Gaz bouteille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Gaz bouteille



  1. #1
    ilelogique

    Gaz bouteille


    ------

    Bonjour,
    j'ai changé de gazinière car le four ne marchait plus mais les brûleurs oui (gaz bouteille bouteille bleue 13 litres), tuyau en plastique de base, détendeur avec bouton vert.
    j'ai donc acheté une gazinière d'occasion (Sauter), un professionnel m'a confirmé que les injecteurs sont bien pour gaz bouteille et le tuyau est comme un tuyau de douche en inox (soit disant garanti à vie)
    mais mon souci :
    quand je branche tout, j'ouvre la bouteille, rien, mais quand j'appuie sur le bouton du détendeur ça fait pshitt et du gaz sort vers le détendeur ( + odeur)
    je ferme la bouteille, je la rouvre, plus rien mais pas de gaz aux brûleurs (donc gaz bloqué par le détendeur) si je rappuie sur le bouton du détendeur ça recommence, pshitt
    évidemment j'ai une envie : attendre longtemps voir si le pshitt finit par s'arrêter (je me dis que ça peut être pour remplir le tuyau) mais je n'ose pas car ça fait pas mal de gaz...
    Mais : quand je remet mon ancienne gazinière tout va très bien comme avant !
    Que se passe-t-il svp ?
    merci

    -----
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  2. #2
    ilelogique

    Re : Gaz bouteille

    je n'ai pas essayé d'échanger les tuyaux (mettre sur ma nouvelle gazinière le tuyau classique plastique qui était sur l'ancienne) est-ce une possibilité ?
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  3. #3
    tikeno

    Re : Gaz bouteille

    Bonsoir
    Une photo du détendeur nous aiderai
    J'attends la photo mais je penses que c'est normal le détendeur a une sécurité qui coupe le gaz au cas ou le tuyau venait à se débrancher ou à rompre il faut donc le réarmer comme tu la fait

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Gaz bouteille

    Bsr ,

    Quelle est le type de bouteille et de detendeur ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/11/2021 à 20h49.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilelogique

    Re : Gaz bouteille

    Bonjour,
    bouteille gaz classique bleue, comme j'ai dit, actuellement branchée sur l'ancienne gazinière tout marche bien (sauf le four mais ça c'est normal, c'est la raison de mon changement de gazinière), on voit à droite l'autre tuyau "inox-douche" allant sur la nouvelle gazinière (Sauter, d'occasion)Nom : IMG_20211113_082411.jpg
Affichages : 338
Taille : 83,1 Ko
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  7. #6
    ilelogique

    Re : Gaz bouteille

    rappel : mon souci c'est que lorsque je ferme la bouteille puis je mets le tuyau "inox" sur le détendeur, puis je rouvre la bouteille : rien aux brûleurs / et quand j'appuie sur le bouton vert (qui remonte ensuite lentement) j'ai un pshitt assez fort (qui vient du détendeur) + odeur de gaz et toujours rien aux brûleurs. Quand je remet l'ancienne bouteille tout va bien
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  8. #7
    patrick78

    Re : Gaz bouteille

    bonjour, si il y a une odeur de gaz, c'est qu'il y a une fuite

  9. #8
    ilelogique

    Re : Gaz bouteille

    Mais évidemment que ça fuit, comme je l'ai dit, quand j'appuie sur le bouton vert ça fait PSHITT et du gaz sort au niveau du détendeur (en permanence, le pschitt ne s'arrête pas)
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  10. #9
    penthode

    Re : Gaz bouteille

    filetage du détendeur et/ou du flexible défectueux

    change les deux par précautions !

  11. #10
    patrick78

    Re : Gaz bouteille

    re-moi, dans ton post#6, tu dis :Quand je remet l'ancienne bouteille tout va bien, donc tu as deux bouteilles?
    J'ai eu un problème similaire, j'ai remplacé le détendeur, mais je n'avais toujours pas de gaz à la cuisinière, ma bouteille étant à l'extérieur (propane), j'ai déposé une bassine dessus et depuis je n'ai plus de problème, je n'ai pas l'explication, mais cela fonctionne.
    Tous cela pour dire que parfois, il est bien difficile de déterminé une cause à une panne.
    Je propose de dévisser un gicleur, afin de voir si le gaz arrive à la gazinière.

  12. #11
    Somax

    Re : Gaz bouteille

    Bonjour ilelogique,

    Pour résumer, tu introduis 2 nouveaux produits dans ton installation, la gazinière et le tuyau. Le problème vient de là.
    2 tests à faire :
    ancien tuyau avec nouvelle gazinière
    nouveau tuyau avec ancienne gazinière

  13. #12
    ilelogique

    Re : Gaz bouteille

    non je n'ai qu'une bouteille, je voulais dire ancienne gazinière

    bon, étonnant, j'ai branché la nouvelle gazinière sur l'ancien tuyau et ça marche !
    Donc c'est mon tuyau "inox de douche" qui a un souci, mais alors qu'a-t-il et surtout pourquoi la fuite venait du détendeur et pas du tuyau ni de la jonction entre les deux ?
    c'est dommage car ce tuyau il n'y avait pas besoin de le changer (enfin là, visiblement si...)
    bon
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  14. #13
    penthode

    Re : Gaz bouteille

    la nouvelle gazinière ne semble pas compatible avec les anciens tuyaux , et lycée de Versailles

    EDIT ah si ! bref
    Dernière modification par penthode ; 13/11/2021 à 09h03.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Gaz bouteille

    Bjr ,

    Je n'avais encore jamais vu un tel detendeur butane avec un bouton purgeur ! ?

    ( que sur les petites bouteilles 6 kg et detendeur Twiny )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/11/2021 à 09h09.
    Cordialement

  16. #15
    penthode

    Re : Gaz bouteille

    j'ai un détendeur récent sur le BBQ du jardin

    y'a bien ce bouton de sécurité

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Gaz bouteille

    moi aussi ,
    mais c'est un detendeur twiny ( s'enclenche ) sur bouteille de 6 kg
    Cordialement

  18. #17
    penthode

    Re : Gaz bouteille

    je cause bien du détendeur antédiluvien pour bouteille de 13

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Gaz bouteille

    curieux tout ça !

    bien verifier les raccordements ....
    Cordialement

  20. #19
    Daniel23000

    Re : Gaz bouteille

    Bonjour. Il y a quelque chose qui me surprend: Normalement sur un tuyau permanent il y a une collerette à vis de chaque côté. Or, là, tu ne peux pas le brancher sur ton détendeur car c'est un simple collier qui fixe ton tuyau caoutchouc sur le détendeur. Je pense donc qu'il faut que tu rachète un détendeur adapté. Ou alors j'ai pas tout compris.
    Cordialement

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Gaz bouteille

    Si si , il y a un raccord à visser sur son detendeur ....
    Cordialement

  22. #21
    Daniel23000

    Re : Gaz bouteille

    Alors les joints du détendeur et du tuyau sont ils bons? Car des fois il n'en faut pas beaucoup pour faire une fuite...

  23. #22
    tikeno

    Re : Gaz bouteille

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    curieux tout ça !

    bien verifier les raccordements ....
    Bonjour
    Oui c'est ça
    Attention c'est pas les mêmes joints côté bouteille et côté tuyau sur le détendeur il faut chercher la fuite avec de l'eau et du produit vaisselle ça va faire des bulles à la fuite
    S il y a une fuite c'est normal que le bouton vert ne reste pas enclenché
    Dernière modification par tikeno ; 13/11/2021 à 09h59.

  24. #23
    penthode

    Re : Gaz bouteille

    j'ai connu un voisin qui cherchait la fuite au briquet

    il l'a trouvée !

  25. #24
    Pellia

    Re : Gaz bouteille

    Bonjour,
    Avec l’ancien tuyau ça fonctionne, avec le tuyau inox que nenni ! Souffle dans ton tuyau inox pour voir s’il n’est pas obstrué !

  26. #25
    Daniel23000

    Re : Gaz bouteille

    Voire même un bon coup de soufflette et il n'y a pas de raison, ça devrait le faire...

  27. #26
    andre123

    Re : Gaz bouteille

    Bonjour, je crois comprendre ce qu'il se passe. Dans le robinet de la bouteille de gaz, il y a un systeme de securité. Pour simplifier, c'est un detecteur qui voit passer le gaz. Si le gaz passe en dessous d'un certain debit, tout va bien. Par contre si le passage est trop rapide, le detecteur "voit " cela comme s'il y avait une fuite , comme par exemple si le tuyau etait coupé. Le detecteur bloc le passage du gaz. Lorsqu'on change la bouteille de gaz, et qu'on ouvre le robinet, cela arrive parfois que le systeme de securité de la nouvelle bouteille se bloque et ne laisse rien passer. On peut faire l'essai, il suffit de demonter le detendeur de la bouteille et d'ouvrir le robinet de gaz d'un quart de tour, rapidement. Le gaz sort de la bouteille, et moins d'une seconde apres, la sécurité se ferme et le gaz est bloqué dans la bouteille. Pour palier à ce probleme, le petit bouton qui est sur le detendeur ( il n'y en n'a pas toujours un ) ce bouton, en appuyant dessus , ca lache la pression de gaz, pour que le detecteur se débloque. Evidement, ca lache le surplus de pression à l'air libre, c'est pour ca que ca sent le gaz. Normalement, une fois qu'on a appuyé sur ce bouton, les pressions s'équilibrent au niveau du robinet de la bouteille de gaz, et la securité se desactive. Pour eviter ce probleme, il faut ouvrir le robinet de gaz tout doucement, surtout si le detendeur n'a pas ce petit bouton de reéquilibrage des pressions. Alors, pourquoi avec l'ancien tuyau ca fonctionne, et avec le nouveau en inox, ca ne fonctionne pas? Peut etre simplement que le tuyau en inox est un peu plus gros, et que le gaz passe avec un debit legerement plus rapide. Je pense que tu peux reéssayer avec le tuyau inox, et ouvrir la bouteille tres doucement, 1/10° de tour à la fois, jusqu'à ce que tu as fais 1 tiers de tour. Tu peux aussi pousser sur le bouton du détendeur, si rien ne sort au bruleur. Ce bouton sert à bébloquer la securité du robinet de la bouteille de gaz. Si ca a marché avec l'ancien tuyau, ca marchera aussi avec l'inox. Il arrive quelque fois que le systeme de sécurité dans le robinet des bouteille de gaz soit un peu capricieux, disons qu'une fois sur 50 on peut avoir ce probleme. Ca m'est arrivé aussi........je n'ai pas ce bouton sur le detendeur, alors j'ai dû desserer le detendeur à chaque fois pour relacher la pression et ouvrir le robinet tres tres doucement. Je rappelle qu'une bouteille de gaz, il ne faut pas l'ouvrir plus d'un quart de tour, cela suffit largement, et c'est plus facile à fermer si par hasard il y a le feu au niveau du detendeur. On apprends cà sur les chantiers quand on se sert d'un chalumeau

  28. #27
    tikeno

    Re : Gaz bouteille

    Bonsoir andre123
    Ton explication pour le limiteur de la bouteille est bonne, dans les bouteilles Butagaz comme celle là c'est une sorte de lamelle en caoutchouc qui se colle ( je connais un peu j'en ai livré pendant 20 ans )
    Mais pour le problème ici je penses pas que tu sois sur la bonne ligne
    On ouvre la bouteille, comme tu as bien expliqué ,très peu 1 quart de tour puis on appuie sur le bouton vert du détendeur mettre en pression le tuyau inox, il ne doit y avoir de fuite et on ne doit pas sentir le gaz
    Dans notre cas présent s'il y a une fuite ('si ça sent il y en a une ) c'est pour ça que le tuyau ne se met pas en pression et le bouton du détendeur ne reste pas "enclenché"
    Le problème du clapet de sécurité de la bouteille arrive surtout, quand les robinets de bouteille ont été remplacé par des neufs au remplissage, les clapets sont plus étanche que ceux qui ont déja de l'usage
    Dernière modification par tikeno ; 16/11/2021 à 17h49.

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  2. bouteille d'eau
    Par invite790fe479 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2010, 08h18
  3. Thèse.... Une bouteille à la mer....
    Par invite12179f36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2009, 22h04
  4. Une bouteille à la mer...
    Par invite27c15824 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2006, 15h44
  5. Bouteille, jolie bouteille.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/07/2005, 16h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...