12V/0v en impulsion NC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

12V/0v en impulsion NC

invite00dfe67a

12V/0v en impulsion NC

------

Bonjour,
    Je suis nouveau donc désolé si je n'ai pas cherché si il y avais un sujet du même genre ou qui ressemblé mais comme ca j'aurai une réponse personnalisée.
    Alors voilà j'ai un signal de 12V continu qui s'active et désactive de manière aléatoirement et j'aimerai qu'à chaque changement d'état du 12V une impulsion en contact sec ce fasse.
    Nom : impul.jpg
Affichages : 230
Taille : 59,1 Ko
    Donc si vous avez un truc tout fait achetable sur un site marchand je serai prenneur avec grand grand plaisir sinon au pire dites moi quels composants il me faut (les soudures me font pas peur)
    Merci d'avance... et désolé encore...

-----

Piefra

Re : 12V/0v en impulsion NC

Bjr,

Une recherche detection front montant schema

Donne : https://www.google.com/search?q=dete...chema&tbm=isch

Cdlt

invite00dfe67a

euh possible mais du coup il me faudrai quoi? une resistance un condensateur et le CI 74HC86?

gienas
    Modérateur

Bonsoir Tonydu51 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Tonydu51 Voir le message
    euh possible mais du coup il me faudrait quoi? une résistance un condensateur et le CI 74HC86?
    Pour pouvoir définir ton véritable besoin (qui n'existe probablement pas tout fait), il faudrait quelques précisions qui manquent.

1- quelle est la vitesse de montée du 12V? Est-ce une alimentation qui monte "doucement" ou des fronts raides d'un générateur de signal?

2- quelle est l'échelle des temps? Une période représente des fractions de secondes ou des heures?

3- et la durée du contact qui s'établit, elle est de quel ordre? Quelques dizaines de millisecondes ou des secondes voire plus?

4- le système qui va générer les impulsions sera-t-il alimenté en permanence ou bien peut-on se servir du 12V qui vient de s'établir? A-t-il assez de punch pour commander le relais?

5. A voir en vidéo sur Futura
    souag

Bonjour, un relais Crouzet mur4 peut fournir une impulsion de 100ms ou plus à chaque front, avec la fonction Bw.

invite00dfe67a

1- Alors ce sont des fronts plutôt raides
    2- cela représente une fractions de secondes
    3- Le contact c'est genre un interrupteur on/off allumer éteint donc très rapide...
    4- Alors je peut importer un courant 12v en permanence ou faire sans c'est pas un soucis... (le mieux ce serai sans cela m'éviterai de ramener le 12v mais si il faut...)
    Nom : schem.png
Affichages : 137
Taille : 5,4 Ko

invite00dfe67a

Bonjour, un relais Crouzet mur4 peut fournir une impulsion de 100ms ou plus à chaque front, avec la fonction Bw.
    Il faudra que je ramene un 12v permanent? ou pas besoin?

Janpolanton

Bonjour,

Le contact c'est genre un interrupteur on/off allumer éteint donc très rapide...
    Un inter tel que représenté sur ton schéma, génère un problème de rebond qu'il va falloir traiter pour n'avoir qu'un seul front.

PS : tout étant relatif, quelques ms avec un inter mécanique, c'est au contraire très lent...
    Dernière modification par gienas ; 02/04/2022 à 10h50. Motif: Citation illisible

invite00dfe67a

Un inter tel que représenté sur ton schéma, génère un problème de rebond qu'il va falloir traiter pour n'avoir qu'un seul front.
    Pour évité les parasites et que sa l'active 2 fois au lieu d'un c'est ca?
    tout étant relatif, quelques ms avec un inter mécanique, c'est au contraire très lent...
    Je penser rapide pour changer d'état "marche"=12v direct / "off-éteint"=0v

PS: je viens de voir le tarif d'un "relais Crouzet mur4" 80€-100€ c'est totalement hors de mon budget je pensé à un petit circuit 30€ max...

Janpolanton

Pour évité les parasites et que sa l'active 2 fois au lieu d'un c'est ca?
    Il y aura plus de 2 rebonds, et donc autant d'impulsions qu'il faudra éliminer pour ne garder que la première.
    Une circuit RC composé d'une résistance 100k et d'un condensateur 100n fera le job.
    Dernière modification par gienas ; 02/04/2022 à 10h49. Motif: modifié la couleur de la citation qui était invisible

invite00dfe67a

J'avais pensé à un truc de ce genre https://www.amazon.fr/gp/product/B01..._title_o06_s00 mais je pense que cela va rajouté un tempo et qu'il va falloir que je fasse par moi meme l'impulsion en appuyant sur "1xOn puis Off" (donc 2 appuis sur l'interrupteur) je pense... c'est pour cela que j'aurai aimé une chose quasi. similaire mais que cela fonctionne qu'avec un seul appuis (j'aurai pu mettre un bouton poussoir directement je l'aurai fait cela m'aurai évité ce petit contre-temps).

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Alors ce sont des fronts plutôt raides ...
    Hum. Les précisions attendues ne sont pas à la hauteur des attentes.

Raide ne veut pas dire grand chose, surtout avec la suite.

Le problème est de savoir s'il est possible d'utiliser ce front pour une dérivation RC ou non. L'idéal serait de savoir qui génère ce 12V pulsé.

... cela représente une fraction de secondes ...
    Là aussi, comme précision, cela laisse à désirer. Et puis, qui est concerné? l'impulsion ou les pulsations du 12V?

Et puis, à quoi va servir le contact sec généré?

J'ai le sentiment qu'à des fractions de secondes, un contact de relais est inadapté. Une commande "électronique" serait bien plus fiable, mais il faut savoir ce qu'elle doit réaliser au juste.

... Le contact c'est genre un interrupteur on/off allumer éteint donc très rapide ...
    Raison de plus pour rester totalement électronique, sans contact électromécanique qui risque de ne pas pouvoir suivre. Je verrais bien l'utilisation directe du front pour commander un transistor, rien de plus.

lutshur

Bonjour,
    j'aimerai qu'à chaque changement d'état du 12V une impulsion en contact sec ce fasse.
    J'ai pu lire détection de front montant.
    Or il me semble que chaque changement d'état = fronts montant et descendant.
    A confirmer

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... Or il me semble que chaque changement d'état = fronts montant et descendant ...
    Tu as parfaitement raison, ce qui est d'ailleurs confirmé par le chronogramme du #1.

Mais il manque tellement de précisions que c'est à désespérer les bonnes volontés.

omega.067

hello
    la vitesse, c'est relatif
    3- Le contact c'est genre un interrupteur on/off allumer éteint donc très rapide...
    si c'est manuel, un mini relais est tout a fait capable de "suivre"
    Michel
    oups, j'avais pas vu qu'il fallait une impulsion à la montée et une impulsion à la descente, alors, là il faut "traiter" désolé
    Dernière modification par omega.067 ; 02/04/2022 à 13h22.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

invite00dfe67a

Alors je m'excuse de mon niveau encore une fois...
    alors en entrée c'est un signal 12v généré par un transformateur qui passe dans un interrupteur (allumer ou éteint) donc 12v à 0v, et donc j'aimerai qu'à chaque changement d'état de cet interrupteur cela me donne comme un bouton poussoir (circuit fermer un bref instant (peu importe le temps enfin pas 3h ) puis reviens en circuit ouvert)

omega.067

re
    alors, si je traduis, quand tu "enclenche" l'interrupteur, tu désires qu'un contact "C" se ferme un bref instant, mais rien de spécial quand tu "déclenche" l'interrupteur
    si le contact "C" est passant aussi longtemps que l'interrupteur est enclenché, c'est pas un problème, ou alors, le temps de collage du contact C doit être "chronométré"
    si tu nous disais ce que tu compte réaliser, ce serait plus facile d'imaginer
    combien de temps entre deux enclenchements de l'interr (min <>max)
    combien de temps le contact C doit rester passant
    Dernière modification par omega.067 ; 02/04/2022 à 13h58.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

souag

Il faudra que je ramene un 12v permanent? ou pas besoin?
    Oui, je pense que la solution toute faite avec un mur3 (fonction Bw) reste la plus simple. On en trouve neufs, en ce moment sur leboncoin, pour 20-30€
    https://www.leboncoin.fr/bricolage/2037033358.htm ; https://www.leboncoin.fr/equipements...2109088428.htm ; https://www.leboncoin.fr/bricolage/2112835810.htm
    Nom : BBA7FEBA-4260-4918-AE8A-5F0AD86DAD61.jpeg
Affichages : 121
Taille : 8,3 Ko
    Dernière modification par souag ; 02/04/2022 à 14h00.

invite00dfe67a

Le système semble parfait mais n'y à t'il pas un système moins cher? car sinon je vais rester sur le circuit que j'avais trouvé au départ et appuyé sur (allumer et éteindre)
    Nom : schem.png
Affichages : 132
Taille : 12,0 Ko
    Je sais pas comment expliqué autrement...
    Lorsque j'appuis sur l'interrupteur B il devienne 1B j'aimerai que sur 1C cela ferme un petit instant NO&COM et que si je rappuis sur l'interrupteur B qu'il ce remette sur 2B cela referme encore un bref instant NO&COM etc.. etc...

souag

Donc si vous avez un truc tout fait achetable sur un site marchand je serai prenneur avec grand grand plaisir
    je viens de voir le tarif d'un "relais Crouzet mur4" 80€-100€ c'est totalement hors de mon budget je pensé à un petit circuit 30€ max
    Leboncoin, "neuf" 20€

Le système semble parfait mais n'y à t'il pas un système moins cher?
    Dernière modification par souag ; 02/04/2022 à 15h20.

omega.067

Le système semble parfait mais n'y à t'il pas un système moins cher? car sinon je vais rester sur le circuit que j'avais trouvé au départ et appuyé sur (allumer et éteindre)
    Pièce jointe 457436
    Je sais pas comment expliqué autrement...
    Lorsque j'appuis sur l'interrupteur B il devienne 1B j'aimerai que sur 1C cela ferme un petit instant NO&COM et que si je rappuis sur l'interrupteur B qu'il ce remette sur 2B cela referme encore un bref instant NO&COM etc.. etc...
    en dehors du fait que si l'interrupteur B est en position 2b, c'est un beau court circuit, tu n'indique pas les "durées" en position 1b, ou 2b, et la temporisation du 1c

invite00dfe67a

les durées sur 1B et 2B sont aléatoire ils peuvent resté entre 1min et 24h(voir+) sur la même position avant de switché
    et la durée de l'impulsion sur 1c je dirai entre 100ms et max 3 secondes

omega.067

re
    au fait, ton interr B, il commande autre chose, à part le système demandé ??

omega.067

il y a un truc facile, avec 2 mini relais 12v (genre Finder ou Omron) , 2 condensateurs (entre 100 et 470µF suivant la durée de l'impulsion désirée) et 2 résistances de 1Mohm

invite00dfe67a

L'interrupteur B commande actuellement rien d'autre, ta solution avec les relais m'intéresse + (que de passé par leboncoin désolé souag)
    tu pourrai me faire le schema. avec les valeurs(si possible) pour une impulsion de 1seconde je dirai.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    … tu n'indiques pas les "durées" en position 1b, ou 2b, et la temporisation du 1c …
    S’il n’y avait que ça!

Nous étions partis d’une tension continue de 12V qui était pulsée et dont il "suffisait" d’exploiter les fronts, et maintenant, il s’avère que la dite tension est alternative, ce qui n’est plus du tout la même chanson.

Devant la rétention d’informations qui ne permet pas de phosphorer efficacement, je me retire. On n’arrive pas à obtenir de savoir ce qui va être commandé, à quel rythme, alors que ce n’est pas faute d’avoir demandé.

Comme il s’avère, "aux dernières nouvelles", que ça ne sert à rien et que la solution n’est pas de nature électronique comme initialement supposé, la discussion est déplacée vers la section adéquate.
    Dernière modification par gienas ; 02/04/2022 à 16h00.

omega.067

bon, le schéma, je l'ai mais bien qu'on m'ai déjà expliqué comment le "poster" , je suis rébarbatif et ai 2 mains gauches en informatique, je sais que c'est une question de format jp,,
    par contre, via une adresse mail, ç'est facile pour moi, alors, tu me file ton adresse en MP, (je jure de ne pas la dévoiler) et je te transmet mon "dessin"

omega.067

voilà
    à mon avis, si les relais R1 et R2 demandent ± 50mA, avec 100µF ça devrait être correct, les résistances, 1 mohm, c'est pas critique, entre 470K et 1M, c'est juste la rapidité de décharge du condo, qui varie
    le truc, c'est que le relais ne "tire" que pendant la charge du condo, dès qu'il est chargé à au moins 75%, le relais lâche , même si l'interr est maintenu , dès que l'interr coupe, la résistance décharge le condo et c'est reparti pour un cycle

invite00dfe67a

Merci et les relais Celui-ci irai?

omega.067

Merci et les relais Celui-ci irai?
    oui, il ne demande que ±35mA
    mais il t'en faut 2 hein, R1 et R2
    là ou j'ai mis "ton utilisation", si il n'y a rien, c'est bon aussi
    juste un truc, à la mise sous tension générale, il y a une impulsion de R1
    Dernière modification par omega.067 ; 02/04/2022 à 16h25.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Impulsion
    Par invite8d139eae dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2020, 12h27
  2. Impulsion 200 V 200 kHz !
    Par invite2f04a6c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/08/2014, 19h51
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2014, 23h26
  4. RMN - Impulsion de 180°
    Par invitef9469222 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2010, 00h56
  5. RMN impulsion RF
    Par invite12de5372 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2008, 14h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...