Section de câbles en courant continu - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Section de câbles en courant continu



  1. #31
    acdc01

    Re : Section de câbles en courant continu


    ------

    Bonjour.
    Un site pratique:
    http://sigma-tec.fr/textes/texte_cables.html
    @+

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Section de câbles en courant continu

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message

    Et pour répondre à F6bes sur son ironie monofil, je précise ma pensée lorsque j'ai posé ma question : je pensais simplement que l'intensité baissait au retour puisqu'il y a production d'énergie, d'ou mon interrogation sur la section de câble. C'est l'inconvénient quand on ne sait pas, ceux qui savent croient qu'on est idiot, mais non, quand on ne sait pas, on ne sait pas
    Remoi,
    Il ne s'agit pas de "savoir ou de ne pas savoir"
    Il s'agit de se poser d'ABORD des questions et éviter d'aller vers des conclusions hazardeuses et hatives !
    Si on ne sait pas on demande une "explication" et on ne se fabrique pas SA propre explication.

    Enfin si on est peu curieux.... on fait soit meme une expérience avec une pile et une lampe de poche.
    Un coup avec DEUX fils (aller et retour)...un coup avec... UN fils (un allé....simple)
    Et on en tire une conclusion.
    Bonne journée

  3. #33
    KATDEN

    Re : Section de câbles en courant continu

    Merci acdc01, c'est le lien déjà posté plus haut, c'est celui dont je vais desormais me servir.
    F6bes, non rien...
    Pour clore ce sujet résolu, merci a tous !

  4. #34
    antek

    Re : Section de câbles en courant continu

    En n'oubliant pas que le résultat donne la longueur du câble (constitué de deux conducteurs) . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. #35
    KATDEN

    Re : Section de câbles en courant continu

    voire 5 conducteurs, 2 pour les panneaux (1 positif, 1 négatif) et 3 autres (1 phase, 1 neutre, 1 terre) pour 1 prise.
    Y a t il contre indication à passer 2 circuits differents dans le cable ?

  6. #36
    f6bes

    Re : Section de câbles en courant continu

    Remoi,
    Reste à SAVOIR ce que seront les TENSIONS de ces cables et la tenue de l'ISOLATION entre
    les différentes tensions?
    Si l'isolation est prévue pour du 12 volts pour l'ensemble des conducteurs, et si on transporte de plus
    du 230v...on peut se pôser raisonnablement des questions.
    Si l'isolation de l'ensemble des conducteurs est prévu pour 230v....alors le 12 volts n'en sera que mieux isoler.

    Bonne journée

  7. #37
    titijoy3

    Re : Section de câbles en courant continu

    je ne comprend pas bien le montage à 5 conducteurs, tu veux faire venir le 12 volts du panneau jusque à l'onduleur et faire repartir du 230 v par le même chemin ?

    pourquoi ne pas fabriquer le 230 v sous le panneau lui même, l'intensité dans le câble serait nettement moindre et la section, donc le prix, diminuée d'autant , pareil pour les pertes ? j'imagine qu'il y à déjà une tranchée existante ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #38
    KATDEN

    Re : Section de câbles en courant continu

    l'ensemble de panneaux sera en 210 ou 240vdc, selon la configuration possible de la structure de mon traqueur.
    Les autres conducteurs ce sera pour le 230vac reseau. qui alimentera par transfo 24vdc les 2 moteurs du traqueur et une prise si besoin
    Dernière modification par KATDEN ; 30/04/2021 à 10h51.

  9. #39
    KATDEN

    Re : Section de câbles en courant continu

    titijoy3, l'onduleur est dans mon garage, pas trop envie de le deplacer.

  10. #40
    titijoy3

    Re : Section de câbles en courant continu

    je ne comprends toujours pas, pourquoi alimenter le traqueur avec le raiseau alors que tu disposes d'une source d'énergie sur place ? D'autant que le traqueur n'est utile que quand il fait suffisamment soleil, donc, quand le panneau produit ?

    je ne pense pas que le courant nécessaire aux moteurs risque de faire chuter la tension du panneau et dans ce cas il suffit d'une alimentation adaptée et on évite le câblage,

    j'ai fabriqué un cuiseur solaire à alignement automatique, j'alimente les moteurs avec un petit panneau et trois éléments 18650 en série..
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/04/2021 à 10h58.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #41
    KATDEN

    Re : Section de câbles en courant continu

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je ne comprends toujours pas, pourquoi alimenter le traqueur avec le raiseau alors que tu disposes d'une source d'énergie sur place ? D'autant que le traqueur n'est utile que quand il fait suffisamment soleil, donc, quand le panneau produit ?
    pour la mise en sécurité des panneaux à l'horizontale en cas de vent, qui peut arriver à un moment ou il n'y a pas assez de lumière pour alimenter le moteur et je ne veux pas mettre de batteries. Je pense que le plus sûr est le réseau, même si c'est pas infaillible. Peut-être que je me trompe.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je ne pense pas que le courant nécessaire aux moteurs risque de faire chuter la tension du panneau et dans ce cas il suffit d'une alimentation adaptée et on évite le câblage,
    chaque moteur prend 1a sous 24v, 10% de l'énergie d'un panneau, sachant qu'ils sont en série. Sans aller plus loin dans la réflexion, il y a peut-être moins à perdre à passer du câble, ce qui me permet aussi du coup d'avoir une prise sur place (Karcher, bricolage etc...)

    La tranchée est faite, le mât avec sa fondation est en place, reste à réfléchir encore un peu pour optimiser peut être ?
    Dernière modification par KATDEN ; 30/04/2021 à 11h31.

  12. #42
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Section de câbles en courant continu

    Déplacé en bricolage depuis le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage, avec redirection.
    Antoane pour la modération.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #43
    titijoy3

    Re : Section de câbles en courant continu

    si tu a besoin de 5 conducteurs, il est sans doute judicieux de mettre deux câbles, une paire 6mm2 et un câble trois conducteurs marron-bleu- vert/jaune en 2.5mm2
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #44
    KATDEN

    Re : Section de câbles en courant continu

    Effectivement, je viens de faire le calcul, ça reviendra à moins cher et ça facilitera les branchement.

  15. #45
    reglis06

    Re : Section de câbles en courant continu

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si tu as une distance de 50m et comme une liaison comporte DEUX conducteurs, les pertes se cumulent à "l'aller" et au "retour". Donc la chute de tension sera établie sur 2x50m ! et c'est aussi valable en alternatfif dans les MEMES conditions.
    Ce serait étonnant de ne pas trouver un lien pour "section de conducteur pour 100m et chute de tension de 2% sous 5 ampéres".
    Si KATDEN souhaite utiliser LA formule ou une calculatrice pour le calcul de la section des conducteurs, il me semble judicieux de lui indiquer les bonnes informations

    L=50 m
    Δu=3 % > S=2,5 mm²
    Δu=1 % > S=6 mm² (plus favorable)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, on s'en fout de dire que c'est la longueur "simple" de la canalisation... si la formule tiens compte qu'il y a DEUX fils (aller et retour).
    Justement, LA formule ne tient pas compte du nombre de conducteurs

    Si tu as des exemples

  16. #46
    antek

    Re : Section de câbles en courant continu

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Si KATDEN souhaite utiliser LA formule ou une calculatrice pour le calcul de la section des conducteurs, il me semble judicieux de lui indiquer les bonnes informations

    Justement, LA formule ne tient pas compte du nombre de conducteurs
    La formule du calculateur en lien parle de câble (deux conducteurs) ainsi que le schéma associé.

    A noter que sans indication du nombre de conducteurs l'information est inexploitable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #47
    doudou911

    Re : Section de câbles en courant continu

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message

    Justement, LA formule ne tient pas compte du nombre de conducteurs

    :
    et bien si, la formule tient compte du nombre de conducteurs, 2 dans ce cas.
    si au lieu d'une formule toute faite qui calcule on se sait pas comment , on prend la résistivité du cuivre (post #6) on applique U=R*I qui ne me semble pas bien compliqué , on sait ou on va.

  18. #48
    KATDEN

    Re : Section de câbles en courant continu

    merci doudou911,
    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    on prend la résistivité du cuivre (post #6) on applique U=R*I qui ne me semble pas bien compliqué , on sait ou on va.
    je crois qu'il faut des prérequis qu'en fait je n'ai pas, donc une calculatrice c'est bien, à moins que tu m'expliques comment tu calcules ça, parce que si c'est moi qui le fait ça donne 210=10.179...
    Détail de mon calcul sans savoir ou je vais : résistivité du cuivre 1,74 ohm, U=RI soit 210V=1.74ohm*5.85A. Voilà donc le niveau de mon incompétence

  19. #49
    doudou911

    Re : Section de câbles en courant continu

    pour un cable de 6 mm² (post #6] ,

    résistance 2,92 Ohms / km ==> 0,146 Ohms pour 50 m

    courant de 5 A ==> U= R*I ==> 0,146 * 5 = 0,73 V pour un fil * 2 = 1,46 V pour les 2 fils.

    1,46 V c'est la chute de tension dans les fils .
    Dernière modification par doudou911 ; 30/04/2021 à 17h56.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Section des câbles électriques
    Par roro1111 dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 07/06/2021, 21h38
  2. [Energie] Convertisseur de courant continu variable en courant continu stable
    Par Gizmil dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2019, 18h09
  3. Choix de section courant continu
    Par Axeel67 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2015, 10h48
  4. section cables ?
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2012, 14h30
  5. Section cables
    Par sylvain2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2009, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...