Bonjour à tous !
Ma Dacia Logan (Berline 1.4 MPI GPL eco2 75 cv, 199,000KM) est tombé pour la 2ème fois en panne de batterie ou alternateur de sa vie (dernière panne autour de 150,000KM).
Ayant déjà déboursé ~400€ à la dernière réparation il y a 3 ans pour changer l'alternateur, je me demande s'il n'y a pas un problème sous-jacent à régler plutôt que de re-payer bêtement 400€ peut-être sans viser le vrai problème.
Je m'explique, et détaille ma panne récente (d'hier) :
- Depuis quelques jours (environ 2 semaines), le voyant "batterie" sur mon tableau de bord clignote aléatoirement (parfois non, parfois rapidement, parfois reste allumé et clignote légèrement)
- je n'ai pas traité le problème car pas le temps (gros travaux à la maison ...)
- mais hier, sur un trajet plus long que mes précédents (environ 50km), mon tableau de bord est devenu un sapin de Noël à mi-parcours : quasiment tous mes voyants s'allumaient - idem qu'il y a 3 ans
- la voiture n'a pas callé, j'ai pu me garer au parking Leclerc d'à côté mais impossible de redémarrer. Je me suis fait gentillement dépanné avec des cosses. Ma batterie montait jusqu'à 14.50V avec les cosses, et une fois retirée la tension était stable
- Cosses enlevées, la voiture a pu redémarrer toute seule (1 fois) et affichait 13.20V. Avec tous les équipements électriques (plein phares, clim, radio, ...) la tension chutait à 12.40V et descendait doucement. En 5min j'étais à 12.10V. Equipements éteints, la tension était tombée à 12.80V (au lieu des 13.20V initialement).
- Maintenant la voiture ne rédémarre plus. Pensant à une batterie usée (car alternateur pas trop vieux quand même !) je l'ai changée : idem, impossible de redémarrer !
Autres infos d'historique récent :
- Mon rétro gauche (commande électrique) a été arraché, je l'ai remplacé par un rétro à commande mécanique - les cables (au nombre de 3) sont restés dans la portière
- Pendant mes travaux, j'ai abimé une porte ou le coffre et le voyant "porte ouverte" du tableau de bord est désormais constamment allumé depuis une 10aine de jour (la batterie clignotait déjà). La LED du coffre reste allumée très longtemps avant de s'éteindre (au moins 20min).
- Pour tenter de régler ça, j'avais retiré le fusible "éclairage intérieur" mais il agissait aussi sur la fermeture des portes avec la clef télécommande (étrange, car il y a normalement un fusible dédié !). Pareil, j'ai retiré mon fusible normalement dédié à la commande des rétro mais celui de droite bouge toujours... erreur de désignation dans la boîte des fusibles ou gros mic-mac dans le cablage ?
Pour info il y a 3 ans, la panne était très similaire à celle d'hier sauf que les clignottements sont intervenus quelques minutes (1 heure grand max) avant la panne et que ma voiture avait callée en chemin ! L'alternateur a été changé, puis la batterie ,
Preneur de tout éclairage (sans jeu de mot ) : tests pour compléter le diagnostique, guide/aides pour les réparations, conseils ... je ne suis toujours pas sûr du vrai test à faire pour savoir si le problème vient de la batterie, de l'alternateur, d'un composant entre les 2 ou d'un court-circuit !
==> je n'exclu pas d'aller au garage mais si je peux gagner 50€, 100€ ou + en guidant bien le diagnostique ça m'arrange !
J'ai vu que changer les brosses de l'alternateur peut être peu cher mais le démontage de la clim + alternateur + courroie (et mise en tension) me fait un peu peur, même si je suis prêt à y passer du temps & acquérir les bons outils
Merci !
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