machine a Granita
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

machine a Granita



  1. #1
    jherve

    machine a Granita


    ------

    bonjour
    Un ami m'a confié une machine a Granita (sorbet) en panne.Le problème vient du fait que cette machine est assez vieille et que ni le fabricant Italien ni les importateurs ne veulent me proposer une solution en pièce de rechange
    le problème venant du fait que le moteur ne tourne pas
    l'ensemble est composé de :
    une carte alimentation sortie 24v 6A
    une carte de gestion du moteur
    une carte de signalisation et commande
    la carte de gestion du moteur, reçoit l'alimentation 24v, la commande en face avant et le moteur
    Après démontage je me suis aperçu que l'amimentation 24 v était hs. Après démontage, j'ai constaté qu'un condensateur avait explosé
    Donc changement de l'alim, et branchement sur la carte moteur sans moteur
    A la mise sous tension l'alimentation s’écroule a presque 0v (sécurité de cette dernière)
    j'ai mit une alim légèrement plus puissance et résultat identique et destruction du fusible (4 A) de protection de la carte moteur
    je pense donc que cette carte est HS ou du moins les Mosfets de commande .
    Mais pourquoi ces Mosfet sont ils HS, peut être le moteur.
    Mais moteur spécial impossible a trouver une quelconque doc, et je n'ai pas put le tester,
    3 gros fils, ok puissance
    et 4 petit fils ???
    J'ai contrôlé les MOSFET et 2 sur 6 ont des valeurs différente , résistance nulle
    voici les caractéristique des MOS
    Rangé du bord de la carte
    B55NF05L
    GE008
    CHN 045
    mais je n'ai pu les trouver sur le net

    Rangé centrale
    K1018
    47P06

    le moteur porte la ref
    model 572wx02 74 90
    dc 24v 0.22Nm 4000RPM
    date 2011

    voici tout un ensemble de photos
    merci de vos conseils

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jherve

    Re : machine a Granita

    re
    voici la derniere photo que je n'ai pas put joindre précedement , celle du moteur
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    penthode

    Re : machine a Granita

    hello ,
    m'est avis que tu vas te casser les dents
    et perdre temps et pognon !

    perso je ne m'y risquerais pas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Janpolanton

    Re : machine a Granita

    Bonjour,
    Je sais que ma vue est pourrie, mais tes photos sont inexploitables.
    Tu n'as pas remarqué qu'elles étaient horriblement floues avant de les publier?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : machine a Granita

    Bonjour,
    Un jour, j'ai récupéré un matériel (italien) avec un moteur et son électronique.
    Depuis du continu, du tri phasé était produit pour le faire avancer.
    On peut penser qu'un truc à base de silicium organise la commande de chaque branche du pwm.
    Peut être qu'une recherche avec un oscillo aiguillerait vers la structure.

    Autre solution, rôle du moteur, puissance, régime suivant certaines phases du processus.
    Une version DC serait sans doute envisageable (pour occuper les journées pluvieuses).

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : machine a Granita

    Bonjour jherve et tout le groupe

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... le problème venant du fait que le moteur ne tourne pas ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  8. #7
    Gyrocompas

    Re : machine a Granita

    Bonjour,
    Je sais que ma vue est pourrie, mais tes photos sont inexploitables.
    Difficile à certains de réaliser qu'il ne faut pas descendre en dessous d'une distance donnée pour faire une photo.
    Croyant améliorer la précision, l'inverse se produit.

    Même avec un temps un peu couvert, une photo en extérieur vers midi solaire donne de meilleurs résultats qu'un coup de flash avec une pause...

  9. #8
    jherve

    Re : machine a Granita

    re
    Tout d'abord je répond a gienas, et lui prit de m’excuser, erreur de ma part
    Pour ce qui est des photos floue, c'est que mon smartphone est en réparation, et que j'ai utilisé un très vieux appareil
    Si vous voulez de bonne photos, j'aurai mon smartphone début semaine

    Pour le restant, tenter de réparer une telle carte, je sais que c'est un peu casse coup. Mais on peut toujours essayer au vu du cout d'un appareil de ce type, environ 1500€ pour de l'occase en etat pas très reluisant, et largement plus de 2500 a 3500 pour du neuf
    Pour ce faire j'aurai besoin de votre aide concernant les Mosfets, et des indications concernant ce type de moteurs
    je comprend que c'est pas évident
    merci pour le moment

  10. #9
    f6exb

    Re : machine a Granita

    Bonjour,
    L'appareil est de quelles marque et référence ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    titijoy3

    Re : machine a Granita

    je ne comprends pas très bien l'intérêt que le fabricant a trouvé de mettre un moteur de ce type qui nécessite une alimentation complexe, peut être un souci de rendement du aux normes de plus en plus sévères ?

    sur les machines à granité que j'entretiens les moteurs de brassage sont de simples moteurs à spires de Frager et je m'en porte très bien,

    je me demande s'il ne serait pas possible d'adapter un moteur de ce type sur ta machine ?

    est ce que quand le mélange a atteint la densité voulue, le moteur en basculant sur le coté actionne un switch ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/06/2021 à 14h46.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    jherve

    Re : machine a Granita

    re
    le non et référence de l'appareil demandé par F6exb
    SPM Drink system
    GT1 Push
    Vous avez vu que ce moteur est spécial et introuvable sur le net
    J'ai trouvé un ensemble moteur +système d'engrenage mais avec un moteur a 3 fils seulement(239€ HT), donc inexploitable dans mon cas. De plus la carte de gestion pour ce type de moteur est elle aussi introuvable.
    Pour ce qui est du switch, je ne peux vous répondre, je ne m'en suis jamais intéressé. Ce que je sais, c'est qu'il y a une sonde interne (température ?) et un switch en arrière qui coupe l"alimentation 220v de la carte alim, mais je crois que c'est juste une sécurité capot
    Je ne comprend pas votre demande" le moteur en basculant sur le coté actionne un switch , dans mon cas le moteur est fixe monté sur le système d'engrenage
    merci en tous les cas de votre aide

  13. #12
    Gyrocompas

    Re : machine a Granita

    Bonsoir,
    pour le restant, tenter de réparer une telle carte, je sais que c'est un peu casse coup.
    Il existe 2 méthodes de dépannages :
    Remplacer au petit bonheur, des fois que ça tombe en marche.
    Essayer de comprendre les moyens utilisés pour l'appareil, localiser par mesure les composants impliqués.

    Votre appareil semble utiliser un petit moteur triphasé (fils épais) avec sans doute des capteurs hall (fils fins).
    Le tout semble piloté par un µP qui délivre les signaux nécessaires aux 3 ponts en utilisant (?) les mesures.

    Dans un premier temps, établir un schéma à la grosse pour essayer de définir qui fait quoi. Chaque 1/2 pont devrait être identique.
    Déposer au mieux les composants de puissances (repérer la place de chacun pour éviter d'augmenter le défaut).
    Comparer à l'ohmmètre chaque élément avec un congénère de la même marque, peut indiquer le/les coupables.
    Possédez vous un oscillo? Ce serait le meilleur moyen de trouver le point de commande de chaque 1/2 pont.
    Dans un 1/2 pont, chaque TR conduit alternativement. Le défaut de l'un peut détruire son complémentaire voire une autre branche.

  14. #13
    f6exb

    Re : machine a Granita

    Pour le B55NF, ce que j'ai trouvé de plus proche c'est STB55NF06. https://cdn.datasheetspdf.com/pdf-do...lectronics.pdf ou NF03 https://www.mouser.fr/datasheet/2/38...01-1795882.pdf
    Le K1018 pourrait-il être 2SK1018 ? https://datasheetspdf.com/pdf/639256...ectric/K1018/1
    Dernière modification par f6exb ; 26/06/2021 à 23h09.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    f6exb

    Re : machine a Granita

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    jherve

    Re : machine a Granita

    bonjour
    en réponse a f6exb,que je remercie pour son aide, mais le cout de 239 me donne a réfléchir car 239 + la carte dont je ne connais pas le prix, pour un appareil acheté 1000€ il y a 5 ans , faut voir
    Pour ce qui est du dépannage de la carte, je remercie aussi Gyrocompa pour ces explications, mais j'ai 66 ans, technicien sur les groupes d eau glacé et Centre d'usinage, toute marque, surtout en électronique et automatisme, je suis rompu a toutes ces techniques, mais il est bon de temps en temps de discuter avec des personnes pouvant vous aider, et je lui dit merci
    Toutefois ce qui me gêne dans cette carte, c'est qu'il est impossible d'en établir le schéma pour la seule raison que c'est une multi couche
    Les mosfets sont alimenté en 24v cc et je ne vois pas l’intérêt d'utiliser un tel système pour faire varier la vitesse en pilotant les 3 phases
    Mais j'ai lu que ces moteurs en général avaient 2 sens de rotation et la plaque indique 24v cc . Piloté en alternatif ????
    C'est pour cela que l'aide de personne plus qualifié dans ce type de machine est indispensable en l'absence de documents.
    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2020, 09h03
  2. [Blanc] Cuve machine à laver Zanker bouge énormément, la machine se déplace.
    Par inviteb91a7bdf dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2016, 23h49
  3. Questions machine synchrone et machine à courant continu
    Par invite5d762c83 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2009, 09h24
  4. Transformation de la machine asynchrone en machine synchrone
    Par invitea821b3a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2009, 23h37
  5. [Blanc] Tambour machine a laver ouvert pendant une machine
    Par invitebaea7b65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2008, 16h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...