Bonjour. Que feriez-vous à ma place ?
Infiltration d’eau comme indiqué sur le dessin depuis plusieurs années. J’ai fais posé un zinc à l’extérieur pour régler ce problème et favoriser l’écoulement des eaux de pluie (en rouge sur la photo).
Pour info : le mur est en brique. Il est rejointoyé et avec hydrofuge, pas de fissure apparente.
Cependant, 4 mois après lapose du zinc, le plâtre intérieur est tjs humide...
J’ai contacté une société spécialisée dans les problèmes d’humidité me disant que :
1. Un mur en brique sèche lentement (1 à 3cm par mois suivant la porosité de la brique). Donc mon mur faisant plus de 34 cm, j’en ai pour minimum 11 mois de séchage.
2. Le plâtre et le torchis se sont remplis de sels minéraux avec les années d’infiltration, ce qui a rendu ces matériaux très hygroscopiques, c’est à dire que mon plâtre et mon torchis retiennent l’humidité de l’air intérieur (condensation et autres). En gros le vieux plâtre infiltré et le torchis ne seront jamais secs et la solution est d‘enlever plâtre et torchis sur la partie infiltrée.
Mes questions :
1 : cela vous paraît plausible comme explications ?
2 : une fois plâtre et torchis enlevés, je serai sur la maçonnerie. Que dois-je utiliser pour refaire mon mur pour remplacer vieux torchis et plâtre ? (Sur la maçonnerie donnant à l’extérieur)
3 : puis-je faire cette réparation uniquement sur la partie du mur infiltré ou dois-je la faire sur l’intégralité du mur ? (Je parle principalement pour l’efficacité des jonctions entre vieux plâtre,torchis et la réparation).
D’avance merci pour vos réponses.
-----