Perte de pression sur réseau arrosage: surpresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Perte de pression sur réseau arrosage: surpresseur



  1. #1
    delirium6

    Perte de pression sur réseau arrosage: surpresseur


    ------

    Bonjour,

    En achetant la maison j'ai récupéré un forage et un pompe dipra ecop 160/20 qui est longtemps restée dehors.
    Je lui ai fait une petite protection et mon réseau d'arrosage du coup, avec 3 réseaux :
    R1 : Arrosage micro-asperseurs (PU de 25 sur 30m puis PU de 16 sur 20m)
    R2 : Sortie qui va sur deux bouches d'arrosage différentes (PU de 25 sur 25m)
    R3 : Arrosage micro-asperseurs (PU de 25 sur 15m pour le moment condamné)

    Nom : 2021-04-06_174128.jpg
Affichages : 1168
Taille : 104,5 Ko

    Ma crépine possède un clapet anti-retour.
    Je me retrouve confronté à une perte de pression au bout d'un certain temps (12h par exemple).
    Je fais monter la pompe en pression à 2,8 (réglage usine), et le lendemain je la retrouve à 1,4bar puis 0bar plus tard (car débranché sinon elle se serait relancée).


    Pour essayer de trouver le problème / fuite, j'ai condamné le réseau R2 à la sortie de la clarinette car les deux autres réseaux sont sur électrovannes, mais cela n'a rien changé, ceci est mon test 1 (T1) sur la photo).
    Du coup afin d'isoler la pompe j'ai mis le bouchon au refoulement de la pompe (T2) et la pas de perte de pression après 24h.
    Alors maintenant je suis un peu perdu, soit une des deux électrovannes ne ferme pas bien pourtant je les ai bien serré manuellement soit j'ai une fuite entre le refoulement de la pompe et la clarinette mais tout est sec pas de goutte.
    J'en appelle aux experts pour essayer d'élucider mon soucis ?


    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    Bonjour
    Pourrais-tu nous faire un schéma des circuits hydrauliques , avec les longueurs (même approximatives); les diamètres, les vannes, clapets, raccords .n et ton surpresseur ..
    cela permettra d'illustrer tes explications et la photo ...
    Cordialement

  3. #3
    delirium6

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    Bonjour,

    Voici le schéma du réseau en reprenant les notations de la photo, en espérant que cela soit clair pour vous.

    Nom : 2021-04-07_083721.jpg
Affichages : 810
Taille : 89,2 Ko

    Une fois ce problème résolu, j''aurais une autre question.

    Bien à vous.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    Bjr ,

    J'aurais beaucoup de doute sur la cuve à vessie , d'autant quelle est petite ! ...,
    vous devez avoir une valve pour la gonfler ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/04/2021 à 12h27.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delirium6

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    Bonjour,

    La vessie est bonne, oui il y a une vanne à l'arrière, j'ai regardé sa pression qui est bonne, 1,3-4 bar.
    Oui elle est petite, mais sur la prochaine pompe, je pense que je n'en prendrais pas.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    Re bonjour ,

    Ce systeme d'adduction avec une cuve verticale est plus simple et plus durable .

    Cela dit , vous avez une fuite quelques part ( les raccords ) !?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/04/2021 à 16h00.
    Cordialement

  8. #7
    delirium6

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    Merci de vos retours.
    Oui je dois avoir une fuite quelque part, mais où exactement ? je ne trouve pas car pas de goutte d'eau.
    Est-ce que les électrovannes peuvent laisser passer un léger filet d'eau que je n'entendrais pas à l'oreille ? elles ont 4 mois toutes les deux.
    Si vous voulez que je refasse des tests dans un ordre précis dites-moi lesquels ?

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    Quand vous bouchez ponctuellement les sorties sur la clarinette , la pression chute toujours ??
    Cordialement

  10. #9
    delirium6

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    Le truc c'est que je n'ai qu'un bouchon, je vais voir si je peux le mettre avant l'entrée de la clarinette. le truc c'est que cela ne chute pas en 30 secondes, ca met plusieurs heures.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    Vous avez vérifié la crepine , le corps de la pompe ?
    et autres points faibles , les raccords , vissés , collés ....
    Cordialement

  12. #11
    delirium6

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    La crépine, je n'y ai aucun accès si elle merde je serais obligé de refaire un autre forage, mais comme indiqué dans mon premier post : "Du coup afin d'isoler la pompe j'ai mis le bouchon au refoulement de la pompe (T2) et la pas de perte de pression après 24h."
    Je met hors de cause la crépine et la pompe et vessie, car pas de perte de pression à ce niveau avec le bouchon au refoulement. Donc le problème se situe entre le refoulement et clarinette avec les réseau 1 et 3 car quand j'ai bouché le réseau 2 en sortie de pompe j'avais toujours la perte.
    J'ai vue que certains mettent un clapet anti retour après le refoulement, mais je ne pense pas que cela changerais grand chose...

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    Ok c'est bien !
    vous avez déja cerné les parties qui pourraient fuir .
    Cordialement

  14. #13
    delirium6

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    Question, dans tous les raccords à visser vous mettez du téflon même s'il y a un joint torique ?

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    Le teflon ou la pâte+filasse ne sont à mettre que dans les raccords vissés avec filetage conique !

    Sinon il y a des joints plats ( fibrine ou caoutchouc ) pour les raccords à collet .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/04/2021 à 20h20.
    Cordialement

  16. #15
    delirium6

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    Bon je reviens avec des informations temporaires, j'avais bouché ce lundi le refoulement avec un bouchon et du téflon (pression à 2,8b), hier soir je m'aperçois que celle-ci n'est plus qu'à 2,4b, donc perte de 0,4b en 3jours.
    Du coup hier soir j'essuie comme il faut le refoulement et le bouchon, et la je viens de recontrôler, j'ai perdu 0,1bar en 18h et un poil d'eau au pied du bouchon (je dirais quelques ml mais pas de quoi imbiber une feuille d'essuie tout). J'ai une perte mais plus légère que quand le réseau va jusqu'à la clarinette car la la perte était de 0,8bar / 24h. Après est-ce que 0,1b pourrait correspondre à la quantité d'eau que j'ai retrouvé ? (j'ai un doute)
    Donc la j'ai vidé la cuve, j'ai contrôlé la pression de la vessie à 1,2bar donc on peut l'épargner. J'ai dévissé le bouchon pour y remettre un poil plus de téflon, vissé à fond et j'ai remis la cuve en pression à 2,8bar et j'ai séché la jointure entre le refoulement et le bouchon. On est d'accord que le but de cette opération si pas de fuite permettra d'épargner la pompe+cuve et la crépine avec son clapet ?
    Sinon dites-moi ce que j'aurais du faire ?

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    Elle n'est pas un peu basse la pression de la vessie à 1,2 bars ,
    ne doit elle pas etre , legerement plus faible que la pression d'enclenchement du pressostat ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/04/2021 à 14h30.
    Cordialement

  18. #17
    delirium6

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    Non -0,2bar par rapport à la pression basse du pressostat qui est de 1,4b, je pourrais augmenter de 0,1b mais je ne pense pas que ce soit le problème. Quand j'utilise mon arrosage automatique ou mes bouches pas de problème j'entends la pompe s'enclencher, s'arrêter redémarrer et ainsi de suite.
    Le problème c'est que quand j'ai de la pression dans le réservoir à l'arrêt de la pompe avec tous robinets fermés, je perd de la pression au fil des jours.
    Réglage usine pressostat : mise en route/arrêt 1.4/2.8 bars

  19. #18
    delirium6

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    J'ai une nouvelle question, j'ai lu ce post https://forums.futura-sciences.com/b...ti-retour.html
    Ils parlent d'un clapet anti-retour après le refoulement, est-ce que cela ne pourrait pas résoudre mon problème ? comme ça si j'ai une perte de pression après le clapet, la pompe elle restera en pression et du coup elle ne se relancera pas pour rien.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    Bjr ,

    C'est la cuve qui maintient la pression !
    Cordialement

  21. #20
    delirium6

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    Ok bon je dois trouver la ou les fuites alors.

  22. #21
    delirium6

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    Bonjour,

    Bon pendant 4 jours, la pression n'a pas bougé d'un poil et la je viens de recontrôler, j'ai perdu 0,8bar.
    Pas de fuite, pas d'eau dans l'abri, je ne comprends plus rien.
    Là j'ai vraiment besoin de vos lumières pour comprendre ce qu'il pourrait se passer. Où peut passer cette satanée eau ....

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    Bjr ,

    Ca vous embete tant que ça que la pression chute un peu ?? ,
    la pompe se relance régulierement non ?
    Cordialement

  24. #23
    delirium6

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    Bonjour,

    Ben la pompe se lance automatiquement une fois par jour du coup, si je ne trouve pas je laisserais comme ça.
    Mais c'est bien qu'il y a un problème, j'aimerais l'isoler pompe, cuve ou crépine voilà.

  25. #24
    delirium6

    Re : Perte de pression sur réseau arrosage : surpresseur

    ReBonjour,

    Bon je crois que je viens de trouver un coupable, j'ai une électrovanne qui ne ferme pas bien, j'ai pourtant bien vissé le solénoïde.
    J'entend comme un bruit d'air, et en amont si je colle mon oreille au tube après le refoulement j'entend l'eau circuler.
    Voir ici https://youtu.be/Wb6yVedQGP4
    Electrovanne morte ou à nettoyer ?

    Merci de von conseils

Discussions similaires

  1. [Divers] Arrosage automatique depuis un surpresseur
    Par benoit890 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2019, 19h42
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2016, 19h59
  3. Surpresseur eau de puits / système d'arrosage : fonctionnement !
    Par manu840 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2009, 19h26
  4. perte de pression dans un système d'arrosage
    Par invite8f61f8d8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2009, 22h09
  5. probleme surpresseur (pour arrosage)
    Par invite6eef0823 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2009, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...