Problème de relais 12 volts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Problème de relais 12 volts



  1. #1
    Seb5144

    Problème de relais 12 volts


    ------

    Bonjour, j ai un souci avec un relais que je souhaite installer. Pour info c est sur un tracteur. J ai prit un relais que j avais en stock 12 volts 20 ampère. Lorsque je le branche sur une prise 12 v en cabine il claque bien. Moi je souhaite le brancher sur autre prise qui est pilotée par une fonction sur le joystick . Lorsque je teste , j ai bien du 12 volts mais il ne clack pas !!!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de relais 12 volts

    Bonsoir Seb5144 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Seb5144 Voir le message
    ... Lorsque je le branche sur une prise 12 v en cabine il claque bien. Moi je souhaite le brancher sur autre prise qui est pilotée par une fonction sur le joystick . Lorsque je teste , j ai bien du 12 volts mais il ne claque pas ...
    Je suis tenté de te dire que tu ne lui donnes pas les 12V dont il a besoin sur sa bobine pour coller.

    Cependant, il faut être très prudent avec les bobines de relais (des inductances), dans lesquelles le "diable" se cache et casse du matériel. En effet, sans protection, si tu commandes par un contact, au moment de la coupure de ce contact, il se produit une étincelle capable de coller le contact ou de détruire le composant si c'est un transistor qui provoque le collage.

    Comme tu parles de joystick, il se peut que ce soit un circuit élaboré et fragile qui ne fonctionne qu'une fois et qui est détruit.

    Tu dois donc savoir comment sort ton joystick, et commencer par vérifier qu'il fonctionne toujours. Tu peux, par exemple, remplacer (pour le test) la bobine de relais par une ampoule de 12V et voir si le joystick allume toujours ton ampoule. Tu profites, pendant l'allumage, pour mesurer la tension aux bornes de la lampe, mais surtout sa polarité. Tu repères le fil où sort le plus, l'autre étant le moins.

    Tu te munis d'une diode, pas trop fragile (mécaniquement) par exemple une 1N4000 ou une de cette série, et, quand tu raccorderas ton relais, à la place de l'ampoule, tu ajouteras en parallèle, la diode avec la cathode (le côté bague) sur le fil du plus et l'anode au moins.

    Si l'ampoule fonctionnait bien ton relais devrait fonctionner aussi.

  3. #3
    doudou911

    Re : Problème de relais 12 volts

    Bonsoir,

    il faudrait mesurer si en branchant le relais le 12 V reste présent ou si il s'écroule ce n'est peut etre pas une prise qui débite beaucoup de courant.

  4. #4
    Seb5144

    Problème relais

    Bonjour, j ai un soucis avec un relais que je souhaite installer. C est un 12 volts 20 ampère. Lorsque je le branche sur une prise 12 v dans mon tracteur il marche bien. Sur ce même tracteur j ai une prise ou il y a plusieurs info que l on peut récupérer comme une position de relevage haute (12 v ) ou basse( 0 v). Mais la impossible de faire marcher mon relais ! Avez vous des propositions !! Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb5144

    Re : Problème de relais 12 volts

    En effet une fois branché le relais , on perd le 12 v . Faudrait il partir sur un relais petit ampère ?? Merci

  7. #6
    antek

    Re : Problème relais

    Le signal info n'est sans doute pas capable de fournir le courant nécessaire, à vérifier.
    En commandant le relais par l'intermédiaire d'un mosfet canal N il serait possible de le commuter.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Seb5144

    Re : Problème relais

    Pour info je suis un novice en électricité, alors je souhaiterais si possible que l on me dise quoi acheter et comment brancher l ensemble. Merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de relais 12 volts

    Citation Envoyé par Seb5144 Voir le message
    En effet une fois branché le relais , on perd le 12 v . Faudrait il partir sur un relais petit ampère?? ...
    Hum. Il y a deux inconnues dans ton problème.

    1- quelle est l'intensité que peut débiter ta sortie joystick?

    2- quelle est l'intensité nécessaire à la bobine pour coller?

    En #1 tu parles de 12V et 20A, mais ces 20A doivent être la capacité en courant des contacts de ce relais. Pas de sa bobine.

    Si tu ne le sais pas, tu peux le "deviner" en mesurant la résistance R de la bobine. Comme tu veux y mettre du 12V, tu peux calculer l'intensité nécessaire par la formule I=U/R

    I est en ampères, U c'est 12 et R en ohms. Cette intensité doit être très inférieure à 1A.

  10. #9
    doudou911

    Re : Problème de relais 12 volts

    pour compléter les questions de Gienas que je salue, à quoi sert en principe cette prise ?

  11. #10
    Seb5144

    Re : Problème de relais 12 volts

    Elle donne divers info , vitesse d avancement, de prise de force , auteur de relevage 0 10, position du relevage haut ou bas. Elle les redonne au boîtier de l outil que l on accroche derrière

  12. #11
    doudou911

    Re : Problème de relais 12 volts

    autre question, c'est pour commander quoi ?

    avec un transistor qui commande le relais cela doit marcher, mais il faudra prendre un 12 V ailleurs pour alimenter le relais.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème relais

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Seb5144 Voir le message
    … je souhaiterais si possible que l on me dise quoi acheter et comment brancher l’ensemble …
    Ce serait bien trop facile mais impossible, sans savoir au juste ce qui sort sur ta prise joystick sur la broche que tu as choisie.

    Il doit bien exister quelque part, une notice qui fournit ces renseignements.

    Si c’est une sortie normalisée que tous les constructeurs sont amenés à respecter, il faut nous informer sur cette norme. Au besoin, c’est au constructeur de demander l’information.

    Une fois connue la "procédure" de sortie, nous pourrons "inventer" l’interface entre ta prise et les éléments que tu comptes ajouter, du "sûr mesure" mais il faut savoir aussi ce que doit commander ton relais mentionné au #1.

    Compte tenu de certaines informations que tu as fournies depuis, il n’est pas garanti que le simple raccordement à ton connecteur joystick soit suffisant. Rien ne nous prouve que cette prise sort du +12V dont tu as besoin.

    Au fait, combien de broches sur cette prise et en as-tu le brochage? (en plus de ce qui en sort précisément)


    Édit: en relisant, je note que ta question est posée en dépannage, ce qui n’est pas le forum le plus adapté où on traite surtout l’électroménager en panne.

    Je vais déplacer là où se traitent ces problèmes marginaux.



    Édit à nouveau: il m’avait échappé qu’une nouvelle discussion avait été ouverte sur le même sujet. Elles sont à présent fusionnées.
    Dernière modification par gienas ; 05/10/2021 à 07h36.

  14. #13
    antek

    Re : Problème relais

    Citation Envoyé par Seb5144 Voir le message
    Pour info je suis un novice en électricité, alors je souhaiterais si possible que l on me dise quoi acheter et comment brancher l ensemble.
    Oui, si tu nous dis quel courant peut fournir le signal "info".
    Mais, pour éviter de te faire faire des bêtises, explique aussi dans quel but tu veux réaliser ce montage !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    Seb5144

    Re : Problème relais

    Nom : 176E2D49-913C-46EF-901F-65FC87198FF2.jpg
Affichages : 310
Taille : 198,8 Ko
    Voici le descriptif de la prise
    Dernière modification par Antoane ; 05/10/2021 à 13h39. Motif: réparation PJ

  16. #15
    Seb5144

    Re : Problème relais

    Il me faut une info pour un autre boîtier. Ouvert/fermé la masse

  17. #16
    souag

    Re : Problème relais

    Bonjour, en passant par un optocoupleur 12Vdc d’une consommation de 4mA pour commander un relais 12Vdc, lui aussi basse consommation, de 43mA, ça devrait le faire.

    Optocoupleur
    https://www.wago.com/global/relay-an...dule/p/859-798
    Relais basse consommation
    https://fr.farnell.com/omron-industr...vdc/dp/4375257
    Embase relais
    https://fr.farnell.com/omron-industr...-2p/dp/1340941

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème relais

    Citation Envoyé par Seb5144 Voir le message
    ... Voici le descriptif de la prise
    Hum. Je ne vois pas bien où tu le branches avec ta bobine, ni ce que tu cherches à faire au juste.

    Les infos qui te sont fournies (et pas toutes car une nécessité une option dont on ne sait pas si tu l’as achetée), sont des impulsions qui renseignent sur la distance parcourue ou la rotation de l’arbre (je suppose de prise de force).

    En borne 1 tu as la masse (0V) et en 6, tu as le +12V.

    Il faudrait être un peu plus bavard sur ce que tu veux faire au juste, si tu veux une aide efficace.

  19. #18
    antek

    Re : Problème relais

    Quel courant maxi (et tension maxi) doivent commuter les contacts du relais ?
    Dernière modification par antek ; 05/10/2021 à 15h08.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    Forhorse

    Re : Problème relais

    Les signaux de la prise ISO11786 ne sont pas destinés à commander directement des actionneurs (relais) ce sont des signaux d'information, pas de commande...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  21. #20
    Forhorse

    Re : Problème relais

    Citation Envoyé par Seb5144 Voir le message
    Il me faut une info pour un autre boîtier. Ouvert/fermé la masse
    Si c'est pour un autre boitier (semoir, etc...) pas besoin de relais entre les 2, puisque ils sont tous deux alimentés par la même source, normalement c'est prévu pour être relié directement. le seul cas où j'ai eu besoin de "bidouiller" la liaison entre le tracteur et le boitier c'est pour inverser la "polarité" du signal, et dans ce cas un simple transistor et quelques résistances suffisent...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  22. #21
    souag

    Re : Problème relais

    Bonjour, si il n’y a pas besoin de relais c’est mieux.
    Sinon il est possible de récupérer l’info position relevage de la broche 4 pour activer un relais via l’optocoupleur proposé plus haut. Sur cette sortie 4 l’impédance de charge doit être supérieure à 3 kΩ, l’optocoupleur à une impédance de 3 kΩ, au besoin il suffit d’ajouter une résistance de 100 à 200 Ω.

  23. #22
    Seb5144

    Re : Problème relais

    Bonjour, du coup des carte toute faite comme sur la photo suivante pourrais aller ? Nom : D95DD34C-8B25-4354-A776-88D510CB20CB.jpg
Affichages : 268
Taille : 46,4 Ko

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème relais

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Seb5144 Voir le message
    … du coup des carte toute faite comme sur la photo suivante pourrais aller? …
    Hum. Pas sûr du tout.

    1- nous ne savons pas vraiment ce qui sort effectivement de la prise;

    2- nous ne savons pas quel est ton besoin réel;

    3- cette carte est un isolement galvanique;

    4- la sortie est (probablement) une recopie de sortie logique, de même nature que celle d’entrée, mais isolée. Ce doit être destiné à s’isoler du secteur si la commandé y est attachée.

    Pourquoi ne pas expliquer clairement ce que tu cherches au juste? Là, nous sommes tous en train de mouliner dans la choucroute.

  25. #24
    souag

    Re : Problème de relais 12 volts

    Bonjour,
    du coup des carte toute faite comme sur la photo suivante pourrais aller ?
    Avec un I sortie de 50mA pour un I entrée 15mA mini, non !

    Comme solution, ce module 1 voie, avec un I entrée max de 3,8mA et un relais 12V/10A, oui.
    https://fr.aliexpress.com/item/32970231202.html


    Ou le Wago 859-739, avec un In de 3,2mA pour une sortie de 5A sous 12Vdc, oui.
    https://www.wago.com/fr/relais-et-mo...leur/p/859-739

Discussions similaires

  1. [Autre] PILOTAGE RELAIS 24 Volts
    Par GL15 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2021, 07h46
  2. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  3. [Divers] relais pour moteur 12 volts
    Par invite8e16fe60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2012, 15h09
  4. Contrôler un contact sec à 34 volts avec un relais limité à 24v
    Par invitee7a601bf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2011, 20h38
  5. ou trouver relais alimenter en 2.5 volts
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/06/2008, 20h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...