Bonjour, à vous.
Voilà mon projet, j'ai un portail avec une motorisation avidsen xp350. Le problème, c'est quand il y a du vent le portail s'ouvre. Les verins n'ont pas assez de force pour tenir les portes fermés. Il y a trop de vent, je suis à la campagne. Donc ma solution a été d'ajouter une gâche électrique came. Elle est montée, mais désactiver pour le moment.
J'ai commencé à faire des tests avec un condensateur de 10 000 Uf 25V en direct sur les bornes de la gâche. Je le charge sur une batterie de 12V, puis je le mets sur la gâche celle-ci s'ouvre immédiatement. Normalement la gâche est une 12V 15 VA, mais avec une pince ampèremétrique branché sur un batterie elle comsomme 4Ah ?
Mon idée et de faire ma propre carte électronique, pour la commander dès l'ouverture du moteur 1. La gâche doit être actionnée pendant une durée d'une à deux secondes juste pour permettre l'ouverture de la porte une. Je ne veux pas qu'elle fonctionne pendant toute la durée de l'ouverture, elle ne doit pas fonctionner pendant la fermeture. De plus sur la carte du portail, il y a une permutation des polarités pour effectuer la fermeture.
J'ai des petites connaissances en électronique, je peux brancher une led, changer des condensateurs qui sont gonfler, faire des soudures à l'étain.
Mais je n'ai jamais fait de circuit électronique. J'ai lu des livres, pour être meilleur en électronique, mais cela n'est pas assez suffisant. Je ne sais pas calculer la puissance des condensateurs qu'ils faudraient mettre, n'y les transitors, n'y si il faut proteger les condensateurs ? Pouvez-vous me venir en aide.
Je veux connecter la gâche sur la batterie de secours, elle a une puissance de 4,5 Ah en 12V. Je suis obligé d'etre sur la batterie, car l'alimentation du portail et d'environ 6Ah. De plus, il y a des coupures de courant assez fréquent.
Je ne sais pas si je dois mettre un fusible entre la gâche et la batterie, mettre une diode ?
Qu'elle est la puissance du ou des condensateurs pour déclencher la gâche pendant une à deux secondes ? Faut-il proteger les condensateurs avec une résistance ?
Les condensateurs peuvent rester alimentés en permanence jusqu'au déclenchement de la gâche ? Vont-ils se recharger assez vite ? Une fraction de seconde ? pour la prochaine ouverture ?
Je veux connecter un relais temporisé avec un NE 555 sur la carte du portail au moteur M1. Dois-je protéger avec un fusible au cas où ? Il me faut une diode, pour l'inversement du sens cela quand le portail se fermer. Il faut un condensateur pour éviter les perturbations dans la carte du portail, un genre de filtre ?
Je ne sais pas comment connecter le NE 555 pour avoir un délai d'une à deux secondes ? Je sais que je dois protéger le relais avec une diode pour éviter les surtensions qui peuvent aller jusqu'à 600V, oui mais quelle diode ? Existe-t-il une autre solution que le NE 555 ? Je sais qu'il faut un transistor, oui, mais lequel ? Pour commander un relais, lequel ?
Il me faudrait de l'aide pour faire un meilleur schéma que le mien, et surtout savoir les valeurs des résistances, des condensateurs. Je ne sais pas calculer tout cela.
Peut-être qu'il exister une autre solution plus simple ?
J'ai fait un shéma, au crayon.
001.jpg
Voici la carte du portail.
Screenshot 2021-09-13 at 15-01-41 - 30-03-09-09-46-33-886469 PDF.png
PS: j'ai remplacé les condensateurs de la carte du portail la semaine dernière, ils étaient tous gonflés.
Merci pour votre aide, et d'avoir pris le temps de m'avoir lu.
À bientôt,
BeeDox
-----