Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts



  1. #1
    TARHARNAK

    Question Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts


    ------

    Bonjour.

    Sur mon compresseur je n'ai que les 3 phases qui arrive, j'ai besoin d'avoir 230 volts pour brancher un contacteur et un petit circuit Arduino alimenté par un petit bloc (230/9v 7Va), je voudrais éviter si possible de changer le câble et la fiche du compresseur et d'adapter les prises de mon atelier pour récupérer le neutre.

    Est-il possible par le biais, par exemple, d'un simple transformateur de récupérer 230 volts entre deux phases de 400 volts où y a-t-il d'autres moyens encore une fois pour quelques watts ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    Bonjour,
    Oui c’est possible d’abaisser la tension de 400 à 230 volts avec un transformateur.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    Bonjour TARHARNAK et tout le groupe

    Citation Envoyé par TARHARNAK Voir le message
    … j'ai besoin d'avoir 230 volts pour brancher un contacteur et un petit circuit Arduino alimenté par un petit bloc (230/9v 7Va) … Est-il possible par le biais, par exemple, d'un simple transformateur de récupérer 230 volts entre deux phases de 400 volts où y a-t-il d'autres moyens encore une fois pour quelques watts? …
    Le "et" de ton besoin est trompeur et ne permet pas de savoir si la consommation est strictement constante ou très variable.

    La bonne solution sûre est un transfo 400V mais pas forcément facile à trouver.

    Dans ton cas, deux transfos 230V en série, identiques et dont les secondaires seront mis en série pour délivrer la bonne tension pour le redresseur/filtre/régulateur/… sera la meilleure solution.

    Il faut s’assurer que les secondaires sont bien mis "en phase" pour que les tensions s’ajoutent bien et ne s’annulent pas. Il y a une chance sur deux.

    Attention!

    Il ne faut pas prendre des alimentation 230VAC/xVDC qui parfois commencent à 95VAC car elles peuvent être détruites au branchement série puisque 400V sont présentés au groupement et leur complexité n’assure pas que l’une ne sera pas momentanément plus chargée que l’autre et ne la détruise.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    Bjr ,

    Si tu veux du 230 v en permanence il faut passer par un transfo ,
    sinon c'est facile de l'avoir lorsque le moteur du compresseur tourne .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/01/2022 à 09h05.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    et ramener le neutre ?

    rasoir d'Occam et toussa....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    y veut pas !
    Cordialement

  8. #7
    f6bes

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    Citation Envoyé par TARHARNAK Voir le message
    Bonjour.

    Sur mon compresseur je n'ai que les 3 phases qui arrive, j'ai besoin d'avoir 230 volts pour brancher un contacteur et un petit circuit Arduino alimenté par un petit bloc (230/9v 7Va), je voudrais éviter si possible de changer le câble et la fiche du compresseur et d'adapter les prises de mon atelier pour récupérer le neutre.

    Est-il possible par le biais, par exemple, d'un simple transformateur de récupérer 230 volts entre deux phases de 400 volts où y a-t-il d'autres moyens encore une fois pour quelques watts ?

    Merci
    Bjr à toi, Il y a une autre solution pour obtenir du 9v sans transfo...c'est faire une "alimentation" à travers un condensateur
    de valeur bien DETERMINEE, mais ce n'est valable que pour une consommation..constante.
    Mais faudra des condo de bonne qualité....( 400 v !!!qui se proméne)
    ( chute de tension à travers le condo )
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/01/2022 à 09h20.

  9. #8
    penthode

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    mouaif
    c'est pas un conseil à donner...

    isolation galvanique et toussa !

    un coup de gogol :

    https://www.technic-achat.com/transf...801?PGFLngID=0

    on trouve p'têt ben du direct 400 > 12
    Dernière modification par penthode ; 15/01/2022 à 09h26.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    Bonsoir

    C'est possible d'avoir une conso entre 2 phases sans neutre pour l'équilibrer ?
    Carminas

  11. #10
    penthode

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    absolument !

    surtout aussi faible

    autrefois du temps du 110 volt

    on faisait du 220 entre 2 phases sans vergogne
    Dernière modification par penthode ; 15/01/2022 à 10h00.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    y veut pas !
    Certes, mais ça serait probablement plus simple et plus évolutif pour des besoins ultérieurs dans cet atelier.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    bjr ,

    Ben oui , c'est ce que je fais sur mes machines ,
    mais comme le neutre n'est pas nécessaire sur un moteur tri et que les contacteurs ont une bobine en 400 v c'est souvent le cas de figure .
    Cordialement

  14. #13
    bobflux

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    Perso je mettrais un transfo 400-230V, ou sinon un autotransformateur 400-230V aussi connu sous le nom de "transfo 230V-2x15V"... mais y sera un peu survolté, la solution serait d'en mettre deux en série.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    ... mais y sera un peu survolté, la solution serait d'en mettre deux en série.
    Attention cependant!

    La meilleure des solutions serait de trouver un transformateur acceptant du 400V en entrée.

    C’est vrait que deux transformateurs de 230V en série supporteront bien mais à condition qu’ils soient identiques et que les charges secondaires soient équilibrées.

    Il faut que la somme des tensions secondaires soit compatible avec l’alimentation continue qui la suit et qui est bien isolée galvaniquement des phases.

  16. #15
    bobflux

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    Oui c'est légèrement foireux comme plan

    Si seulement le produit parfaitement adapté existait dans le commerce...

  17. #16
    penthode

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    je l'ai donné en #8
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    bobflux

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    Et en plus, moins cher ! On arrête pas le progrès

  19. #18
    Bounoume

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Si tu veux du 230 v en permanence il faut passer par un transfo ,
    sinon c'est facile de l'avoir lorsque le moteur du compresseur tourne .
    bonjour Jean Yves,
    ton idée de récupérer le neutre.... au point de convergence des 3 bobinages moteur, connectés en étoile....
    ça me donne une idée, plutôt foireuse il est vrai:
    faire un montage en étoile avec 3 condensateurs HT de valeur exactement identique: au point central de l' étoile, on reconstitue la tension du neutre.....
    Na!
    Alors la tension entre ce point pseudo-neutre, et chaque phase, ça va être 220 V.... à consommation de courant nulle ou très faible (une dizaine de VA, peut-être acceptable).....
    Fausse bonne idée quand même.... vu le prix des bons condensateurs HT de plusieurs microfarads.... mais si récupérés, en bon état, et acceptant 300 V service... peut-être...?
    Dernière modification par Bounoume ; 15/01/2022 à 17h50.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    Bsr ,

    IL m'est arrivé de le pratiquer quand sur une même machine il y a un moteur tri et un monophasé qui fonctionnent ensemble et pas de neutre , je dois dire que c'est plutot rare ...

    jamais essayé avec des condos ?? ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/01/2022 à 18h43.
    Cordialement

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ... Fausse bonne idée quand même ...
    Fausse idée même pas bonne.

    Ceci n'est vrai et fonctionne à la seule condition que les trois impédances soient strictement identiques.

    Là, celle qui va recevoir la charge va surcharger (en tension) les deux autres, qui, à la limite, vont se retrouver à 400V chacune, pour zéro volt pour la chargée.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    re ,

    La machine en question , avec ses 2 moteurs , fonctionne très bien et les tensions sont normales
    Cordialement

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    … La machine en question , avec ses 2 moteurs , fonctionne très bien et les tensions sont normales
    La puissance du moteur triphasé étant "énorme" devant celle du moteur monophasé, le déséquilibre provoqué est imperceptible.

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    Bonjour Gienas ,

    Je n'ai pas donné les puissances ! :=))
    Le moteur tri n'est pas " énorme " , il fait 1.5 kw et le mono 120 w , il y a au moins 25 ans que ça fonctionne ainsi ....
    Cordialement

  25. #24
    Bounoume

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    le différentiel ne dit rien du tout, c' est normal, puisque ce doit être un différentiel triphasé, qui fait la somme algébrique (instantanée, je suppose, pas en valeur efficace.....) des QUATRE fils, 3 phases et neutre.... et si la somme dépasse 30 mA... couic.....
    mais lorsque seuls 3 fils sont connectés, il fait la somme de ces 3 tout seuls.... le quatrième étant non connecté, I = zéro..... et alors, quand il n' y a aucune mise à la terre (y compris par impédances capacitives!) la somme algébrique des 3 courants demeure zéro.... même en valeur instantanée, donc ça ne va pas disjoncter....
    Dernière modification par Bounoume ; 16/01/2022 à 10h12.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    Bjr ,

    Je pense qu'un disjoncteur tri 30 mA , c'est comparable à une fuite à la terre , même sur 1 seule phase va faire sauter le disjoncteur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/01/2022 à 10h42.
    Cordialement

  27. #26
    Bounoume

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    exact, ça va disjoncter,mais c' est la mesure de la différence entre 1 phase et le neutre qui dépasse 30 mA....
    D' évidence, le disjoncteur ne mesure pas directement la fuite (possible) de courant vers la 'terre' ambiante, mais reconstitue la valeur du courant qu' il voit passer dans 1 sens.... et ne voit pas revenir dans l' autre......
    Si tu as l' idée bizzare de ne faire passer dans le différentiel que UNE phase, et pas de retour par le neutre.... le transfo d' intensité interne au disjoncteur va mesurer seulement le courant qui entre dans ton appareil (lampe, moteur etc) et ne pas soustraire celui qui en sort... Ainsi la valeur finale va sûrement dépasser le seuil de 30 mA: disjonction immédiate, alors qu' il n' y a aucune fuite à la 'terre' générale.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    Des le depart il est question d'un petit transfo de : 6 VA
    6VA /230 v = 26 mA
    donc trés proche du seuil de declenchement du disjoncteur ...

    Puisqu'il n'y a pas de raccordement au neutre , il y a un déséquilibre des flux dans les bobines du disjoncteur et un flux magnétique dans le tore apparaît.
    La bobine de mesure est le siège d’une fem qui alimente un petit électro-aimant provoquant le déverrouillage du disjoncteur.
    Cordialement

  29. #28
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Des le depart il est question d'un petit transfo de : 6 VA
    6VA /230 v = 26 mA
    donc trés proche du seuil de declenchement du disjoncteur ...

    Puisqu'il n'y a pas de raccordement au neutre , il y a un déséquilibre des flux dans les bobines du disjoncteur et un flux magnétique dans le tore apparaît.
    La bobine de mesure est le siège d’une fem qui alimente un petit électro-aimant provoquant le déverrouillage du disjoncteur.
    Bonjour
    Un déséquilibre de consommation sur du triphasé (sans Neutre), derrière un ID TRI (ou TETRA en général), n'entraine aucun disfonctionnement ....

    Cordialement

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    Ah bon ??

    Je regarde cela demain !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/01/2022 à 19h34.
    Cordialement

  31. #30
    jiherve

    Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

    bonsoir
    en effet c'est vrai et même avec un neutre dans mon ex entreprise (grosse boite d’électronique) nous étions en tri+neutre avec prises monophasées et les diff tenaient tant que le cumul des fuites à la terre dues aux filtres des appareils en service n’excédaient pas les 30mA fatidiques.
    Pour l'anecdote un jour il y a eu rupture de neutre dans une partie de l'usine => une centaine de PC à la benne les diff n'avaient forcement rien vu!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment expliquer qu'on peut avoir entre 6 et 8j entre deux phases lunaire
    Par labrax64 dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2019, 15h56
  2. Equilibre entre deux phases à T,V,N constants
    Par freemp dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2016, 15h02
  3. Tension entre deux phases
    Par EffetDoppler dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/07/2016, 18h59
  4. réaction entre deux phases
    Par diala9721 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2013, 08h47
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2009, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...