solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

solivage



  1. #1
    leanabdel

    solivage


    ------

    Bonjour
    j'ai une longère qui fait 30m de long, à l'étage je souhaite installer un faut plafond à plat avec des solives et un OSB leger pour dérouler de la laine de verre
    On me conseille des solives de 32mmx 170mm x 3300mm qui portent sur 5 cm sur les entrait de la charpente ( les fermes etant espacées de 3300mm environ.
    je ne trouve pas d'abaque sur laquelle je vois une solive de 32x170, ni de tableur pour calculer
    pour moi ce solivage doit supporter un poids de ( Laine de verre de 8,8Kg/m², + le placo 27,5Kg/m² + les suspentes ?? + l'osb 25kg/m² + circulation 50kg/m²,
    je ne vais rien charger dessus, je garde juste un passage pour d'éventuelles visites.
    qui peut m'aider à calculer la charge admissible sur ces solives de 32x170 ou de me conseiller autre chose ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : solivage

    Bjr à toi,
    Un croquis coté serait le bienvenu. (existant/à créer)
    Bonne journée

  3. #3
    ilovir

    Re : solivage

    Bonjour

    Pour moi, ça convient. Avec vos charges, on arrive à une flèche de 1.2 cm avec du bois de classe structurale C24. Ca fait un plafond confortable.
    NB : en charges fixes de poids mort, votre estimation est élevée : j'aurais mis 25 kg/m² de moins.

    Quand aux 50 kg/m², juste une remarque : un jour ou l'autre, on veut utiliser la surface pour autre chose que stocker des cartons vides. Et là, on voudrait renforcer les solives pour supporter une salle de jeu, ou un stockage lourd, ou autre, et ça peut être un peu difficile ce renforcement après coup.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    leanabdel

    Re : solivage

    Bonjour F6bes
    je n'arrive pas à ajouter des pièces jointes ( pourtant elle ne fait que 500Ko)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : solivage

    Remoi,
    Suivre ce lien:
    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    Bonne soirée

  7. #6
    leanabdel

    Re : solivage

    Nom : fs19.jpg
Affichages : 102
Taille : 82,9 Ko

    Voila j'espère que ce sera lisible

    Merci d'avance
    Dernière modification par Antoane ; 21/03/2021 à 15h06. Motif: Conversion pdf -> png

  8. #7
    leanabdel

    Re : solivage

    Merci ilovir

    Effectivement la charge morte edt un peu élevé
    Pour les 50 kg. C'est pour viditer ces combles en cas de fuite ou problèmes ....
    J'ai un hangar avec une partie fermée et chauffée modérement pour stocker des choses

    Je viens de poster un croquis.

  9. #8
    ilovir

    Re : solivage

    Je trouve que les solives sont un peu trop entaillées aux appuis (à l'échelle sur le plan). Risque de fissure partant de l'angle rentrant de l'entaille. Ne pas faire plus grand que la moitié de la hauteur, et même si possible pas plus grand que le tiers
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. solivage possible ?
    Par thebeatmaker dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2019, 15h58
  2. Solivage un peu spécial !
    Par invitec1e04324 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2015, 13h50
  3. Dimensionnement solivage
    Par pierre159 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2015, 21h26
  4. Le solivage sur IPN ..
    Par invite47df6c1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2014, 08h30
  5. solivage
    Par jonas001 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2014, 09h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...