Créer une cloison isolée au sous-sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Créer une cloison isolée au sous-sol



  1. #1
    Fustigator

    Créer une cloison isolée au sous-sol


    ------

    Bonjour

    Notre résidence principale actuelle, que nous habitons depuis 6 ans, est une maison construite en 1974 ; elle est construite sur sous-sol complet semi-enterré (pas enterré du tout coté nord, partiellement coté sud).

    Une partie de ce sous-sol a été aménagé (visiblement après la construction de la maison, mais pas longtemps après ) : trois pièces y ont été créées composant une sorte de studio avec une cuisine, une salle de bain, un WC, et une pièce d'une petite trentaine de m².

    Le soucis est que le WC, la salle de bains (que nous avons transformé en buanderie tout en gardant la douche) et la pièce principale débouche directement dans le sous-sol (l'ex-cuisine, que nous avons réaffectée également, débouche elle dans la pièce principale), ce qui n'est pas idéal pour des pièces normalement partiellement chauffées et encore moins en cette période de télétravail majoritaire, la pièce principale ayant été transformée en deuxième bureau (puisque nous nous retrouvons donc à deux à télétravailler en permanence).

    Donc l'idée est de créer une cloison isolante en "L" (avec une porte) qui engloberait les trois portes d'accès ainsi que (tant qu'on y est) le chauffe-eau (dont les pertes actuellement chauffent le sous-sol). L'espace ainsi créée ne serait pas chauffé mais ferait une sorte de "tampon" entre le bureau chauffé et le sous-sol non chauffé.

    Quel est le problème ? Et bien la présence au plafond (habituelle dans un sous sol) de tubulures de plomberie et de tubes électriques empêche de poser simplement une cloison avec un rail au sol et un rail au plafond (pas de problème pour le rail au sol, mais je ne vois pas comment régler le problème du rail au plafond : je ne suis pas un bricoleur chevronné).

    Donc quelles sont les solutions pour créer une cloison, de préférence un peu isolante, le tout avec des tuyaux qui courent au plafond ? (la solution du faux plafond n'est pas applicable car il faudrait descendre vers le bas le tableau électrique - trop compliqué matériellement et logistiquement).

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Créer une cloison isolée au sous-sol

    Bonjour,

    Il suffit d'interrompre le rail au croisement d'un tuyau
    Cdt

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Créer une cloison isolée au sous-sol

    Bjr ,

    Ben vous pouvez le faire avec des cloisons Placostil , des rails + des plaques de BA13
    Faut faire des encoches pour les passages des tubes .
    Cordialement

  4. #4
    Fustigator

    Re : Créer une cloison isolée au sous-sol

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Ben vous pouvez le faire avec des cloisons Placostil , des rails + des plaques de BA13
    Faut faire des encoches pour les passages des tubes .
    Merci.

    Donc avec ce système on ne met pas de rail au plafond ? Mais qu'est ce qui tient la cloison au plafond dans ce cas ?
    Dernière modification par Fustigator ; 25/01/2021 à 10h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Créer une cloison isolée au sous-sol

    Si , m'enfin le rail du haut peut etre encoché tout de même !

    https://www.placo.fr/placolog/Soluti...-30-39dB-3-65m
    Cordialement

  7. #6
    Fustigator

    Re : Créer une cloison isolée au sous-sol

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Il suffit d'interrompre le rail au croisement d'un tuyau
    Ok, merci; mais sur la "petite branche" du L, il n'y aurait presque plus de rai sur 50 cm, jusqu'au mur d'ailleurs.
    C'est possible ?

  8. #7
    Fustigator

    Re : Créer une cloison isolée au sous-sol

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Si , m'enfin le rail du haut peut etre encoché tout de même !
    D'accord j'ai fini par comprendre que que vous et Dannan voulaient dire. Mais je crains que ça fasse un peu beaucoup sans rail sur la petite branche du L; je vais poster ce soir un plan et une photo pour être plus clair.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Créer une cloison isolée au sous-sol

    oui ce sera plus clair !

    c'est du batiment pas de la mecanique de precision
    Cordialement

  10. #9
    Fustigator

    Re : Créer une cloison isolée au sous-sol

    En attendant que je poste plan et photo, et si on laisse de coté l'aspect "tuyaux", il y a deux autres points sur lesquels je m'interroge :

    - L'isolation : si j'ai bien compris, on bourre l'isolant (laine de verre) entre deux plaques de placo ? Y-a-t-il plusieurs épaisseurs de rail dispo pour plusieurs épaisseurs d'isolation ?

    - Tenue des fixations sur les parois placo : je n'ai aucune cloison en placo dans cette maison, donc je m'interroge sur la charge maxi que je pourrais utiliser sur des étagères fixées avec crémaillère /consoles (en effet, l'espace intérieur délimité par cette cloison va être partiellement utilisé pour créer un coin atelier ultra-dédié avec des étagères qui seront fixées au dessus du plan de travail, pour lesquelles je dois fixer une charge maxi).

    Merci encore.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Créer une cloison isolée au sous-sol

    En general on met des panneaux de laine de verre
    en fixation les chevilles metalliques fisher ou autres ... conviennent
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois
    Par avenirpluriel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/08/2020, 21h09
  2. Rail cloison sous plafond BA13 - Vis à placo et/ou cheville molly ?
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2019, 21h54
  3. Contre-cloison isolée et ventilée
    Par thib640 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2019, 17h10
  4. Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2012, 09h55
  5. Cloison placo/ossature métallique sous charpente
    Par nicklaus78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/02/2012, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...