Proposition de schéma:
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Proposition de schéma:
Bonjour,
J'ai pensé changer le PC817 par un relais ?
J'ai refait un schéma que j'ai testé avec un relais et une diode pour éviter les retours dans la batterie, mais la diode doit laisse passer le courant dans le sens de la batterie. Donc, le condo de 10 000uf ne sert à rien, pourtant le condo de 10 000uf suffit à faire déclencher la gâche quand il est seul.
Voici le schéma que j'ai testé.
Bonne journée
Dernière modification par BeeDox ; 09/10/2021 à 13h56.
Bonjour,
K2 arrive a coller avec R2(1K) en série ?
Perso, je ferait plutôt cela :
Bonsoir,
Merci DAT44, j'ai repris ton schéma encore une fois.
Tu as raison j'ai omis de retirer la résistance qui servait au optocoupleur, c'est fait.
J'ai fait un nouvelle gravure, et soudé cet après-midi pendant trois heures. J'en suis à mon trois essais, je pense que c'est le dernier,...
J'ai utilisé un condensateur de 10 000uf 25V. C'est un ancien que j'ai récupéré, il date de 2007 , mais me semble fonctionner pour le moment. Il sera sans doute remplacé dans les prochains jours, si cela continu de fonctionner.
Après avoir finit de souder, j'ai fait un essai, génial la gâche reçois bien la décharge du condensateur. Ce qui est parfait, cela permet de la déclencher alors qu'elle est sous tension mécanique. Je penses qu'avec du vent en appuie sur la porte N°1, le condensateur aura assez de force pour débloquer la gâche, car j'ai appuyé sur la porte pour simuler une force celle-ci s'est débloqué pendant son ouverture normal. Ce qui n'était pas possible sans ce condensateur.
Problème après avoir effectué plusieurs essai, j'ai remarqué que des perturbations commencent à apparaître au niveau des ouvertures et fermetures. Cela ressemblait à un manque de tension, les relais devenaient fous. Je me suis dit j'ai retiré le PC817 et cela créent des perturbations, c'est vrai j'ai mis un relais à sa place. Puis comment un simple relais peut créer des perturbations, ce n'est pas logique. J'ai cherché la cause de ce problème, j'ai trouvé avec l'aide du multimètre .
Il un manque d'alimentation électrique, batterie en dessous des 12V, le transformateur environ 11V, et aux moteurs 9V. C'est trop faible… Mes accusations se sont portés sur le transformateur, puis non. Car, avant le transformateur et après le 230V il y a un protection contre les surtensions. C'est une sorte de thermistance ou une varistance, c'est écrit dessus 13P. J'ai bien mes 230V et après la thermistance j'ai 197V. Je l'ai touché pour voir, elle était extrêmement chaude, mes deux doigts ont pris chères. J'ai débranché l’alimentation de 230V, laissé refroidir, et pris un nouvelle mesure donc 230V après que celle-ci a refroidit, et 12,5V au transformateur voir 13V. Pour ce qui est des moteur j'ai eu une mesure de 13,5V je crois, mais c'étaient des tensions plus cohérent.
Je l'ai supprimé et mis en direct, ok il n'y plus de protection contre les surtensions pour le moment. Mais, je n'ai plus ces problèmes de perturbations. Les portes fonctionnaient au ralenti, elles étaient devenu molles.
Voici mon nouveau schéma mis en fonctionnement cet après-midi, relais pour le moteur avec sa diode de roue libre. Deux leds, une pour savoir si le Ne555 fonctionne et l'autre pour savoir si le relais fonctionne également. Et surtout l'ajout d'un condensateur de 10 000uf 25V.
Schematic_gache_2021-10-13.png
Version 3.0
Savez vous ce que c'est*? Ce truc vert*? À 20 degrés Celsius il indique 20ohms, au sèche cheveux il est tombé à 17ohms, puis s'est mis à remonter à 20 ohms*?
IMG_20211013_175317.jpg
Ouf, à bientôt.
Bonjour,
c'est une CTN pour limiter la pointe de courant a la MST, mais la tienne ne semble pas être en pleine forme ...
https://product.tdk.com/en/techlibra...c-limiter.html
Bonsoir,
Ok, oui c'est une protection, cependant impossible de trouver une 13P.
https://www.jestineyong.com/wp-conte...thermistor.jpg
Bonjour,
une 4,7 ohm(voir 10ohm) devrais convenir :
https://www.conrad.fr/p/thermistance...00705&vat=true
ou
https://fr.rs-online.com/web/p/therm...E&gclsrc=aw.ds
Bonjour,
J'ai un transformateur de 6A, max.
Ce n'est pas plutôt une thermistance de type CTP ? Quand la température augmente, elle limite la tension pour protéger le transfo, c'est ça ?
Donc une type CTN, n'a aucune utilité ?
Bonjour,
la valeur diminue quand tu la chauffe, il s'agit donc d'une CTN ...
Par ailleurs, a part sur les boucles de démagnétisation des tubes cathodique, je n'ai jamais vue de CPT en série avec le primaire d'un transfo ...
merci, pour ta réponse, c'est juste que ce n'est pas logique la valeur en ohm diminue, donc la puissance augmente ?
Alors elle ne sert à rien, puisque que la valeur en ohm devrait augmenter, et non se réduire.
Mais j'ai confiance en toi c'est juste que là je n'ai pas compris le principe,..
Donc, je vais me pencher vers une CTN 10 ohm en 6A ? @toi.
Bonjour,
il faudrait avoir le schéma complet de ton alim, mais a mon avis la régulation de la charge de la batterie ne se fait pas par la CTN ...
Comme déjà dit ce type de CTN est juste utilisé pour diminué la pointe de courant initial, lors de la charge initiale des condensateurs ...
Voilà le lien https://www.avidsenstore.com/transfo...astrell-p.html
c'est écrit - >
L’ensemble des transformateurs proposés sont équipés d’un thermo fusible qui a pour mission de protéger les composants électroniques de votre motorisation de la surtension de votre réseau électrique.
Bonjour,
Il y a un non sens, un thermo fusible c'est un protection thermique qui est dans le transformateur, il est câblé en série avec le primaire, il se coupe en cas de surchauffe interne du transformateur ...Voilà le lien https://www.avidsenstore.com/transfo...astrell-p.html
c'est écrit - >
L’ensemble des transformateurs proposés sont équipés d’un thermo fusible qui a pour mission de protéger les composants électroniques de votre motorisation de la surtension de votre réseau électrique.
https://asset.conrad.com/media10/add...2-mm-1-pcs.pdf
Pour une protection contre les surtension, il faut prendre des VDR a câbler en // avec le primaire du transfo :
https://www.vishay.com/docs/29081/vdrs.pdf
Ici, le composant vert est visiblement câblé en série avec le primaire, il s'agit donc ni d'un thermo fusible(bien qu'il soit possible que le transformateur en est un en interne), ni d'une VDR, mais probablement d'une CTN :
https://product.tdk.com/en/techlibra...c-limiter.html
Bonjour,
Oui, c'est une CTN.
Je n'ai pas trouvé de 20 ohm en 6A, mais j'ai trouvé une 10 ohm. Qu'en penses-tu ?
J'ai mesuré 20 ohm, mais elle est sûrement défectueuse, alors n'a peut-être plus sa valeur d'origine ?
https://www.e44.com/composants/compo...CS-10R-6A.html
ou
https://www.e44.com/composants/compo...CTN10-6.5.html
merci, pour ton avis.
Bonjour,
oui, cela me semble parfait, la première est immédiatement dispo ...
Bonjour,
comme maintenant tu a shunter la CTN, si tu refait des essais d’ouverture et de fermeture du portail un peu intensif, et que tu constate encore un écroulement du 12V, il faudra mettre ta batterie en cause, elle est peut-être trop vielle et a perdu sa capacité ?
Bonjour,
Oui, elle fonctionne bien sans cette CTN, pour le moment...
Mais, oui comme elle fonctionne seulement sur la batterie, elle s'ouvrir moins vite, la batterie est légèrement fatiguée.
En revanche, j'ai trouvé cela -> https://www.abcelectronique.com/foru...d.php?p=931806
Dois-je, remplacer la diode zener 5.1 ? par précaution ?
D'autres ont aussi des problèmes.
http://www.forum-electricite.com/pan...0-avidsen.html
Bonjour,
c'est diodes sont des protection pour le µP des entrées de fin de courses, si tu n'a pas de problème de ce coté la, il n'y a pas de raison de les remplacer, tu peux toute fois les tester au testeur de diode et comparer les deux mesures ....
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour,
Oui, j'ai parfois des problèmes quand la porte M1 s'ouvre, parfois la carte passe en mode sécurité, je pense.
Cela n'a rien à voir avec la gâche, ni la batterie. Elle s'ouvre normalement, puis 50cm après environ le gyrophare se met à clignoter, style mode sécurité.
Je ne sais pas si cela se produit, quand elle ouvre la deuxième porte au même moment.
Certains disent que cela pourrait venir des deux diodes 1n5231b. Je ne vais pas les dessouder pour les testes, et je ne sais pas trop comment faire pour tester, alors j'ai décidé de les remplacer par ->
https://www.e44.com/composants/compo...BZX55C5V1.html
Je devais commander le CTN de 10 ohm 6A, plus un condo de 10 000uf par un neuf pour la carte de la gâche alors j'en profite.
titijoy3, oui, mais elle est encore bonne car elle ouvre les portes assez facilement, mais elle a un peu perdu de sa capacité.
Merci, de m'avoir lu.
Bonjour,
une méthode simple pour tester les diodes est de débranché les deux entrées O/C1 et O/C2 et de mesurer la tension au bornes des diodes, si tu a 5V c'est bon ...