Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V



  1. #1
    ViansHomeProd

    Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V


    ------

    Bonjour !

    Je cherche à pour faire varier facilement (idéalement via un potard) la vitesse de rotation d'un moteur AC 200v, dont je joins le schéma de câblage actuel.

    Peut-on le faire en modifiant la tension d'alimentation, si oui comment ? Ou doit-on jouer sur la fréquence ? Comment pourrais-je m'y prendre svp ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAT44

    Re : Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V

    Bonjour,
    le moteur est compatible 50/60Hz, on doit donc pouvoir faire varier la fréquence entre c'est deux valeurs (voir un peu plus ...)

  3. #3
    ViansHomeProd

    Re : Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V

    Merci de votre réponse.
    Si je monte un potentiomètre 3W en série avant ou après R1, celui-ci faisant varier la tension d'alimentation, ça ne ferait pas varier la vitesse de rotation du moteur ?

  4. #4
    DAT44

    Re : Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V

    Bonsoir,
    non, un simple potard ne suffit pas, il faut faire un onduleur avec une fréquence de sortie variable entre 50 et 60Hz ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ViansHomeProd

    Re : Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V

    Mon souci c'est qu'actuellement il tourne un tout petit peu trop vite. Si j'augmente via un onduleur la fréquence de son alimentation, j'imagine qu'il va tourner... plus vite.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V

    Bonjour ViansHomeProd et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ViansHomeProd Voir le message
    … Peut-on le faire en modifiant la tension d'alimentation, si oui comment ? Ou doit-on jouer sur la fréquence? …
    Tu ne précises pas la puissance de ton moteur, ni la vitesse de rotation que tu cherches à obtenir, ni même la variation que tu comptes obtenir.

    La valeur du condensateur supposé de déphasage fait penser à un moteur synchrone, qui pourrait s’avérer être un motoréducteur, qui pourrait avoir deux sens de rotations.

    Si c’est bien un moteur synchrone, seule la fréquence détermine la vitesse.

    Si c’est un moteur asynchrone, et que le couple résistant est fixe, on peut essayer de réduire le courant d’alimentation en plaçant en série dans l’alimentation, un condensateur à déterminer expérimentalement. Plusieurs valeurs étagées permettront d’avoir plusieurs vitesses.

    Mais cela reste très aléatoire et soumis à des tas de conditions dont on ne sait rien.

    Si tu précisais ce que tu cherches à faire au juste, et si tu donnais la datasheet du moteur, on y verrait plus clair.

  8. #7
    DAT44

    Re : Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V

    Bonjour,
    apparemment, il s'agit d'un micro moteur synchrone, bien que hors specif constructeur, il doit être possible de descendre un peu en dessous de 50Hz, a quel fréquence veux tu le faire tourné ?

  9. #8
    ViansHomeProd

    Re : Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V

    Merci pour l'accueil sur le forum, et vos réponses, de nouveau.

    J'ai en vérité précisé sur mon schéma et dans mon énoncé toutes les informations dont je dispose.
    Et c'est en effet insuffisant : cela étant précisément la raison pour laquelle je viens demander de l'aide sur un forum.

    La référence du moteur est inscrite sur le schéma. C'est un tout petit moteur d'environ 5cm de diamètre, qui sert à entrainer le plateau d'une platine vinyle custom.
    Après quelques recherches, il semblerait que cela soit un moteur synchrone mais je n'en suis absolument pas certain.

    Je reformule donc : je cherche à pouvoir faire varier la vitesse de ce moteur d'environ +/-5%.
    Comment m'y prendre svp ?
    Dernière modification par ViansHomeProd ; 07/11/2021 à 13h48.

  10. #9
    ViansHomeProd

    Re : Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V

    Si c'est bien un moteur synchrone, j'ai ma réponse, merci gienas.
    J'aimerais juste en avoir la confirmation, et le cas échéant, savoir s'il y a un moyen d'arriver à mes fins énoncées ci-dessus.
    Dernière modification par ViansHomeProd ; 07/11/2021 à 13h53.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V

    Citation Envoyé par ViansHomeProd Voir le message
    ... La référence du moteur est inscrite sur le schéma. C'est un tout petit moteur d'environ 5cm de diamètre, qui sert à entrainer le plateau d'une platine vinyle custom ...
    Sans connaître le constructeur, la référence ne renseigne en rien.

    Pas plus que son usage.

    Peut-être dispose-t-il d’une plaque signalétique donnant sa vitesse dont tu ne dis rien. Si cette vitesse est un sous multiple de 3000 tours par minute (en 50 Hz), c’est un synchrone.

    Citation Envoyé par ViansHomeProd Voir le message
    ... je cherche à pouvoir faire varier la vitesse de ce moteur d'environ +/-5%.
    Comment m'y prendre svp ?
    Tu ne précises pas dans quel but, mais +/- 5% c’est difficilement explicable. Ce n’est pas ce que l’on entend par variation bien plus large, mais on a l’impression d’un ajustement difficile à expliquer. Quel est le but? Pourquoi avoir choisi ce moteur qui paraît inadapté.

  12. #11
    souag

    Re : Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V

    Bonjour, c’est bien un moteur synchrone
    Premotec (ou Airpax) 9904 111 04312: 24 pole, 4.2 kohm, 12 H
    50 Hz - 250 rpm
    60 Hz - 300 rpm
    La vitesse de la platine dépend des poulies et courroie d’entraînement, tu ne peux jouer à ce niveau là ?

  13. #12
    souag

    Re : Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V


  14. #13
    penthode

    Re : Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V

    c'est donc bien un moteurs synchrone de platine TD

    la dite platine ne dispose t'elle pas d'un pitch de réglage ?

  15. #14
    ViansHomeProd

    Re : Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V

    C'est une amie à qui un artisan a offert cette platine, faite maison dans un bloc de bois brut. Elle ne dispose pas de pitch de réglage.

    Il s'avère qu'elle tient ABSOLUMENT à la disposer à un endroit chez elle proche d'un foyer de cheminée. Résultat : en fonction de la température de la pièce, le bois travaille, les éléments de la platine bougent donc très légèrement mais c'est suffisant pour faire varier l'écartement entre la poulie du moteur et le plateau, celui-ci modifiant donc la tension de la courroie (elle même probablement sensible aux variations de température) occasionnant in fine une légère variation de la vitesse de lecture d'un jour sur l'autre.
    De plus ou moins 5%. Voilà d'où je les sors.

    N'ayant plus de possibilité de contact avec cet artisan, mon amie m'a donc soumis le problème, avec la restriction de positionnement de la platine.

    Vous comprenez donc que je n'ai pas choisi ce moteur, je cherche seulement une solution sur mesure à un problème posé sur une platine conçue sur mesure et unique.
    Il est évident que le moteur ne dispose pas de plaque signalétique, sinon je ne dirais pas que j'ai fourni toutes les informations dont je dispose. CQFD. J'ai reporté sur mon schéma les seules inscriptions présentes sur le moteur.
    Même la marque n'y figure pas. Comme le suggère souag, j'ai supposé que c'était un Airpax, sans pouvoir en avoir la confirmation.

    Considérant tout cela, comme on ne peut d'un jour sur l'autre compenser sur la partie mécanique, je lui ai soumis l'idée de pouvoir compenser en faisant varier électriquement la vitesse de rotation via un montage contrôlé par un potard.
    Solution certes pas idéale à une problématique pas idéale, néanmoins c'est la seule envisageable au vu des restrictions imposées.

    J'ai également été très étonné de découvrir ce type de moteur dans une platine vinyle, mais il semble bien que certains anciens modèles l'utilisaient. J'imagine que c'est de là qu'il a été récupéré par l'artisan.
    Dernière modification par ViansHomeProd ; 07/11/2021 à 18h35.

  16. #15
    ViansHomeProd

    Re : Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V

    Je vous remercie tous une nouvelle fois de vos réponses. Je vais me débrouiller. Bonne semaine à tous.

  17. #16
    DAT44

    Re : Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V

    Bonjour,
    perso, j’utiliserai deux transfo, un pour fabriqué une alim +/- 15V et un autre monté a l'envers pour générer du 200Vac, entre les deux je ferais un oscillateur sinus ajustable (50Hz +/- 5%)

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est donc bien un moteurs synchrone de platine TD

    la dite platine ne dispose t'elle pas d'un pitch de réglage?
    Hum. La particularité du moteur synchrone c’est de ne pas glisser (comme un asynchrone), donc sa vitesse est bien constante puisque liée au secteur qui ne bouge pas d’un poil.

    Comment, dans ce cas imaginer une variation? Elle est inutile, ou doit passer par une modification progressive du rapport mécanique.

    Il doit, en toute logique, exister une pièce mécanique à remplacer ou à retourner, pour passer de 50 à 60 Hz.

  19. #18
    DAT44

    Re : Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    perso, j’utiliserai deux transfo, un pour fabriqué une alim +/- 15V et un autre monté a l'envers pour générer du 200Vac, entre les deux je ferais un oscillateur sinus ajustable (50Hz +/- 5%)
    en #5, il est indiqué que le moteur tourne trop vite, il faut donc plutôt un onduleur avec une fréquence de +0/-10% (50Hz-45Hz)...

  20. #19
    penthode

    Re : Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V

    que cette platoche change de vitesse en fonction de la température montre que c'est une infâme daube !

    même un lecteur d'entrée de gamme n'a pas ce défaut ...
    Dernière modification par penthode ; 08/11/2021 à 08h17.

  21. #20
    DAT44

    Re : Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V

    Bonjour,
    Placer la platine dans une grosse enceinte thermostaté

  22. #21
    DAT44

    Re : Faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC 200V

    Bonjour,
    Plus sérieusement, il semble qu'il y a un problème de glissement mécanique en fonction de la température, il faudra probablement revoir la conception mécanique de l'entrainement du plateau pour éviter le problème de glissement (utilisation de courroie cranté ou autre ...)

Discussions similaires

  1. [Energie] Quel montage pour faire varier la vitesse de rotation de ma perçeuse?
    Par jeanjeandu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2020, 15h25
  2. faire varier la vitesse de rotation d'un touret
    Par patard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/01/2020, 13h19
  3. Faire varier la vitesse d'un moteur
    Par Phileasin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2019, 21h22
  4. Faire varier la vitesse de ce moteur
    Par invite8f4d5b4a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2016, 07h21
  5. Comment faire varier la vitesse de rotation de mon moteur ?
    Par invite8f4d5b4a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2015, 15h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...