Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 111

Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.



  1. #1
    BeeDox

    Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.


    ------

    Bonjour, à vous.

    Voilà mon projet, j'ai un portail avec une motorisation avidsen xp350. Le problème, c'est quand il y a du vent le portail s'ouvre. Les verins n'ont pas assez de force pour tenir les portes fermés. Il y a trop de vent, je suis à la campagne. Donc ma solution a été d'ajouter une gâche électrique came. Elle est montée, mais désactiver pour le moment.

    J'ai commencé à faire des tests avec un condensateur de 10 000 Uf 25V en direct sur les bornes de la gâche. Je le charge sur une batterie de 12V, puis je le mets sur la gâche celle-ci s'ouvre immédiatement. Normalement la gâche est une 12V 15 VA, mais avec une pince ampèremétrique branché sur un batterie elle comsomme 4Ah ?

    Mon idée et de faire ma propre carte électronique, pour la commander dès l'ouverture du moteur 1. La gâche doit être actionnée pendant une durée d'une à deux secondes juste pour permettre l'ouverture de la porte une. Je ne veux pas qu'elle fonctionne pendant toute la durée de l'ouverture, elle ne doit pas fonctionner pendant la fermeture. De plus sur la carte du portail, il y a une permutation des polarités pour effectuer la fermeture.

    J'ai des petites connaissances en électronique, je peux brancher une led, changer des condensateurs qui sont gonfler, faire des soudures à l'étain.

    Mais je n'ai jamais fait de circuit électronique. J'ai lu des livres, pour être meilleur en électronique, mais cela n'est pas assez suffisant. Je ne sais pas calculer la puissance des condensateurs qu'ils faudraient mettre, n'y les transitors, n'y si il faut proteger les condensateurs ? Pouvez-vous me venir en aide.


    Je veux connecter la gâche sur la batterie de secours, elle a une puissance de 4,5 Ah en 12V. Je suis obligé d'etre sur la batterie, car l'alimentation du portail et d'environ 6Ah. De plus, il y a des coupures de courant assez fréquent.

    Je ne sais pas si je dois mettre un fusible entre la gâche et la batterie, mettre une diode ?

    Qu'elle est la puissance du ou des condensateurs pour déclencher la gâche pendant une à deux secondes ? Faut-il proteger les condensateurs avec une résistance ?

    Les condensateurs peuvent rester alimentés en permanence jusqu'au déclenchement de la gâche ? Vont-ils se recharger assez vite ? Une fraction de seconde ? pour la prochaine ouverture ?

    Je veux connecter un relais temporisé avec un NE 555 sur la carte du portail au moteur M1. Dois-je protéger avec un fusible au cas où ? Il me faut une diode, pour l'inversement du sens cela quand le portail se fermer. Il faut un condensateur pour éviter les perturbations dans la carte du portail, un genre de filtre ?

    Je ne sais pas comment connecter le NE 555 pour avoir un délai d'une à deux secondes ? Je sais que je dois protéger le relais avec une diode pour éviter les surtensions qui peuvent aller jusqu'à 600V, oui mais quelle diode ? Existe-t-il une autre solution que le NE 555 ? Je sais qu'il faut un transistor, oui, mais lequel ? Pour commander un relais, lequel ?


    Il me faudrait de l'aide pour faire un meilleur schéma que le mien, et surtout savoir les valeurs des résistances, des condensateurs. Je ne sais pas calculer tout cela.


    Peut-être qu'il exister une autre solution plus simple ?


    J'ai fait un shéma, au crayon.

    001.jpg

    Voici la carte du portail.

    Screenshot 2021-09-13 at 15-01-41 - 30-03-09-09-46-33-886469 PDF.png

    PS: j'ai remplacé les condensateurs de la carte du portail la semaine dernière, ils étaient tous gonflés.

    Merci pour votre aide, et d'avoir pris le temps de m'avoir lu.

    À bientôt,

    BeeDox

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    Je veux connecter la gâche sur la batterie de secours, elle a une puissance de 4,5 Ah en 12V. Je suis obligé d'etre sur la batterie, car l'alimentation du portail et d'environ 6Ah. De plus, il y a des coupures de courant assez fréquent.
    Oui, pourquoi pas

    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    Je ne sais pas si je dois mettre un fusible entre la gâche et la batterie, mettre une diode ?
    le fusible c'est toujours plus prudent, comme la gache consomme 4A tu peux mettre un 6.3A ...

    La diode en série n'est par utile, mais tu peux placer une diode de roue libre en // avec la gâche pour évité les sur tension a la coupure d'alimentation ...

    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    Qu'elle est la puissance du ou des condensateurs pour déclencher la gâche pendant une à deux secondes ? Faut-il proteger les condensateurs avec une résistance ?
    Comme tu utilise un relais, la tempo peux être faite par un simple circuit RC sur la base du transistor qui alimente la bobine du relais...


    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    Les condensateurs peuvent rester alimentés en permanence jusqu'au déclenchement de la gâche ? Vont-ils se recharger assez vite ? Une fraction de seconde ? pour la prochaine ouverture ?
    Comme tu utilise un relais, la tempo peux être faite par un simple circuit RC sur la base du transistor qui alimente la bobine du relais...


    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    Je veux connecter un relais temporisé avec un NE 555 sur la carte du portail au moteur M1. Dois-je protéger avec un fusible au cas où ? Il me faut une diode, pour l'inversement du sens cela quand le portail se fermer. Il faut un condensateur pour éviter les perturbations dans la carte du portail, un genre de filtre ?

    Je ne sais pas comment connecter le NE 555 pour avoir un délai d'une à deux secondes ? Je sais que je dois protéger le relais avec une diode pour éviter les surtensions qui peuvent aller jusqu'à 600V, oui mais quelle diode ? Existe-t-il une autre solution que le NE 555 ? Je sais qu'il faut un transistor, oui, mais lequel ? Pour commander un relais, lequel ?
    Comme déjà dit, le 555 c'est du luxe , un simple circuit RC fera l'affaire, pour le transistor un 2N2222 par exemple, pour les diodes : 1N4007 ...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour BeeDox et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum. :‐)

    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    ... j'ai un portail avec une motorisation avidsen xp350 ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  4. #4
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    proposition de modif :

    Nom : 002.jpg
Affichages : 980
Taille : 123,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonsoir,

    1) D'après ton schéma c'est une gâche alimentée en permanence ? (Ouverture à la coupure du courant ?)
    C'est possible mais cela m'étonnerait ?

    2) C'est une gâche ou plutôt un verrou puisque selon le sens du courant il va ouvrir ou fermer ?
    D'après ton schéma impossible de commander ouverture et fermeture ?
    Comment fais-tu pour inverser le courant ?

    3)D'après ton schéma et la notice,
    où vas-tu te raccorder sur la carte du portail pour commander ouverture-fermeture sur ton montage ?

    4) D'après ton schéma et la notice, où vas-tu prendre le 12V DC sur la carte du portail pour alimenter ton montage ?
    Je ne vois qu'un bornier 12V AC ?

    5) Ne pas mettre une photo (extrait de notice)
    Il faut mettre un lien sur ta notice pour bien comprendre la situation.
    C'est cette notice ? à télécharger dans "Documents" "Notice" de ce lien :
    https://www.avidsen.com/motorisation...option-solaire

    Sans ces éléments précis, difficile d'y voir clair.

    Rappel : Tu mélanges tout.
    Avec une pince ampèremétrique (DC pince spéciale, comme AC) on mesure des Ampères, un courant à l'instant t ?
    Des Ah, c'est une capacité de batterie, Une quantité d'électricité emmagasinée.
    Rien à voir avec le courant à l'instant t.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Jeryko

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Suite :
    message adressé à BeeDox.

    @DAT44, Désolé, je n'avais pas vu ta réponse.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    titijoy3

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,

    j'ai le même portail et n'ai jamais constaté que le vent suffise à l'ouvrir,

    je pense qu'il y à un souci d'installation ou bien un souci mécanique, est ce que le débrayage de secours est en position "utilisation normale" ?

    il s'agit de vérins à vis dont le mouvement n'est pas réversible
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    titijoy3

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    perso, pour une tempo aussi courte je me contente de placer un condensateur en série avec la bobine du relais plus une résistance en parallèle du condensateur pour le décharger..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Jeryko

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour à tous,

    Sauf avis contraire, le schéma proposé n'est pas bon.
    Notamment sur le fait qu'il faut également inverser le courant du verrou pour le faire revenir en position repos ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    titijoy3

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Sauf avis contraire, le schéma proposé n'est pas bon.
    Notamment sur le fait qu'il faut également inverser le courant du verrou pour le faire revenir en position repos ?
    sauf s'il y à un ressort ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Jeryko

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Salut titi,

    L'auteur (BeeDox) a dit (post #1 ) qu'il fallait inverser le courant dans la bobine pour refermer !
    Ai-je bien compris ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    f6exb

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour et salut Jeryko,
    De plus sur la carte du portail, il y a une permutation des polarités pour effectuer la fermeture.
    Je crois qu'il parle uniquement des moteurs.

    Edit : J'ai vu plusieurs modèles de gâche Came sur le net. Quel est le modèle exact ?
    Dernière modification par f6exb ; 14/09/2021 à 13h42.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    Merci, DAT44 pour ton temps et surtout ton schéma beaucoup plus simple qu'avec un NE555.
    Oui, il vaut mieux mettre des fusibles pour protéger l'installation existante.
    Utiliser un simple circuit RC est une bonne idée.
    Pour ton schéma, 4.7 K c'est bien un potentiomètre ? Entre la résistance de 2.2K, tu as mis une diode 1N4007, mais tu ne l'as pas dessiné ?
    Tu as supprimé les condensateurs pour alimenter la gâche, mais je ne veux pas utiliser la batterie pour l'enclencher. Car, quand je mets là, gâche sur la batterie en direct, les moteurs faiblissent et le gyrophare est très peu lumineux. Donc, je veux charger les condensateurs pour envoyer seulement une décharger dans la gâche, et utiliser la batterie pour recharge ceux-ci.
    Jeryko,
    Merci, pour ton avis
    Oui, tu as raison, j'ai fait une erreur dans mon schéma la gâche est enclenché en permanence. Une erreur de novice.
    C'est bien une gâche avec un ressort : CAME LOCK81.
    Je vais raccorder le transistor au moteur M1 avec une diode, car il y a un inversement de polarité lors de la fermeture des portes, logique.
    La gâche va être connectée à la batterie DC, enfin, je veux utiliser des condensateurs pour la soulager, je n'ai jamais vu une batterie en AC ??? Et les moteurs sont bien en DC, car dans la carte, il y a bien un pont diodes, avec un gros condensateur pour réguler. Tu m'expliques.
    La gâche n'a pas besoin d'inversement de polarités, elle se referme toute seul sous l'action d'un ressort interne. Une simple impulsion électrique suffit à la déverrouiller un court instant, car elle se remet aussitôt à son état initial.
    titijoy3
    Merci, pour tes idées.
    Je ne peux pas ouvrir les portes à la main quand celles-ci sont fermées, donc je pense que mon installation est conforme. Je ne vais pas mettre une gâche pour faire jolie. Quand il y a du vent, oui les portes restent bien fermer, mais pas lors des tempêtes.
    Avant, j'avais un portail ajouré, mais je suis passé aux portes pleines.
    Tu dis que tu ferais plus simple avec un condensateur et une résistance, peux, tu me faire un schéma, un simple croquis me suffit.
    Oui, elle a un ressort.
    Merci, d'avance.
    f6exb
    Bien joué, c'est une CAME LOCK81.

    J'ai refait des schémas.

    001 (2).jpg
    001 (3).jpg


    Je voudrais que le relais soit alimenté avec la batterie et à la borne M1. Je veux utiliser un transistor à la borne M1, puis commander le relais à la batterie. Utiliser des condensateurs pour déverrouiller la gâche, sans utiliser la batterie qui est à la moitié de sa vie.
    Merci, pour vos futures réponses.
    BeeDox

  15. #14
    titijoy3

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    là je suis au taf, je fais un schéma dès que possible
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    titijoy3

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    le schéma promis (le rectangle barré symbolise la bobine du relais) :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    Jeryko

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour BeeDox,

    C'est donc un gâche "normale". OK

    Ton schéma 1 est à peu près bon. Entre autre, ....
    - Il y a quand même un problème : m'expliquer comment tu décharges le condensateur de 470 uF ?
    - Ne pas représenter une "pile" pour le moteur 1.
    Représenter un cercle (M=) et les 2 bornes de raccordement du moteur : M1+ et M1-
    - Tu ne peux pas charger 4 condensateurs 10000 uF en // sans mettre un petite R en série.
    Ton fusible va sauter de temps en temps ?

    Ton schéma 2. Je vois ce que tu veux faire. Pourquoi pas !
    Mais il y a un problème.
    Le condensateur doit être en série dans le circuit de base
    et mêmes remarques que pour le schéma 1

    Grillé par titijoy3. Salutations !
    Dernière modification par Jeryko ; 14/09/2021 à 15h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Jeryko

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    suite,

    Reproduire le schéma de DAT44 qui est bon sur le principe et l'aménager un peu si tu le veux.

    Le schéma de titijoy3 pourrait convenir mais pas pour commander directement un gâche ? (3000uF me semble insuffisant ?)

    Avec 40000 uF peut être ? à voir.
    Dernière modification par Jeryko ; 14/09/2021 à 16h10.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    titijoy3

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    suite,

    Reproduire le schéma de DAT44 qui est bon sur le principe et l'aménager un peu si tu le veux.

    Le schéma de titijoy3 pourrait convenir mais pas pour commander directement un gâche ? (3000uF me semble insuffisant ?)

    Avec 40000 uF peut être ? à voir.
    Salutations jeryko

    le condensateur commande le relais qui commande la gäche..
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/09/2021 à 16h24.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    OK, si la tempo est réaliser par les condensateur qui alimente la gache, du coup tu peux mettre le relais en directe en // avec le moteur (avec deux diodes : sens et roue libre) et pour la recharge des condensateurs tu peux utiliser un polyswitch 100 a 200mA genre :
    https://www.mouser.fr/ProductDetail/...MrewHGiw%3D%3D

  21. #20
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    proposition de modif :

    Nom : 001 (3).jpg
Affichages : 864
Taille : 162,8 Ko

  22. #21
    titijoy3

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    le schéma complété :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    Jeryko

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Rectificatif de mon post #16

    il y a :
    Ton schéma 2. Je vois ce que tu veux faire. Pourquoi pas !
    Mais il y a un problème.
    Le condensateur doit être en série dans le circuit de base
    et mêmes remarques que pour le schéma 1

    Contrairement à ce que j'avais cru voir, le relais peut rester excité tout le temps de l'ouverture.

    il faut donc :
    Ton schéma 2. Je vois ce que tu veux faire. Pourquoi pas !
    mêmes remarques que pour le schéma 1
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    Jeryko

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    suite;
    Le condensateur de 470uF se décharge via la base du transistor, ajouter une R en // entre base-émetteur.
    (470 uF est beaucoup trop ! voire inutile)
    Dernière modification par Jeryko ; 14/09/2021 à 20h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour, Je ne peux pas utiliser un transistor pour faire un temporisateur. Le moteur M1 envoi du courant en permanence pendant l'ouverture de la porte, le condensateur ne peut pas se vider alors cela est inutile.
    Je suis entraide de refaire un schéma au propre avec un NE 555, mais puis-je l'utiliser ? En monostable si j'ai bien compris avec une résistance 2 kohm et un condensateur de 470 Uf, j'obtiens environ une seconde (j'ai calculé cela sur un site, je ne suis pas expert en calcul) ? Je veux qu'il compte 1 seconde à partir du moment qu'il reçoit le courant, mais je ne veux pas qu'il repousse le temps. En gros je ne veux pas l'utiliser en simple impulsion.
    L'avantage d'utiliser un temporisateur d'une seconde ce que les condensateurs vont pouvoir se recharger très vite après le déverrouillage de la gâche.
    Encore merci pour vos aides.
    Dernière modification par BeeDox ; 15/09/2021 à 18h20.

  26. #25
    DAT44

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,
    avec ma proposition en #20, le montage est simplifié.

    le relais colle tout le temps que le le moteur est alimenter en ouverture, les condo qui sont chargé, enclenche furtivement la gâche 12V, dès qu' ils sont déchargé, le polyswitch limité le courant a 200mA dans la gâche.
    Quand le relais se coupe le polyswitch recharge les condensateurs de la gâche pour la prochaine ouverture ...
    Dernière modification par DAT44 ; 15/09/2021 à 20h39.

  27. #26
    titijoy3

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    @DAT44

    est ce que le polyswitch soumis à un courant de 4A ne va pas chauffer et couper avant que les condensateurs soient déchargés ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    titijoy3

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    j"ai déjà utilisé le montage que je décris en post N° 15, il fonctionne depuis au moins 6 ans sur douze pistes de bowling,

    je vais rechercher les schémas pour donner la valeur des composants et la référence des relais (ce qui permettra de connaitre leur datasheet)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    titijoy3

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    avec le montage proposé en post N°15 et 21 j'obtiens une tempo de 5.69 s en utilisant un relais shrack RP330012 (12V), un condensateur 4700 µF et une résistance de 1 kilo Ohms,

    la valeur Ohmique de la bobine du relais est de 257 Ohms
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    BeeDox

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    Bonjour,

    Merci, DAT44 pour ta proposition d'utiliser le polyswitch. Cependant je ne peux pas connecter directement un relais aux bornes M1, car cela créer des parasites dans la carte du portail. L'utilisation d'un transistor est obligatoire.
    titijoy3 Tu as raison, si il coupe avant que les condensateurs ne soient déchargés.
    Je n'ai pas compris ton schéma il est pourtant simple, mais pas pour mon niveau.
    Merci pour tes tests, j'ai testé la valeur d'un relais que je pense utiliser j'ai trouvé 400 ohms.

    J'ai refait un schéma que je voudrais utiliser. Je ne sais pas comment recharger les condensateurs sans faire sauter le fusible de 6.3A avec une résistance ? laquelle ?
    à la sortie du 555 pin 3 j'ai mis une 6k, je n'en sais rien ? je pense que le moteur est alimenté en 13.8v.
    à la pin 2 je ne comprends pas la résistance est branché sur le plus et le moins, cela créer un court-circuit ?

    Dois-je utiliser un condensateur après la diode sur M1 pour éviter les interférences ?
    Est ce que ce montage pourrait fonctionner ?

    Nom : 001.jpg
Affichages : 875
Taille : 59,8 Ko

    Merci, de m'avoir lu.
    @Bientôt.
    Dernière modification par BeeDox ; 16/09/2021 à 14h02.

  31. #30
    titijoy3

    Re : Ajout d'une gâche électrique sur portail motorisé.

    un schéma plus détaillé :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un portail par gâche
    Par vincemoye dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/06/2015, 20h51
  2. ajout d'un buzzer sur gâche electrique
    Par lreenaers dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2014, 10h14
  3. [Divers] Portail électrique somfy et gâche électrique avec digicode-ad-2000m
    Par Maxim76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 19h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2013, 15h21
  5. Portail motorisé
    Par invitee47a83db dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...