MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 152

MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse



  1. #91
    DAT44

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse


    ------

    Bonjour,
    oui, c'est plus orthodoxe ...

    -----

  2. #92
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    J'ai lu qu'on peut mettre des diodes en parallèle en mettant une résistance série avec chaque diode. Est-ce que ça marche ?Nom : Screenshot_20211006-171909.png
Affichages : 150
Taille : 205,5 Ko

  3. #93
    gienas
    Modérateur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    J'ai lu qu'on peut mettre des diodes en parallèle en mettant une résistance série avec chaque diode. Est-ce que ça marche? ...
    Oui mais non.

    Sans plus de précisions, il est impossible de répondre vraiment.

    Là, le schéma semble concerner une diode de roue libre, mais on n’à aucune indication des courants mis en jeu.

    La mise en parallèle de diodes est très délicate, car elle permet en théorie, d’augmenter la capacité en courant de la diode. On peut penser la doubler.

    Mais, comme les diodes ont forcément des chutes directes différentes, l’une d’elles conduit plus que l’autre. Pour ne pas dépasser la limite, on ne peut donc pas doubler cette intensité.

    La mise en série d’une résistance va donc augmenter la chute directe et va avoir tendance à équilibrer les courants, mais au prix d’une augmentation de la chute directe. La diode équivalente obtenue est ”moins bonne”.

    En mettre plusieurs va dans le même sens mais sans valeur des intensités mises en jeu, on discute pour pas grand chose.

    Dans le cas présent celui d’une diode de roue libre, le courant dans la diode est le même à la rupture que celui qui était présent avant. C’est donc cette intensité qui doit servir à choisir la diode. Pour un relais par exemple, une diode signal suffit à ”souffler l’arc”, et la mise en parallèle ne rapporte rien, au contraire. On préfère mettre des diodes plus volumineuses mais pour des considérations mécaniques plutôt qu’électrique. Une 1N4000 est plus solide qu’une 1N4148, mais pas plus efficace, au contraire.

    Peut-on savoir quel est le véritable objectif de la question?

  4. #94
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    Bonsoir, j'avais utilisé la diode du corps d'un MOSFET en court-circuitan grille et source comme Diode de roue libre et j'ai détruit plusieurs MOSFET (celui utilisé pour la commande). J'ai fini par douter des surtensions provoquées par le moteur (24v 450w) qui les claquaient et que c'était pas une bonne idée. Donc, puis-je utiliser une diode standard 6A10 pour la roue libre ?
    Pour du PWM, une diode rapide serait préférable : lors de la mise en conduction du MOSFET, la diode reste passante pendant un certain temps, laissant une pointe de courant importante et pouvant durer plusieurs dizaines de µs (~30 µs typique pour une 1N4007) s'écouler du Vcc vers le GND, en passant par la diode et le MOSFET. Utiliser une diode ente, comme la 6A10, engendre des pertes accrues, ainsi qu'un stress sur le circuit (condensateurs de découplage et MOSFET).
    Les diodes de body des MOSFET classiques ne sont pas géniales, mais néanmoins plutôt bonne en comparaison.

    On peut récupérer des diodes qui pourrait bien faire le travail dans à peu près n'importe quelle alimentation à découpage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #95
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Je pose cette question car tout ce qu'on trouve sur le net n'est pas forcément vrai...
    Bref prenons la charge inductive comme un moteur 20A, les diodes de 6A(individuelles) et les résistances 2ohms.

  6. #96
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    Bref prenons la charge inductive comme un moteur 20A, les diodes de 6A(individuelles) et les résistances 2ohms.
    Supposons un courant crête max de l'ordre 4 A par diode, il faut donc 5 diodes en parallèle.
    Si on fait en sorte que la résistance série ait à ses bornes de l'ordre de 200 mV (ce qui est déjà assez généreux pour compenser des différences de Vf), il faut des résistances série de 0.2/4 ~50 mOhm. On peut mettre plus, mais cela n'apporte pas grand chose, seulement des pertes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #97
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Les diodes de body des MOSFET classiques ne sont pas géniales, mais néanmoins plutôt bonne en comparaison.
    Tu dis que les diodes du corps sont plus bonne que le 6A10, je pensais que la body diode n'était pas assez rapide et que les surtensions du moteur ont cassé le MOSFET !?

  8. #98
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    Tu dis que les diodes du corps sont plus bonne que le 6A10
    Question vitesse, très probablement : oui.

    je pensais que la body diode n'était pas assez rapide et que les surtensions du moteur ont cassé le MOSFET !?
    La question de la vitesse ne se pose (quasiment) qu'au blocage : toutes les diodes, y compris celles réputées lentes, se mettent en conduction en quelques dizaines de ns tout au plus. Le blocage pourra en revanche prendre >1000 fois plus longtemps...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #99
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bon... Ok... J'vais faire des tests et on verra

  10. #100
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Peut on utiliser des résistances de valeurs différentes l'une de l'autre ?

  11. #101
    gienas
    Modérateur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    Peut on utiliser des résistances de valeurs différentes l'une de l'autre ?
    Bien sûr!

    Mais pas n’importe comment.

    Il faut se débrouiller pour que chaque (diode + sa résistance) doit, au courant le plus fort, donner la même chute de tension globale.

    La plus basse des chutes directes doit entraîner la plus forte résistance.

    C’est à déterminer "expérimentalement".

    Bien entendu, c’est une blague. La résistance de valeur identique tente d’améliorer le problème mais ne peut pas être efficace à 100,000%.

  12. #102
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bien entendu, c’est une blague.
    Arrêtes c'est pas drôle !
    Regardez bien le schéma c'est la diode du corps que j'avais utilisé . Il semblerait être une diode zener. Peut être que la zener n'est pas adapté à mon utilisation et que c'est à cause de ça que ça n'a pas marché ? Si j'utilise un autre MOSFET avec une "diode normale" peut être que ça va marcher ?Nom : Screenshot_20211008-084137.png
Affichages : 152
Taille : 63,9 Ko

  13. #103
    gienas
    Modérateur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    ... Il semblerait être une diode zener. Peut être que la zener n'est pas adapté à mon utilisation et que c'est à cause de ça que ça n'a pas marché ...
    Non! Il ne faut pas s’attarder sur une représentation graphique qui n’est pas forcément normalisée.

    Même si c’était une diode Zener, la fonction essentielle qui lui est demandé d’assurer, c’est d’être diode et de conduire quand la tension est directe (pour elle, la diode).

  14. #104
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bon,bon...

  15. #105
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonjour,

    La diode de body est une diode à avalanche, ce qui signifie qu'il est possible de la faire passer en avalanche (courant non-négligeable (e.g. 1 A) alors que le MOSFET est bloqué), du moins dans les limites du raisonnable. La grande majorité des MOSFET (courants actuels) sont spécifiés en avalanche, ce qui signifie qu'il est possible de les faire fonctionner en avalanche dans les limites spécifiées dans la datasheet (en particulier les limites thermiques). La tension d'avalanche de la diode de body est celle spécifiée comme tension max d'utilisation du MOSFET.
    C'est pourquoi, a priori, on ne détruit pas un MOSFET à cause des sur-tensions inductives apparaissant lors du blocage -- alors que IGBT et transistors bipolaires ne seront pas aussi robustes. Il est donc possible de s'en servior comme d'un écrêteur pendant la phase de mise au point du convertisseur, mais il sera préférable de ne pas utiliser cette caractéristiques pour un fonctionnement continu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #106
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Ok, je crois que ça me suffit pour le moment merci !

  17. #107
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bjr, chuis grave stressée là, je crois que c'est pas un problème de diode de roue libre. Parce que même avec un variateur linéaire ça pose le même problème. Quand j'appuie sur l'interrupteur ou si je tourne le potentiomètre brusquement le MOSFET casse. Et je suis sûr que c'est le moteur qui en est avec quelque chose mais je sais pas quoi. Faut savoir aussi que c'est un moteur puissant de vélo électrique. Vous êtes mon seul espoir autrement je serai obligé de conduire en tout ou rien

  18. #108
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Nom : screenshot-2021-10-11-09-33-47.jpg
Affichages : 134
Taille : 88,5 Ko

  19. #109
    antek

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Tu as encore changé de moteur depuis le début !
    Ce n'est même plus drôle . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #110
    gienas
    Modérateur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    ... je crois que c'est pas un problème de diode de roue libre. Parce que même avec un variateur linéaire ça pose le même problème. Quand j'appuie sur l'interrupteur ou si je tourne le potentiomètre brusquement le MOSFET casse ...
    Non non! Erreur de diagnostic.

    La diode de roue libre ne sert qu’en commutation. En linéaire, comme son nom l’indique, c’est linéaire, donc continu, sans la moindre commutation.

    La plus forte probabilité, là, c’est que le régime linéaire fait passer un fort courant dans le MOS avec une forte tension, ce qui l’échauffé très vite et fait fondre sa jonction.

    Il faut éviter ce mode, mais, en commutation, à ces intensités et ce type de charge, les ”à peu près” ne pardonnent pas. Ça ne s’improvisé pas.

  21. #111
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Je viens de me souvenir que mon fer à souder me donnait des décharges si je touchais la partie métallique c'est peut-être aussi celà qui a endommagé le 555?

  22. #112
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Enfin bref, je ne vais pas faiblir, je vais attribuer tout ça à des défaillances techniques, acheter un nouveau 555 et recommencer...

  23. #113
    jiherve

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    bonsoir

    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    Je viens de me souvenir que mon fer à souder me donnait des décharges si je touchais la partie métallique c'est peut-être aussi celà qui a endommagé le 555?
    là on n'est plus dans les ESD mais dans une variante de chaise électrique!
    fer direction déchetterie car dangereux et on investi dans un outil de bonne qualité isolé du secteur par un vrai transformateur (tole+cuivre)
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #114
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Ah bah non, ça arrive à tous les fers que j'achète surtout quand il pleut, ça doit venir du secteur.

  25. #115
    gienas
    Modérateur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    … ça arrive à tous les fers que j'achète surtout quand il pleut, ça doit venir du secteur.
    C’est que leur qualité n’est pas au rendez-vous.

    Si ce n’est pas prévu d’origine, il faut changer son câble et sa prise, et brancher sa "masse" dont la panne à la terre.

    Par parenthèse, et cela a déjà été dit, le 555 n’est pas concerné par la sensibilité des MOS. Ce sont des bipolaires.

  26. #116
    jiherve

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonjour,
    en fait le soucis peut être dual : fer de bonne qualité à la terre et montage pourri faisant fuiter le secteur.
    Cher Gienas autant il est vrai que les bipolaires sont moins sensibles que les MOS aux ESD autant il est vrai que les deux claquent aussi bien en cas de fuites issues du secteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #117
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    Cela veut sûrement dire que je pouvais pas les répondre ou j'avais pas la réponse à leur question !
    On est au 116ème post et toujours pas de vue sur le montage à part des screenshot de schéma sur téléphone
    Cherche pas la petite bête où elle n'est pas ! avec une diode adéquate, ça marche ! si t'as des problèmes, c'est que ton montage/assemblage est à revoir.
    Si c'est juste pour discuter le bout de gras, je laisse les autres...
    Dernière modification par Qristoff ; 12/10/2021 à 18h21.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #118
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    On est au 116ème post
    J'dois avoir battu le record de la plus longue discussion !


    Qristoff, mon montage n'est pas "visible" c'est du bricolage monté sur un p'tit vélo forcément tout est mélangé...


    J'ai essayé à nouveau cette fois ci j'arrive à contrôler le moteur (enfin avec roue de vélo soulevée). Mais quand je suis monté sur le vélo : winnnnnnn(bruit de moteur qui file à toute allure cause du MOSFET qui a claqué ) sans même avoir le temps de chauffer


    Et si mes MOSFET étaient Bad gamme ?

  29. #119
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Je me demande si ya un moyen simple de tester s'il ya des surtensions du moteur??

  30. #120
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonsoir, j'ai trouvé une diode d'alimentation MBR3045PT. Est elle bonne pour le travail ?
    Dernière modification par ingenieuxingenieur ; 14/10/2021 à 22h03.

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] augmenter la vitesse de commutation MOSFET
    Par chopinbzh dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/10/2017, 10h13
  2. Conseils pour mosfet P qui chauffe
    Par hbefa dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/04/2015, 08h04
  3. [Divers] variateur de vitesse resistance qui chauffe
    Par invite3af77d1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2012, 15h23
  4. Variateur Brushless "Aide pour choix MOSFET"
    Par swan31400 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/08/2010, 21h00
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...