Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je vis mon premier chantier de rénovation...
J'arrive en fin de chantier de rénovation complète d'un appartement de 55m² confié à un entrepreneur, je viens de constater que l'installation de plomberie a été faite entièrement en PER nu (aucune gaine autour du PER) avec les tubes PER qui "courent" dans les plafonds, les vides techniques et les cloisons, avec quasiment aucun point de fixation hormis le collecteur, le chauffe eau et les points de distribution (éviers, douche, alimentation lave-vaisselle, alimentation lave-linge).
J'ai aussi vu un endroit où les tubes PER ont été collés avec du MAP censé reboucher une cloison en brique "éventrée" par erreur...
Enfin j'ai vu que le chauffe-eau électrique est branché directement en PER (sur l'entrée et sur la sortie), le constructeur m'a dit qu'il fallait un raccord cuivre d'au moins 50cm sur la sortie avant raccord sur PER.
Je n'ai fait aucune remarque à l'entrepreneur pour l'instant.

J'ai trois questions :
- la première : une installation en PER nu est-elle autorisée ? dans la négative, ai-je un moyen de recours pour que l'entrepreneur rectifie l'installation ? (sans parler de la problématique de faisabilité sachant que tout est carrelé et en cours de peinture)
- la deuxième : y a-t-il un risque réel que le PER se perce et crée une fuite dans le temps ?
- la troisième : y a-t-il une réglementation qui me permette d'exiger à l'entrepreneur de réaliser le raccord cuivre de 50cm en sortie de chauffe-eau ?

Merci beaucoup pour votre aide, je suis très anxieux au regard de la réception qui approche et le fait de payer l'entrepreneur et ne plus avoir de recours...
Cordialement.
Fotomoko