Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?



  1. #1
    LETM

    Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour alimenter une table de mixage Audiophony MX1224 le transfo fournit en sortie deux fois 17V en alternatif (j'imagine deux phases et un neutre commun). Le montage utilise ensuite un pont de diodes et les capas chimiques qui vont bien, suivis d'un 7815 pour le positif et un 7915 pour le négatif.
    La table se mets sous tension par intermittence, ou alors après de longues minutes d'attente après avoir mis sous tension.

    J'ai donc changé toutes les chimiques, mais là, elle ne se mets plus du tout sous tension.

    Ma question : lorsque je mesure la tension en sortie du transfo celle-ci est nulle (alimentation non connectée à la table mais alimentée en 220V), est-ce normal qu'à vide la tension soit nulle (de mémoire sur un transfo qui sort du continu on mesure bien la tension de sortie, même à vide).
    Egalement, et ne souriez pas à cette question, l'impédance est infinie sur l'enroulement primaire, est-ce normal ? ou est-ce le signe que l'enroulement est coupé et que c'est la raison de la sortie nulle ?

    Merci de vos lumières

    Coridialement
    Michel

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Citation Envoyé par LETM Voir le message
    … La table se mets sous tension par intermittence, ou alors après de longues minutes d'attente après avoir mis sous tension …
    Bonjour LETM et tout le groupe



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Si la résistance du primaire devient infinie, c’est que l’enroulement se coupe, ce qui est probablement ton problème. Il faudrait s’assurer, en consultant la notice du transfo, qu’il ne comporte pas une sécurité thermique, qui pourrait être un signe d’un échauffement exagéré.

  3. #3
    Piefra

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bjr,

    Vous parlez de transfo , de continu et d'ac ...

    Etes vous sur d'avoir mis la bonne position pour le multimetre : ac ?

    Cdlt

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    … Etes vous sur d'avoir mis la bonne position pour le multimetre : ac ? …
    Tu as tout à fait raison d’évoquer cette question. Un multimètre est un appareil complexe qui nécessite un permis de le conduire, sous peine de faire des erreurs de diagnostic.

    Un autre "détail": LETM parle d’impédance primaire alors qu’il n’existe pas d’appareil pour la mesurer. On ne peut que supposer que cette mesure a été une mesure de résistance, et là, à ma connaissance, la position DC/AC n’a aucun effet sur les mesures en ohmmètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LETM

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bjr,

    Oui Piefra, j'ai bien mis le voltmètre sur AC pour mesurer la tension de sortie
    Egalement, je voulais bien entendu parler de mesure de résistance sur l'enroulement primaire, et je trouve bien une résistance infinie.

    Dans le transfo, que j'ai ouvert, il n'y a aucun composant, hormis un parallélépipède noir de marque chinoise (JAY TREE)
    avec un marquage DN22 2-50-0818 (quatre broches). Il semble y avoir un troisième enroulement qui est connecté sur ce composant.

    Je vais tacher de vous faire une photo.

    MErci de vos éclairages
    Cdlt
    Michel

  7. #6
    Piefra

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bjr,

    Sur tous les transfo que j'ai demontes , le seul composant parralepipedique que j'ai vu est un fusible thermique connecte au primaire et insere sur l'enroulement ou dans le noyau

    Cdlt

  8. #7
    f6bes

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Citation Envoyé par LETM Voir le message

    le transfo fournit en sortie deux fois 17V en alternatif (j'imagine deux phases et un neutre commun).

    (de mémoire sur un transfo qui sort du continu on mesure bien la tension de sortie, même à vide).


    Coridialement
    Michel
    Bjr à toi,
    Ton transfo n'a qu''une PHASE et non pas deux.
    En fait il a probablment 2 enroulements...ce qui ne veux pas dire...2 phases !
    D'autre part un transfo ne "sort PAS" du continu...mais de l'alternatif...
    le continu c'est APRES le redressement...seulement.

    Attendons de voir la ou les photos.
    Bonne journée

  9. #8
    LETM

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    BES ! Quel plaisir ! Bonjour à toi et merci pour ta réponse. Je n'avais compris qu'il n'y avait qu'une phase et effectivement il y a deux enroulements avec un point milieu.
    Alors oui, lorsque je parlais de "sortir" du continu je pensais sortie du "bloc alimentation complet" (avec son redressement interne).
    Voici un photo du composant (protection thermique ?)Nom : 20220304_143844.jpg
Affichages : 188
Taille : 85,0 Ko

    73 et cdlt
    Michel

  10. #9
    f6exb

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Un pont redresseur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Piefra

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Re,

    Ca n'est pas du tout un element du transfo mais un du circuit d'alimentation
    Des photos du circuit vue de dessus et de dessous permetrons peut etre de comprendre sa fonction

    Cdlt

  12. #11
    LETM

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bonjour à tous,

    Je vous poste une photo du circuit vu du dessous :

    Le carré rouge est le composant
    Les deux jaunes clairs sont les "extrémités" des deux enroulements secondaires
    Le jaune foncé est le point milieu des enroulements secondaires
    les deux noirs sur la droite sont deux fils bleus qui sortent du transfo et que l'on voit sur la première photo
    Le carré bleu en haut entoure les trois fils qui sont les deux sorties 17V et le neutre

    Nom : dessous.jpg
Affichages : 179
Taille : 124,0 Ko

    Belle journée à tous et encore merci pour vos recherches.
    Cdlt
    Michel

  13. #12
    titijoy3

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    il faudrait faire des mesures en Ohmmètre et en test diodes sur les sorties de ce composant DN22
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    penthode

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    et faire un relevé de schéma, ce qui ne me semble pas insurmontable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Piefra

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bjr,

    Et la photo du dessus ?

    J'ai du mal a comprendre ce montage

    Il faudrait peut etre deconnecter toutes les sorties des secondaires pour etre sur de l'appairrage
    J'ai des doutes entre les bleus et les 3 soudures jaune / fonce

    Cdlt

  16. #15
    f6exb

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    C'est ça la bête ? Si oui, ma réponse #9 est fausse.
    https://images.reverb.com/image/uplo...j08zqipvea.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    f6exb

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Est-ce que tu peux nettoyer le dessous de manière à bien voir le tracé des pistes ?
    Où arrive le fil secteur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    LETM

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bonjour à tous,

    Oui EXB, c'est bien ça la bête, et effectivement cela ne peut pas être un pont redresseur car c'est bien de l'alternatif qui sort.
    Je suis en train de vous dessiner un schéma pour bien comprendre le montage, je vous le poste asap.

    Merci à tous
    Cdlt
    Michel

  19. #18
    LETM

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Voici le schéma :
    R3.jpg

    Une photo du circuit imprimé avec les pistes bien visibles :
    R2.jpg

    Une qui montre les deux fils bleus qui vont dans le transfo (et qui sont connectés au composant DN22) :
    R1.jpg

    Et une dernière qui montre le transfo vu du dessus avec l'alimentation en 230V sur la droite :
    R4.jpg

    Encore merci pour vos recherches et conseils.

    Cdlt
    Michel

  20. #19
    Piefra

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bjr,

    Je pense qu'il y a meprise sur le noir et le vert au niveau de la sortie du transfo
    Amha , celui qui va vers le quadripole inconnu serair le pt milieu
    Et je pense que les fils bleus serait un fusible thermique en contact avec les enroulement
    Qui couperait le retour au 2 circuit 17v ac en cas de surchauffe
    ( ce qui aurait un sens , sinon il couperait qu' un seul 17V )
    Le quadripole devrait etre un espece de transfo simetriseur
    Donc isole entre les borne de chaque cote de la fente et passant a travers la fente

    A verifier au multi

    Cdlt

  21. #20
    LETM

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bjr,

    Je viens de revérifier à nouveau, et je confirme que j'ai un seul fil (de diamètre important, donc certainement le secondaire) qui sort du transfo
    et qui est connecté à une des pattes du composant DN22 et qui va donc vers le fil noir (17 V AC).
    J'ai également un seul fil, du même diamètre que le premier qui sort du transfo et qui est connecté au fil rouge (17 V AC).
    J'ai deux fils, toujours du même diamètre que les deux premiers qui sortent du transfo, et qui sont enroulés ensemble, et donc connectés ensemble au fil vert (0V ?).

    Nom : R2bis.jpg
Affichages : 128
Taille : 675,1 Ko

    Le carré jaune en haut --> fil sortie transfo vers composant DN22 et donc vers fil noir de sortie
    Le carré orange au milieu --> les deux fils sortie transfo attachés ensemble et qui vont vers le fil vert de sortie
    Le carré jaune en bas --> fil sortie transfo vers le fil rouge de sortie

    Autre info : les deux fils bleus qui vont vers le composant DN22 et qui pourraient être le fusible thermique montrent
    un circuit ouvert au multi. Peut-être que le circuit se ferme lorsque la protection se met en marche ?
    Egalement, lorsque le transfo est branché au secteur, je trouve 230 V AC aux extrémités de ces deux fils bleus ... mais toujours rien en sortie ...

    Belle journée à tous
    Cdlt. Michel

  22. #21
    Jeryko

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bonjour à tous,

    Au post #1 " l'impédance est infinie sur l'enroulement primaire, est-ce normal ?"
    A priori, c'est donc le primaire qui est en cause.

    Il semblerait que le "machin" noir soit surtout raccordé sur le secondaire ?

    Pour s'en assurer, vérifier qu'aucune des bornes du primaire n'est en continuité avec les fils bleus du transfo,
    et inversement, voir si ces fils bleus sont en liaison avec le secondaire.

    Si aucune continuité avec les bornes primaire : le primaire est HS car ne ne vois pas sur les photos de fusible thermique inséré dans le bobinage.

    Dépiauter un peu le transfo pour s'en assurer ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Jeryko

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    suite
    " Egalement, lorsque le transfo est branché au secteur, je trouve 230 V AC aux extrémités de ces deux fils bleus ... mais toujours rien en sortie ..."

    J'avais mal lu le post précédent #20. Mea culpa.

    La réponse est toute trouvée, le "machin" noir "coupe" le primaire.
    Mais rapport avec le secondaire ???
    Dernière modification par Jeryko ; 10/03/2022 à 09h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    LETM

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bjr Jeryko,

    Pour que le "machin" noir puisse couper le primaire il faudrait qu'il soit en série avec le primaire, non ? Mais je mesure une résistance infinie sur le circuit primaire,
    donc comment expliquer qu'une tension de 230V se retrouve présente sur les deux fils bleus si l'enroulement primaire est HS ?

  25. #24
    f6exb

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Le primaire n'est peut-être pas HS. C'est peut-être ce truc qui cause la coupure.
    À l'ohmmètre, y a-t-il continuité entre une arrivée du secteur et une des bornes bleues du truc ?
    Pareil avec l'autre arrivée secteur et l'autre borne ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    LETM

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Alors oui, continuité entre une des bornes du primaire et une des deux fils bleus, et 69 ohms entre l'autre borne du primaire
    et l'autre fil bleu.

    ... le mystère s'épaissit ...

  27. #26
    titijoy3

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    pour éviter de se perdre en conjectures, mesurer la tension sur l'enroulement primaire,

    mesurer sur les secondaire,

    en tirer des conclusions

    c'est quand même simple, il suffit de suivre la continuité le long du circuit, ou alors la tension..

    on part de l'entrée (le 230v) et on progresse jusque à trouver la coupure
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/03/2022 à 11h29.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    f6exb

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Citation Envoyé par LETM Voir le message
    Alors oui, continuité entre une des bornes du primaire et une des deux fils bleus, et 69 ohms entre l'autre borne du primaire
    et l'autre fil bleu.

    ... le mystère s'épaissit ...
    Les 69 ohms pourraient être la résistance du primaire.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    f6exb

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Ça ne pourrait pas être un groupement de deux fusibles : un pour le primaire et un pour le secondaire ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    doudou911

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    Bonjour,

    surement un fusible sur le primaire du coté fils bleus, de l'autre coté ??
    dessouder le carré noir et tenter de le découper pour voir l'intérieur .

  31. #30
    titijoy3

    Re : Alimentation 2x17VAC - fonctionnement?

    je crois me rappeler avoir demandé la mesure Ohmique des sorties de ce composant (en #12)..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'une alimentation
    Par thibautpllt dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2020, 09h44
  2. [Autre] Fonctionnement alimentation LED (tension vs intensité)
    Par aleske dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2020, 09h07
  3. [Analogique] Fonctionnement d'une alimentation à découpage
    Par Blue10 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2019, 06h48
  4. [RF/Radioelec] Fonctionnement TAG RFID, alimentation micro-controlleur
    Par CharlesPSQUR dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2016, 15h59
  5. Fonctionnement bizarre d'une alimentation ...
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2005, 20h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...