après je reste avec mes deux commandes différentes sur mon interface (téléphone), ce qui n'est pas top.
    mais peut être avec vous beaucoup plus simple pour mon projet qui est simplement de commander un moteur 12V DC à distance dans les deux sens ? (je ne sais pas programmer une arduino, vous l'aurez compris

  27. #26
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Inversion sens moteur

    Bonjour

    Puisque tu as vérifié cette notion de puissance en utilisant les sortie N et L1 pour commander ton moteur, ce point est réglé .
    Il te faut utlliser 2 relais, comme déjà indiqué, suivant le schéma de Jeryko .

    Utiliser2 RELAIS_WIFI en direct ne me semble pas possible (car les 2 bornes L de chaque relais sont reliées entre-elles ....
    Pour y pallier, il faudrait que tu alimentes chaque relais par une pile indépendante de ta batterie 12 V (chacun avec une pile 9V peut être ... si sa consommation, n'est pas trop excessive)

    cordialement

  28. #27
    jacens

    Re : Inversion sens moteur

    ok. merci pour ta (tes) réponse(s).
    A défaut de trouver plus simple, je vais acheter des relais pour faire le montage et réaliser mon prototype .
    bonne journée

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Inversion sens moteur

    Bjr ,

    Je pense que , pour plusieurs raisons , c'est une bonne décision
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Autre] Moteur à balais et Inversion de sens
    Par alfc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2018, 08h59
  2. [Energie] Inversion sens rotation moteur
    Par magnanime dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2015, 05h25
  3. Inversion sens moteur cc
    Par val.du.12 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/06/2014, 23h24
  4. inversion sens moteur 3V
    Par .:!SEB!:. dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2010, 06h12
  5. inversion de sens moteur monophasé
    Par jctof dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2008, 08h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...