MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse - Page 5
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MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse



  1. #121
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse


    ------

    Bonjour,

    Elle devrait convenir
    https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/mbr3045pt-d.pdf

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #122
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Oui j'ai vu une photo de contrôleur de vélo électrique et il y avait une Diode similaire:MBR2045ct à l'intérieur.


    Ok on va voir si après ça, ça ne marche pas, j'aurais des doutes sur la qualité des composants que j'achète. Mais bon je reste positif...Nom : Screenshot_20211014-224820.png
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  3. #123
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonsoir, comment puis-je amplifier le courant de la pin 3? Parceque j'ai changé de MOSFET pour un plus robuste(TSA24N50M) dont la capa de Gate est 90nf donc il met plus de temps à charger et s'échauffe

  4. #124
    gienas
    Modérateur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonjour à tous

    Hum. Il me semble qu'il te reste d'énormes progrès à faire dans tes lectures de datasheets.

    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    ... j'ai changé de MOSFET pour un plus robuste(TSA24N50M) ...
    Qu'est-ce qui te fais croire qu'il est plus robuste?

    Ton IRFB est donné pour 110A certes avec 75V

    Ton "colosse" TSA est donné pour 500V, d'accord, mais 24A.

    La résistance qu'il présente au passage du courant:

    Ton IRFB c'est donné à 0,0028 ohm et to Titan à 0,2 ohm. Je te laisse calculer l'échauffement à ton courant effectif.

    Ensuite, les capacités d'entrée, pour laquelle tu annonces 90nF ce qui, en effet, est énorme.

    C'est de 9400pF pour ton ancien IRFB et de 3500 pF pour ton monstre, donc, en gros, trois fois moins.

    Ne pas confondre les nF avec les nC (nanocoulombs) qui représentent une charge accumulée.


    Les volumes (donc en gros les masses thermiques) de tes deux candidats au suicide sont assez voisins, il faut donc que les radiateurs soient les mêmes pour éviter les échauffements excessifs.


    Si tu as l'impression que ton monstre "indestructible" chauffe plus (vite) c'est qu'il n'est pas mieux adapté au martyre que tu lui fais subir.

    Pour des fortes intensités de sortie, il faut un vrai driver dans la gate, pas une sortie directe sur 555 qui n'est pas du tout fait pour ça.

  5. #125
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonjour,

    https://datasheetspdf.com/pdf-file/9...mi/TSA24N50M/1
    La charge de grille est de 90 nC @Vgs = 10 V, soit une capacité équivalent de C = Q/U = 9 nF environ.

    Pourquoi utiliser un mosfet de 500 V en basse-tension ? les pertes seront décuplées... La Rdson vaut d'ailleurs 200 mOhm !

    Edit: doublé par Gienas
    Dernière modification par Antoane ; 20/10/2021 à 15h28.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #126
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Je trouve que la data sheet ment au sujet du IRFB3206, elle indique 210A mais casse même pas à la moitié de ce courant, ou alors il faut en mettre plusieurs en parallèle je sais pas. C'est ce que j'ai vu dans le contrôler des vélos électriques : plusieurs MOSFETs disposés en rang sur un dissipateur. Et j'ai trouvé le TSA robuste parce qu'il est deux fois plus gros et qu'il indique 24A à 500v donc il devrait supporter beaucoup plus de courant à +24v. Mon montage n'a plus de problème maintenant mais c'est juste le MOSFET, il arrive à contrôler le moteur quand je soulève la roue du vélo mais si je monte dessus il claque, j'en conclus donc que c'est le courant tiré par le moteur (qui est plus fort avec une charge ou un poids plus lourd) qui a eu raison de lui. Et là, la data sheet a menti

  7. #127
    antek

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Pourrais-tu indiquer dans les datasheet tu trouves ces informations mensongères ?
    On en revient au début : quel moteur ? et pas juste une puissance . . .

    PS - c'est bientôt Noël, si tu as été sage demande-lui un oscilloscope !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #128
    gienas
    Modérateur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    ... j'ai trouvé le TSA robuste parce qu'il est deux fois plus gros et qu'il indique 24A à 500v donc il devrait supporter beaucoup plus de courant à +24V ...
    Merci de cette affirmation qui va mettre, en ce qui me concerne, un terme définitif à mes interventions sur les questions de ingenieuxingenieur.

    Cela faisait longtemps que ça me démangeait, mais là, la confusion sur ce qui pourrait s'assimiler à de la puissance, n'en est absolument pas.

    Nous sommes sur ce forum pour parler d'électronique, or tout ce que tu nous amènes ce n'est même pas du bricolage.

    Je change donc de casquette et vais déplacer cette causerie là où elle aurait dû se trouver depuis toujours.

    Je n'interviendrai désormais que pour des questions disciplinaires si elles devaient avoir lieu.

  9. #129
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    Je trouve que la data sheet ment
    Plus probablement : tu ne la lis pas correctement.
    au sujet du IRFB3206, elle indique 210A mais casse même pas à la moitié de ce courant
    La datasheet indique :
    fs111.PNG fs112.PNG
    fs113.PNG
    Donc :
    1. Pour tenir 210 A, il faudrait que le boitier soit maintenu à 25 °C -- ce qui n'est certainement pas le cas ici.
    2. La puce tient 210 A, mais le composant lui-même ne tolère que 120 A... Et encore : il faudrait que le boitier soit maintenu à 25 °C

    C'est ce que j'ai vu dans le contrôler des vélos électriques : plusieurs MOSFETs disposés en rang sur un dissipateur.
    En effet : paralléliser permet de diminuer les pertes et simplifie le refroidissement.

    Et j'ai trouvé le TSA robuste parce qu'il est deux fois plus gros et qu'il indique 24A à 500v donc il devrait supporter beaucoup plus de courant à +24v.
    Les 24 A signifient que, dans certaines conditions thermiques (et tension de commande), le composant peut laisser passer au max 24 A en continu. Dans ces conditions, la tension aux bornes du MOSFET est proche de 0 (ou en tous cas très loin de la tension max, qui vaut ici 500 V). La tension max, quant à elle, définit jusqu'à quelle tension il est possible de soumettre le composant lorsqu'il est bloqué.
    Dit autrement :
    - le courant max charactérise le composant à l'état passant
    - la tension max charactérise le composant à l'état bloqué
    Les deux grandeurs sont indépendantes et un composant spécifié pour 500V-24A pourra être utilisé (idéalement) dans une application 20V-24A, ou 20V-10A, ou 500V-10A, ou encore 500V-24A, mais jamais à plus de 500V ou à plus de 24 A.

    Mon montage n'a plus de problème maintenant mais c'est juste le MOSFET, il arrive à contrôler le moteur quand je soulève la roue du vélo mais si je monte dessus il claque, j'en conclus donc que c'est le courant tiré par le moteur (qui est plus fort avec une charge ou un poids plus lourd) qui a eu raison de lui.
    Ca semble raisonnable. Sans mesure précise, cependant, difficile d'avancer.
    Et là, la data sheet a menti
    Plus probablement : tu ne la lis pas correctement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #130
    annjy

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    Je trouve que la data sheet ment au sujet du IRFB3206, elle indique 210A mais casse même pas à la moitié de ce courant.......
    Je trouve que tu ne sais pas lire une datasheet....(et que tu devrais changer de pseudo)

    sur la donnée 210A, il y a un petit "1", qui dit que c'est calculé, et que " Bond wire current limit is 120A "
    ce qui signifie que le bonding (fil de liaison puce - pin de sortie) crame à 120A.....

    cdlt,
    JY

    PS : un peu grillé par Antoane...
    Dernière modification par annjy ; 20/10/2021 à 18h00.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #131
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Merci de cette affirmation qui va mettre, en ce qui me concerne, un terme définitif à mes interventions sur les questions de ingenieuxingenieur.
    Ne t'énerve pas gienas, calme toi, ça n'en vaut pas la peine.

    Tu es le modérateur donc tu dois donner l'exemple aux autres...

    Je ne suis qu'un bouffon qui ne connait rien c'est vrai, d'ailleurs je ne connais absolument rien en électronique. Tout ce que je connais c'est vous les gens du forum qui m'avez appris petit à petit...
    Surtout tes discussions gienas qui sont très intéressantes.

    Alors prenez moi juste comme élève et continuez à faire ce que vous savez faire le mieux : ILLUMINER LA VIE DES GENS DÉSESPÉRÉS EN RÉSOLVANT LEURS PROBLÈMES!
    Amicalement
    Ingé!
    Dernière modification par Antoane ; 20/10/2021 à 21h11. Motif: Suppression balise couleur verte

  12. #132
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    La puce tient 210 A, mais le composant lui-même ne tolère que 120 A... Et encore : il faudrait que le boitier soit maintenu à 25 °C
    Le plus fou c'est qu'il casse sans avoir le temps de chauffer quoi tu vois ?

  13. #133
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    Le plus fou c'est qu'il casse sans avoir le temps de chauffer quoi tu vois ?
    La thermique des composants de puissance en régime impulsionnel n'est pas évidente... Sur une puce de 100 µm d'épaisseur (soit ~une feuille de papier), on peut avoir une face à plus de 700 °C, tandis que l'autre est encore à 25 °C.

    Regarde les courbes de température dans ce papier : https://www.researchgate.net/publica...ion_parameters
    La fig. 4 de droite montre le profile de température : après 11µs de court-circuit, le dessus de la puce est à ~1100 K (soit 800 °C) alors que 100 µm plus bas, proche de la brasure, la température est égale à l'ambiant. Ces conditions sont bien plus rudes que celles auxquelles sont soumises tes composants, mais l'idée est là.
    On peut discuter de la validité exacte du modèle (c'est d'ailleurs l'un des objets du papier) mais les spécialistes sont d'accord sur le principe de la simulation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #134
    jiherve

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonsoir
    133 messages pour un truc trivial!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #135
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Ok si je comprends bien il ne faut pas trop se fier aux courants max et consorts des datasheet.

  16. #136
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Ça dépend ce que tu appelles consort...
    Et, ce en effet, il ne faut pas se fier à des valeurs dans regarder les conditions de test et sans me les notes de bas de page.
    Souviens toi en avant de signer la "datasheet" du contrat d'assurance de ta maison.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #137
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Ah d'accord !

  18. #138
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonsoir, j'ai mis 6 MOSFET en parallèle pour partager le courant mais ça n'a toujours pas marché. Don j'élimine cette hypothèse. Je vous envoie une photo du 555, j'ai pas de pcb alors j'ai rallongé les pattes avec des fils pour mieux manipuler les branchements. Mais je vous rassure que les pattes ne se touchent pas bien vrai qu'elles sont prochent.Nom : IMG_20211003_172325.jpg
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  19. #139
    annjy

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bsr,

    Ce montage, il faut l'encadrer !

    Puis investir dans une breadboard et retirer les gants de boxe pour braser.

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  20. #140
    jiherve

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    bonsoir
    je comprends mieux d'un coup!
    une plaque à trous ne coute que qqs €
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #141
    annjy

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    je comprends mieux d'un coup!
    une plaque à trous ne coute que qqs €
    JR
    https://fr.aliexpress.com/item/16562...E&gclsrc=aw.ds

    Si on accepte Alibaba.....

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #142
    jiherve

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    re
    je ne parle même pas de çà mais des équivalents de plaques vero.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #143
    annjy

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    je ne parle même pas de çà mais des équivalents de plaques vero.
    JR
    oui, mais là il faut savoir faire une brasure sans décoller les pastilles ....et c'est bizarre, j'ai un doute

    JY
    Dernière modification par annjy ; 23/10/2021 à 18h35.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  24. #144
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Nom : IMG_20211023_102811.jpg
Affichages : 186
Taille : 106,0 Ko
    ...

  25. #145
    antek

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Tu te lances dans l'Art Brut ?
    J'aime bien les montages, mais le fond en carrelage gâche un peu !

    Sans méchanceté, parce que ça me fait penser à mes montages cms, au début !
    Dernière modification par antek ; 24/10/2021 à 09h18.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #146
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Chuis bloqué là, j'sais pas ce qui casse mes MOSFETs aussi facilement ! Ou alors c'est mon moteur qui a un problème ? Nom : Screenshot_20211021-200916.png
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  27. #147
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Et puis zut, ça n'a plus de sens ce qui m'arrive là, j'abandonne !!


    Désolé les gars mais merci à vous tous pour votre coopération...
    Dernière modification par gienas ; 26/10/2021 à 19h56. Motif: Vocabulaire

  28. #148
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonsoir, quand je commande mon MOSFET avec 5v d'un 7805 et le moteur sur le 24v en mode commutation il claque. Pourquoi ?


    Après vous n'auriez une idée pour commander le moteur avec deux points de vitesse ?( Genre +12V et +24?) En tout ou rien quoi....
    Dernière modification par ingenieuxingenieur ; 27/10/2021 à 20h53.

  29. #149
    antek

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Tous ces points ont été abordés, relis depuis le début.

    Pour le premier : quel mosfet, quel moteur et quel schéma ?
    Pour le deuxième : une commande par pwm.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  30. #150
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Non il ne s'agit plus de pwm! Tu sais quoi oublies ce que j'ai dit précédemment. Je n'veux plus entendre parler de pwm pour le moment parce que j'ai tout essayé ça n'a pas marché et j'ai perdu toutes mes économies à force.


    Dis moi plutôt si je met une résistance série dans un circuit reliant l'alimentation et le moteur (pour réduire le courant) cela diminue t il la vitesse du moteur ?

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