Transformateur qui chauffe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Transformateur qui chauffe



  1. #1
    sebastien7624

    Transformateur qui chauffe


    ------

    Bonjour,

    J'ai un lustre moderne avec 2 led halogene de 40W donc total de 80W.
    Il est alimenté par un gros transformateur 230V-12V AC


    - est-ce normal que lorsque j'enlève les 2 ampoules le transformateur consomme tout de meme environ 8 Watt (à vide donc) ?


    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : transformateur qui chauffe

    Bonjour ,

    Oui , ce sont des transfos pas chers à mauvais rendement ( pertes fer ) . Comment mesurez vous 8 W ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Positron1

    Re : transformateur qui chauffe

    Salut,
    Ce n'est pas normal pour des transfos de fabrication sérieuse dont le bobinage est en cuivre et qu'ils ont la quantité de cuivre nécessaire
    Ton transfo, de fabrication étrangère, a probablement un bobinage en alu ou le minimum de cuivre, d'ou une résistance interne importante, d'ou la consommation pour rien
    En deux mots ce que tu n'as pas payé en cuivre tu le payes à EDF au centuple
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    jiherve

    Re : transformateur qui chauffe

    Bonsoir
    il faut du cuivre ET du fer or souvent la fabrication gratte sur les deux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : transformateur qui chauffe

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    or ....souvent la fabrication gratte sur les deux.
    JR
    Bsr à toi, En ...OR c'est du luxe !!
    Bonne soirée et année

  7. #6
    penthode

    Re : transformateur qui chauffe

    ce doit toutefois être un ancien modèle de lustre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    sebastien7624

    Re : transformateur qui chauffe

    j'ai mesuré les 8w avec un wattmètre au primaire.

    Voici une photo de la bête, il semble tout de même costaud non ? :
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    sebastien7624

    Re : Transformateur qui chauffe

    En fait il y a 4 ampoules de 40W soit 160W total

    Normal qu'il chauffe ? cela sent le chaud

  10. #9
    antek

    Re : Transformateur qui chauffe

    Il est donné pour 150 VA, normal qu'il chauffe "un peu plus" en le chargeant avec 160 W.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Transformateur qui chauffe

    Hello!
    Citation Envoyé par sebastien7624 Voir le message
    J'ai un lustre moderne avec 2 led halogene de 40W donc total de 80W.
    C'est un nouveau concept?
    C'est soit des LED, soit des halogènes.
    Si c'est des halogènes, remplace les par des LED, ça chauffera moins!

    Edit : 40W par ampoule, c'est pas des LED.
    Dernière modification par archeos ; 05/01/2021 à 19h47.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    titijoy3

    Re : Transformateur qui chauffe

    Citation Envoyé par sebastien7624 Voir le message
    En fait il y a 4 ampoules de 40W soit 160W total

    Normal qu'il chauffe ? cela sent le chaud
    Bonsoir,

    le transfo est noté 150VA, il semble qu'avec 160 Watts, il soit à la limite de ce qu'il peut fournir..

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur qui chauffe

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... le transfo est noté 150VA, il semble qu'avec 160 Watts, il soit à la limite de ce qu'il peut fournir..
    Hum. Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris dans cette discussion.

    1- la question porte sur un transformateur à vide, donc, forcément loin de ses conditions limites;

    2- il est prévu, au départ de ne pouvoir alimenter que deux ampoules. Mais, en cours de route, surgissent quatre ampoules. Qu’en est-il au juste?

    3- un transformateur dont on ne maîtrise pas le secondaire n’est pas forcément à vide, peut-être y a-t-il une consommation inattendue résiduelle;

    4- je suis perdu dans les affirmations "contradictoires" ou insuffisantes. Le titre parle de chauffe de transfo, mais le #1 parle de consommation de transformateur soit disant à vide. Chauffe-t-il vraiment à vide?

    5- le même #1 parle de deux transfos: celui du luminaire et un général. Peut-on avoir toutes les précisions et la véritable question posée?

  14. #13
    titijoy3

    Re : Transformateur qui chauffe

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous



    Hum. Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris dans cette discussion.

    1- la question porte sur un transformateur à vide, donc, forcément loin de ses conditions limites;

    2- il est prévu, au départ de ne pouvoir alimenter que deux ampoules. Mais, en cours de route, surgissent quatre ampoules. Qu’en est-il au juste?

    3- un transformateur dont on ne maîtrise pas le secondaire n’est pas forcément à vide, peut-être y a-t-il une consommation inattendue résiduelle;

    4- je suis perdu dans les affirmations "contradictoires" ou insuffisantes. Le titre parle de chauffe de transfo, mais le #1 parle de consommation de transformateur soit disant à vide. Chauffe-t-il vraiment à vide?

    5- le même #1 parle de deux transfos: celui du luminaire et un général. Peut-on avoir toutes les précisions et la véritable question posée?
    salut gienas,

    sebastien s'étonne que son transfo consomme 8 Watts à vide et qu'il chauffe avec une charge de 160 Watts (4 ampoules de 40 Watts halogènes)

  15. #14
    Robert_64

    Re : Transformateur qui chauffe

    S'il chauffe à vide, ce sont des pertes fer (hysteresis & courants de Foucault).
    Soit son circuit magnétique est sous dimensionné (section insuffisante) soit il est fait en "tôle à ferrer les ânes"
    A+
    "il n'y a pas de problème que l'absence de solution ne finisse par résoudre"

  16. #15
    titijoy3

    Re : Transformateur qui chauffe

    Citation Envoyé par Robert_64 Voir le message
    S'il chauffe à vide, ce sont des pertes fer (hysteresis & courants de Foucault).
    Soit son circuit magnétique est sous dimensionné (section insuffisante) soit il est fait en "tôle à ferrer les ânes"
    A+
    connait tu des transformateur qui ne consomment pas du tout à vide ?

  17. #16
    Robert_64

    Re : Transformateur qui chauffe

    Qui ne consomme pas du tout, bien sûr que non, mais chauffer de manière significative à vide, ça signe soit une induction de travail trop élevée, soit une tôle de très mauvaise qualité, soit de la tôle trop épaisse (feuilletage insuffisant), soit une mauvaise découpe des tôles (bavures qui mettent en CC les tôles adjacentes) . Souvent un petit mélange de tout ça. Possibilité aussi d'une spire en CC, mais ça devrait se voir.
    Un transfo correct, s'il se prend à vide 20°C au dessus de l'ambiante, c'est déjà pas mal.
    Après, ça laisse moins de possibilité de dissipation des pertes en charge, ce qui risque d'imposer de passer à la classe thermique supérieure, ce qui augmente le coût.
    Bref, c'est un compromis à trouver selon l'application.
    A+
    Dernière modification par Robert_64 ; 06/01/2021 à 08h23.
    "il n'y a pas de problème que l'absence de solution ne finisse par résoudre"

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur qui chauffe

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... sebastien s'étonne que son transfo consomme 8 Watts à vide et qu'il chauffe avec une charge de 160 Watts (4 ampoules de 40 Watts halogènes) ...
    J'ai bien relu les trois interventions de sebastien7624, et ce n'est pas exactement ce que je retire de ses questions réponses. C'est pourquoi j'ai listé mes questions en #12, pour tenter de comprendre. Plutôt que ses réponses par "personne interposée", je préfère que ce soit Sébastien qui nous réponde.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Transformateur qui chauffe

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    J'ai bien relu les trois interventions de sebastien7624, et ce n'est pas exactement ce que je retire de ses questions réponses. C'est pourquoi j'ai listé mes questions en #12, pour tenter de comprendre. Plutôt que ses réponses par "personne interposée", je préfère que ce soit Sébastien qui nous réponde.
    salut gienas, bien reçu

  20. #19
    jiherve

    Re : Transformateur qui chauffe

    bonsoir
    moi je le trouve bien petit pour 150VA!
    mais peut être est ce une impression due à la photo, je serais néanmoins curieux d'en connaitre les dimensions.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    sebastien7624

    Re : Transformateur qui chauffe

    rebonjour,

    Concernant la taille de la bête il est assez gros (environ 12cm de côté).

    Pour être clair :

    il ne chauffe pas à vide mais il consomme 8 watts : je comprends de vos réponses que cela est normal
    il possède 4 ampoules halogene de 35w-40w soit environ 150w. Il tourne donc au max de sa puissance. Avec l'age cela doit l'amener à chauffer...

    Je vais donc remplacer les 4 ampoules halogènes par des led et le problème sera surement résolu


    Merci pour toutes vos réponses. Mais le sujet est intéressant, car les transfo il y en a partout maintenant, cela pourra donc intéresser beaucoup de lecteurs du forum

  22. #21
    antek

    Re : Transformateur qui chauffe

    Citation Envoyé par sebastien7624 Voir le message
    Mais le sujet est intéressant, car les transfo il y en a partout maintenant, . . .
    Dans cette application il y en a de moins en moins !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    sebastien7624

    Re : Transformateur qui chauffe

    je pense aux trasformateurs pour les bandes de led 12V, au chargeurs de smartphones, etc.

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : Transformateur qui chauffe

    Bonjour, ce n'est pas des transformateur, mais des blocs d'alimentation la plupart du temps a découpage

    un transfo c'est du Fer, du Cuivre, et ça ne marche qu'en Alternatif

  25. #24
    titijoy3

    Re : Transformateur qui chauffe

    personnellement, je trouve que l'abus de langage consistant à nommer "transformateur" une alimentation basse tension est recevable venant de personnes non formée au métiers de l'électricité et de l'électronique car une alimentation "transforme" bien les caractéristiques d'entrée du courant secteur en des caractéristiques de sortie différentes, d'autant que les transformateurs seuls (non complétés par un redressement/ filtrage) sont assez rares en utilisation domestique..

    on devrait plutôt mettre l'accent sur le fait que les transformateurs redressés filtrés ne peuvent pas toujours remplacer une alimentation régulée stabilisée car leur excursion en tension sous une charge faible est trop importante et peut conduire à dépasser la tension admissible par l'accessoire alimenté et par conséquent à le détruire nonobstant le fait que le marquage présent sur le bloc secteur corresponde à la tension désirée
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/01/2021 à 14h52.

  26. #25
    antek

    Re : Transformateur qui chauffe

    Oui, c'est recevable et la correction souhaitable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  27. #26
    sebastien7624

    Re : Transformateur qui chauffe

    Merci pour ces précisions mais dans une alimentation de type chargeur de smartphone 5V, il y a bien à l'intérieur un transformateur pour convertir de 230 en 5V non ? (meme si il y a plein d'autres composants ?) ?

  28. #27
    jiherve

    Re : Transformateur qui chauffe

    bonsoir
    oui mais il fonctionne à plusieurs dizaines de kHz grâce au plein d'autres composants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    polo974

    Re : Transformateur qui chauffe

    Citation Envoyé par sebastien7624 Voir le message
    rebonjour,
    ...
    Je vais donc remplacer les 4 ampoules halogènes par des led et le problème sera surement résolu
    ...
    Attention, ici, c'est juste un vrai transfo tout seul, donc avec de l'alternatif en sortie. Les LED "12V" doivent être alimentées en continu ou à minima en courant redressé.

    Donc, c'est soit changer presque tout (transfo remplacé par une alim KIVABIEN), soit ajouter un pont de diode (6A (ça consomme moins en LED)) en sortie ET dans tous les cas repérer la polarité dans tout le câblage pour ne pas brancher les LED à l'envers...
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #29
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Transformateur qui chauffe

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    soit ajouter un pont de diode (6A (ça consomme moins en LED)) en sortie ET dans tous les cas repérer la polarité dans tout le câblage pour ne pas brancher les LED à l'envers...
    Hello,
    Ce type de montage n'est pas suffisant en soi : la sortie sera une tension redressée, pas une tension continue. L'éclairage led risque de ne pas apprécier à la longue un fonctionnement pulsé à seulement 100Hz.
    Après, sur le principe, il faudrait ajouter de quoi sécuriser le montage et son implantation (isolation, dissipation thermique). Ok, je sais, il se vend encore des blocs d'alim "universels" qui se bornent uniquement à transfo+pont de diode. Et de temps à autre, ça crame.
    Enfin, le facteur de puissance ne sera a priori pas dans les clous.

    Une alim à découpage 12V 6A toute bien normée & testée, c'est de l'ordre de 40€. Bon, là, on fait une grosse supposition au passage sur la conso nominale des leds qui seraient installées en remplacement.

    @Titijoy3 : un transfo qui consomme 3 fois rien à vide? Je dirais le transfo torique & le transfo HF à ferrite.

    Chuss,
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 11/01/2021 à 11h25.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  31. #30
    titijoy3

    Re : Transformateur qui chauffe

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Hello,

    @Titijoy3 : un transfo qui consomme 3 fois rien à vide? Je dirais le transfo torique & le transfo HF à ferrite.

    Chuss,
    Y.
    merci pour l'info, je me doutais bien qu'il existe des produits de haute qualité, c'est sans doute plus cher que du matériel moyenne gamme ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Transformateur amplificateur qui chauffe ?
    Par STE85 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/10/2016, 14h54
  2. transformateur qui chauffe
    Par sergentlol dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2012, 21h55
  3. [Blanc] transformateur qui chauffe
    Par invite64182973 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2011, 11h31
  4. TRansformateur qui chauffe
    Par invite60546543 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2010, 10h07
  5. transformateur chauffe
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2008, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...