reduire la tension en triphasé [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

reduire la tension en triphasé [Résolu]



  1. #1
    micmich

    reduire la tension en triphasé [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,j'ai une pac eau eau en triphasé (chinoise,5kw,10A) qui déclenche une sécurité lorsque la tension composée dépasse 400v(en fait elle déclenche vers 415v)
    mais comme j'habite prés du transfo(plus 9kw de pV sur le toit) la tension dépasse parfois cette mesure et arrête la pac ,il faudrait donc pouvoir diminuer cette tension d'une quinzaine de volts pour
    faire cesser le problème,si quelqu'un à une solution je suis preneur(si elle ne me coute pas un bras c'est encore mieux
    j'ai vu du coté des régulateurs de tension mais si cela peut faire je ne vois pas trop quoi prendre et certains coutent assez cher
    en attendant merci à ceux qui pourrons m'apporter leur aide
    il y à une carte ou arrive les phases qui à l'air d'avoir (il me semble) trois résistances

    Nom : IMG_20211206_110530[1].jpg
Affichages : 560
Taille : 132,5 Ko je joint la photo

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : reduire la tension en triphasé

    Bonjour
    Cette PAC, de par ses caractéristiques, n'était pas destinée aux des réseaux européens ...
    Il reste à demander au fabriquant s'il elle pourrait le devenir moyennant un régale ou une modification .


    Il faut faire attention avant d'acheter ... les réseaux Européens (maintenant homogénes) sont différents des réseaux russes ou d'êxtreme orient

    Cordialement.

  3. #3
    micmich

    reduire la tension en triphasé

    Bonjour,j'avais mis ce post précédemment dans la section dépannage mais cela à peut-être mieux sa place ici

    j'ai une pac eau eau en triphasé (chinoise,5kw,10A) qui déclenche une sécurité lorsque la tension composée dépasse 400v(en fait elle déclenche vers 415v)
    mais comme j'habite prés du transfo(plus 9kw de pV sur le toit) la tension dépasse parfois cette mesure et arrête la pac ,il faudrait donc pouvoir diminuer cette tension d'une quinzaine de volts pour faire cesser le problème,si quelqu'un à une solution je suis preneur(si elle ne me coute pas un bras c'est encore mieux
    j'ai vu du coté des régulateurs de tension mais si cela peut faire je ne vois pas trop quoi prendre et certains coutent assez cher
    en attendant merci à ceux qui pourrons m'apporter leur aide
    il y à une carte ou arrive les phases qui à l'air d'avoir (il me semble) trois résistances

    Nom : IMG_20211206_110530[1].jpg
Affichages : 449
Taille : 132,5 Ko je joint la photo

    Réponse rapide à ce message Répondre

  4. #4
    penthode

    Re : reduire la tension en triphasé

    le 400v est spécifié en Europe à +/- 10 % soit 440 volts maxi

    qui t'a fourni un équipement qui ne répond pas aux normes ?
    Dernière modification par penthode ; 07/12/2021 à 08h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : reduire la tension en triphasé

    Bonjour
    Ce produit n'est pas destiné à l'Europe,
    mais a des pays tels que la russie ou l'asie qui ont des normes différentes ( 200 v au lieu de 230 v si je ne me trompes pas).

    Seule solution : demander au fabriquant s'il y a une solution pour modifier le réglage de l'appareil0

    cordialement

  7. #6
    Janpolanton

    Re : reduire la tension en triphasé

    Bonjour,
    C'est curieux, j'ai comme une impression de déjà vu (hier me semble-t-il)

  8. #7
    penthode

    Re : reduire la tension en triphasé

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Ce produit n'est pas destiné à l'Europe,
    alors comment est il arrivé ?
    ça devient du n'importe nawak

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : reduire la tension en triphasé

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    C'est curieux, j'ai comme une impression de déjà vu (hier me semble-t-il)
    Bonjour
    Exact ... j'avais répondu hier ......
    Mais , et ce n'est pas la première fois , des messages disparaissent ... aussi je l'ai remis ....

    serait-ce un pb aux moments des transitions nocturnes pour sauvegarde ???
    cordialement

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : reduire la tension en triphasé

    Bonjour,

    Fusion des discussion en doublon.

    j'avais répondu hier ......
    Mais , et ce n'est pas la première fois , des messages disparaissent ... aussi je l'ai remis ....
    @BOB92 : tu as posté un message sur le fil en dépannage hier à 12h54 et il est maintenant visible en #2 de la présente discussion. Est-ce de celui-là dont tu parles ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : reduire la tension en triphasé

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Fusion des discussion en doublon.


    @BOB92 : tu as posté un message sur le fil en dépannage hier à 12h54 et il est maintenant visible en #2 de la présente discussion. Est-ce de celui-là dont tu parles ?
    Bonjour
    Exactement
    Je n'avais pas tilté que c'était un deuxième fil en doublon...
    Cordialement

  12. #11
    micmich

    Re : reduire la tension en triphasé

    Oui excusez moi, effectivement j'ai du copier sans faire attention ,je l'ai mis ici en pensant que le problème
    pouvait se résoudre en électronique
    je ne peut pas intervenir sur le réglage et je me demandait s'il était possible de reduire la tension de 415v à 400v ?
    est-ce qu'un régulateur pourrait le faire ?
    merci de votre attention

  13. #12
    penthode

    Re : reduire la tension en triphasé

    un régulateur triphasé....

    ça sera moins cher de changer de PAC

    EDIT toutefois : https://adajusa.fr/stabilisateurs-de...-de-15kva.html
    Dernière modification par penthode ; 07/12/2021 à 11h17.

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : reduire la tension en triphasé

    Bonjour
    La vraie question est :
    Qui a installé ce matériel sur un réseau triphasé européen ?
    Car c'est à lui a résoudre le problème .

    Par ailleurs : je ne peut pas intervenir sur le réglage
    D'où provient cette affirmation ? Que répond le fabriquant ? ( Réglage, module à changer ? ..)

    Mettre un autotransformateur triphasé, avec son coffret, et les protections amont-aval réglementaires va couter plus cher que remplacer la PAC ....

    Cordialement

  15. #14
    micmich

    Re : reduire la tension en triphasé

    ou un onduleur?

  16. #15
    JeanYves56

    Re : reduire la tension en triphasé

    Bjr ,

    Peut etre qu'avec le shema ?? ...
    Cordialement

  17. #16
    antek

    Re : reduire la tension en triphasé

    Un onduleur 50 kVA (quel courant de démarrage pour la PAC ?)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    penthode

    Re : reduire la tension en triphasé

    Citation Envoyé par micmich Voir le message
    ou un onduleur?
    restons les pieds sur terre t'imagine la taille de l'accu !


    je t'indique une soluce en #12

  19. #18
    micmich

    Re : reduire la tension en triphasé

    merci penthode si le matériel du lien fait l'affaire ce serai jouable
    pour info c'est moi qui ai installé cette pac,elle marche bien si ce n'est que de temps a autre
    elle se met en sécurité du à des pointes à 417v,lorsque la tension retombe elle se remet en route
    le compresseur de la précédente avait lâché et j'avais le choix soit:
    changer le compresseur 3000€ plus la main d’œuvre sur une pac de 15 ans
    changer la pac prix 14000€
    soit prendre une chinoise 2000€ qui à part ce petit problème fonctionne bien

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : reduire la tension en triphasé

    Citation Envoyé par micmich Voir le message
    ou un onduleur?
    Bonjour
    Autant un auto transfo supporte sans problème le démarrage d'un moteur (PAC ou frigo, compresseur, ... ),
    autant on onduleur va se mettre en sécuriré ... Il le faudra d'au minimum 3 fois le besoin .... et encore il faudra faire des essais pour le valider ....

    Il n'y a qu'a voir, déjà, le problème des Groupes électrogènes pour démarrer un moteur , et pire un compresseurs ....

    Cordialement

  21. #20
    micmich

    Re : reduire la tension en triphasé

    Sur la doc elle est donnée à 4,77 KW et 9,1A est-ce qu'un stabilisateur de 10KWA ferai l'affaire ?

    En vous remerciant pour vos promptes réponses

  22. #21
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : reduire la tension en triphasé

    Bonjour
    Oui, il faut rester dans le statique .. électromécanique :
    - Soit un autotransformateur, '
    - Soit un stabilisateur qui n'est autre qu'un petit transformateur à prises multiples qui ajoute ou retire de la tension .....

    Cordialement

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : reduire la tension en triphasé

    Citation Envoyé par micmich Voir le message
    Sur la doc elle est donnée à 4,77 KW et 9,1A est-ce qu'un stabilisateur de 10KWA ferai l'affaire ?

    En vous remerciant pour vos promptes réponses
    Bonjour
    Rien ne précise sa tenue , la tenue des circuits d'asservissement, et une éventuelle mise en sécurité sur le démarrage d'une PAC.
    Pour un GE, du fait justement de ses circuits de régulation, on prends généralement un rapport 3.
    Ici; c'est un peu différend ...

    Il faut poser la question au fabriquant : Un régulateur de 10 kVA peut-il assurer le démarrage d'une PAC de 5 kW (lui donner les caractéristiques électriques de ta PAC).

    Quelle est la tension nominale de ta PAC ? tu ne l'a pas mentionné non plus. L'idéal serait que le stabilisateur puisse être réglé sur cette tension nominale.

    Donc, une fois de pus, on travaille sans la fiche technique (caractéristiques électriques ) du produit . Donc sans garantie de résultat ..
    Cordialement



    vta


    22222

  24. #23
    penthode

    Re : reduire la tension en triphasé

    Citation Envoyé par micmich Voir le message
    soit prendre une chinoise 2000€ qui à part ce petit problème fonctionne bien
    comment l'as-tu obtenue ?

  25. #24
    micmich

    Re : reduire la tension en triphasé

    pour Penthode:
    chez Alibaba
    Pour Bob
    La securité est du type mini maxi elle déclenche à 300 v mini et 400v maxi la tension nominale
    donnée est de 380v/3/50herzt
    le démarrage est graduel le compresseur atteint sa pleine puissance en 1 mn environ

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : reduire la tension en triphasé

    Citation Envoyé par micmich Voir le message
    … j'ai une pac eau eau en triphasé (chinoise,5kw,10A) qui déclenche une sécurité lorsque la tension composée dépasse 400v(en fait elle déclenche vers 415v) …
    Bonjour micmich et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Puisque manifestement cette PAC n’est pas prévue pour les réseaux européens en matière de tension exclusivement, la méthode la plus économique serait d’abaisser les trois tensions environ une quinzaine de volts. Ce peut être réalisé à peu de frais au moyen d’un transfo triphasé de faible puissance, délivrant la quinzaine de volts sur l’intensité maximale nécessaire, et en "ajoutant" (ici en oppositions) ces trois tensions aux trois phases 220V (valeur écrite quelque part) et ainsi ne plus dépasser les 415V fatidiques.

    S’il est plus délicat de trouver un transfo tri avec trois enroulements séparés, il est possible d’obtenir le même résultat avec trois transfos mono 230/15V d’une centaine de VA chacun.

  27. #26
    micmich

    Re : reduire la tension en triphasé

    Bonjour gienas,désolé pour le mauvais positionnement
    C'est le but auquel je pensai:réduire la tension d'une quinzaine de volt
    peut tu pour mes pauvres neurones expliciter:et en "ajoutant" (ici en oppositions) ces trois tensions aux trois phases 220V (valeur écrite quelque part)
    parce que ma vision c'était: soustraire
    merci

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : reduire la tension en triphasé

    Citation Envoyé par micmich Voir le message
    … parce que ma vision c'était: soustraire …
    Je confirme qu’au résultat, ça soustrait. Le fonctionnement est valable aussi bien en continu qu’en alternatif.

    En mettant deus sources en série, il y a un cas où les tensions s’ajoutent et si on en retourne une, elles se retranchent.

    Supposons, puisque tu est en alternatif et en triphasé et que tu aies besoin de 10A par phase, et que tu disposes d’un transformateur qui te délivre trois tensions de 15V/10A.

    Ces trois tensions sont chacunes en phase avec un de leurs phases. En passant par cet enroulement, chaque phase se verra passer à 415V en mode additif ou à 385V en mode soustractif. On passe d’un mode à l’autre en retournant simplement les bornes de l’enroulement 15V. Cette opération est à faire trois fois, pour les trois phases et bien entendu, si tu préfères approvisionner trois transfos monophasés, il faudra alimenter les primaires avec les 230V appropriés pour bien disposer des bons déphasages. Il faut être méticuleux et soigneux, faire les branchements un par un, à vide avant de brancher la PAC.

    Si tu as choisi 15V, avec 230V tu n’auras plus que 215V, ce qui, sur le 400V, te donnera 215*1,732=372V au lieu des 400V attendus.

  29. #28
    micmich

    Re : reduire la tension en triphasé

    Merci,c'est beaucoup plus clair maintenant,je vais tester cela .aurai-tu un conseil pour choisir les transfos en monophasé car il doit y avoir
    du bon et du mauvais matériel et je ne suis pas sûr de faire la différence

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : reduire la tension en triphasé

    Citation Envoyé par micmich Voir le message
    Merci,c'est beaucoup plus clair maintenant,je vais tester cela .aurai-tu un conseil pour choisir les transfos en monophasé car il doit y avoir
    du bon et du mauvais matériel et je ne suis pas sûr de faire la différence
    Tu dois commencer par déterminer l’intensité nécessaire au secondaire 15V pour choisir sa puissance. Ta notice doit te donner le courant que doit pouvoir fournir le secteur pour fonctionner. C’est ce courant qui servira à déterminer la puissance du transfo en VA.

    Ensuite il faut chercher dans les catalogues en fonction de la tension choisie. 12V doit être très facile, 15 ou 18 un peu moins.

    Ça existe peut être en triphasé mais je n’en ai pas l’expérience. Ce qu’il faut, c’est que les enroulements secondaires (basse tension) soient séparés donc bien sûr isolés.

  31. #30
    micmich

    Re : reduire la tension en triphasé

    Merci encore,plus qu'a se mettre au travail.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réduire une intensité sans réduire la tension
    Par Jeanest dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/06/2021, 10h55
  2. [Energie] réduire la tension de 5v a 3.6v
    Par mesbil6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2016, 10h41
  3. Reduire une tension de 29,6V en 24 V
    Par opalin dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/03/2015, 21h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  5. réduire la tension
    Par invite09ade2ad dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2008, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...