Dacia Logan/ Panne de batterie, alternateur ou autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dacia Logan/ Panne de batterie, alternateur ou autre ?



  1. #1
    Irnou

    Dacia Logan/ Panne de batterie, alternateur ou autre ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Ma Dacia Logan (Berline 1.4 MPI GPL eco2 75 cv, 199,000KM) est tombé pour la 2ème fois en panne de batterie ou alternateur de sa vie (dernière panne autour de 150,000KM).
    Ayant déjà déboursé ~400€ à la dernière réparation il y a 3 ans pour changer l'alternateur, je me demande s'il n'y a pas un problème sous-jacent à régler plutôt que de re-payer bêtement 400€ peut-être sans viser le vrai problème.

    Je m'explique, et détaille ma panne récente (d'hier) :
    • Depuis quelques jours (environ 2 semaines), le voyant "batterie" sur mon tableau de bord clignote aléatoirement (parfois non, parfois rapidement, parfois reste allumé et clignote légèrement)
    • je n'ai pas traité le problème car pas le temps (gros travaux à la maison ...)
    • mais hier, sur un trajet plus long que mes précédents (environ 50km), mon tableau de bord est devenu un sapin de Noël à mi-parcours : quasiment tous mes voyants s'allumaient - idem qu'il y a 3 ans
    • la voiture n'a pas callé, j'ai pu me garer au parking Leclerc d'à côté mais impossible de redémarrer. Je me suis fait gentillement dépanné avec des cosses. Ma batterie montait jusqu'à 14.50V avec les cosses, et une fois retirée la tension était stable
    • Cosses enlevées, la voiture a pu redémarrer toute seule (1 fois) et affichait 13.20V. Avec tous les équipements électriques (plein phares, clim, radio, ...) la tension chutait à 12.40V et descendait doucement. En 5min j'étais à 12.10V. Equipements éteints, la tension était tombée à 12.80V (au lieu des 13.20V initialement).
    • Maintenant la voiture ne rédémarre plus. Pensant à une batterie usée (car alternateur pas trop vieux quand même !) je l'ai changée : idem, impossible de redémarrer !

    Autres infos d'historique récent :
    • Mon rétro gauche (commande électrique) a été arraché, je l'ai remplacé par un rétro à commande mécanique - les cables (au nombre de 3) sont restés dans la portière
    • Pendant mes travaux, j'ai abimé une porte ou le coffre et le voyant "porte ouverte" du tableau de bord est désormais constamment allumé depuis une 10aine de jour (la batterie clignotait déjà). La LED du coffre reste allumée très longtemps avant de s'éteindre (au moins 20min).
    • Pour tenter de régler ça, j'avais retiré le fusible "éclairage intérieur" mais il agissait aussi sur la fermeture des portes avec la clef télécommande (étrange, car il y a normalement un fusible dédié !). Pareil, j'ai retiré mon fusible normalement dédié à la commande des rétro mais celui de droite bouge toujours... erreur de désignation dans la boîte des fusibles ou gros mic-mac dans le cablage ?

    Pour info il y a 3 ans, la panne était très similaire à celle d'hier sauf que les clignottements sont intervenus quelques minutes (1 heure grand max) avant la panne et que ma voiture avait callée en chemin ! L'alternateur a été changé, puis la batterie ,

    Preneur de tout éclairage (sans jeu de mot ) : tests pour compléter le diagnostique, guide/aides pour les réparations, conseils ... je ne suis toujours pas sûr du vrai test à faire pour savoir si le problème vient de la batterie, de l'alternateur, d'un composant entre les 2 ou d'un court-circuit !
    ==> je n'exclu pas d'aller au garage mais si je peux gagner 50€, 100€ ou + en guidant bien le diagnostique ça m'arrange !

    J'ai vu que changer les brosses de l'alternateur peut être peu cher mais le démontage de la clim + alternateur + courroie (et mise en tension) me fait un peu peur, même si je suis prêt à y passer du temps & acquérir les bons outils

    Merci !

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Dacia Logan/ Panne de batterie, alternateur ou autre ?

    Bonjour,

    est ce que les câbles du rétroviseur arraché on été isolé ou sont ils restés tels quels dans la portière ?

    un court circuit peut très bien faire forcer l'alternateur (charge permanente), vider la batterie et même (surtout) mettre le feu au véhicule !!

  3. #3
    titijoy3

    Re : Dacia Logan/ Panne de batterie, alternateur ou autre ?

    pour savoir si l'alternateur est bon : démarrer le moteur, mesurer la tension batterie, elle doit monter au minimum à 13.6 Volts

  4. #4
    Irnou

    Re : Dacia Logan/ Panne de batterie, alternateur ou autre ?

    Merci pour les retours Titijoy
    Non, les câbles n'ont pas été isolés ... je vais donc le faire au plus tôt !

    Pour la mesure de l'alternateur : OK, j'ai vu beaucoup de sites conseiller ceci mais dans quel "contexte" faire la mesure ?
    Juste après avoir retiré les cosses après un redémarrage "aidé" ? Si oui, j'ai observé que la tension montait à 14.50V sur le parking leclerc
    Je l'avais aussi fait après avoir éteint/rallumé la voiture -> la tension était à 13.20V et ne montait pas (même après 5min)

    Mais je referai ces tests après avoir isolé les câbles du rétro pour dissocier les problèmes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Dacia Logan/ Panne de batterie, alternateur ou autre ?

    Citation Envoyé par Irnou Voir le message
    Bonjour à tous !

    Ma Dacia Logan (Berline 1.4 MPI GPL eco2 75 cv, 199,000KM) est tombé pour la 2ème fois en panne de batterie ou alternateur de sa vie (dernière panne autour de 150,000KM).
    Ayant déjà déboursé ~400€ à la dernière réparation il y a 3 ans pour changer l'alternateur, je me demande s'il n'y a pas un problème sous-jacent à régler plutôt que de re-payer bêtement 400€ peut-être sans viser le vrai problème.

    Je m'explique, et détaille ma panne récente (d'hier) :
    • Depuis quelques jours (environ 2 semaines), le voyant "batterie" sur mon tableau de bord clignote aléatoirement (parfois non, parfois rapidement, parfois reste allumé et clignote légèrement)
    • je n'ai pas traité le problème car pas le temps (gros travaux à la maison ...)
    • mais hier, sur un trajet plus long que mes précédents (environ 50km), mon tableau de bord est devenu un sapin de Noël à mi-parcours : quasiment tous mes voyants s'allumaient - idem qu'il y a 3 ans
    • la voiture n'a pas callé, j'ai pu me garer au parking Leclerc d'à côté mais impossible de redémarrer. Je me suis fait gentillement dépanné avec des cosses. Ma batterie montait jusqu'à 14.50V avec les cosses, et une fois retirée la tension était stable
    • Cosses enlevées, la voiture a pu redémarrer toute seule (1 fois) et affichait 13.20V. Avec tous les équipements électriques (plein phares, clim, radio, ...) la tension chutait à 12.40V et descendait doucement. En 5min j'étais à 12.10V. Equipements éteints, la tension était tombée à 12.80V (au lieu des 13.20V initialement).
    • Maintenant la voiture ne rédémarre plus. Pensant à une batterie usée (car alternateur pas trop vieux quand même !) je l'ai changée : idem, impossible de redémarrer !

    Autres infos d'historique récent :
    • Mon rétro gauche (commande électrique) a été arraché, je l'ai remplacé par un rétro à commande mécanique - les cables (au nombre de 3) sont restés dans la portière
    • Pendant mes travaux, j'ai abimé une porte ou le coffre et le voyant "porte ouverte" du tableau de bord est désormais constamment allumé depuis une 10aine de jour (la batterie clignotait déjà). La LED du coffre reste allumée très longtemps avant de s'éteindre (au moins 20min).
    • Pour tenter de régler ça, j'avais retiré le fusible "éclairage intérieur" mais il agissait aussi sur la fermeture des portes avec la clef télécommande (étrange, car il y a normalement un fusible dédié !). Pareil, j'ai retiré mon fusible normalement dédié à la commande des rétro mais celui de droite bouge toujours... erreur de désignation dans la boîte des fusibles ou gros mic-mac dans le cablage ?

    Pour info il y a 3 ans, la panne était très similaire à celle d'hier sauf que les clignottements sont intervenus quelques minutes (1 heure grand max) avant la panne et que ma voiture avait callée en chemin ! L'alternateur a été changé, puis la batterie ,

    Preneur de tout éclairage (sans jeu de mot ) : tests pour compléter le diagnostique, guide/aides pour les réparations, conseils ... je ne suis toujours pas sûr du vrai test à faire pour savoir si le problème vient de la batterie, de l'alternateur, d'un composant entre les 2 ou d'un court-circuit !
    ==> je n'exclu pas d'aller au garage mais si je peux gagner 50€, 100€ ou + en guidant bien le diagnostique ça m'arrange !

    J'ai vu que changer les brosses de l'alternateur peut être peu cher mais le démontage de la clim + alternateur + courroie (et mise en tension) me fait un peu peur, même si je suis prêt à y passer du temps & acquérir les bons outils

    Merci !
    Bonjour année de la voiture ?
    âge de la batterie ?
    Est-ce une S&G (arrêt du moteur aux feux de signalisations) ?
    Combien de câbles sont-ils reliés sur l'alternateur, 2, 3 ou plus ?
    Un alternateur piloté par l'ODB ne charge pas constamment comme par le passé.

    Donc la mesure de la tension aux bornes de la batterie doit se faire lorsqu'il y a des consommateurs d'allumés comme les phares avec le moteur tournant à mis régime.

    Suivant l'âge de la voiture et si elle passe les nuits dehors, l'oxydation des contacts électriques sont possible, donc en 1er éliminer les faux contacts depuis la batterie (cosses et bornes) puis les connexions vers les masses carrosserie et bloc moteur ainsi que les liaisons positives de la batteries vers l'alternateur, la boite à fusibles,......

    Certain alternateur ont une poulie à roue libre (genre pignon de roue arrière de vélo)cette poulie pourrait ne plus entrainer l'alternateur et décharger la batterie.
    Déposer la courroie accessoire et puis introduire une tube en plastique pour bloquer la turbine et vérifier que la poulie ne tourne pas folle dans les deux sens de rotation.

    Les moteurs Diesel ont une poulie damper sur le vilebrequin ( peut être idem sur certain moteur à essence) afin d'absorber les vibrations, cette poulie pourrait également se décoller (partie en caoutchouc) et ne plus entraîner l'alternateur.

    NB : ne jamais faire tourner un moteur avec une cosse de batterie retirée, c'est mauvais pour les cartes électroniques de la voiture
    Dernière modification par trebor ; 25/02/2021 à 10h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Dacia Logan/ Panne de batterie, alternateur ou autre ?

    Bjr ,

    Les symptomes sont ceux d'un pb de balai + regulateur sur l'alternateur

    Ensuite ce n'est pas toujours reparable si le collecteur de l'alternateur est tres creusé ( usé )
    Cordialement

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Dacia Logan/ Panne de batterie, alternateur ou autre ?

    Bonjour, oui c'est un signe évident , la batterie doit monter a 14.4V en charge moteur tournant, et ne pas rebaisser ... sinon ça ne charge pas .

  9. #8
    titijoy3

    Re : Dacia Logan/ Panne de batterie, alternateur ou autre ?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, oui c'est un signe évident , la batterie doit monter a 14.4V en charge moteur tournant, et ne pas rebaisser ... sinon ça ne charge pas .
    la batterie monte à 14.4 Volts quand elle est déjà bien chargée, si elle est déchargée elle ne sera pas à cette tension instantanément

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Dacia Logan/ Panne de batterie, alternateur ou autre ?

    On fait la mesure sur la batterie ! ,
    la tension doit etre entre 13.5 et 14.5 v moteur tournant
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème Alternateur ou batterie ou autre ? twingo 1 de 1994
    Par coccolite dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2017, 17h10
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2015, 09h25
  3. [Divers] batterie ou alternateur ???
    Par souks dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2015, 18h42
  4. [Divers] Alternateur ou batterie hs ?
    Par c_icla dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2011, 21h33
  5. [Divers] Batterie HS ou alternateur ou autre.. ?
    Par invited117fe36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2011, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...