Fonctionnement d'une alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invitedabeddaf

------

Bonjour à tous,
    J'ai une question qui semble simple mais à laquelle je ne trouve aucune réponse sur internet. J'aimerai savoir comment marche une alimentation électrique. Comment crée t-on une différence de potentiel? Qu'est ce qui physiquement permet de créer un potentiel dans le circuit?
    Je sais que cela est en rapport avec un champs électrique, mais comment ce champs est-il crée? En fin de compte je ne sais même comment on crée un champ électrique.

Merci de m'avoir lu et si vous avez la réponse je suis preneur

-----

penthode

Re : Fonctionnement d'une alimentation

il y a myriades de cours sur la toile , et dans les bouquins de physique du lycée

un tuto qui en vaut d'autres : https://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

note bien que si tu souhaite aller au fond du problème , tu devra aborder la mecaqua : migraines probables

mais ça n'est pas indispensable pour pratiquer l'électronique de tous les jours
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

gienas
    Modérateur

Bonjour thibautpilt et tout le groupe

Bienvenue sur les forums.

Citation Envoyé par thibautpllt Voir le message
    ... J'ai une question qui semble simple mais à laquelle je ne trouve aucune réponse sur internet ...
    Comme déjà signalé, c’est loin d’être simple et tu n’as pas assez cherché.

D’ailleurs, la question n’est pas vraiment de nature électronique , mais davantage physique, voire chimique.

Comme il faut bien choisir, je vais déplacer vers la physique qui semble la plus adaptée.

XK150

Salut ,

Oui , il y a des discussions sur ce sujet dans ce forum , exemple : https://forums.futura-sciences.com/p...ectricite.html

Voir autres références en bas de page et moteur de recherches du site .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitedabeddaf

Bonsoir à tous, excusez-moi de ma réponse tardive.
    Merci de toutes vos réponses.

Je pense avoir compris comment fonctionne un générateur mais je ne comprends pas comment on peut imposer un potentiel au bout d'un fil.
    On crée une tension alternative à l'aide d'un alternateur que l'on lisse ensuite pour avoir un potentiel constant?

antek

Une alimentation DC à partir du secteur ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

ThM55

La question manque de précision. Pour les générateurs y a un nombre énorme de possibilités: diverses variétés de piles et batteries (électrochimie), la dynamo, l'alternateur, le panneau solaire, plusieurs machines électrostatiques (machine de Wimshurst, générateur Van de Graaff), etc. Voilà pour la génération, ou plutôt la conversion, d'énergie. En électronique, on appelle "alimentation" un dispositif qui redresse une tension alternative donnée par le réseau de distribution d'énergie et qui régule la tension et le courant disponibles pour qu'ils restent dans certaines limites même en présence de perturbations de la charge ou de la source d'énergie. Par exemple pour un ordinateur on souhaite que la tension de son alimentation reste à peu près constante même si tous les processeurs se mettent tout d'un coup à fonctionner à plein régime et consomment plus de courant. Ces limites dépendent de l'application et là encore il y a un nombre important de solutions techniques, certaines très complexes comme par exemple pour alimenter les gros satellites de communication à partir de panneaux solaires et de batteries. Il existe des cours imposants sur le sujet. Il faudrait préciser la question.

Bounoume

bonjour,
    on ne parvient pas à deviner ce que tu recherches.....
    parce qu' on ne connaît même pas.... ce que tu sais déjà...... as-tu déjà eu des cours de physique? Les atomes, tu connais? les électrons? les champs magnétiques? l' induction électro-magnétique?
    Ou alors, veux-tu savoir... comment construire ou /modifier des 'machins' qui 'marchent à l' électricité' ?
    ça, c 'est de la technique, tu peux commencer par .... les recettes de cuisine {déjà passablement complexes...], des catalogues d' appareillages et de fonctionnements, ... et au décours tu apprendras aussi des éléments + théoriques.....

Tu parles de "ALIMENTATION".
    Pour toi, c' est quoi?
    Tout appareil qui produit "de l' électricité"..... tout appareil sans lequel il n' y aurait pas de "courant électrique" , de voltage entre 2 fils ?
    ça, c' est pas une "alimentation". C 'est pas le petit boîtier noir sur lequel tu branches ton téléphone pour le recharger.....
    pour t' expliquer comment fonctionnent LES générateurs électriques, faut apprendre beaucoup de Physique (la partie 'électricité' de la discipline....)

pour connaître quels sont les différents générateurs électriques, ça, on peut t' en donner la liste, ce qu'il faut leur fournir pour qu' en retour ils nous fournissent de l' électricité (parce qu'il n'y a pas de miracles sur Terre.... un "générateur" ,e peut fournir un produit -ici l' électricité - que si il consomme autre chose.... de l' "énergie", chaleur, travail, produit chimique etc...)

Ou alors tu veux savoir comment fonctionne la petite boîte qui charge ton téléphone, ou la + grosse boîte qui recharge la batterie de ta bagnole, ou les circuits cachés qui, dans ta télé, produisent le courant "continu" nécessaire au fonctionnement des circuits internes, ou l' alternateur... de la bagnole de papa ... ou même les zizis à la mode pour recharger les bagnoles électriques....?
    on peut expliquer, sans parler de Monsieur Maxwell ou de Monsieur Niels Bohr ni des électrons....
    A toi de répondre....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

f6bes

Citation Envoyé par thibautpllt Voir le message
    Bonsoir à tous, excusez-moi de ma réponse tardive.
    Merci de toutes vos réponses.

Je pense avoir compris comment fonctionne un générateur mais je ne comprends pas comment on peut imposer un potentiel au bout d'un fil.
    On crée une tension alternative à l'aide d'un alternateur que l'on lisse ensuite pour avoir un potentiel constant?
    Bjr à toi,Un alternateur produit une tension ..alternative....qui reste constante. Le potentiel (tension) est donc constant.
    On ne "lisse" rien.
    C'est quoi pour toi (dans ton esprit) que.......lisser une tension ?
    Si l'alternateur produit 5000 volts alternatifs....c'est toujours...5000 volts.
    Qu'appelles tu dans ton esprit.... avoir un potentiel constant ?
    Bon WE

gts2

Je pense que "'on lisse ensuite pour avoir un potentiel constant" signifie passage alternatif - continu.

f6bes

Attendons ...confirmation !

penthode

regarde le cours de physique sur ce tuto trés abordable :

https://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

1. [Autre] Fonctionnement alimentation LED (tension vs intensité)
    Par inviteaae33eaa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2020, 10h07
  2. [Analogique] Fonctionnement d'une alimentation à découpage
    Par invitea3bb4ebc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2019, 07h48
  3. [Analogique] Compréhension fonctionnement alimentation Flyback (NCP1271)
    Par invite99646345 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/03/2017, 18h29
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2014, 17h42
  5. Fonctionnement bizarre d'une alimentation ...
    Par invite890ff058 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2005, 21h02