L’humidité fait s’effriter le mur en béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L’humidité fait s’effriter le mur en béton



  1. #1
    jeremy671

    L’humidité fait s’effriter le mur en béton


    ------

    Bonjour,

    Nous avons une vieille grange datant d'après la seconde guerre mondiale et dans son sous-sol il y a un gros problème d'humidité sur 3 des murs sur les 7 qui composent le sous-sol. Les murs font environ 40 cm d'épaisseur, entièrement en béton, et dans le sous-sol sur environ 2 cm d'épaisseur où on peut retirer le béton à la main sur 3 murs. Le problème d'humidité semble très très ancien, il y avait toujours une odeur un peu bizarre.

    Le sol a un aspect foncé en surface sur 2-3 millimètres.

    La grange n'est pas chauffée, et il y a 2 petites fenêtres ouvertes en permanence dans le sous-sol, et malgré tout ça ne semble pas suffire ...

    Nos moyens financiers sont très limités et je sais que pour traiter entièrement le problème il faudrait engager de gros travaux, mais ne sachant pas ce que deviendra cette grange dans 10 ans et n'ayant de toute façon pas les moyens, on ne souhaite pas dépenser beaucoup d'argent.

    Que pouvez vous me conseiller de faire ? Avec quel(s) produit(s) si on doit utiliser des produits ? Faut-il retirer la couche de béton qui s'effrite ? Peut-on laisser les murs ainsi sans y toucher car ça se trouve ça fait 10 ans que cette épaisseur de béton ne tient plus ?

    Le but n'est pas d'avoir de super murs tout beaux mais juste d'éviter que le problème empire. Je sais que 2 cm sur 40 ne peuvent affecter la solidité des murs qui supportent la grange de 10 mètres de haut, mais si ça venait à atteindre 5 cm voir 10 ... J'imagine que s'ils ont choisi une telle épaisseur c'est qu'elle est nécessaire.

    On peut éventuellement retirer les 2 cm et mettre du mortier par dessus, mais je ne sais pas si ça suffit, ni même si le mortier ne se mettrait pas à tomber si on l'applique directement sur ces murs débarrassés de la partie friable. On a déjà assez de sable et c'est donc la solution la moins chère, mais j'imagine qu'il faudrait tout de même utiliser des produits.

    Je vous remercie d'avance pour vos astuces et conseils.

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg


    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : L’humidité fait s’effriter le mur en béton

    ça doit être un mur belge..


    blague à part, je pense qu'il s'agit de remontées d'humidité venant du sol, l'eau monte dans le mur par capillarité puis s'évapore en atteignant la surface du matériau non sans avoir entre temps causé des désordres chimiques,

    peut être existe t'il un revétement étanche permettant de bloquer cette évaporation et stopper ainsi le cycle?

    genre peinture DIPETANCH par exemple ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Protéger une dalle béton de l'humidité
    Par XavierLouis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2019, 06h56
  2. Humidité sous tuile béton redland
    Par ce42740 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2018, 00h42
  3. Humidité sol beton vide santiare
    Par Thm 360 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2014, 12h49
  4. Lutter contre l'humidité d'un mur en béton ?
    Par Jean4259 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2012, 13h44
  5. Humidite dalle beton apres inondation
    Par invitef1961cf0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 06h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...