Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 111

Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.



  1. #61
    Jeryko

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.


    ------

    suite du #60 : Et en raccordant le relais direct, il n'y a plus d'opto-coupleur ni de transistor non plus. !

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #62
    souag

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Tu as essayé de brancher un second relais identique sur la sortie M2, pour voir si ce n’est pas la détection de sensibilité à l’obstacle qui ralentit le mouvement ?
    Bien sûr, le contact du second relais raccordé sur M2 n’est pas à utiliser. C’est juste pour écarter un éventuel déséquilibre de charge, sur les sorties moteurs, qui serait détecté par la carte de commande.

  3. #63
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    En ce début d’après midi, j'ai fait des tests.

    J'ai fait le montage avec un fusible de 100ma, un relais de 400ohms avec deux diodes une pour l'inversion du sens de marche, et une de protection en roue libre sur le relais. Aucune diode de roue libre sur la gâche.

    J'ai commencé par mettre le relais seul avec le fusible et la diode sur M1, aucune perturbation n'est apparue. J'ai effectué plusieurs ouverture et fermeture sans aucuns problèmes, sauf d'un seul coup le gyrophare ne fonctionnait plus.
    Après d'autres essais celui-ci c'est remis à fonctionner normalement ??? Bizarre ??? Mais aucune fumé, ni explosion, c'est déjà bon signe.

    Bref, sur cette bonne lancé et ayant l'intention de continuer les essais, j'ai effectué le montage type recharge et décharge du condensateur de 10 000uf. J'en ai qu'un seul.
    Pour moi en un 1/4 de seconde il est vide, ce temps est beaucoup trop bref pour permettre l'ouverture.

    Ce montage est très intéressant car le condensateur fait office de temporisateur sauf que le condensateur se décharge juste avant l'ouverture de la porte.

    Je n'ai pas pu connecter de résistance pour la recharge et la décharge du condensateur faute d'en avoir une.

    La gâche à une résistance de 2.3ohms et à la pince ampèremétrique une valeur de 4.5A, sur la gâche c'est écrit 12V 15VA ?


    Pour avoir minimum une seconde il faudrait combien microfarad ?
    Dernière modification par BeeDox ; 18/09/2021 à 14h48.

  4. #64
    titijoy3

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    pour moi tout le problème est dans le rapport capacité de la batterie/consommation,

    si la batterie ne se couchait pas si facilement le montage serait plus simple
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #65
    Jeryko

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    re,

    La gâche à une résistance de 2.3ohms et à la pince ampèremétrique une valeur de 4.5A,
    C'est donc une gâche pour courant alternatif ? elle est marquée 12VA sur tes schémas

    ou alors elle est "grillée" ?

    En DC, effectivement 12/2,3 = 5A et compte-tenu de la résistance du câblage ...
    Il y a un problème ! Références de la gâche ?
    Dernière modification par Jeryko ; 18/09/2021 à 15h46.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  6. #66
    souag

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Oui c’est bien une gâche ac et non dc. Comme on le pensait tous il n’y a pas de parasite avec le relais sur la sortie moteur.
    Je pense aussi que le - sortie moteur n’est pas en liaison directe avec le - batterie, mais maintenant ça n’a plus d’importance. le problème aléatoire d’alimentation du gyrophare n’a rien, non plus, à voir avec le relais.

    As-tu réglé la sensibilité à l’obstacle pour un portail plein et lourd, installé dans une région à fort vent, càd switch 3 sur ON, switch 4,5,6,7,8 sur OFF ?
    Dernière modification par souag ; 18/09/2021 à 16h11.

  7. #67
    Jeryko

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    @BeeDox notament,

    Bien évidemment que le - moteur n'est pas en liaison directe avec le - de la batterie au repos.
    Le - moteur passe en général par un contact de relais car il faut bien que le moteur tourne dans l'autre sens.
    et effectivement, le courant se mesure souvent sur le - mais ce n'est pas un relais qui devrait changer grand chose ?

    Il ne devrait pas y avoir de + et - sur les bornes Moteur. Le + c'est pour un sens donné.
    Dernière modification par Jeryko ; 18/09/2021 à 16h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #68
    f6exb

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    En principe au repos, les deux bornes du moteur sont court-circuitées.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #69
    Jeryko

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    @BeeDox,

    Ton relais a un résistance de 400 Ohms, à revérifier.
    Pourrais-tu refaire un essai, le relais seul, aucun autre câblage.
    Le connecter aux bornes du moteur sans diode série et sans diode de roue libre.

    Le portail fonctionne-t-il normalement ?
    Le relais fonctionne-t-il normalement ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #70
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,

    Oui, j'ai réglé la sensibilité de l’obstacle au max.

    Oui, c'est une gâche qui est prévu pour fonctionner en continu et elle est fournit avec pont de diode pour le courant alternatif 12V.

    Oui, le relais est bien de 400 ohms soit environ 30 ma.

    Elle peut fonctionner avec 12V et une intensité de 1.2A minimum.
    D’après mes calculs et mes essais d'hier le condensateur de 10 000uf se décharger en 0.023 seconde.
    J'ai fait un calcul avec 40 000uf, couplé avec une résistance de 7 ohms j'obtiendrais environ une décharge de 0.372 seconde.
    Il faudrait environ 100 000uf pour une seconde, cela n'est clairement pas possible.


    Donc, je reprends mon idée d'avoir un résistance de 6 ohms relier en série de la batterie à la gâche, limitant ainsi l'intensité à 1.45A. Cela va permettre de soulager la batterie.
    Il me faudrait un timer sur M1 pour avoir un délais de fonctionnent d'une seconde, couplé au relais.
    En tension de pointe sur M1, j'ai relevé 15.8V.


    Comment puis-je faire ?

  11. #71
    Jeryko

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,

    * Si tu optes pour un fonctionnement de la gâche alimentée par une décharge de condensateur (40000uF),
    il ne faut pas mettre 7 Ohms en série car 12V / (7+2,5) = 1,3A est proche du minimum (1,2A), et sa durée serait ridiculement faible.

    On pourrait étudier le courbe de décharge du condensateur associée à l'activation effective de la gâche mais ce serait plus compliqué.
    Il faudrait tenir compte également des caractéristiques de la gâche, délais et courbes des courants nécessaires à l'excitation.
    La décharge d'un condensateur c'est un chose, l'excitation d'un relais prends du temps.
    A la louche, je dirais 2 ou 3 Ohms, soit une R de 2,2 Ohm pour la valeur optimum ?

    - Je pense que le plus simple serait d'avoir au départ une vraie batterie (le tienne doit être HS)
    (et 15,8V aux bornes du moteur semble le confirmer.)

    * Si tu optes pour un fonctionnement de la gâche alimentée par la batterie 12 V
    il faut limiter le temps d'excitation de la gâche car le signal de commande (en M1-M2) est effectivement trop long.
    - Un relais, un transistor et un condensateur devraient suffire. (Tu as le droit d'en mettre 2 ou 3 et même d'y ajouter un 555)
    comme indiqué au post #4 (DAT44) ou sur le schéma ci-dessous.

    Dans tous les cas, il faudra bien déterminer le sens d'ouverture du portail ! ("Piquer un peu d'énergie sur M1-M2 (moteur))


    * Il faudrait quand-même comprendre pourquoi tu ne peux pas mettre un relais en // sur le moteur !
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #72
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    Donc, je reprends mon idée d'avoir un résistance de 6 ohms relier en série de la batterie à la gâche, limitant ainsi l'intensité à 1.45A. Cela va permettre de soulager la batterie.
    Il me faudrait un timer sur M1 pour avoir un délais de fonctionnent d'une seconde, couplé au relais.
    En tension de pointe sur M1, j'ai relevé 15.8V.


    Comment puis-je faire ?
    Du coup, tu peux reprendre le montage a 555, mais tu l'alimente directement par la batterie genre :

    Nom : GACHE.jpg
Affichages : 217
Taille : 47,2 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 19/09/2021 à 21h27.

  13. #73
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    version simplifié sans le "switch test" :

    Nom : GACHE SIMPLE.jpg
Affichages : 201
Taille : 39,9 Ko

  14. #74
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,

    Je voudrais tout d'abord vous remercier pour vos aides et votre temps à résoudre ce problème de gâche.


    Merci à DAT44, Jeryko, titijoy3, f6exb, souag


    Il est vrai qu'utiliser un condensateur plus une résistance sur un relais fonctionne, j'ai effectué des tests 470uF + 2.1 Kohms avec un relais de 400 ohms donne une durée d'environ une seconde. Mais est ce que ce montage va fonctionner longtemps, il y a un risque de brûler les contactes du relais. Comme ce principe fonctionne, il est actuellement connecté sur le portail. Cela fonctionne à merveille, mais pour plus de sécurité. Je vais mettre en application le schéma de DAT44. Il serait dommage après tant de temps passé de ne pas le mettre en fonctionnement.


    Merci à toi DAT44 pour ton super schéma, tu m'as émerveillé avec ton circuit. Il est parfait, et tu m'en fais bénéficier gratuitement.

    J'ai donc choisi de faire le circuit avec le bouton test, la commande est passée pour un prix de 25 euros avec les frais de port.

    Cependant, j'ai remarqué que sur le relais, tu as mis une diode (D4) de roue libre. Tu as mis une diode Zener 1N4148, je croyais qu'il fallait mettre une diode 1N4007 ? Pourrais-tu me confirmer cela ? S'il te plaît.

    GACHE1.jpg

    Voici la liste des composants achetés.

    Screenshot 2021-09-20 at 13-38-40 E44-Mes commandes.png

    BeeDox

  15. #75
    Jeryko

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,

    Tu tapes diode 1N4148 dans gloglo et tu verras. (ou datasheet 1N4148 pdf)
    1N4148 - Wikipédia
    La 1N4148 est une diode de commutation standard au silicium. Elle est parmi les diodes les plus populaires grâce à ses spécifications sûres et à son faible coût....

    Tu peux y mettre une 1N4007 sans problème.

    Bon courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #76
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.


  17. #77
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    Voici la liste des composants achetés.

    Pièce jointe 446115
    Pour les résistances c'est un peu "Maous costaud" (tu peux diminuer par 4 les puissances), mais bon si c'est déjà commandé c'est pas grave : qui peut le plus peut le moins ...

  18. #78
    titijoy3

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    étant donné que le moteur s'inverse pour refermer et que donc les polarités s'inversent, il ne serait pas inutile d'ajouter une diode en série avec le groupe condensateur/résistance dans le schéma que je t"ai proposé, sans quoi le condensateur va souffrir
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #79
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonsoir,

    J'ai reçu les composants, j'ai passé deux jours. Un pour faire le schéma, et un autre pour faire la gravure à la CNC.
    C'est de la gravure à l'anglaise.

    j'ai finit d'assembler tout les composants cette âpres midi.

    J'ai effectué un test, alors quand je mets la batterie j'ai environ 5V sur le relais ??? je l'entends un peu, j'ai mesuré aux bornes du relais il y a 5V, mais il ne laisse pas passer le courant ? Quand j'appuie sur le bouton test, le relais est alimenté en 12V et il laisse passer le courant. Cependant le délais d'une seconde ne fonctionne pas. Quand je mets sous tension aux bornes de la batterie rien ne se passe. Quand j'appuie sur le bouton test, j'entends le relais se mettre en fonction. Sauf qu’après celui-ci ne se relâche pas, si je veux le relâcher je dois débrancher une borne à la batterie. j'obtiens le même résultat quand je fais passer un courant aux bornes du moteur M1, celui-ci s'enclenche, mais ne se relâche pas.
    j'ai passé un bonne partie de l'après-midi à vérifier mes connections, le respect des polarités, et surtout le schéma que j'ai fait. Il n'y à rien à faire...


    Pièce jointe 446306
    IMG_20210923_095241.jpg
    IMG_20210923_095245.jpg
    IMG_20210923_193134.jpg
    IMG_20210923_193149.jpg
    IMG_20210923_193246.jpg

    titijoy3, oui, t’inquiète pas j'ai protégé le condensateur de mon petit montage avec une diode sur le +, une autre sur la gâche, et une autre sur le relais, en mode roue libre. Ce montage fonctionne depuis 3 jours.

  20. #80
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    il me semble que le PN2222 est monté a l'envers ? (inversion émetteur - collecteur)

  21. #81
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonsoir DAT44, merci de ton retour, j’apprécie vraiment ton aide.

    Oui, tu as raison j'ai inversé le sens du transistor, je l'ai changé de sens.

    Maintenant, le relais s'enclenche dès que je mets une tension de 12.06v aux bornes de la batterie.
    J'ai mesuré la tension au PIN3 Du NE555, elle est de 9.06V, alors que j'ai juste branché la batterie ? Donc le transistor est alimenté... et le relais aussi.

    Transistor grillé ?

    Merci,

  22. #82
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    a la mise sous tension, il est possible que la tempo s'enclenche (1 seconde), mais après la sortie (PIN3) doit retombé a zéro ...

    Si la PIN3 reste a 9 V il est possible que le 555 ne soit pas en forme ? (quelle tension a tu sur la PIN 2 et sur la 6 ?)

  23. #83
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,

    Quand je branche sur la carte aux bornes de la batterie le relais s'enclenche, mais ne se relâche jamais.

    J'ai mesuré la tension à la pin2 6.5V, pin6 6V.

    Le NE555 pas en forme ? Il est neuf, ?

  24. #84
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    RE ---> J'ai isolé le NE555 du transistor en dé-soudant le résistance R8 qui va au transistor. J'obtiens une tension à la pin3 de 10,80V ???

  25. #85
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    de plus en plus curieux, tu devrais avoir 12V sur la pin 2 et 0V sur la pin 6...

    Tu as bien 12V sur la pin 4 et 8 ?

    Tu doit avoir 0V sur la pin 1, et 8V sur la pin 5 ...

  26. #86
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,

    Je n'ai pas pu prendre les tensions, car j'ai fait un montage pour tester le NE555.

    J'ai fait un schéma tout simple en 12V pour tester le NE555 avec une led. Il doit avoir une durée de fonctionnement de 4 seconde.

    Ce montage est effectué, sur un autre support j'ai prélevé le NE, et les résistance, ainsi que le condensateur tantale de 10nf.

    Cela ne fonctionne pas, ....

    Il est grillé ? je sèche.

    voici mon schéma:

    Nom : Screenshot 2021-09-25 at 12-58-12 EasyEDA(Standard) - A Simple and Powerful Electronic Circuit D.png
Affichages : 197
Taille : 41,0 Ko

    Merci,

  27. #87
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    pour enclencher la tempo, il faut une petite impulsion furtive a la masse (0V) sur la pin 2

  28. #88
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonsoir,

    J'ai fait également des tests avec un NE555 en CMS, il ne fonctionnait pas non plu. Alors merci pour l'astuce du PIN 2 cela s'est mis à fonctionner normalement en simple schéma avec une led.

    Une super idée m'est venu, j'ai fait ton schéma sur une carton à biscottes. Cela s'est mis à fonctionner, aussi bien pour le bouton test, ainsi que pour le moteur M1.

    Ouf... Je vais devoir refaire ma carte PCB, heureusement j'en ai commandé deux.

    J'ai vais rajouter une led à la sortie de la pin 3 juste avant la résistance et le transistor, une nouvelle résistance de 1000 ohms ou 500 ohms avec une led qui va au neutre.
    Cela va permettre de savoir si le NE555, sinon cela voudra dire que le transistor a un problème ou le relais.

    J'ai refait ton schéma avec easyeda, pour faire la gravure PCB. J'ai utilisé un autre programme la première fois.

    Tu as raison les résistances en 1w sont costaud trop...

    Je n'ai pas compris le fonctionnent du bouton avec les diodes et les condensateurs... ni la connexion du pc817 qui va au NE555. Pas la partie M1 c'est simple j'ai compris...

    Encore un grand merci pour ton aide et surtout ton temps, tu m'as bien aidé.
    Bonne soirée

  29. #89
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonsoir, Je viens aux nouvelles.
    Après avoir fait une nouvelle commande pour refaire une carte PCB, j'en ai profité pour commander des résistances de 1/4W.

    Avec easyEDA, cela a parfaitement fonctionné.

    Voici le résultat des essais. Avec une résistance de 6.8 ohms sur la gâche j'obtiens environ 1.3A, ce qui est trop faible. En effet, si il y a un tension mécanique sur la gâche. Si la porte force légèrement la gâche, ce qui pourrait arriver. Elle n'a pas assez de puissance pour se débloquer. Pour faire simple, il ne faut pas que la porte subis une tension. Je pense qu'un Ampère est trop juste, je n'avais pas ce problème avec 4.5A. Je pense changer la résistance de 6.8ohms, mais j'ai fait un shunt pour faire un test, je crois que le les pistes du PCB ne sont pas assez large, car cela crée un bugs au niveau du Ne555, surement une sous tension... Bizarre. J'ai bien pensé reprendre l'idée du condensateur pour envoyer un décharge dans la gâche seulement pour la débloquer de manière violente, puis utiliser le NE555 pour une seconde pendant l'ouverture de la porte. J'ai fait quelques tests avec un relais et un condensateur de 10 000uf, cela fonctionne si le condo est seul. J'ai essayé avec le condo + le ne555 avec des 1N4007 pour éviter les retour dans la carte, mais cela ne fonctionne pas, le condo semble inutile lorsque qu'il est connecté avec la carte. La diode doit surement laisser passer le courant dans le sens inverse.
    La porte c'est déjà bloqué une fois car la gâche n'avait pas assez de puissance, l'astuce et de la fermer à nouveau puis de la ré-ouvrir. J'aimerais corriger ce problème, pour éviter de reste dehors.

    Petit problème en plus, lorsque la porte se ferme le vérin se mets en tension pour bloqué la porte, à son arrêt le moteur tourne légèrement en sens inverse, il envoi un courant faible dans Le PC817 alors la gâche se mets de nouveau en fonctionnement alors qu'elle ne devrait pas, l'utilisation d'un relais serait meilleur.

    Faudrait refaire une seconde version,
    Merci, bonne soirée.

  30. #90
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message

    Voici le résultat des essais. Avec une résistance de 6.8 ohms sur la gâche j'obtiens environ 1.3A, ce qui est trop faible. En effet, si il y a un tension mécanique sur la gâche. Si la porte force légèrement la gâche, ce qui pourrait arriver. Elle n'a pas assez de puissance pour se débloquer. Pour faire simple, il ne faut pas que la porte subis une tension. Je pense qu'un Ampère est trop juste, je n'avais pas ce problème avec 4.5A. Je pense changer la résistance de 6.8ohms, mais j'ai fait un shunt pour faire un test, je crois que le les pistes du PCB ne sont pas assez large, car cela crée un bugs au niveau du Ne555, surement une sous tension... Bizarre. J'ai bien pensé reprendre l'idée du condensateur pour envoyer un décharge dans la gâche seulement pour la débloquer de manière violente, puis utiliser le NE555 pour une seconde pendant l'ouverture de la porte. J'ai fait quelques tests avec un relais et un condensateur de 10 000uf, cela fonctionne si le condo est seul. J'ai essayé avec le condo + le ne555 avec des 1N4007 pour éviter les retour dans la carte, mais cela ne fonctionne pas, le condo semble inutile lorsque qu'il est connecté avec la carte. La diode doit surement laisser passer le courant dans le sens inverse.
    La porte c'est déjà bloqué une fois car la gâche n'avait pas assez de puissance, l'astuce et de la fermer à nouveau puis de la ré-ouvrir. J'aimerais corriger ce problème, pour éviter de reste dehors.

    Petit problème en plus, lorsque la porte se ferme le vérin se mets en tension pour bloqué la porte, à son arrêt le moteur tourne légèrement en sens inverse, il envoi un courant faible dans Le PC817 alors la gâche se mets de nouveau en fonctionnement alors qu'elle ne devrait pas, l'utilisation d'un relais serait meilleur.

    Faudrait refaire une seconde version,
    Merci, bonne soirée.
    Comme le 555 semble trop sensible, dans ce cas il faudrait revenir au montage très basique du relais avec un condo en série pour faire une tempo de 1 Seconde, avec un relais de 400 ohms tu peux essayer un condo de 1000µ (valeur a affiner par des tests en réel...)

    Pour donner du punch a la gâche, tu peux combiner la résistance de 6.8 ohm avec le condensateur de 40000µ ...

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un portail par gâche
    Par vincemoye dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/06/2015, 20h51
  2. ajout d'un buzzer sur gâche electrique
    Par lreenaers dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2014, 10h14
  3. [Divers] Portail électrique somfy et gâche électrique avec digicode-ad-2000m
    Par Maxim76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 19h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2013, 15h21
  5. Portail motorisé
    Par invitee47a83db dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...