Drainage d'un sous sol par l'intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Drainage d'un sous sol par l'intérieur



  1. #1
    panch0

    Drainage d'un sous sol par l'intérieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme chaque hiver lors de la fonte des neiges, j'ai des infiltrations d'eau dans mon sous sol. Les infiltrations ne viennent pas des murs, mais du sol. J'ai des petites tâches qui apparaissent au départ, toujours au même endroit et dans le même secteur du sous sol, puis petit à petit des flaques se forment, et l'eau fini par se balader par terre en suivant les irrégularités du sol. Il n'y a pas d'inondation, mais le sous sol se retrouve détrempé et ça met quelques jours à sécher.

    C'est une dalle sur terre battue, je pensais donc casser le sol, mettre un drainage sous terrain sous toute la surface, puis refaire une chape/dalle par dessus.

    Qu'est-ce que vous en pensez ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Pommepoire

    Re : Drainage d'un sous sol par l'intérieur

    Y'a pas besoin de drainer toute la surface. Si tu fait le tour c'est bon mais je ferais un canalis pour l'entretien. Je casserais pas tout. Je commencerai par un côté et je verrai. C'est ce que j'ai fait dand ma première maison avec succès. Ja n'avais fait que le côté gauche .

  3. #3
    panch0

    Re : Drainage d'un sous sol par l'intérieur

    Donc tu ferais plutôt un drainage en pieds de mur périphérique ?

  4. #4
    Pommepoire

    Re : Drainage d'un sous sol par l'intérieur

    Oui. Dans ma première maison ça avait très bien marché

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Drainage d'un sous sol par l'intérieur

    Est-ce que ça suffira si l'eau vient du dessous de la maison ? Car l'eau apparaît à plus d'un mètre du mur... Est-ce que tu avais re coulé une dalle par dessus ?

  7. #6
    Pommepoire

    Re : Drainage d'un sous sol par l'intérieur

    Non moi c'était des pavés autobloquant à cause des voitures , avec une dalle y'a de la flotte partout. Mais sinon, tu peux commencer par une canalisse. Et si ça va pas tu verra bien. Mais di c'edt si haut, faudra décaisser derrière la maison et drainer à l'extérieur. M'est d'avis...

  8. #7
    panch0

    Re : Drainage d'un sous sol par l'intérieur

    Je n'ai pas le droit de drainer a l'extérieur à moins de 2 mètres de la maison. Terrain argileux. Le mieux que je puisse faire, c'est une nappe d'étanchéité sur tout le pourtour de la maison et un drain à 2 mètres de la façade. Ça réduira un peu l'arrivée des eaux d'infiltration, mais ça ne fera rien pour l'eau qui monte sous la maison...

  9. #8
    jeanmi58

    Re : Drainage d'un sous sol par l'intérieur

    dans un premier temps mettre un regard avec une pompe de relevage dans certain cas ça suffit.

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1222
Taille : 74,4 Ko

  10. #9
    Pommepoire

    Re : Drainage d'un sous sol par l'intérieur

    C'est la roue de secour. Mais il faut avoir une roue de secours c'est juste de le rappeler.
    C'est dommage de ne pas pouvoir drainer. par l'extérieur. Y'a peut être une piste à creuser
    Une chause que je fais toujours c'est de demander l'avis des anciens.
    Il as raison jeanmi58, fait un regard avec une pompe en attendant de trouver comment te débarrasser de cette flotte .
    Tu est propriétaire du terrain autour de chez toi ?
    Après, on à juste survolé ton dossier, y'a moyen d'aller bien plus loin et gratuitement. Nous devons nous entre aider, c'est le seul moyen de lutter contre l'opres*** .
    Le côté pisitif c'est sur tu peux récupérer de l'eau gratuite.

  11. #10
    panch0

    Re : Drainage d'un sous sol par l'intérieur

    Je suis propriétaire des terrains oui, et au printemps je fais ouvrir une tranchée jusqu'à la fondation tout autour de la maison, sur un mètre de large, pour faire isoler thermiquement le soubassement. Mais l'eau venant du bas, je ne pense pas que je pourrai faire grand chose de l'extérieur

    Mais creuser un puisard pourrait être une idée intéressante, puisque le puisard devrait logiquement se remplir avant que l'eau ne commence à affleurer la dalle. A la condition que le regard ne soit pas étanche. Idéalement il faudrait un regard sans fond ?

  12. #11
    jeanmi58

    Re : Drainage d'un sous sol par l'intérieur

    utiliser des rehausses de regard sur un lit de gravillon

  13. #12
    panch0

    Re : Drainage d'un sous sol par l'intérieur

    ok c'est bien à ça que je pensais Et ce que c'est susceptible de réduire un peu l'humidité ambiante si je capte l'eau avant qu'elle n'atteigne les murs et sols ?

  14. #13
    jeanmi58

    Re : Drainage d'un sous sol par l'intérieur

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    ok c'est bien à ça que je pensais Et ce que c'est susceptible de réduire un peu l'humidité ambiante si je capte l'eau avant qu'elle n'atteigne les murs et sols ?
    EN principe ça limitera les remontées
    Prévoir au moins 2 rehausses mini entourée de gravillon ,veiller à prendre une dimension correct de façon à ne pas gêner le flotteur de mise en route de la pompe

  15. #14
    Pommepoire

    Re : Drainage d'un sous sol par l'intérieur

    Et un accès fastoche pour le jour ou ...

  16. #15
    panch0

    Re : Drainage d'un sous sol par l'intérieur

    J'ai déjà trouvé où je vais mettre le regard. L'eau a tendance à apparaître en premier à proximité du mur EST, sous l'escalier qui mène au sous sol. Je verrai bien déjà en creusant si ça semble humide ou non, avec ce qu'il pleut en ce moment

Discussions similaires

  1. Drainage intérieur et ventilation des pieds de murs, oui ou non?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2017, 20h50
  2. Drainage intérieur d'une cave humide / Croix de Saint André ?
    Par coxibus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2015, 23h43
  3. Drainage interieur terre battue maison pierre ?
    Par corref dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2014, 07h47
  4. Drainage côté intérieur : utile ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2010, 19h46
  5. drainage sous chape
    Par nino36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2009, 06h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...