Odeur canalisations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Odeur canalisations



  1. #1
    MichelMu

    Odeur canalisations


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je me permets de poster un message ici, car après plusieurs recherches et mon niveau en plomberie , je ne trouve pas de solution à mon problème.

    Dans mon appartement se dégage de temps en temps, une forte odeur très désagréable au niveau des canalisations de la machine à laver, comme une odeur d'égout. Je ne sais pas quoi faire, car j'ai l'impression qu'il y a déjà un siphon (peut être que je me trompe).

    J'ai pris une photo de l'installation :

    Nom : 1623578549303.jpg
Affichages : 203
Taille : 51,5 Ko


    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur . Merci à tous.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Odeur canalisations

    Bonjour MichelMu et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par MichelMu Voir le message
    ... j'ai l'impression qu'il y a déjà un siphon (peut être que je me trompe) ...
    Pour qu'un siphon joue son rôle, il doir contenir de l'eau.

    Parfois, la dépression en aval de la canalisation peut le vider et si elle n'est pas remplacée, les odeurs peuvent passer.

    La dépression peut être causée par une chasse à "gros" débit qui agit comme un piston (mobile) de pompe.

  3. #3
    MichelMu

    Re : Odeur canalisations

    Merci pour cette réponse. La solution serait peut être d'ajouter de l'eau manuellement dans ce siphon ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Odeur canalisations

    Citation Envoyé par MichelMu Voir le message
    ... La solution serait peut être d'ajouter de l'eau manuellement dans ce siphon?
    Avant de chercher des solutions, il faut s'assurer de la véritable raison.

    "Ta" proposition ne fonctionnera effectivement que si l'odeur provient par le siphon vidé.

    S'il ne l'est pas, cela ne servira à rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Odeur canalisations

    je trouve le siphon pas très siphonnant !

    il faudrait remonter la partie droite
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    jiherve

    Re : Odeur canalisations

    bonjour,
    cela me semble suffisant mais un petit bouchonnage (bout de tissu roulé) autour du tuyau de lave linge aide bien à bloquer les odeurs même si le siphon se vide.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    MichelMu

    Re : Odeur canalisations

    Très bien, comment le savoir dans ce cas ? Je vous avoue ne pas connaître grand chose dans le domaine...

    Concernant la "partie droite", parlez-vous de celle-ci ?

    Nom : 11.jpg
Affichages : 125
Taille : 53,7 Ko

    Merci encore

  9. #8
    MichelMu

    Re : Odeur canalisations

    @jiherve, déjà testé ce système, et malheureusement, ça ne fonctionne pas

  10. #9
    penthode

    Re : Odeur canalisations

    es-tu sur que l'odeur vient de là ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    MichelMu

    Re : Odeur canalisations

    Oh oui, dès que l'odeur arrive, elle est très forte à ce niveau là

  12. #11
    f6exb

    Re : Odeur canalisations

    Pour savoir s'il reste de l'eau dans ton siphon, tu descends une baguette par la partie qui est droite et tu vois quelle longueur est mouillée. Normalement la même longueur que la hauteur entre le bas du "U" et le bas horizontal qui file vers la droite.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Odeur canalisations

    Bsr ,


    La hauteur de garde du siphon est suffisante , mais ,
    suivant l'installation , un autre appareil sanitaire mal ventilé peu le siphonner ( wc , evier ....) !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/06/2021 à 18h38.
    Cordialement

  14. #13
    MichelMu

    Re : Odeur canalisations

    Pour savoir s'il reste de l'eau dans ton siphon, tu descends une baguette par la partie qui est droite et tu vois quelle longueur est mouillée. Normalement la même longueur que la hauteur entre le bas du "U" et le bas horizontal qui file vers la droite.
    Merci, je vais essayer cette technique

    [...] suivant l'installation , un autre appareil sanitaire mal ventilé peu le siphonner ( wc , evier ....) !...
    J'ai l'impression que certaines actions (chasse d'eau ou autre) de mes voisins ont un impact sur ces odeurs justement.


    Merci à tous pour votre aide !

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Odeur canalisations

    bonsoir à tous

    Citation Envoyé par MichelMu Voir le message
    ... J'ai l'impression que certaines actions (chasse d'eau ou autre) de mes voisins ont un impact sur ces odeurs justement ...
    Je n'avais pas imaginé, dans la description initiale, qu'il s'agissait d'un appartement.

    Bien sur c'est possible, difficile à contrôler (à modifier) et les effets sont probablement dépendants de l'étage, mais aussi du nombre simultané des vidages. Si tous les locataires de la colonne tirent la chasse d'eau en synchronisme, ce doit être le summum.

Discussions similaires

  1. Canalisations bouchées
    Par Keenox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/02/2020, 08h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2014, 09h43
  3. Déboucher les canalisations
    Par invitee481b2d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2010, 18h41
  4. entretiens canalisations
    Par invite8182365d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2008, 14h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...