[Divers] relais pour moteur 12 volts
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

relais pour moteur 12 volts



  1. #1
    invite8e16fe60

    relais pour moteur 12 volts


    ------

    Bonjour,
    Je viens chercher une réponse à un problème que je rencontre actuellement, en voici les faits.

    Le But:
    Je dois tracter un bateau de 5m,à l'aide d'un treuil, sur sa remorque pour l'entrer dans son boxe pour l'hiverner, sur une distance courte de l'ordre de 5 mètres environ.
    Or il y a une légère pente à passer et tirer tout cela à la main, n'est pas aisé.

    Le moyen utilisé :
    Pour cela j'utilise un treuil qui est ancré dans le fond du boxe et qui tracte l'ensemble.
    Ce treuil est robuste et est alimenté en 12 volts car c'est un treuil de chantier.
    Mais il cale au bout de quelques secondes de fonctionnement,et Il faut attendre ensuite à nouveau quelques secondes pour fonctionner à nouveau.

    Une des raisons ?
    Je pense peut être qu'il s'agit d'un problème de relais thermique ou trop faible et qui disjoncte trop vite.

    Les questions :
    Ma question est de savoir si cela vient bien d'ici,
    1/ si oui comment peut-on en connaitre le relais ayant la puissance nécessaire,pour que le moteur ne s'arrete pas par intermittence.
    2/ Sinon puis-je le brancher directement sur le 12 volt avec bien sur un fusible de protection, sans risque pour le moteur.
    3/ quel fusible adapter sachant que le moteur a une puissance de 300watts en 12 volts.


    Voici ce qu j'ai relevé sur les deux relais actuels en service:
    UNIPOINT
    P474 13 U T020 (made in taiwan)
    Et c'est tout


    Je vous remercie par avance de bien vouloir me dépanner parce que j'avoue ne pas y arriver tout seul.

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : relais pour moteur 12 volts

    Bonsoir sivercab et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par sivercab Voir le message
    ... Je pense peut être qu'il s'agit d'un problème de relais thermique ou trop faible ...
    Si c'est bien le cas, la solution n'est sûrement pas de le durcir. Le mieux serait déjà, de connaître les indications de la plaque signalétique du treuil, qui donnerait une indication précieuse.

    Citation Envoyé par sivercab Voir le message
    ... Voici ce que j'ai relevé sur les deux relais actuels en service:
    UNIPOINT
    P474 13 U T020 (made in taiwan) ...
    Je serais bien curieux de "voir" ce que tu appelles des relais, qui sont peut-être tout autre chose.

    Des photos seraient bienvenues. Voici comment nous les montrer.

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html


    Citation Envoyé par sivercab Voir le message
    ... Je vous remercie par avance de bien vouloir me dépanner parce que j'avoue ne pas y arriver tout seul ...
    Si j'étais calife à la place du calife, je commencerais par mettre en évidence que le treuil treuille bien une charge bien inférieure au bateau complet. Ce serait idiot de se poser des questions, alors que la remorque vide ne peut même pas être tractée.

    Tu dois pouvoir faire des essais, avec une ou la remorque, dans les mêmes conditions, mais lestée d'une masse croissante.

    Si le treuil se comporte bien, je tenterais de remplacer le filin par un palan à moufles, du nombre de brins convenable pour ne pas surcharger le moteur. Ce sera tout simplement plus lent à monter.

    http://zpag.net/Machines_Simples/poulies.htm

  3. #3
    trebor

    Re : relais pour moteur 12 volts

    Bonsoir,
    C'est sûrement une sécurité qui s'enclenche afin de protéger le moteur, le faite qu'il faut attendre pour que le moteur se remette en marche me fait penser à un bilame qui une fois trop chaud ouvre le circuit afin d'arrêter le moteur car sinon il va brûler.

    Alimenter en directe, tu cours le risque de cramer le moteur, 300 Watt c'est peu pour un treuil, il ne fait même pas un 1/2 CV.
    Ce treuil était peu être relié à un réducteur afin d'augmenter sa capacité de traction ?

    Ce que tu crois être un relais, c'est sans doute la protection du moteur ( bilame ou autre système ) ?

    Met une photo de ce treuil si tu peux ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite8e16fe60

    Re : relais pour moteur 12 volts

    Bonsoir,
    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre
    Je vais essayer d’être r aussi clair que possible.
    Oui ce treuil est bien relié à un réducteur ce qui lui permet de tracter l'ensemble remorque bateau. j'ai appelé relais ce qui n'est peut être que la protection du moteur, car le moteur s’arrête dés qu'il y a effort pour repartir aussitôt refroidi. Bon j'essaierais demain de joindre des photos de tout ça.
    Encore merci et bonsoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : relais pour moteur 12 volts

    bonjour,
    vos explications démontrent que le moteur est en surcharge et donc la protection se met en fonction dès que la température est trop élevée . bien sûr, refroidi, il redémarre mais de nouveau la température remonte ce qui le rebloque. on ne peut passer outre cette sécurité, ce serait la mort du moteur et donc il n'y a pas de solution si ce n'est changer le moteur. il faut aussi voir que lorsque le moteur est en action que le 12v y soit et non une tension inférieure qui réduirait son efficacité, a pleine puissance ca fait plus de 25A ce qui n'est pas rien
    Dernière modification par michelduc ; 11/01/2012 à 15h12.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

Discussions similaires

  1. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  2. Contrôler un contact sec à 34 volts avec un relais limité à 24v
    Par invitee7a601bf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2011, 20h38
  3. ou trouver relais alimenter en 2.5 volts
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/06/2008, 20h59
  4. moteur 380 volts en 220 volts
    Par invite7196d3e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 05/03/2007, 19h32
  5. problème avec des relais pour le montage d'un moteur
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2006, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...