Transformateur qui chauffe - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Transformateur qui chauffe



  1. #31
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Transformateur qui chauffe


    ------

    Je dirais qu'un transfo toroïdal "de puissance" (centaines de VA) coûte 1,5 à 2x le prix d'un transfo classique de même gamme. C'est nettement plus compliqué à fabriquer.
    Il y a un surcoût supplémentaire sur l'électronique.

    Dans une bobine classique, aux extrémités, beaucoup de lignes de champ magnétique se font la malle à l'infini.

    Dans un transfo classique, le noyau en récupère une bonne partie, mais il y a quand même des fuites de flux.
    Un transfo toroïdal est comme une bobine sans extrémité. Et dans une bobine torique, le plus gros des lignes de champ se retrouve confiné dans le tore.

    A l'allumage, le noyau d'un transfo n'est pas chargé magnétiquement. Et toute charge importante sur le secondaire dès l'allumage ne va pas aider à atteindre le régime de croisière.
    Sur un transfo classique, ce n'est pas bien grave, au pire ça pisse un court instant du flux de partout, comme une mauvaise bobine droite.
    Sur un transfo torique, il n'y a pas la même tolérance. Il va se comporter comme une très bonne inductance et "prendre sur lui". Sur un petit transfo torique, c'est anecdotique. Sur un gros, ça induit des méchantes déformations mécaniques à l'allumage + le risque de cramer le transfo.

    Bref, sur un gros torique, il faut normalement ajouter un circuit de précharge => surcoût.
    L'extinction progressive ne pose pas de vrai souci particulier à ma connaissance.

    Un module tout fait d'alim à découpage est nettement plus léger qu'une alim linéaire, y compris à transfo torique. C'est grosso modo dans le même ordre de prix, avec un meilleur rendement et un PFC théoriquement aux petits oignons. Dans ces conditions, pourquoi se faire suer avec un transfo torique? Parce que le comportement d'un module alim à découpage sur transitoire au secondaire est très "aléatoire" (pas dans la doc, pas de schéma équivalent ni modèle spice), et que ça pisse du bruit "de partout".

    Désolé, mon message n'est pas proprement documenté/sourcé ni "équationné". Ca fait trop longtemps que je n'ai plus remis les mains dans le DIY hifi, et je préfère ne pas exhiber de mauvais trucs.

    Chuss,
    Y.

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #32
    titijoy3

    Re : Transformateur qui chauffe

    même non documenté, c'est très intéressant et ça m'explique des trucs que je ne connaissais pas, j'avais lu que dans un ampli il vaut mieux privilégier un transfo torique, mais c'est tout..

  3. #33
    Piefra

    Re : Transformateur qui chauffe

    Bjr,

    Si c'est pour des ampoules encastrees leds type gu5 ou gu4 le transfo simple convient tres bien
    Chaque ampoule a son pont et regul integre

    Les alims speciales sont pour des leds en bandes ou autre systeme sans ampoule

    Cdlt

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Energie] Transformateur amplificateur qui chauffe ?
    Par invite4dca5dc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/10/2016, 14h54
  2. transformateur qui chauffe
    Par invite6b1df961 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2012, 21h55
  3. [Blanc] transformateur qui chauffe
    Par invite64182973 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2011, 11h31
  4. TRansformateur qui chauffe
    Par invite60546543 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2010, 10h07
  5. transformateur chauffe
    Par invite71742999 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2008, 18h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...