MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 152

MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse



  1. #61
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse


    ------

    La fréquence multipliée par 5 par ce remplacement y est sûrement pour quelque chose
    En changeant C1 de 470pF à 1nF, on divise la fréquence par 2 (à peu près) ! Donc, c'est favorable aux pertes en commutation !
    On peut effectivement baisser la résistance de grille dans un rapport 2 à 10, ce n'est pas critique.
    Pour info, c'est quoi la référence exacte de ton 555 ? bipolaire ou cmos ?

    -----
    Dernière modification par Qristoff ; 23/09/2021 à 12h25.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #62
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonjour,

    Peux-tu mesurer le Vds et le Vgs du MOSFET, donner une photo du prototype, confirmer la référence de D3, et donne la référence des instruments de mesure (oscillo et sondes) utilisés ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #63
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Gienas, mon moteur n'est pas alimenté en alternatif mais avec un transformateur redressé en continu

  4. #64
    gienas
    Modérateur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    En changeant C1 de 470pF à 1nF, on divise la fréquence par 2 (à peu près) ! ...
    Pardon. Tu as raison. J’étais parti sur 100pF. Je ne sais pas d’où j’avais ”sorti” ça. C’est pas mon jour.

  5. #65
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Donc si c'est pas ça alors voyons voir... J'ai utilisé un diviseur de tension avec deux résistance en série pour chuter la tension de 24v en 12v pour alimenter le NE555. Ça c'est ok non ?

  6. #66
    jiherve

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonsoir
    non c'est KO car le courant que pourra débiter le 555 sera limité par la valeur des résistances du pont et donc il ne pourra sans doute pas charger suffisamment vite la capa de gate du MOS et il chauffera.
    Il faut un régulateur de tension.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #67
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    Donc si c'est pas ça alors voyons voir... J'ai utilisé un diviseur de tension avec deux résistance en série pour chuter la tension de 24v en 12v pour alimenter le NE555. Ça c'est ok non ?
    Donc en fait, on n'est plus du tout sur le schéma d'origine ! et il faut deviner...
    On a demandé des infos, merci de répondre, sinon...
    Dernière modification par Qristoff ; 23/09/2021 à 20h26.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #68
    jiherve

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonsoir
    comme d'habitude!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #69
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonsoir tout le monde, je viens de me rendre compte que c'est le ne555 qui était détruit. Au début il était sûrement endommagé et maintenant il est mort car le voltmètre indique toujours 0.00v. Le problème vient pas du circuit quand même parceque je l'ai regardé, révusialisé, encore et encore, c'est mon deuxième 555 cassé en plus. Je pensais que c'était une erreur de fabrication au début mais là c'est sûr qu'il t'a un truc soit des décharges électrostatique qui ont eu raison de lui. En tout cas merci à tous pour votre coopération et désolé de vous avoir fait ch*e*...
    Dernière modification par ingenieuxingenieur ; 24/09/2021 à 23h08.

  10. #70
    antek

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Personne ne nous oblige à nourrir les latrines

    Et à vue ne nez bouché, ton circuit n'est pas bon !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #71
    jiherve

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    bonjour
    le soucis doit venir de l'alimentation du 555 car je pressens que celle ci aura été réglée sous tension et donc je parie qu'à la mise sous tension cela dépasse largement la tension d'alimentation maximale du 555.
    Un 555 se contrefiche largement des ESD tant que ce sont vraiment des ESD par contre une vraie surtension avec du courant disponible et là il est mort.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #72
    bobflux

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    J'ai utilisé un diviseur de tension avec deux résistance en série pour chuter la tension de 24v en 12v pour alimenter le NE555.
    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    Le problème vient pas du circuit quand même
    hmmmmmmmmmmmm

  13. #73
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Ah non, pour mon deuxième essai j'ai utilisé un régulateur de tension 7812(24v->12v) doncccc....
    Je me demandais aussi si écarter les pattes pouvait endommager les composants internes ?
    Dernière modification par ingenieuxingenieur ; 25/09/2021 à 12h34.

  14. #74
    antek

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Chaque poste amène son lot de questionnements.
    Fait un schéma du circuit réel (j'ose pas dire définitif).
    As-tu un oscilloscope ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #75
    jiherve

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    re
    écarter les pattes d'un DIL est une très mauvaise idée surtout si c'est en latéral.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #76
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Voilà mon circuit actuel et final
    Nom : screenshot-2021-09-26-21-29-50.jpg
Affichages : 360
Taille : 92,6 Ko
    Et non j'ai pas d'oscilloscope seulement un multimètre.

  17. #77
    DAT44

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonjour,
    il est habituel de mettre un pont résistif sur la grille, par exemple :100 ohm en série (vers la pin3)+ 10K vers la source(masse)...

  18. #78
    penthode

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    quelle fréquence ?

    attention , la capa de gate du mos fait 7 nF , le courant peut mettre le 555 à genoux

  19. #79
    bobflux

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Quel est le problème ? On est toujours sur une chauffe excessive du MOSFET ou bien sur la more subite du 555 ?

    C'est dommage que tu n'aies pas d'oscillo parce que ça permettrait de trouver la solution rapidemend ; si c'est une mort subite de 555 il y a sûrement un pic de surtension quelque part à la commutation du MOSFET.

    C'est réalisé comment ? sur une plaque d'expérimentation enfichable (il y a souvent des problèmes de contact) ou bien soudé sur une plaque à trous, etc ? Comme la commutation du MOSFET va être assez rapide, si le câblage est pourri, avec l'inductance des fils/pistes ça peut faire des pics de surtension respectables.

    C'est bien un NE555 et pas une autre variante ? Je demande parce que le NE555 a un courant de sortie assez fort pour driver ton MOSFET, mais c'est pas forcément le cas des variantes "basse consommation".

    La fréquence devrait être entre 6 et 15kHz donc je doute qu'on ait une surchauffe excessive du 555 due à un courant de gate moyen trop élevé.

    Il faudrait un condensateur sur le 24V sinon avec la commutation du MOSFET ton alim va faire une dent de scie. Quelques centaines de µF, prends ce que tu as qui traîne.

    Un autre condensateur en sortie de 7805, idem quelques centaines de µF, le premier qui tombe sous la main.

    Tu peux réduire la vitesse de commutation du MOSFET avec une résistance de grille de 220-330 ohms.

    J'ai des doutes sur la diode, si elle est lente (1N4007 et autres) le recouvrement trop long va produire un pic de courant à la commutation du MOSFET.

  20. #80
    antek

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Oui, il faut impérativement la référence exacte des composants.
    Les 7812 varient en Iout de 100 mA à quelques A, etc !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #81
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    C'est bel et bien un NE555,
    Je soude les composants directement, je les relie avec des fils de patte à l'autre vous voyez... Comme le circuit du schéma est relié

  22. #82
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    Voilà mon circuit actuel et final

    Et non j'ai pas d'oscilloscope seulement un multimètre.
    Il faut un peu plus de µF pour C1. 10 voir 100µ. C'est la réserve du 555.
    C'est quoi qui merde maintenant ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #83
    jiherve

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    bonsoir
    sans doute la réalisation!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #84
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonsoir, qu'est-ce qui se passe si j'augmente la fréquence en abaissant C2 car la data sheet du MOSFET indique une application à haute fréquence ?Nom : Screenshot_20210929-163333.png
Affichages : 165
Taille : 75,9 Ko

  25. #85
    gienas
    Modérateur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    ... qu'est-ce qui se passe si j'augmente la fréquence en abaissant C2 car la data sheet du MOSFET indique une application à haute fréquence? ...
    On peut s’attendre à une augmentation de température du MOS. Cet échauffement a deux causes principales.

    1- la conduction. Le MOS est une résistance qui subit l’effet Joule par le courant qui passe. Logiquement, si le composant est bien choisi, cet échauffement est minime;

    2- les pertes dues à la commutation: le passage de l’état bloqué (sans courant, donc sans échauffement) à l’état saturé. Cela passe par des instants à ”forte” tension et courant déjà important ce qui représente une puissance perdue par échauffement. Au blocage, il se produit le même phénomène.

    Si l’on augmente la fréquence, les pertes de commutation augmentent proportionnellement pour finir par détruire la jonction.

    Entre-temps, le 555 qui débite dans un condensateur non négligeable (la gate) peut être surchargé et lui aussi déclarer forfait. Ce n’est pas pour rien qu’ont été "inventés” les drivers de MOS.

  26. #86
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Ok merci gienas, tu expliques bien !

  27. #87
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bsr, c'était mes composants qui me trahissaient là. Quand je disais que mon 555 était cassé après j'me suis rendu compte que c'était le potentiomètre plutôt qui ne fonctionnait pas donc j'ai acheté un tout neuf et comme par magie tout marche à merveille, le MOSFET ne chauffe plus, enfin du moins pour les petits test mais j'attends de voir avec le gros boulot. Vous êtes chic on vous l'a jamais dit ? Comme vous l'aviez dit le circuit est très efficace, c'est très fluide, je suis très content merci à tous.
    Bon voila je crois que cette fois ci le sujet est "résolu"(pour le moment).

  28. #88
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Ce qui est très agaçant, c'est que plein de membres posent des questions et jamais de réponse. Donc, relis les posts et fais ta vie
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #89
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Cela veut sûrement dire que je pouvais pas les répondre ou j'avais pas la réponse à leur question !

  30. #90
    ingenieuxingenieur

    Re : MOSFET qui chauffe en variateur de vitesse

    Bonsoir, j'avais utilisé la diode du corps d'un MOSFET en court-circuitan grille et source comme Diode de roue libre et j'ai détruit plusieurs MOSFET (celui utilisé pour la commande). J'ai fini par douter des surtensions provoquées par le moteur (24v 450w) qui les claquaient et que c'était pas une bonne idée. Donc, puis-je utiliser une diode standard 6A10 pour la roue libre ?

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] augmenter la vitesse de commutation MOSFET
    Par chopinbzh dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/10/2017, 11h13
  2. Conseils pour mosfet P qui chauffe
    Par hbefa dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/04/2015, 09h04
  3. [Divers] variateur de vitesse resistance qui chauffe
    Par invite3af77d1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2012, 16h23
  4. Variateur Brushless "Aide pour choix MOSFET"
    Par swan31400 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/08/2010, 22h00
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...