Alimentation 2x17VAC - fonctionnement? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?



  1. #31
    Jeryko

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?


    ------

    Bonsoir,

    69 Ohms me semble un peu faible pour un enroulement mais il se pourrait le primaire soit composé de 2 enroulements de 69 Ohms ?

    entrée 1 sur fil bleu N°1
    entrée 2 sur fil bleu N°2

    Et entre les 2 fil bleus ? un thermique sauté ?

    D'où mon interrogation au post #22 : Quelle rapport avec le secondaire ?
    avec ce machin noir. C'est quand même pas un relais ?

    -----
    Dernière modification par Jeryko ; 10/03/2022 à 21h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #32
    Piefra

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Re,

    Une protection ou relais qui n'agirait que sur un seul 17 V d'apres le schema

    Cdlt

  3. #33
    doudou911

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    re,

    les 2 fils bleus sont surement sur le secteur (primaire) car la fente sur le circuit imprimé est pour l'isolation du secteur.

  4. #34
    LETM

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bonjour et merci à tous pour vos recherches.

    Je vais tâcher de dessouder le cube noir et faire les mesures au multi comme vous le suggérez, mais mon petit fer Antex 16w est un peu juste ...
    Je vous tiens au courant

    Belle journée
    Cdlt
    Michel

  5. #35
    Jeryko

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bonjour,

    Il n'est pas nécessaire de dessouder pour l'instant.

    Dans un 1er temps il faut confirmer que le machin noir est bien en série dans le primaire.
    Dans un 1er temps il faut confirmer l'état du primaire. Est-il coupé ou non ?
    C'est pourtant simple à faire !

    Dans un 2ème temps on peut chercher à comprendre ce que réalise le machin noir.
    Il possède bien 4 bornes de raccordement ?

    2 bornes sur le primaire et 2 sur le secondaire ?
    etc ...

    On en est déjà au 35ème message pour un coupure sur un fil !
    Dernière modification par Jeryko ; 11/03/2022 à 08h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  6. #36
    Jeryko

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    suite , de mon post #31
    entrée 1 sur fil bleu N°1 = une valeur
    entrée 2 sur fil bleu N°2 = une valeur

    Si le primaire (bobinage) n'est pas coupé tu dois fournir 2 valeurs.
    69 Ohms et 0 Ohms par exemple, ou 2 fois 69 Ohms ? ou ???
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #37
    LETM

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bonjour Jeryko,

    Si ce sujet t'exaspère tu n'es pas obligé d'y répondre
    Tu peux aller poster sur d'autres sujets, bien plus intéressants, et avec des bons petits soldats qui t'obéissent au doigt et à l'œil

    Merci ! Cordialement !

  8. #38
    titijoy3

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    comme beaucoup de demandeurs qui n'ont aucune connaissance du sujet de leur question vous ne répondez pas aux questions posées par des personnes qui prennent sur leur temps pour vous aider à résoudre votre souci,

    bien entendu, vous réagissez comme beaucoup d'autres qui pensent que la panne est évidente et que le technicien n'a même pas besoin de chercher pour la trouver, c'est absolument faux car étant technicien moi même je sais qu'il arrive qu'on s'arrache les cheveux sur certains soucis et que la recherche de panne demande des connaissances, de la méthode,de la jujeote, une expérience et un matériel adéquat,

    je trouve particulièrement déplacée la manière dont vous avez répondu à jeryko
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #39
    LETM

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bonjour Titijoy3,

    Je ne suis pas électronicien et je ne maîtrise pas cette science, c'est la raison pour laquelle j'ai sollicité l'aide de sachants,
    j'ai toujours agrémenté mes posts des mots tels que bonjour, merci ...

    Mais lorsque je reçois des :
    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message

    C'est pourtant simple à faire !
    On en est déjà au 35ème message pour un coupure sur un fil !
    je ne suis pas du genre à me laisser parler comme cela, il n'est pas mon professeur, et je ne suis pas son élève.

    Cdlt
    Michel

  10. #40
    LETM

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Alors voilà, j'ai dessoudé la totalité des connections sur le transfo et mesuré les résistances entre les différents enroulements.

    Tout d'abord, au primaire, il y a deux enroulements qui sont reliés entre eux en série (un avec un diamètre de fil plus fin que l'autre).
    j'ai numéroté 1 et 3 l'arrivée du 230V et le point 2 est la connexion des deux enroulements primaires entre eux (aucune connexion ne vient se brancher sur le point 2) :

    T1.jpg

    Résistance de 1 à 2 infinie
    de 1 à 3 infinie
    de 2 à 3 --> 0 ohms (l'enroulement 2-3 est celui avec le plus gros diamètre de fil)

    Ensuite côté secondaire il y a deux enroulements connectés entre eux en série (les points 7 et 8) :
    T2.jpg

    Résistance de 4 à 5 (les deux fils bleus) --> infinie
    de 4 à 6, 7, 8 ou 9 --> infinie

    Résistance de 5 à 6, 7, 8 ou 9 --> infinie

    Résistance de 1 (du primaire) à 4 --> 0 ohms
    de 3 (du primaire) à 5 --> 69 ohms
    de 2 (point commun des 2 primaires) à 5 --> 69 ohms

    de 6 à 7 --> 0 ohms
    de 8 à 9 --> 0 ohms

    Donc, il semblerait que l'enroulement primaire 1-2 est coupé, le 2-3 est bon, les deux secondaires 6-7 et 8-9 sont bons
    et pour les deux fils bleus, l'un est relié au 1 et l'autre au 3 à travers quelque chose qui fait 69 ohms de résistance.

    Merci à ceux qui ont passé du temps à m'aider.

    Cdlt
    Michel
    Dernière modification par LETM ; 11/03/2022 à 15h12.

  11. #41
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par LETM Voir le message
    Alors voilà, j'ai dessoudé la totalité des connexions sur le transfo et mesuré les résistances entre les différents enroulements ...
    On devrait y voir plus clair mais certaines de tes affirmations sont troublantes ou erronées. Tu devrais tout relire pour vérifier qu’il y a des erreurs dans ton texte qui comporte des incohérences.

    Une de tes "conclusions” (ou supposition) est sûrement fausse. Ce que tu appelles le 230V n’est sûrement pas ça, je verrais plutôt les deux fils bleus, coupés, ce qui indiquerait qu’il est détruit, donc inutilisable. Comme c’est souvent du fil fin, donc plus fragile, on y fait une épaisseur au bobinage, et on sort du fil souple isolé pour faciliter le raccordement futur.

    Les autres enroulements basse tension, en plus forte intensité, sont sortis par paires (une entrée et sa sortie) chacune forcément de même section, mais si des intensités sont différentes sur certains enroulements, ils sont de section différente.

    Dans les section de fils de cuivre apparent, des coupures ne sont pas crédible. Si un enroulement commence, il doit forcément ressortir mais il peut y avoir une ou plusieurs exceptions, peut-être présentés ici.

    On ne sait pas à quoi servait le transfo, et il est parfois nécessaire de prévoir un écran électrostatique entre certains enroulements. Il y a deux techniques pour cela. Une qui consiste à intercaler une feuille de cuivre (isolée pour ne pas faire une spire en court-circuit, avec un fil soudé dessus pour le sortir. L’autre technique c’est de bobines une couche, et de ne sortit qu’un des fils.

    Le fil que tu as baptisé 1 pourrait bien être cet écran.

    En oubliant les fils bleus qui sont une ”haute tension” (ou le secteur coupé), peux-tu, avec tes numéros, rechercher toutes les paires et en donner la valeur ohmique? Il faut choisir un calibre très faible puisque les résistances sont faibles.

    Puisque tous tes fils sont sortis, tu dois trouver toutes les paires en plus de l’écran supposé.

  12. #42
    LETM

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bonsoir Gienas,

    Ce transfo était à l'intérieur d'un bloc alimentation pour une table de mixage. Il n'avait jamais été ouvert et les connections à l'intérieur sont
    telles quelles ont été faites par l'usine chinoise qui a assemblé le bloc alimentation.

    Lorsque je parle de 230V AC sur les fils 1 et 3 c'est parce que c'est bien là que les deux fils du câble d'alimentation électrique étaient branchés (il n'y a pas de terre sur la prise).
    En clair, le secteur (230v) rentre par là dans le transfo, par les fils 1 et 3.

    Pour ce qui est des paires, c'est ce que j'ai cherché, et tenté de retranscrire dans mon post précédent ; à savoir, les seules paires que j'ai trouvé sont :

    Côté primaire :
    2-3 --> résistance nulle (en tenant compte du fait que le point 2 est l'assemblage des deux extrémités des deux enroulements du primaire (un avec un fil de diamètre plus épais que l'autre))

    Côté secondaire :
    6-7 --> résistance nulle
    8-9 --> résistance nulle

    Entre primaire et secondaire
    1-4 --> résistance nulle
    2-5 --> résistance de 69 ohms
    3-5 --> résistance de 69 ohms

    Désolé si c'était pas clair sur le précédent post.

    Cdlt
    Michel
    Dernière modification par LETM ; 11/03/2022 à 16h39.

  13. #43
    LETM

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Voici un petit schéma qui, je pense, résume la situation.

    Nom : F1.jpg
Affichages : 75
Taille : 65,8 Ko

    Je pense que je trouve 230V entre 4 et 5 parce que 4 est en contact avec 1, et 3 avec 5, à travers peut-être d'un fusible thermique, ce qui expliquerait
    les 69 ohms. Et il n'y a rien au secondaire car l'enroulement 1-2 est sectionné (échauffement ?).
    Je cite les fils 4 et 5 (les fils bleus) comme dans le secondaire mais ce que je veut dire est qu'ils sont du côté opposés au primaire mais ce ne sont pas
    des sorties d'enroulement secondaires.

    Il faut que je me mette en quête d'un autre transfo pour remplacer celui-là.
    Bon week-end à tous
    Cdlt
    Michel
    Dernière modification par LETM ; 11/03/2022 à 16h57.

  14. #44
    titijoy3

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    merci pour le schéma, pas simple le transfo !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #45
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Citation Envoyé par LETM Voir le message
    ... Ce transfo était à l'intérieur d'un bloc alimentation pour une table de mixage ...
    Ce genre d’appareil ne nécessite pas une grosse puissance, d’ailleurs si ce sont des régulateurs 15V en sortie, c’est ”faible”. Par contre, par prudence, l’écran entre primaire et secondaire est crédible.

    Peux-tu donner la taille du noyau, pour essayer d’apprécier la puissance du transfo?

    Je ne crois pas à une résistance primaire nulle. Ton ohmmètre manque de précision en basse valeur.

    La résistance de 69Ω ne serait-elle pas celle du 230V?

  16. #46
    Piefra

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bjr,

    Je verrais bien un fusible thermique entre 1 et 2 qui aurait grille

    En en 4/5 un mini transfo qui reinjecterait du 50hz dephase sur un seul secondaire pour un suppresseur special de ronflette

    Cdlt

  17. #47
    titijoy3

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Je verrais bien un fusible thermique entre 1 et 2 qui aurait grille

    En en 4/5 un mini transfo qui reinjecterait du 50hz dephase sur un seul secondaire pour un suppresseur special de ronflette

    Cdlt
    j'ai eu cette idée aussi mais comme je ne connais rien en audio je n'ai pas osé la soumettre !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #48
    Jeryko

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bonjour à tous,

    1) Très intéressant ce transfo car particulier. Jamais vu.

    2) Le système anti ronflette ? je n'y crois pas trop mais ....

    3) Les écrans électrostatiques : tout à fait 'Thierry" !

    4) Je constate que "l'élève" a su tenir compte de mes recommandations et j'en suis très heureux.
    De ce fait, il a répondu lui-même à ses questions (le top). Bravo !

    5) Une chose m'interpelle.
    Tous les enroulements réputés bons mesurent 0 Ohm, même sur le secondaire, sauf un 69 Ohms au primaire.
    Quel était le calibre utilisé sur l'Ohmmètre ?
    Sur un petit transfo de ce type 230/15V, un enroulement ne de peut pas mesurer 0 Ohm. (déjà signalé par d'autres)

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #49
    LETM

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bonjour à tous,

    Considérant que le bloc alim était HS je me suis mis en tête de le "dépiauter", mais proprement tout de même,
    dans le cas ou j'arriverais à le remettre sur pieds. (l'idée m'a été suggérée par l'un d'entre vous d'ailleurs).

    Du coup, le mystère des deux enroulements au primaire, avec deux sections de fils différentes est levé :

    F2.jpg

    Il n'y avait qu'un seul enroulement, avec un fusible thermique (Aupo 130°) en série et ce fusible est en bon état (résistance 0,4 ohms).

    Pour ce qui est des fils bleus, ils étaient juste connectés à des fils de même diamètre que l'enroulement primaire :

    F1.jpg

    Pour les mesures, le multimètre utilisé est vraiment de l'entrée de gamme à afficheur numérique (un truc chinois à 15 euros max).
    L'échelle est positionnée sur 200 ohms (plus petite échelle possible) et, en connectant les deux électrodes entre elles, j'ai 0,4 ohms.

    Résistance de 1 à 2 --> infinie (enroulement primaire duquel j'ai ôté la protection thermique)
    de 1 à 4 --> 0,4 ohms
    de 2 à 5 --> 69 ohms
    Il faut tenir compte également que je trouvais une tension de 230VAC aux bornes de 4 et 5 (les deux fils bleus) lorsque
    je branchais le transfo au secteur.

    Secondaire :
    de 6 à 7 --> 1,5 ohms
    de 8 à 9 --> 1,5 ohms

    Il y aurait peut-être une seconde protection thermique, mais cette fois-ci pas positionnée sur les enroulements comme
    la première car j'ai enlevé tout le scotch jusqu'à arriver aux enroulements et il n'y en a pas d'autre (peut-être côté noyau ?).

    Prochaine étape, je vais tenter d'enlever le vernis qui maintien les 58 lames métalliques en E entre-elles pour avoir accès à l'intérieur
    et peut-être découvrir cette hypothétique seconde protection thermique.

    Pour la question de la puissance du bloc alim il est stipulé dessus : Input 230VAC 50 Hz 40W
    Output : 17VAC*2 1000 mA

    Pour les mesures du transfo : 58 mm de long, 47 mm de large et 29 mm d'épaisseur

    Merci de m'avoir lu
    Cdlt
    Michel
    Dernière modification par LETM ; 12/03/2022 à 10h51.

  20. #50
    Piefra

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bjr,

    Ne depiote pas plus , les dernieres mesures ont l'air coherentes
    Et indiquerai que le transfo est bon

    Pour moi ca serait bien le composant mystere qui est en serie sur le primaire et ouvert

    Un test en mettant les fils bleu en cc et mise sous tension secteur avec en serie une ancienne ampoule 40W ( a filament chauffant ) par securite et dans les regles de securitees pourrait confirmer si il y a bien du 17v ac sur les 2 secondaures

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 12/03/2022 à 13h11.

  21. #51
    LETM

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bjr Piefra,

    Le composant mystère (DN22) a une résistance infinie aux bornes où se branchent les deux fils bleus.
    Les deux autres bornes ont une résistance de 0,4 ohms entre elles.
    Aucun autre contact entre les différentes bornes de ce DN22.

    Je vais tenter ton idée, est-ce que si je mets l'ampoule 40w à filament sur les deux fils bleus c'est pareil ?

    Merci
    Cdlt
    Michel
    Dernière modification par LETM ; 12/03/2022 à 13h53.

  22. #52
    doudou911

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bonjour,

    oui la lampe entre les 2 fils bleus c'est bon.

  23. #53
    Jeryko

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bonjour à tous,

    Il n'y a qu'une seule protection thermique de ce type collée au bobinage, sûr à 99,7 %. (jamais vu 2)

    Par contre, pour la coupure du primaire, il est fréquent de voir la coupure au raccord du fil fin avec un fil plus gros devant être soudé qui constitue un point faible mécanique.
    Ne pas confondre la grosseur du conducteur soudé sur la borne de raccordement et celle rélle du bobinage.
    Bien évidemment, une coupure en plein milieu de bobinage est toujours possible et dans ce cas c'est foutu.
    A mon avis, inutile d'aller plus loin que de voir cette 1ère spire de fil fin. (inutile de tout débobiner et de déposer les tôles sauf par curiosité)

    Quelque chose n'est pas clair au niveau des raccordements, incohérence des post# 40, 42, 43 et 49 . Ne casse pas tout trop rapidement !
    En essayant de reconstituer le schéma des résistances trouvées, quelque chose ne va pas.

    Le mystère du machin noir reste entier ?

    PS : je confirme les propositions
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 12/03/2022 à 14h41.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #54
    LETM

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bonjour Jeriko,

    J'ai refait le schéma à la lumière des derniers démontages, le voici :


    Nom : 20220312_160207_r.jpg
Affichages : 52
Taille : 67,2 Ko

    L'arrivée du secteur est entre les points 1 et 3, le point 2 n'est connecté à rien, c'est juste la connexion entre une extrémité du primaire et la protection thermique.
    Merci pour votre persévérance

    Cdlt
    Michel
    Dernière modification par gienas ; 12/03/2022 à 18h14. Motif: Ajout du fichier image retourné

  25. #55
    Jeryko

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    OK là c'est parfait. Le transfo est donc bon.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #56
    LETM

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Le transfo refonctionne à nouveau, il sort 19v sur chaque enroulement secondaire, mais maintenant j'ai les deux fusibles sur la carte alim qui grillent instantanément dès que je mets sur ON ...
    Comme s'il y avait un court-circuit.

    Sur cette carte alim il y a deux ponts de diodes avec les condensateurs chimiques qui vont bien ainsi que trois régulateurs (les 7815 et 7915) pour les 15v et un 7805 pour du 5v.
    Il y a également un C4370A au sujet duquel
    , et malgré la lecture attentive du datasheet, je n'ai pas compris l'utilité.

    J'ai dessoudé ces quatre transistors et j'ai toujours les fusibles qui grillent

    Là je sèche...

    Cdlt
    Michel

  27. #57
    titijoy3

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    testez les ponts de diodes
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #58
    doudou911

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bjr,

    des photos de la carte alim.

  29. #59
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par LETM Voir le message
    Le transfo refonctionne à nouveau ...
    Désolé, j'ai dû rater un épisode sans lequel, je suis perdu.

    Ton schéma qui amène du 230V entre 1 et 3, "alimente le primaire" au travers des bornes 4 et 5 via une résistance infinie.

    Peux-tu expliquer comment le 230V va au bobinage?

    Peux-tu aussi expliquer ce que tu as fait au juste, puisque dans un message précédent, le transfo dans l'appareil alimenté n'avait pas été touché, mais ne fonctionnait pas.

    Citation Envoyé par LETM Voir le message
    ... il sort 19v sur chaque enroulement secondaire, mais maintenant j'ai les deux fusibles sur la carte alim qui grillent instantanément dès que je mets sur ON ...
    Comme s'il y avait un court-circuit ...
    Hum. Deux fusibles c'est peut-être un de trop, mais d'abord, il faut savoir où ils vont, par quoi ils sont alimentés, et ce qu'ils alimentent. C'est ce qui est alimenté qui doit présenter des courts circuits.

    Forcement aussi, avant les condensateurs, dont on ne peut pas dire en les regardant, qu'ils sont bons ou non, il y a forcément des redresseurs. Tout cela est à inspecter et à alimenter progressivement, et avec des limitations, maintenant que l'on sait qu'il y a surcharge.

  30. #60
    Piefra

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Re,

    Et si le composant mistere etait un soft start ?

    Du style une R sur le primaire qui diminue par le courant du secondaire qui rechauffe

    Il te faudrait tester avec un ampoule 10 a 20 W en serie sur le primaire voir l'alim fonctionne en regime limite
    Ou avec un variac si dispo


    Cdlt

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'une alimentation
    Par thibautpllt dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2020, 09h44
  2. [Autre] Fonctionnement alimentation LED (tension vs intensité)
    Par aleske dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2020, 09h07
  3. [Analogique] Fonctionnement d'une alimentation à découpage
    Par Blue10 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2019, 06h48
  4. [RF/Radioelec] Fonctionnement TAG RFID, alimentation micro-controlleur
    Par CharlesPSQUR dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2016, 15h59
  5. Fonctionnement bizarre d'une alimentation ...
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2005, 20h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...