Bonjour
Notre résidence principale actuelle, que nous habitons depuis 6 ans, est une maison construite en 1974 ; elle est construite sur sous-sol complet semi-enterré (pas enterré du tout coté nord, partiellement coté sud).
Une partie de ce sous-sol a été aménagé (visiblement après la construction de la maison, mais pas longtemps après ) : trois pièces y ont été créées composant une sorte de studio avec une cuisine, une salle de bain, un WC, et une pièce d'une petite trentaine de m².
Le soucis est que le WC, la salle de bains (que nous avons transformé en buanderie tout en gardant la douche) et la pièce principale débouche directement dans le sous-sol (l'ex-cuisine, que nous avons réaffectée également, débouche elle dans la pièce principale), ce qui n'est pas idéal pour des pièces normalement partiellement chauffées et encore moins en cette période de télétravail majoritaire, la pièce principale ayant été transformée en deuxième bureau (puisque nous nous retrouvons donc à deux à télétravailler en permanence).
Donc l'idée est de créer une cloison isolante en "L" (avec une porte) qui engloberait les trois portes d'accès ainsi que (tant qu'on y est) le chauffe-eau (dont les pertes actuellement chauffent le sous-sol). L'espace ainsi créée ne serait pas chauffé mais ferait une sorte de "tampon" entre le bureau chauffé et le sous-sol non chauffé.
Quel est le problème ? Et bien la présence au plafond (habituelle dans un sous sol) de tubulures de plomberie et de tubes électriques empêche de poser simplement une cloison avec un rail au sol et un rail au plafond (pas de problème pour le rail au sol, mais je ne vois pas comment régler le problème du rail au plafond : je ne suis pas un bricoleur chevronné).
Donc quelles sont les solutions pour créer une cloison, de préférence un peu isolante, le tout avec des tuyaux qui courent au plafond ? (la solution du faux plafond n'est pas applicable car il faudrait descendre vers le bas le tableau électrique - trop compliqué matériellement et logistiquement).
Merci par avance.
-----