Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 111

Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.



  1. #31
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.


    ------

    Merci, c'est plus clair.

    Je ne veux pas utiliser la batterie en direct sur la gâche cela fait faiblir les moteurs, et le gyrophare.

    De plus d’âpres ton schéma la gâche est alimentée en permanence ? sauf pendant l'ouverture, après avoir fait 5 secondes ?

    -----
    Dernière modification par BeeDox ; 16/09/2021 à 14h53.

  2. #32
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    le relais est en NC, donc au repos le courant passe ?

  3. #33
    titijoy3

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    Merci, c'est plus clair.

    Je ne veux pas utiliser la batterie en direct sur la gâche cela fait faiblir les moteurs, et le gyrophare.

    De plus d’âpres ton schéma la gâche est alimentée en permanence ? sauf pendant l'ouverture, après avoir fait 5 secondes ?
    le relais ajouté est en parallèle avec le moteur qui ouvre en premier (consommation quelques dizaines de mA), il est alimenté pendant le temps de charge de C1 (environ 5 secondes) puis rebascule en repos quand C1 est chargé,

    quand le moteur n'est plus alimenté, la résistance R1 décharge le condensateur ( il faut une dizaine de secondes pour qu'il soit suffisamment déchargé pour avoir une tempo de 5 secondes),

    la gâche est alimentée par l'alimentation générale 12 V à travers le contact travail du relais ajouté
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/09/2021 à 16h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #34
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    mettre un 555 en // avec le moteur, c'est assez dangereux, le moteur peux envoyer des sur tension qui peuvent être fatal au 555.

    Je ne vois pas l’intérêt de rajouté une tempo pour le relais, car la décharge des condensateurs dans la gâche font déjà une tempo, non ?

    Proposition de modif :

    Nom : 001.jpg
Affichages : 281
Taille : 62,3 Ko

  5. #35
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    NB: avec 22 ohms la constante RC est de 0,88 secondes, soit une recharge des condensateurs a 90% de la tension en 2 secondes ...

  6. #36
    Jeryko

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bravo à DAT44

    Voilà le schéma qui répond exactement aux cahier des charges de BeeDox.
    Je n'avais pas le temps de m'en occuper.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #37
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,

    Merci, encore pour votre aides à vous tous.
    Si je voulais utiliser une tempo, c'est pour recharger les condensateurs au plus vite.

    L'utilisation d'un NE555 sur le moteur M1, c'est vrai qu'il y a un risque de surtension. Je pense qu'il existe une solution, n'étant pas un pro de l'électronique je vais opter pour la solution la plus simple et la plus fiable.
    Donc, DAT44 tu as gagné.

    J'ai refait ton schéma avec le mien, sauf que j'ai fait une erreur j'avais omis de connecter le transistor au moteur M1.
    Il faut que tu vérifies mon nouveau schéma s'il te plait.
    J'ai aussi supprimé la led pour plus de faillibilité.

    Es-tu sure que le fusible de la batterie ne va pas griller de temps en temps ? Est ce que le relais va supporter la puissant des condensateurs lors des recharges et des décharges ?

    je veux que ce montage soit le plus fiable possible, car une fois dehors je ne pourrais plus ouvrir mon portail...

    Nom : 001.jpg
Affichages : 255
Taille : 69,0 Ko

  8. #38
    Jeryko

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,

    Attention, tu ne dois pas relier le - du moteur au - de la batterie.
    Sur le moteur il n'y a qu'un fil à raccorder. Le - est supposé être le mème que celui de la batterie.

    - Même si un des condensateurs était en court-circuit, le courant serait limité à 12V/22 Ohm = 0,55A

    - Le courant dans la gâche n'est pas lié à la valeur du fusible.

    - La diode que tu as ajouté ne sert pas. (pour plus de fiabilité ???)

    - La diode sur la bobine de gâche ne sert quasiment plus car lorsque le relais se désexcite la gâche n'est plus alimentée depuis longtemps par les condensateurs qui sont vides.
    Dernière modification par Jeryko ; 17/09/2021 à 16h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #39
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Attention, tu ne dois pas relier le - du moteur au - de la batterie.
    Sur le moteur il n'y a qu'un fil à raccorder. Le - est supposé être le mème que celui de la batterie.

    Le transistor va fonctionner ?

    - Même si un des condensateurs était en court-circuit, le courant serait limité à 12V/22 Ohm = 0,55A

    Comment calculer 22 ohm avec x4 10 000u ? je suis curieux.

    - Le courant dans la gâche n'est pas lié à la valeur du fusible.

    Oui, car il y a le relais.

    - La diode que tu as ajouté ne sert pas. (pour plus de fiabilité ???)

    Peur d'inversion de polarité, = explosion des condos. J'ai viré la diode

    - La diode sur la bobine de gâche ne sert quasiment plus car lorsque le relais se désexcite la gâche n'est plus alimentée depuis longtemps par les condensateurs qui sont vides.

    Exact


    Est ce que la résistance d'un kohms sur le transistor est correct ? car j'ai viré la led.

    Comment faites vous pour calculer cela ???
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par BeeDox ; 17/09/2021 à 17h23.

  10. #40
    titijoy3

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    Merci, c'est plus clair.

    Je ne veux pas utiliser la batterie en direct sur la gâche cela fait faiblir les moteurs, et le gyrophare.

    De plus d’âpres ton schéma la gâche est alimentée en permanence ? sauf pendant l'ouverture, après avoir fait 5 secondes ?
    j'avoue que j'ai zappé la contrainte de consommation, du coup il suffit d'alimenter un relais en parallèle avec le moteur, lequel commutera la charge des condensateurs sur la gâche, tel que décrit par DAT44
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #41
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Oui, titijoy3 Voilà pourquoi j'ai choisi de faire le schéma de DAT44.

    J’espère pourvoir acheter les composants ce week-end et mettre en fonction en fin de semaine prochaine.

    Dans l'espoir que cela va parfaitement fonctionner, mais pour le moment j'attends la validation du schéma ? un volontaire

  12. #42
    Jeryko

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Re,
    1) télécharger de fichier et lire. http://ressource.electron.free.fr/re...ndensateur.pdf

    2) Le courant dans la gâche n'est pas lié à la valeur du fusible.
    Le courant dans la gâche est déterminé pas sa propre valeur en Ohms et de celle du condensateur (40000uF)
    voir le 1) ci dessus. ( tau = RC)

    3) Peur d'inversion de polarité, = explosion des condos. J'ai viré la diode.
    Si tu as peur à ce point, tu peux la laisser ! (moi je n'irai jamais t'inverser le raccordement, je te le jure)

    4) Est ce que la résistance d'1 kohm sur le transistor est correcte ? car j'ai viré la led.
    Oui, le transistor s'en accommodera.

    5) Comment faites vous pour calculer cela ???
    Avec le plus grand soin.

    6) Pour plus de sécurité :
    - Le fusible de 1A peut être augmenté (entre 2 et 5A maxi) (fusibles mécaniquement plus robustes)

    - Le fusible de 100mA est inutile car il est en série avec un R de 1K. Le maxi possible est donc de 12 mA
    sauf si le fils de raccordement qui suit va se "promener" dans l'installation (fil long) et risque de toucher accidentellement un -.
    Dans le doute mettre 1 A ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #43
    souag

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour, juste pour une meilleure lecture.
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    souag

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Il faudra peut-être confirmer la liaison entre le - batterie et le - sortie moteur, avec la carte sur secteur.
    Dernière modification par souag ; 18/09/2021 à 04h06.

  15. #45
    souag

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Après relecture titijoy3 à raison, pourquoi ne pas commander le relais directement avec la sortie moteur ?
    Images attachées Images attachées  

  16. #46
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    oui, avec juste deux diodes c'est plus simple (c'était ma proposition en #20)

  17. #47
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,

    souag Il faudra peut-être confirmer la liaison entre le - batterie et le - sortie moteur, avec la carte sur secteur.

    Je dirai oui, la batterie est connecté sur la même carte, et a une alimentation AC commune.


    Comme je l'ai expliqué dans mon précédent post #29. Je ne peux pas connecter un relais directement sur M1 avec un simple diode. L'utilisation d'un transistor est obligatoire.

    Le relais perturbe l'ouverture des portes, j'ai déjà effectué un test avec un relais 12v seul. Le portail s'est mis à s'ouvrir tout doucement 40 secondes par porte c'est un peu long.

    J'avais bien cru avoir grillé un composant. Après avoir coupé l'alimentation 220V et débranché la batterie, j'ai attendu 1 minute.
    J'ai tout réenclenché et ça remarche parfaitement, donc non je ne vais pas connecter un relais directement sur M1.
    Dernière modification par BeeDox ; 18/09/2021 à 08h51.

  18. #48
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    Es-tu sure que le fusible de la batterie ne va pas griller de temps en temps ? Est ce que le relais va supporter la puissant des condensateurs lors des recharges et des décharges ?

    je veux que ce montage soit le plus fiable possible, car une fois dehors je ne pourrais plus ouvrir mon portail...
    en recharge le courant ne vas pas dépasser 0,6A (13V/22) et en décharge le courant ne vas pas dépasser 4,5A (courant maxi de la gâche).

    Si tu a peur que les contactes de ton relais actuelle soit trop juste, tu peux utiliser un relais de voiture ...

  19. #49
    titijoy3

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    je suis quand même étonné qu'une sortie prévue pour piloter un moteur relativement puissant puisse être perturbée par la bobine d'un relais,

    il est vrai que les moteurs de mon portail passent par des relais sur la carte de commande, je peux donc sans doute utiliser cette solution (relais piloté par les connexions M1 au travers d'un condensateur) chez moi

    je n'ai pas de batterie de secours en cas de coupure mais c'est pas grave, il ne me faut que quelques secondes pour passer par dessus, et le déverrouiller manuellement, bon il ne faut pas qu'il pleuve
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #50
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    Ce montage s’appuie sur l'hypothèse que la la borne M+ du moteur est alimenté par du +12V quand le moteur est en ouverture et 0V autrement (fermeture ou repos), il faudra tout de même vérifié ce point , car si tel n'était pas le cas, il faudra modifié un peu le montage (utilisation d'un opto-coupleur par exemple ...)

  21. #51
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Oui, il y a bien 0V à l'arrêt des moteurs.

    C'est vrai qu'un simple relais crée des perturbations, pourtant c'est la cas.

  22. #52
    titijoy3

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    Oui, il y a bien 0V à l'arrêt des moteurs.

    C'est vrai qu'un simple relais crée des perturbations, pourtant c'est la cas.
    la sortie moteur est sur relais sur ta carte ?

    je viens de me rappeler que ton portail est le même que le mien, je n'avais pas tout relu, du coup je pourrais tester chez moi pour rigoler !! en plus j'ai fait un montage d'essai pour vérifier mon schéma, il me suffit de le câbler sur le domino du moteur..
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/09/2021 à 09h13.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #53
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.


  24. #54
    titijoy3

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    ah ah, trop drôle, tu m'a bien fait rire !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #55
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    oui c'est étrange le relais fait 400 ohms et il perturbe le fonctionnement du moteur ?

    Sur ce montage on a placer une résistance de base de 1K, il faut espérer quel ne perturbe pas le le fonctionnement du moteur ?
    (Si tel était le cas, pour diminuer l’interférence sur le moteur, il est possible d’augmenté la valeur de la résistance de base du 2N2222 jusqu’à 10K, car le relais actuelle fait 400 ohms, ne consomme donc que 30mA...)

  26. #56
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Je ne comprends pas que 30mA perturbe.

    L'option du photocoupleur est sûrement la plus sûre, je l'envisage.

  27. #57
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    Attention, tu ne dois pas relier le - du moteur au - de la batterie.
    Sur le moteur il n'y a qu'un fil à raccorder. Le - est supposé être le mème que celui de la batterie.

    Le transistor va fonctionner ?
    Oui

    [/QUOTE]- Même si un des condensateurs était en court-circuit, le courant serait limité à 12V/22 Ohm = 0,55A[/QUOTE]
    Oui

    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    Comment calculer 22 ohm avec x4 10 000u ? je suis curieux.
    En fait la valeur de la résistance détermine le courant de recharge du condensateur et donc le temps de recharge, il faut donc faire un compromis entre le temps de recharge (le plus court possible) et le courant de recharge (pas trop fort, pour ne pas trop tiré sur la batterie...)


    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    - Le courant dans la gâche n'est pas lié à la valeur du fusible.

    Oui, car il y a le relais.
    Oui

    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    - La diode que tu as ajouté ne sert pas. (pour plus de fiabilité ???)

    Peur d'inversion de polarité, = explosion des condos. J'ai viré la diode

    - La diode sur la bobine de gâche ne sert quasiment plus car lorsque le relais se désexcite la gâche n'est plus alimentée depuis longtemps par les condensateurs qui sont vides.

    Exact
    Oui, avec 40000µ au borne l'oscillation sur la gâche vas être faible ...


    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    Est ce que la résistance d'un kohms sur le transistor est correct ? car j'ai viré la led.

    Comment faites vous pour calculer cela ???
    oui, mais si le relais reste a 400 ohms la valeur peux monter jusqu'à 10K ...

  28. #58
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    Je ne comprends pas que 30mA perturbe.

    L'option du photocoupleur est sûrement la plus sûre, je l'envisage.
    l'utilisation de l'optocoupleur, est une sécurité car elle introduit une isolation galvanique entre le moteur et le relais, mais si je comprend bien ici, la batterie qui alimente le relais est la même que celle qui alimente le moteur, donc l'isolation galvanique ne semble pas utile ici ...?

  29. #59
    souag

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    oui, avec juste deux diodes c'est plus simple (c'était ma proposition en #20)
    J’ai vu que tu l’avais proposé, après mes posts.


    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    Je dirai oui, la batterie est connecté sur la même carte, et a une alimentation AC commune.
    En général, lorsque la carte de commande est sur secteur la batterie est en charge donc la polarité sur ses connexions s’inverse. Si c’est bien le cas, la liaison entre le - batt et le - sortie moteur devient moins évidente. Si besoin, j’avais aussi pensé à un opto-coupleur pour commander le transistor, entre M1- et M1+.

    Je trouve aussi curieux le problème de parasite dû à un simple relais en parallèle d’un moteur de 120w.
    Tu as essayé de brancher un second relais identique sur la sortie M2, pour voir si ce n’est pas la détection de sensibilité à l’obstacle qui ralentit le mouvement ?

    As-tu réglé la sensibilité à l’obstacle pour un portail plein et lourd, installé dans une région à fort vent, càd switch 3 sur ON, switch 4,5,6,7,8 sur OFF ?
    Dernière modification par souag ; 18/09/2021 à 11h55.

  30. #60
    Jeryko

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour à tous,

    "oui c'est étrange le relais fait 400 ohms et il perturbe le fonctionnement du moteur ?"

    fonctionnement de la carte plutôt !
    Quelqu'un a-t-il une explication ! Je n'arrive pas à comprendre !
    Titi pourra peut être faire le test et nous en dire plus ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un portail par gâche
    Par vincemoye dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/06/2015, 20h51
  2. ajout d'un buzzer sur gâche electrique
    Par lreenaers dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2014, 10h14
  3. [Divers] Portail électrique somfy et gâche électrique avec digicode-ad-2000m
    Par Maxim76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 19h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2013, 15h21
  5. Portail motorisé
    Par invitee47a83db dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...