Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

JeanYves56

Re : Récupérer 230v entre deux phases de 400v pour quelques watts

------

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Un déséquilibre de consommation sur du triphasé (sans Neutre), derrière un ID TRI (ou TETRA en général), n'entraine aucun disfonctionnement ....

Cordialement
    Bonjour ,

Ben si desolé !!

j'ai essayé ce matin avec un Merlin Gerin C32 ( 30mA ) que j'avais là ,
    et ça disjoncte sur toutes les phases pour une perte de 30 mA à la terre

-----
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... Ben si désolé !!

j'ai essayé ce matin avec un Merlin Gérin C32 ( 30mA ) que j'avais là ,
    Je pense qu'il y a malentendu depuis quelques messages.

Bien sûr qu'il disjoncte: il est fait pour ça!

Ce sont les déséquilibres, quels qu'ils soient, qui ne font pas disjoncter, du moment que "tout reste dans les trois ou quatre fils" d'arrivée.

jiherve

bonjour
    j'ai essayé ce matin avec un Merlin Gerin C32 ( 30mA ) que j'avais là ,
    encore heureux mais ce qui n'est pas un déséquilibre de consommation entre phase.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

JeanYves56

Re ,

Le déséquilibre dans le cas présent serait infime , sur une installation tri il y en a toujours .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/01/2022 à 13h23.
    Cordialement

mécano41

Bonjour à tous,

A PELLIA qui disait au demandeur "Il suffit de se brancher entre terre et phase", j'avais juste posé la question : "Que va dire le différentiel?" (c'étaient les anciens messages 22 et 23) ... Je ne cherchais pas alors à inciter mes contemporains à se lancer dans la rédaction d'une thèse de 3ème cycle sur le sujet ... ... amusez-vous bien

Cordialement

invite523f53a0

Bonjour,
    Débrouillez-vous comme vous le voulez, il vous faut le neutre pour avoir le courant domestique (230V). Une ligne aérienne haute tension compte en général 3 câbles électriques les uns à côté des autres. Le câble de garde est disposé au-dessus de la ligne de transport et la protège de la foudre ce n’est pas le neutre. Le neutre est obtenu au poste de transformation près de chez vous avec une mise à la terre du point milieu des 3 enroulements du transformateur. Chez vous, si vous avez le triphasé, 4 fils arrivent à la maison, 3 phases et le neutre qui vient directement du poste de transformation et non de la centrale électrique. Dans la maison il y a une prise de terre qui est reliée au neutre de votre installation. Ce neutre qui vous manqua pour obtenir 230 V vous pouvez le récupérer n’importe où avec une prise te terre de n’importe quel coin de votre propriété.
    En pièce jointes une partie du schéma électrique du poste de transformation de la Ville de Kembs (68). Liaison de la prise de terre vers le tableau de répartition.
    Images attachées Images attachées

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Ce serait bien de ne pas "ramener sa science" pour venir raconter des "histoires".

Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    ... Débrouillez-vous comme vous le voulez, il vous faut le neutre pour avoir le courant domestique (230V) ...
    C'est en effet une solution, mais ce n'est pas la seule. C'est la solution la plus simple.

... Une ligne aérienne haute tension compte en général 3 câbles électriques les uns à côté des autres. Le câble de garde est disposé au-dessus de la ligne de transport et la protège de la foudre ce n’est pas le neutre. Le neutre est obtenu au poste de transformation près de chez vous avec une mise à la terre du point milieu des 3 enroulements du transformateur. Chez vous, si vous avez le triphasé, 4 fils arrivent à la maison, 3 phases et le neutre qui vient directement du poste de transformation et non de la centrale électrique ...
    Ça, c'est vrai mais est-ce nécessaire de le mentionner? (pour la question qui est posée)

... Dans la maison il y a une prise de terre qui est reliée au neutre de votre installation ...
    Ceci est complètement faux et inacceptable!

Justement, c'est cette "différence" qui permet aux interrupteurs différentiels de fonctionner.

C'est dans le poste de transformation que le neutre est relié à une terre dont l'abonné ne dispose pas.

... Ce neutre qui vous manqua pour obtenir 230 V vous pouvez le récupérer n’importe où avec une prise te terre de n’importe quel coin de votre propriété ...
    Sûrement pas. C'est le meilleur moyen pour faire disjoncter l'interrupteur différentiel.

Tout le monde a le droit de s'exprimer sur tous les sujets de toutes les sections, mais à condition de ne pas semer le trouble et y raconter des contre-vérités.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. comment expliquer qu'on peut avoir entre 6 et 8j entre deux phases lunaire
    Par invite33753fb5 dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2019, 16h56
  2. Equilibre entre deux phases à T,V,N constants
    Par invite8f6d0dd4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2016, 16h02
  3. Tension entre deux phases
    Par invite3a2a985b dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/07/2016, 19h59
  4. réaction entre deux phases
    Par invitebef2d3f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2013, 09h47
  5. 400V tri >230V mono : Comment équilibrer les phases sur un coffret de chantier ?
    Par invite100dfe01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2009, 20h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...